Topic des enseignants en automne - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 13-09-2004 à 22:35:42
ginie a écrit : |
bon vous pouvez aussi parler des expériences dans votre famille!
Moi j'ai une mère respectée et autoritaire (lettres classiques), un père qui n'a jamais su s'imposer (allemand).
Marsh Posté le 15-09-2004 à 08:59:04
Salut moi je suis prof dans le nord, coté très défavorisé (mines) avec des pauvres gosses qui ne savent pas lire en sixième. Ils sont d'un niveau limite 80 de QI (refusés en SEGPA)mais souvent très gentils. J'en ai connu dont on ne savait même pas où ils habitaient. La mère était en foyer, père inconnu. C'est la grand-mère avec son compagnon du moment qui le gardait, mais ils ont fini en prison. Le gamin était là au collège tous les matins. Mais la nuit ???
Avec un copain du même acabit, à la Toussaint ils volaient les pots de fleurs du cimetière et faisaient du porte à porte pour les revendre ! Ou bien ils vendaient des cases pour des tombola qui n'existaient pas.
En classe c'était ingérable. C'est tout juste s'il avaient un cartable.Il fallait leur donner des trucs manuels à faire: effacer le tableau, ramasser les papiers, sinon ils s'ennuyaient ferme. Ils ne manquaient jamais l'école parceque nous on s'occupaient un peu d'eux.C'est pathétique.
Marsh Posté le 15-09-2004 à 09:21:38
Bonjour,
Je fais un doctorat en informatique, et j'ai un chapeau de moniteur.
Pour info, les moniteurs sont des doctorants qui font 64h d'enseignement par an à l'université.
Je donne des cours d'info et de logique booléenne à la fac et en école d'ingé (quand je dis cours, c'est cours et tp/td).
Aucune formation en enseignement, j'essaye de prendre exemple sur les bon profs que j'ai eu durant ma longue scolarité.
Aucun autre enseignant dans ma famille.
Marsh Posté le 15-09-2004 à 09:41:45
je commence mon monitorat en octobre, c'est à dire TP + TD à la fac. Ce sera probablement des cours d'info à des L1
J'ai hâte d'y être, mais en même temps j'ai peur qu'ils me prennent pour un élève le premier jour (je m'entraine à dire "bonjour, c'est moi le prof" d'une voix rauque et suave), et que ce soit le bordel car je n'ai aucune autorité
Priez pour moi
Marsh Posté le 15-09-2004 à 10:23:55
Osama a écrit : je commence mon monitorat en octobre, c'est à dire TP + TD à la fac. Ce sera probablement des cours d'info à des L1 |
C'est bien les chargé de TD qui sont jeunes, c'est plus sympa, et les élèves ont plus de facilité pour leur poser des questions, ils sont moins impresionnés, surtout les premières années à la fac.
Marsh Posté le 15-09-2004 à 10:25:38
Bonne chance en tout cas, je garde de très bon souvenir de mes chargés de TD qui m'ont fait adorer les matières qu'ils enseignent.
Marsh Posté le 15-09-2004 à 11:02:20
Je ne suis pas prof mais je drapalise pour suivre ce topic, ma famille est massivement dans l'éducation nat en dehors de moi (père, mère, oncle, tante, 3 cousins), j'ai l'habitude d'entendre des histoires de profs
Marsh Posté le 15-09-2004 à 12:23:22
Alors je lance une polémique : les enseignants sont des gens frileux, qui restent à l'école toute leur vie, qui n'ont pas le goût d'aller voir ailleurs comment ça marche
Vous êtes d'accord ou pas ?
Marsh Posté le 15-09-2004 à 12:27:22
Ex prof documentaliste.
J'admire les profs enseignants, je serais jamais capable de faire ce qu'ils font.
