Statut chômeur + étudiant : autorisé ou non ? risqué ? [ASSEDIC] - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 11-09-2005 à 11:54:19
je conseillerais de continuer en CDI et quand elle finit sa these, elle demissionne
j'ai été dans le meme cas, j'ai ete force de me desinscrire des assedics et de renoncer aux indemnites pour poursuivre en dea
Marsh Posté le 11-09-2005 à 15:03:34
Merci pour ta réponse.
Ils se sont aperçus que tu étais étudiant, c'est ça ?
Marsh Posté le 11-09-2005 à 15:04:44
Fin de CDD => pas de chomage (a verifier quand meme)
Demission CDI => pas de chomage.
Tu es fixé.
Citation : Je crois pas qu'être chômeur/étudiant soit abuser du système vu qu'elle n'a pas de bourse. |
Je ne vois pas en quoi le fait d'etre etudiant donnerai des passes droit. (meme moraux)
Marsh Posté le 11-09-2005 à 15:15:20
jigawa a écrit : Fin de CDD => pas de chomage (a verifier quand meme) |
Il me semble qu'à partir de 6 mois de travail et en fonction du nombre d'heures, tu peux toucher le chômage.
Marsh Posté le 11-09-2005 à 15:15:35
La meilleure chose à faire c'est prendre un CDD maximum 20H par semaine et poursuivre les cours. Elle serait loin d'etre la seule à proceder de la sorte.
Marsh Posté le 19-09-2005 à 01:52:46
j'avais demander la chose a l'assedic lors de mon inscription, ils ont été catégorique : on perd le statut de demandeur d'emploi si on est etudiant, du coup plus d'indemnité...
Mais bon si elle veut prendre le risque...
Marsh Posté le 11-09-2005 à 11:51:13
Bonjour à tous et désolé d'être si long.
Ma copine prépare un Doctorat en Lettres. Elle ne bénéficie d'aucune aide financière et s'acquitte intégralement de ses frais d'inscription chaque année.
Pour financer ses études tant bien que mal, elle est bien obligée de bosser à côté. Elle avait enfin trouvé un CDD intéressant à temps plein pour 6 mois, lequel a été prolongé à 12. Les études et le boulot n'étaient pas faciles à concilier mais elle a accepté en se disant qu'une fois le CDD terminé, elle pourrait terminer ses études dans de bonnes conditions (cad en touchant le chômage). Il faut bien dire que jusqu'à présent elle était chercheuse, mais surtout chercheuse d'emploi...
Elle vient d'apprendre qu'il était impossible d'avoir le statut étudiant + chômeur. Je trouve ça un peu nase, à partir du moment où elle n'a aucune bourse, pourquoi aurait-elle le droit de travailler, donc de cotiser, et pas le droit aux chômages. Les étudiants sont donc pénalisés ! Par contre, que les étudiants aient pas le droit au RMI, ok.
Son CDD arrive à son terme et je ne sais que lui conseiller. Soit elle accepte de le prolonger en CDI et va galérer pour finir sa thèse, soit elle s'en va mais pour ça, il faudrait qu'elle soit sûre d'avoir le droit au chômage.
C'est risqué avec la Sécu ? Il me semble que beaucoup de gens le font, non ? A son avantage, elle est dans une fac qui n'est pas dans la ville où elle vit, donc ça complique les recherches. Et on peut dire qu'elle n'est pas "étudiante", vu qu'en Doctorat elle est "chercheuse".
Je crois pas qu'être chômeur/étudiant soit abuser du système vu qu'elle n'a pas de bourse.
Tous vos témoignages et vos conseils nous seraient d'un grand secours