erreur bancaire : dépot d'espece

erreur bancaire : dépot d'espece - Vie pratique - Discussions

Marsh Posté le 16-04-2008 à 16:18:29    

salut,
 
j'ai déposé des especes ce matin à ma banque....
le problème et qu'ils ont "confondu" les billets de 10 par 20 €uros et billets de 5 par 10 €uros...
la somme total de mon dépot est donc fausse....
l'argent est donc bien sur mon compte...
 
ont-ils droit de rectifier ?  
en sachant que j'ai signer leur reçu, j'ai mon reçu original avec les erreurs (nombre de billet de 20 € erronés)
 
Merci

Reply

Marsh Posté le 16-04-2008 à 16:18:29   

Reply

Marsh Posté le 16-04-2008 à 16:20:13    

Ce qu'il y a sur le reçu signé fait foi, puisque justement le reçu sert à ça.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
Reply

Marsh Posté le 16-04-2008 à 16:20:25    

si ton reçu indique la somme déposé sur ton compte, la contestation de ta banque va être compliqué.

 

Si ton reçu indique le nombre réel de billet / somme d'argent déposé à ta banque mais que le montant versé sur ton compte est faux, la banque feras la rectification.


Message édité par keos92 le 16-04-2008 à 16:20:50
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Marsh Posté le 16-04-2008 à 16:32:37    

ok merci de vos réponse.... :pt1cable:  
c'est ce qui me semblait logique aussi pr le reçu..
il comporte  l'erreur de la banque et non de la somme réelle déposée  :)  
 
ciao  ;)  

Reply

Marsh Posté le 16-04-2008 à 16:50:04    

paaf a écrit :

salut,

 

j'ai déposé des especes ce matin à ma banque....
le problème et qu'ils ont "confondu" les billets de 10 par 20 €uros et billets de 5 par 10 €uros...
la somme total de mon dépot est donc fausse....
l'argent est donc bien sur mon compte...

 

ont-ils droit de rectifier ?
en sachant que j'ai signer leur reçu, j'ai mon reçu original avec les erreurs (nombre de billet de 20 € erronés)

 

Merci

 

Des ce soir la banque constatera une erreur de caisse (ecart caisse-depot) et cherchera a comprendre. Je parie que tu auras un coup de fil d'ici demain 12h00 et que la rectification aura deja eu lieu

 

Ca me rappelle la fille (topic recent) qui avait payé par CB 3.20€ au lieu de 32.00€ dans un magasin de parfumerie et qui se demandait quoi faire ou ce qu'il allait lui arriver

Message cité 1 fois
Message édité par pakbo59 le 16-04-2008 à 16:51:01

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Listening to heavier music than you!!
Reply

Marsh Posté le 16-04-2008 à 17:02:59    

pakbo59 a écrit :


 
Des ce soir la banque constatera une erreur de caisse (ecart caisse-depot) et cherchera a comprendre. Je parie que tu auras un coup de fil d'ici demain 12h00 et que la rectification aura deja eu lieu
 
Ca me rappelle la fille (topic recent) qui avait payé par CB 3.20€ au lieu de 32.00€ dans un magasin de parfumerie et qui se demandait quoi faire ou ce qu'il allait lui arriver


C'est différent.
Si sur son reçu il est inscrit qu il a bien déposé xx billets de 10€ et xx billets de 20€ c'est celui ci qui fera foi.

Reply

Marsh Posté le 16-04-2008 à 17:08:51    

oui c'est vrai qu'ils vont s'en rendre compte à cause de l'écart de caisse...
mais comme j'ai un reçu avec la somme erronée, s'ils rectifient je peux être de mauvaise foi et dire que j'ai bien déposé cette somme..  
 
sur le reçu il est inscrit ( je prend un montant fictif)  
 
Montant : 200,00 €
2 billets 50 €
5 billets 20 €
 
alors qu'en réalité j'ai mis :  
Montant : 150,00 €
2 billets 50 €
5 billets 10 €  
 
Ils ne peuvent donc pas prouvé que j'ai jamais cette somme car ils ont fait l'erreur sur leurs reçus...
 

Reply

Marsh Posté le 16-04-2008 à 17:16:15    

y'a le loto ce soir ,joues !  :o

Reply

Marsh Posté le 16-04-2008 à 17:18:59    

Je vois mal comment ils pourraient rectifier ; imagines si tu avait mis 5*20 € et que le guichetier ou quelqu'un d'autre avait remplacé tes billets de 20 € par des 10 €, tu l'aurais dans l'os ; le reçu sert à ça.