D'ailleurs, z'avez vu Vis ma vie, hier? Avec une nana qui venait partager la rentrée d'une classe de petite maternelle (la première rentrée des momes donc) avec une instit? C'était effrayant
Marsh Posté le 15-09-2004 à 12:33:13
lorelei a écrit : Ex prof documentaliste. |
le chaos total
Marsh Posté le 15-09-2004 à 12:47:05
devinette a écrit : Bonne chance en tout cas, je garde de très bon souvenir de mes chargés de TD qui m'ont fait adorer les matières qu'ils enseignent. |
Merci, c'est gentil ! Si tous mes étudiants sont comme toi, ça devrait bien se passer
Et j'espère qu'il y aura de jolies filles, han
Marsh Posté le 15-09-2004 à 12:57:56
dj0ul a écrit : le chaos total |
J'en aurais pris un pour taper sur les autres, moi, qu'ils aient des raisons de brailler
Marsh Posté le 15-09-2004 à 18:24:17
Avec des parents enseignants, quand j'ai fais mes études j'ai eu envie de voir autre chose que l'éducation nationale. j'ai postulé pour des écoles d'ingénieurs. J'ai abandonné tout de suite. En fait j'ai rencontré mon mari à ce moment là et lui il travaillait dans le privé, j'ai vu les horaires, le boulot. J'ai bifurqué vite fait bien fait pour des études dans l'enseignement. Je ne regrette pas: d'une part les horaires sont légers, je travaille chez moi le reste du temps. J'ai une grande liberté. Je peux rendre mes copies 3 semaines après si je n'ai pas envie de les corriger, je dois suivre le programme mais libre à moi de les faire comme je l'entends. La pression elle ne vient que des élèves si tu n'as pas d'autorité. Alors là ça peut devenir l'enfer. Je ne pense pas que les profs sont des frileux. Et puis les gosses on les aime malgré tout. C'est toujours super gratifiant quand tu fais de l'aide aux devoirs et qu'il revient très fier avec une bonne note.
Marsh Posté le 15-09-2004 à 21:17:44
raouf a écrit : Alors je lance une polémique : les enseignants sont des gens frileux, qui restent à l'école toute leur vie, qui n'ont pas le goût d'aller voir ailleurs comment ça marche |
nan
Marsh Posté le 15-09-2004 à 21:23:53
doctorant en informatique, chapeau de moniteur aussi
Je donne des cours d'initiation a l'info en fac de médecine
Ca change et c'est assez enrichissant
Pas de parents enseignants.
Marsh Posté le 15-09-2004 à 21:25:22
je suis TZR en electronique. Affecté normalement en lycée depuis 6ans sauf que cette année j'ai été affecté le 31 aout sur une discipline (la technologie en college) que je ne connais pas. Et en plus c'est en college
Marsh Posté le 15-09-2004 à 21:26:30
J'ai été à l'école durant ma scolarité, donc j'ai connu pas mal de profs
Marsh Posté le 15-09-2004 à 22:43:16
Osama a écrit : je commence mon monitorat en octobre, c'est à dire TP + TD à la fac. Ce sera probablement des cours d'info à des L1 |
2 ans que j'enseigne, jamais eu trop de soucis de ce point de vue la par les élèves, mais souvent rembarrée à la fac "non on est fermés"... "heu c'est avec moi que vous avez réunion, la, j'suis pas étudiante..."
au fait bon courage, et ne fais pas trop de concessions (j'ai été trop gentille au début, ils en abusent très vite)
Marsh Posté le 15-09-2004 à 22:48:20
ca doit être trop bon d'avoir un prof qui serait lui aussi sur HFR
Marsh Posté le 15-09-2004 à 22:54:31
Volta a écrit : ca doit être trop bon d'avoir un prof qui serait lui aussi sur HFR |
Encore en train de flooder Mr. Volta j'irai en parler a vos parents ainsi qu'aux modérateurs
Marsh Posté le 15-09-2004 à 22:56:23
Vorteks a écrit : Encore en train de flooder Mr. Volta j'irai en parler a vos parents ainsi qu'aux modérateurs |
mieux, être modo sur un forum ou traîne un prof
2 de math > TT de 1 semaine, si le prof est accroc y'a un véritable moyen de pression
bref ...
Marsh Posté le 15-09-2004 à 22:57:35
J'ai un pere prof dans le secondaire, une tante prof dans le sup , deux grands meres ex institutrices ..
