assistante de français...? - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 31-08-2007 à 00:02:30
Euh, à mon avis tu ne choisiras pas la ville où tu iras. Ma copine y va cette année, je l'accompagne. Elle a été envoyée à Birmingham (elle avait mis Londres dans ses préférences mais bon, finalement on ne regrette pas, Birmingham a l'air sympa, 2ème ville d'angleterre).
Et si tu parles de cette année, ça me parait étrange que tu puisses le faire en t'y prenant que maintenant. Tu t'es déjà renseignée ou bien c'est une idée qui vient de te passer par la tête ?
Niveau salaire, ma cop sera payée 800£ (1100-1200€) pour 12h de cours par semaine. En gros elle est bien payée !! Par contre le loyer pour un appart à 2 c'est aux environs de 700£ soit 1000-1100€ par mois J'ai pas intérêt de chômer longtemps !!
Marsh Posté le 31-08-2007 à 00:19:19
Justement, comment on devient assistant de Français, c'est uniquement par le biais de la fac comme l'a fait quelqu'un que je connais ou non ?
Marsh Posté le 31-08-2007 à 11:19:26
Ben je sais que la fac de ma copine fait intermédiaire avec l'organisme qui s'occupe réellement de tout ça (un truc à Paris en relation avec le british council un truc du genre) en organisant des réunions d'informations et des entretiens/tests de sélection (très faciles).
Après je sais que cette année ma cop ne compte pas s'inscrire à la fac car à l'inscription il faut obligatoirement choisir une UV et elle n'a pas envie de bosser une UV à distance et donc pas envie de voir marqué sur son dossier une UV ratée/redoublée.
Marsh Posté le 31-08-2007 à 18:03:51
non je ne pars pas cette année, je dis juste que je vais m'inscrire cette année (ça commence au mois de novembre) poour partir l'année prochaine!
Birmingham?elle a de la chance quand même c'est une grande ville!c'est pour ça qu'elle est payé autant parce qu'en dehors des grandes villes c'est 800 euros par mois, là c'est plus dur....
par contre pour l'inscription à la fac: elle s'est pas inscrite alors? pourtant je croyais que si on voulait être couvert par la mutuelle française il fallait le faire?
cette idée me tente depuis mon entrée en fac mais il fallait au moins un bac + 2 pour partir et maintenant c'est fait!
sinon mikdespe1: va voir sur le site du ciep.fr ils parlent du rôle d'assistant et de lecteur , je pense que tu peux partir en dehors de la fac mais la procédure doit être différente
c'est aussi pour ça que je veux des gens qui connaissent l'irlande ou l'angleterre pour pouvoir inscrire dans mes 3 choix pour partir, les régions les mieux!
Marsh Posté le 31-08-2007 à 18:47:50
Et bien apparemment pour partir faire assistante (elle a une licence en poche) elle peut le faire sans s'inscrire cette année à la fac. Si elle s'inscrit en revanche, elle a la possibilité de passer son Master1 à distance mais je crois qu'elle compte le faire normalement à son retour (et donc "perdre" un an).
Marsh Posté le 02-09-2007 à 14:22:06
ok merci pour l'info. moi c'est pareil si je vais là-bas j'ai pas envie de me prendre la tête avec des exams en plus mais il faut que je redemande pour cette histoire de couverture sociale grâce à la fac....
Marsh Posté le 06-09-2007 à 16:54:36
Alors pour l'assurance Maladie, je ne peux pas te dire comment ça marche car elle a changé d'avis, elle s'inscrit à la fac pour passer une nouvelle licence, du coup elle bénéficiera de vitavi ou un truc du genre.
Sans ça, appelle toujours ton assurance maladie ou la CPAM si tu travailles, ils sauront te dire quoi faire avant de partir.