Reply

Marsh Posté le 16-04-2008 à 17:22:16    

ok thx!
 
demain je vais allé retirer de l'argent au distributeur pour le remettre au guichet !!!! mdr

Reply

Marsh Posté le 16-04-2008 à 17:22:16   

Reply

Marsh Posté le 13-05-2008 à 16:50:39    

salut à tous !
 
pratiquement 1 mois après... ils m'ont retirer mes 75 € d'erreur pour "régularisation enveloppe".
je suis allé à ma banque, ils m'ont dit que je ne pouvais rien faire. Pourtant j'ai dit que j'avais signé pour 200 € et que j'ai mon reçu...
puis j'ai préciser que sinon à quoi servait un reçu si on peu modifié après !? (pas de réponse) .
En même temps, la receptionniste que j'ai vu, c'est la même qui a fait l'erreur !  
elle m'a dit d'aller voir plus haut (en hiérarchie).
 
je pensais faire une lettre recommandé au directeur d'agence ? qu'en pensez-vous ??
 
merci

Reply

Marsh Posté le 13-05-2008 à 16:51:57    

Pas au DA, directement au service réclamation client de la caisse.

Reply

Marsh Posté le 13-05-2008 à 16:55:20    

paaf a écrit :

salut à tous !
 
pratiquement 1 mois après... ils m'ont retirer mes 75 € d'erreur pour "régularisation enveloppe".
je suis allé à ma banque, ils m'ont dit que je ne pouvais rien faire. Pourtant j'ai dit que j'avais signé pour 200 € et que j'ai mon reçu...
puis j'ai préciser que sinon à quoi servait un reçu si on peu modifié après !? (pas de réponse) .
En même temps, la receptionniste que j'ai vu, c'est la même qui a fait l'erreur !  
elle m'a dit d'aller voir plus haut (en hiérarchie).
 
je pensais faire une lettre recommandé au directeur d'agence ? qu'en pensez-vous ??
 
merci


Tu parles....

Reply

Marsh Posté le 13-05-2008 à 16:58:24    

Ok... la banque c'est la caisse d'épargne ... sur leur site il y a un service consommateur pour les litiges.. je vais passer par là ...

Reply

Marsh Posté le 13-05-2008 à 17:01:11    

Tiens nous au courant stp.
 
Mais pour avoir eu un litige avec cette même banque, je ne me fais pas trop d'illusion :D

Reply

Marsh Posté le 13-05-2008 à 17:03:16    

ok.. je tente quand même...
mais selon vous, il faut que je sois de mauvaise foi en disant que j'ai vraiment déposé cette somme de 200 € ?
ou alors j'explique clairement qu'ils se sont trompé et qu'ils assument leurs erreurs ?

Reply

Marsh Posté le 13-05-2008 à 17:09:10    

paaf a écrit :

ok.. je tente quand même...
mais selon vous, il faut que je sois de mauvaise foi en disant que j'ai vraiment déposé cette somme de 200 € ?
ou alors j'explique clairement qu'ils se sont trompé et qu'ils assument leurs erreurs ?


Mauvaise foi.
Comme eux quoi :o

Reply

Marsh Posté le 13-05-2008 à 19:04:47    

Qu'une banque assume une erreur qu'elle a faite à l'avantage d'un client... c'est sans aucun espoir ! :lol:
 
Si tu joues la mauvaise foi, ça mettra en cause leur employé, c'est ça ? Alors fonce ;)

Reply

Marsh Posté le 13-05-2008 à 19:07:16    

c'est le topic escrocs et compagnies ici?  :heink:

Reply

Marsh Posté le 13-05-2008 à 19:19:03    

oui, sa mettra en cause la réceptionniste qui c'est trompée.
j'ai fait une demande auprès du service consommateur.. je verrais bien !  
 
En attendant, j'ai décidé de changer de banque ! car vu les avis sur internet pour la caisse d'épargne, sa me fait peur maintenant..

Reply

Marsh Posté le 13-05-2008 à 19:49:58    

non car j'avais déjà envie... c'est pas lié directement au problème...
 
là je regarde les conditions de la caisse d'épargne :  
 
- Versement d'espèces :  
 
Tout dépôt d'espèces sera enregistré, sous réserve d'inventaire, au vu des renseignements que vous aurez communiqués. En l'absence de reconnaissance contradictoire du montant des valeurs déposées, seul le décompte effectué ultérieurement par votre caisse d'épargne fait foi, jusqu'à preuve du contraire.  
 