Marsh Posté le 15-09-2004 à 23:22:18
Volta a écrit : ca doit être trop bon d'avoir un prof qui serait lui aussi sur HFR |
voila pourquoi dans le doute mieux vaut ne pas tout dévoiler
Marsh Posté le 15-09-2004 à 23:36:19
cassebrik a écrit : 2 ans que j'enseigne, jamais eu trop de soucis de ce point de vue la par les élèves, mais souvent rembarrée à la fac "non on est fermés"... "heu c'est avec moi que vous avez réunion, la, j'suis pas étudiante..." |
on m'a fait le même coup :-/
Marsh Posté le 16-09-2004 à 00:39:04
Comme d'autres, je suis doctorant, et j'ai des tâches d'enseignement. L'année dernière je n'ai pas eu de contacts (ou presque) avec les étudiantEs. J'ai juste eu la fabuleuse joie de corriger des séries d'exercices et des examens (enfin, ça m'a permis de découvrir la logique étrange de ces êtres mystérieux).
Au prochain semestre, j'aurai une classe d'exercices où les étudiantEs feront leurs exercices et je devrai les aider. Ça me permettra de pratiquer mon néerlandais.
Sinon pour l'âge, je risque aussi d'avoir des surprises: ce sont des étudiantEs de troisième année et certainEs étudiantEs de deuxième ont commencé leurs études avant moi (et comme certaines boulangères me prennent pour un Marocain de 16 ans...).
Marsh Posté le 16-09-2004 à 00:42:47
Bertie Wooster a écrit : Comme d'autres, je suis doctorant, et j'ai des tâches d'enseignement. L'année dernière je n'ai pas eu de contacts (ou presque) avec les étudiantEs. J'ai juste eu la fabuleuse joie de corriger des séries d'exercices et des examens (enfin, ça m'a permis de découvrir la logique étrange de ces êtres mystérieux). |
Il n'y a que des filles dans ta fac ?
Marsh Posté le 16-09-2004 à 00:49:09
raouf a écrit : Il n'y a que des filles dans ta fac ? |
Je fais de la physique dans une université technique (une école d'ingénieurs) (TU Delft).
Marsh Posté le 16-09-2004 à 00:53:13
Volta a écrit : ca doit être trop bon d'avoir un prof qui serait lui aussi sur HFR |
C'est pour ça que j'ai demandé a Scoub de venir a Paris, mais il veut pas
Marsh Posté le 16-09-2004 à 01:38:05
Osama a écrit : je commence mon monitorat en octobre, c'est à dire TP + TD à la fac. Ce sera probablement des cours d'info à des L1 |
ça me fait penser au prof de tp de mesures physiques ça
"salut les mecs, j'suis un peu en retard là...il est où le nouveau prof ? Toujours en retard ceux-là !"
"heu...le prof c'est le monsieur derrière la table là-bas "
"ah ouais... "
parfois je me surprenais à lui dire "tu"
Marsh Posté le 16-09-2004 à 04:32:51
Mes 2 parents, ma soeur, mes oncles et tantes. Tous dans l'enseignement.
Actuellement au chomage, j'y pense tres fort... J'ai meme essayé à la derniere session mais je manquais de préparation. J'hesite à me reinscrire cette année D'un coté, je sais que ça me plairait, d'un autre coté, j'ai peur de ne pas etre à la hauteur.
Marsh Posté le 16-09-2004 à 09:01:30
Une famille de profs, ça doit être horrible
Marsh Posté le 16-09-2004 à 09:16:19
Non c'est pas forcément horrible. A la maison je ne parle pas de mon boulot ou très peu et quand des amis profs arrivent, leur discussions sur l'éducation nationale m'ennuient vite alors on parle des prochaines vacances. Il y a matière à parler.
Marsh Posté le 16-09-2004 à 09:27:24
non mais un prof, c'est space en général (j'adore mes préjugés )
Et puis quand ça commence à parler politique...oulala
Marsh Posté le 16-09-2004 à 09:36:45
VirtualSeb a écrit : Et puis quand ça commence à parler politique...oulala |
Laisse moi deviner...hmmmm...Gauchiste syndiqué?
Marsh Posté le 16-09-2004 à 09:37:56
667 a écrit : Laisse moi deviner...hmmmm...Gauchiste syndiqué? |
pas forcément ! j'en ai connu de droite aussi
Marsh Posté le 13-09-2004 à 22:11:55
Bon je me lance.
Si on faisait un topic pour partager nos bonnes et mauvaises expériences dans l'enseignement?