Marsh Posté le 06-09-2007 à 16:57:53
mikdespe1 a écrit : Justement, comment on devient assistant de Français, c'est uniquement par le biais de la fac comme l'a fait quelqu'un que je connais ou non ? |
J4ai ou blié un point important, il te faut une licence d'anglais. Peut-être qu'avec d'autres trucs ça marche mais je ne suis pas au courant. D'ailleurs si quelqu'un trouve la réponse ultime à la question ça m'intéresse car j'adore l'anglais, je taquine plutôt bien et si avec ma licence d'info je peux faire assistant de français, ça me brancherait peut-être bien ^^
Marsh Posté le 06-09-2007 à 17:12:04
assistant je sais pas, il faut des diplômes de langues.
par contre lecteur.....sans problèmes!
les lecteurs qui viennent nous faire cours de laboratoire de langue et d'expression orale parlent à peine le français et ne s'intéressent pas au métier de prof!
par contre il faut avoir validé un niveau bac +4 je crois. mais va sur le site du ciep ils en parlent aussi il me semble
Marsh Posté le 06-09-2007 à 20:15:29
Arf J'ai qu'un Bac+3... et pour tout master je dois repiquer ma 3ème année de licence dans la nouvelle école pour pouvoir le faire... domamge car je pense avoir pleinement les capacités pour faire simple lecteur... armé d'un bescherelle d'orthographe quand même ( ) Je crois que le collège s'est arrêté trop tôt pour moi avec le français, j'ai quelques lacunes avec les p ou pp, et les -en -an.
A part ça, je suis allé voir sur le site du ciep, mais c'est un peu le bordel, j'ai pas trouvé pour faire "lecteur de français"...
Vous faites tous Anglais LLCE à la fac ?
Marsh Posté le 06-09-2007 à 22:50:38
moi je suis en anglais llce mais tu peux venir de LEA ou d'un autre cursus seulement si t'es béton dans la langue je crois.....
voilà ce que j'ai trouvé pour les lecteurs qui ne sortent pas d'anglais:
" Vous êtes étudiant d'une autre discipline
Alliances françaises
Selon votre niveau et votre spécialité, vous pouvez être recrutés dans les Alliances françaises de l'étranger. Attention, les postes ne sont jamais pourvus par l'Alliance de Paris. Ce sont les responsables locaux qui, en fonction de leurs besoins, peuvent offrir aux candidats un contrat ou des vacations.
Le recrutement se fait sur place selon des critères de recrutement variables selon les pays. En règle générale, plus les pays sont défavorisés, plus il est facile d'être recruté. Le revers de la médaille est que vous serez payé au tarif local !
Pour rechercher un emploi dans une alliance française, il faut donc envoyer une candidature spontanée directement à celle(s) qui vous intéresse(nt)..
Annuaire des Alliances Françaises
Ecoles privées
Vous pouvez aussi être recruté(e) par une école privée. Fréquentées surtout par des salariés, celles-ci ont besoin de profils diversifiés : linguistes mais aussi commerciaux ou techniciens, capables d'enseigner un langage spécialisé dans un domaine.
Pour vous procurer la liste de ces écoles, contactez l'ambassade ou le consulat de France du pays où vous voulez partir, ou le service culturel de l'Ambassade de France à l'étranger.
Coordonnées des ambassades et consulats sur le site du Ministère des Affaires Etrangères
A noter : La Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris dispense un enseignement destiné à ceux qui désirent enseigner le français des affaires, du tourisme et de l'hôtellerie, du secrétariat ou le français juridique, en sessions intensives."
Marsh Posté le 30-08-2007 à 19:03:38
voilà, cette année je vais postuler pour partir en tant qu'assistante de français à l'étranger.
1er problème: j'hésite entre l'irlande et le royaume-uni pour partir, même si je penche beaucoup plus pour l'irlande.
2ème problème: j'ai justement très peu d'info sur comment se passe le rôle d'assistant en irlande, les endroits les mieux pour y vivre, si le salaire donné suffit....
donc je voulais savoir si certains d'entre vous avez déjà été assistant de français à l'étranger pour avoir des témoignages, et l'avis de ceux qui connaissent bien l'irlande surtout pour me dire où aller pour éviter de me retrouver dans la campagne trop profonde
merci d'avance
---------------
"si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse..."