A ce titre, vous acceptez la faculté pour la Caisse d'Epargne de rectifier par contre-passion, le montant annoncé en cas de différence entre celui-ci et le montant reconnu par la CE. En cas de contestation, il vous appartient d'apporter la preuve de l'existence et de la valeur des dépôts d'espèces dont vous demandez le crédit à votre compte

 
donc  
1) je fais une reconnaissance contradictoire du montant donc il n'y a pas que le décompte effectué ultérieurement par la caisse d'épargne qui fait foi.
2) je conteste...  avec mon reçu.. est-ce que sa suffit  :??:  


Message édité par paaf le 13-05-2008 à 19:56:41
Reply

Marsh Posté le 13-05-2008 à 20:15:16    

Association Francaise des Usagers de Banque
http://www.afub.org/themes_tiers.php


---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
Reply

Marsh Posté le 13-05-2008 à 20:19:36    

+1 pour nier
 
pour une fois que c'est pas l'inverse qui se produit.
 
Le reçu fait foi.
 
Ils auraient perdu ton billet ca serait pour ta pomme, en  te foutant le reçu sous le nez. Ben cette fois si c'est toi qui leur mets. L'employé doit payer son erreur, pas le client.
 
ps : ca sert a rien de changer de banque. J'en ai changé 3 fois c'est tous des abrutis.


Message édité par tomware le 13-05-2008 à 20:24:17
Reply

Marsh Posté le 14-05-2008 à 10:51:25    

+ 1 pour ne pas changer de banque ; actuellement, je fais la course aux crédit immobiliers et j'ai fait 6 banques ; franchement, c'est le cirque ; j'avais une assez bonne image du Crédit Agricole, je suis calmé; je suis tombé sur une fausse blonde qui m'a sorti "regardez, nous on a pas de frais de dossiers ; ouais mais bon, 2000 € de frais de caution ..." ou " si vous faites le tour des banques, ne comparez pas les TEG , on calcule ça n'importe comment, aucune banque ne respecte la loi" (j'ai cru halluciner là) ; elle m'a aussi collé d'office sur le crédit les assurances sur emprunts (OK) et des assurances habitation ; je restais 5 minutes de plus, je repartais avec des petits pois estampillés crédit agricole ...
 
Bref, si tu n'es pas trop mal dans une banque, reste y (enfin, si tu peux encaisser le regard assassin du guichetier que tu auras accusé de voleur  :lol: )

Reply

Marsh Posté le 14-05-2008 à 11:18:26    

Ou alors il change d'agence mais en restant dans la meme banque.

Reply

Marsh Posté le 14-05-2008 à 13:34:55    

paaf a écrit :


En attendant, j'ai décidé de changer de banque ! car vu les avis sur internet pour la caisse d'épargne, sa me fait peur maintenant..


C'est ton agence qui est moisie, pas la Caisse d'Epargne elle-même...
Jamais eu le moindre souci chez eux depuis plus de 20 ans.

 

Je suis aussi à la BNP. Pas mal de monde crache dessus mais dans mon agence, tout se règle vite et bien.
Suffit de tomber sur les bons conseillers :)

 
tomware a écrit :

Ou alors il change d'agence mais en restant dans la meme banque.


:jap:


Message édité par Daemam le 14-05-2008 à 13:35:53
Reply

Marsh Posté le 04-06-2008 à 12:30:47    

Salut,  
 
J'ai eu une réponse de l'unité service relations clientèle.
 
La lettre m'indique :  

Citation :

- vous avez effectué un dépôt d'espèce de 125 euros réparti en :  
- 1 billet de 50 euros
- 7 billets de 10 euros
- 1 billet de 5 euros
 
La Conseillère Commerciale a effectué par inadvertance  un versement de 200 euros, malgré la bonne répartition des billets indiquée sur la pochette de dépôt. L'enregistrement informatique a été réparti comme suit :
- 1 billet de 50 euros
- 7 billets de 20 euros
- 1 billet de 10 euros
 
Après vérification auprès de la Comptabilité et de la Société de comptage qui vérifie les enveloppes par un personnel habilité, il s'avère que l'enveloppe contrôlée contenait bien 125 euros.


 
Il m'ont envoyé une copie de la pochette du dépôt de billet avec la répartition manuelle.  
 
Et mon reçu dans tout sa ????
 

Reply

Marsh Posté le 04-06-2008 à 13:09:51    

Tu auras essayé au moins (et tu as eu bien raison !).

Reply

Marsh Posté le 04-06-2008 à 13:56:25    

En même temps, c'est un forum public, qui plus est un peu connu quand même...
 
Pour peu qu'un employé de la caisse d'epargne passe par là et qu'il transmette le lien du topic à qui de droit, bah c'est mort...