Le but est de laisser la parole aux enseignants, ce n'est pas un SAV de l'éducation nationale.
Petit mot laissé par la modération : "Ce topic est majoritairement fait pour que les enseignants puissent discuter entre eux, pas pour lancer des polémiques sur eux"
Les tentatives de troll/insulte/whatever feront systématiquement l'objet d'une alerte.
Je commence par me présenter dans ce cadre: cassebrik, maître de conférences en génie des procédés, spécialité agro-alimentaire, enseigne de bac+1 à bac+5 dans une grande Université Parisienne, depuis 2002.
Parents et beaux parents ex enseignants
A vous pour les présentations!
Gwen311 en 2011 en report de stage (maths) et entame un M2 (recherche)
Professeurs des écoles
-manara, en ce1/cm2 dans l'Essonne
-Joshua74, en CE2/CM1 en Haute-Savoie
-kannelle, débute avec un quadruple niveau de maternelle et cp
-k_raf, prof des écoles, CP, Aix - Marseille
-yagmoth débute en 2007 dans l'académie de Strabourg (stages à venir)
--Lahoma_ : Prof des écoles maternelle
-tomcrouise PE depuis 2008 dans le Val d'Oise, CM2 en 2013
Professeurs du secondaire
- alipse, SVT en collège, Lille
-arnadul en congé formation, prépare l'agrégation (a le capes de maths + 7 ans de maison, 4 ans de collège zep, 3 ans de lycée)
-andre-prigent, PLP génie industriel - Grenoble
-lotte enseigne dans le Nord (matière?)
-isanaud tzr (titulaire sur zone de remplacement) en électronique en lycée, cette année en technologie en collège
-bn au chocolat tzr physique-chimie, collège et lycée
-boudje débute l'enseignement de maths en collège
-fredot enseigne l'EPS en collège
- gp20: SVT en collège
-instanton prof de sciences et maths en collège, Lausanne
-Jiaim certifié d'HG depuis 2008, actuellement dans un collège en Dordogne
-Loka agrégé en économie-gestion (A) depuis 2018. Prof en BTS et licence (vacataire)
-niobium prof (MA2) de physique chimie de la troisième à la première
- Panchopa: prof en collège REP
-Peredodu : TZR dans l'Aisne en histoire géo : collège / lycée
-angryboy: TZR dans le sud du 59 en histoire géo : lycée + un peu de collège
-laguepe1: prof en lycée professionnel, français et histoire géo
-sakura_ : prof d'anglais en collège, dans les Vosges
-bertty: prof de maths certifié TZR, dans un lycée du Calvados, 9 ans d'ancienneté en 2007
-Sylphide Pinklady : prof de lettres modernes dans le 93 depuis 7 ans (+1 an en Chine), spécialisée dans les classes d'accueil pour élèves non francophones depuis 4 ans. (mise à jour 2008)
-jew-unit: prof stagiaire Histoire-Géo rentrée 2008
-vofou : certifié de maths, 8ème rentrée (2008), collège, Nord-Pas de Calais...
-hirondelle3: Prof de maths au collège, dans le Pas-de-Calais
-mat44: TZR de maths en lycée (2008)
-drannor: Prof de maths en ZEP dans le 54.
-darth21: poste fixe maths en collège(21)
-horny82: prof de maths en lycée
-Anna Maria, maths en collège en seine st denis
-meve: anglais en lycée dans l'oise
-Airy : maths en lycée dans l'Essonne.
-Gathea, prof d'espagnol, secondaire
-Ladyblue : TZR SVT, spécaliste des ZEP and co et des remplacements sur plusieurs établissements!!
-Lakana prof en HG en lycée/région parisienne/poste fixe
-LaMouet: prof de physique chimie en collège. En ZEP ECLAIR
-Nakata2: Prof de physique-chimie en collège dans le Val-d'Oise
-Namless, prof certifié, physique-chimie, académie de guyane (college apv)
-Sergueievitch : Enseignant de SVT, poste fixe en collège, Isère
- Ciler : titulaire lycée au pays basque
Moniteurs et enseignants(-chercheurs) dans le supérieur
-Bento51, Prag Génie méca, NPdC
-ernestor maitre de conf en informatique
-JoelF maître de conf en informatique
-Encre1 PRCE en anglais
-umag, osama, moniteurs (ils font un monitorat) en informatique
-Stephen, Bertie Wooster, Ciler, ptichat vacataires
-ahe bibliothécaire et formatrice (L1), lorelei ex-documentaliste formatrice
-3615Buck formateur pour adultes en informatique
-djdie assistant en informatique à la fac, en Suisse
-LordDeep, responsable prêt matériel audio-vidéo professionnel
-Vandread, Chargé de TD L1/L2/L3 en fac d'arts et sciences humaines
Informations générales
Concours: https://www.education.gouv.fr/conco [...] ents-99944
Carrières: https://www.education.gouv.fr/espac [...] nants-6542
Liste des sigles: https://www.education.gouv.fr/glossaire
Conseils pour débutants
Par pygmee
"1er conseil, tu choisis ton logement dans la ville de ton établissement d'affectation, et pas dans la ville de ton IUFM. Donc ne te presses pas pour trouver un appartement.
Plan banque: ce que tu veux, à mon avis ça n'a aucune importance. Il y a des banques qui prétendent s'adresser particulièrement aux enseignants, mais je n'en vois pas l'intérêt.
Mutuelle. Il y a la MGEN. Il se dit qu'elle est chère. Que les enseignants y vont parce que c'est présenté lors des inscriptions comme un faisant partie du lot. Par instinct grégaire, j'y suis aussi. Je n'ai jamais étudié sérieusement le sujet. On m'a dit que par contre en cas d'arrêt maladie, elle est intéressante.
La première heure, tu fais l'appel. Tu prescris le matériel (cahiers, classeurs). Tu présente le programme de l'année. Éventuellement, tu exposes ta façon de travailler avec eux. Enfin, y a des chances que tu n'aies pas idée toi-même de ta futur façon de t'y prendre, donc tu peux laisser ça de côté. Tu commences le cours. ( je ne suis pas prof d'histoire géo)
L'INSPE, le seul intérêt, c'est que tu y rencontres d'autres stagiaires qui sont dans la même situation que toi. En discutant, on se rend compte que l'on fait tous pareil. C'est important parce que parfois on s'interroge sur sa propre réaction à des situations de classe, on cogite beaucoup. Finalement tout le monde réagit de la même façon, donc on relativise son propre cas. Sinon, on n'y apprend pas grand chose.
Pour ne pas repiquer son stage, éviter (mais c'est pas toi qui choisis) les tuteurs trop soucieux d'eux mêmes. Ils ont tendance à dégommer le stagiaire pour se mettre en valeur. Ils s'imaginent que c'est eux qui est évalué. Avoir de bons rapports avec lui, c'est lui qui fait les rapports sur ton compte.
A mon avis ça ne sert à rien de prendre contact avec un syndicat. Mais si ça te rassure, tu peux. En effet, peut-être pourront-ils te mettre en contact avec quelqu'un capable de t'expliquer la cuisine des affectations.
Il me semble que le classement au concours peut jouer un rôle dans l'attribution de ton établissement d'affectation. De mon temps, pour les stagiaires IUFM... il me semble que les voeux des agrégés passaient en premier, puis en fonction du classement, les autres. Mais je ne sais pas s'il y a une règle officielle, ou bien des traditions liées à chaque discipline et académie.
Si tu n'as pas le permis, tu prendra le train et le bus. Il est davantage tolérable d'arriver en retard en cours à l'INSPE que dans ton établissement d'affectation. Raison de plus pour t'installer à proximité de ton établissement d'affectation."
Concernant les sanctions par sylphide pinklady:
"Théoriquement, tu remplis un petit papier prévu à cet effet avec la cause de l'exclusion + une punition à faire et tu envoies l'élève (accompagné d'un autre élève) chez le CPE.
Concrètement, à ne réserver qu'aux cas d'urgence, à vrai dire, ce n'est pas une punition qui a beaucoup d'effet.
Pour marquer le coup gravos, comme tu dis, il faut être créatif et inventif (l'administration ne nous aide pas des masses) et cibler juste. Attention, les élèves ont un sens très aigu de l'équité, il faut être attentif (si tu as puni un jour un élève pour tel motif, il faudra faire la même chose avec les autres coupables qui se présenteront car ils s'en souviendront jusqu'à la fin de l'année).