Reply

Marsh Posté le 04-06-2008 à 14:29:37    

Sauf qu'il n'y a rien qui prouve son depot de billet.
 
C'est le reçu qui fait justemment office de preuve. Meme sur son topic passait sur TF1, c'est le reçu qui fait foi.
 
Le jour où les agents de guichet cocheront des cases par billet par client, ok. Mais en attendant on a un recu general. Donc...

Reply

Marsh Posté le 04-06-2008 à 14:50:40    

Ce topic me fait fortement penser a celui consacré aux crevards.
 
Nous avons donc ici un beau combat de l'espece en question, avec a ma gauche "paaf" crevard amateur en devenir et a ma droite une banque, établissement chef crevard par excellence avec plusieurs décennies de crevardises derrière eux.
 
Le match semble joué d'avance mais l'espoir d'un crevard est parfois plus fort que tout !

Reply

Marsh Posté le 04-06-2008 à 15:44:47    

tomware a écrit :

Sauf qu'il n'y a rien qui prouve son depot de billet.
 
C'est le reçu qui fait justemment office de preuve. Meme sur son topic passait sur TF1, c'est le reçu qui fait foi.
 
Le jour où les agents de guichet cocheront des cases par billet par client, ok. Mais en attendant on a un recu general. Donc...


 
Je parle pas de TF1 ou de tribunal. La banque a fait une erreur, elle s'en rend compte et la corrige tout à fait justement (c'est son argent, pas celui de paaf qu'elle récupère)
 
Après si paaf se sent le courage d'intenter une action en justice sur la base de sa mauvaise foi, bah qu'il y aille mais ça peut couter cher en cas de défaite...

Reply

Marsh Posté le 04-06-2008 à 15:52:03    

micky78 a écrit :

Ce topic me fait fortement penser a celui consacré aux crevards.
 
Nous avons donc ici un beau combat de l'espece en question, avec a ma gauche "paaf" crevard amateur en devenir et a ma droite une banque, établissement chef crevard par excellence avec plusieurs décennies de crevardises derrière eux.
 
Le match semble joué d'avance mais l'espoir d'un crevard est parfois plus fort que tout !


 
 
[:rofl]


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Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
Reply

Marsh Posté le 04-06-2008 à 16:12:41    

Je disais pas ca pour toi neuf.
 
Mauvaise foi ou non, je dis juste que c'est le ticket qui doit compter.  
 
Supposons qu'un des billets se soit envolé en l'air quand le guichet a encaissé l'argent.  
 
Paaf, c'est plus son probleme. Son ticket il y a marqué tel montant alors la banque le lui doit.
 
ok la banque a recomptée l'argent. Mais on s'en fout. C'est la personne au guichet qui devient le voleur présumé. Et si la banque veut rabattre la faute sur le client, elle peut rien faire juridiquement car la personne au guichet a fait la faute professionnelle de mal recompter et lire le reçu.
 
 
ps : je suis pas un escroc par nature, c'est juste que le scénario inverse se produit souvent et c'est pour la pomme des gens. Alors là on va la jouer comme les banques.


Message édité par tomware le 04-06-2008 à 16:16:23
Reply

Marsh Posté le 04-06-2008 à 16:29:41    

Le reçu fait foi!!!

Reply

Marsh Posté le 04-06-2008 à 16:30:56    

blinkfan70 a écrit :

Le reçu fait foi!!!


heureusement sinon je deviens guichetier à la banque :o

Reply

Marsh Posté le 04-06-2008 à 20:41:08    

et donc ? je répond selon vous ou non ?

Reply

Marsh Posté le 04-06-2008 à 21:37:04    

tu nie
 
Madame, Monsieur,
 
J'ai bien dépose X euros ce jour. Le recu faisant foi conformément a la loi (truc dans ce genre). Merci de me restituer cette somme.


Message édité par tomware le 04-06-2008 à 21:37:49
Reply

Marsh Posté le 04-06-2008 à 21:46:11    

paaf a écrit :

et donc ? je répond selon vous ou non ?


 
Ben oui, tu dis que le reçu fait foi, que sauf à ce que l'employé soit assermenté, rien ne prouve qu'il dise davantage la vérité que toi, et qu'en conséquence, tu vas prendre un avocat s'ils continuent à nier ton dépot d'espèce, qui se montait bien à la somme de xxxx€. En outre, tu indiques que le fait qu'ils te prennent de l'argent sur ton compte sans t'en avertir te mets gravement dans l'embarras, et que cela te cause un préjudice financier important.
 
blablabla veuillez agréer.
 
Le tout en LRAR.


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Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
Reply

Marsh Posté le    

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