Quelques idées très personnelles (à adapter selon les profils) :
- Avec les 6èmes : mettre au coin (une table au fond tourné vers le mur avec des exos à faire, isolé de ses camarades mais pas exclu de la classe), si ! si ! ça marche encore même au collège mais bon passé la 6ème, c'est une punition trop "bébé".
- Déplacer l'élève à côté d'un membre du sexe opposé (marche très bien jusqu'en 4ème après, ils sont ravis de l'opportunité donc c'est mort )
- Déplacer l'élève au premier rang devant ton bureau (marche mieux avec les lycéens).
- Priver les élèves des petites classes de la joie d'effacer le tableau ou d'aller chercher des craies / Obliger les élèves des grandes classes à effacer le tableau, aller chercher les craies (ce qui est vu comme une récompense par les plus jeunes sera une infâme corvée aux yeux des plus âgés).
- Faire réparer la faute commise (exemples : si l'élève a dessiné des bites un peu partout dans la classe, tu lui fais nettoyer avec un seau et une éponge - il faut demander le matériel aux dames de service, elles sont en général ravies de coopérer - sous le regard réjoui de ses camarades. Si l'élève a insulté un autre professeur ou un camarade, l'obliger à rédiger une lettre d'excuses.)
- L'arme de dissuasion : Si l'élève fait circuler des petits mots, les confisquer puis les lire en souriant d'un air narquois à son bureau - même si tu ne comprends rien à ce mystérieux message : "ma copine voudré savoir si el te plé, toi tu lui plé mais stp ne lui dis pa que je t'ai di ce qu'elle m'a dis !" ensuite surtout ne le lis PAS à haute vois mais garde-le ostensiblement à portée de la main sur ton bureau, normalement l'élève terrifié(e) à l'idée que tu puisses lire sa prose devant tous ses potes devrait se tenir à carreau pour quelques séances.
- Faire des punitions graduelles : un système de croix (grand classique), au bout de trois croix, une punition tombe (recopier la leçon en changeant de couleur à chaque syllabe, enfin bref ce que tu veux) avec possibilité de rachat de croix pour bonne conduite (un mois sans histoires et on retrouve sa virginité).
- Toujours bien expliquer les sanctions et tes raisons de sanctionner : d'abord quand un élève ne comprend pas pourquoi il est puni, ça le révolte (on surestime souvent leur compréhension du règlement) ensuite, entendre un prof moraliser pendant dix minutes, c'est déjà tellement la barbe que c'est une punition en soi.
- Faire de l'humour à leur dépens tout en sanctionnant, manière gentille de "casser" les caïds qui s'y croient tout en prenant garde de ne pas toucher de point sensible (pas les parents, pas les vêtements).
- Repérer qui signe toujours le carnet de correspondance (exemple: si la mère signe systématiquement, tu peux être quasiment sûr que le père n'est pas au courant de la trépidante vie scolaire de Kévin, tu peux donc le menacer de l'appeler directement, ça fera son petit effet).
- Jouer tout seul le rôle du bon et du mauvais flic. Après une gueulante d'une heure en vie de classe où on les menace du bagne et où on distribue les avertissements et les punitions, se calmer tout d'un coup et promettre un paquet de fraises tagada si la classe se tient correctement pendant un mois (je connais peu d'élèves incorruptibles surtout avec des fraises tagada).
- Quand le cas est grave, il faut faire un rapport en demandant une exclusion (de 1 jour à une semaine). Si le cas est encore plus grave, il faut demander le conseil de discipline dans le rapport.
- Si vraiment tu es démuni, les menacer d'une sortie au salon de l'agriculture devrait les terrifier et les neutraliser efficacement (mais bon c'est un peu hard)."
Complément par hirondelle3:
"- Garder les élèves 5-10 min à la récréation ou le midi pour leur faire copier quelque chose ou pour ramasser ce qu'ils ont si gentiment laissé par terre. Attention le soir s'ils ont des bus à prendre.
- Les emmener avec soi pour aller voir le principal et lui expliquer les problèmes.
- Convoquer les parents. "
Message édité par cassebrik le 04-10-2024 à 20:42:14