Appart qui moisi, comment faire ? - Page : 2 - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 23-12-2005 à 20:17:32
les peintures anti moisissures, ca ne marche pas.
j'en ai appliqué trois couches dans ma chambre et elles ont reapparu.
il faut s'attaquer a la cause du probleme.
Marsh Posté le 23-12-2005 à 20:39:44
en tout cas la peinture auto ca tiens bien
Marsh Posté le 23-12-2005 à 21:00:04
el tihaho a écrit : Donc en fait faut un absorbeur d'humidité + chauffer un max |
Les absorbeurs d'humidité genre Rubson c'est totalement inefficace quand il y a trop d'humidité et pas assez chauffé.
La seule solution est un déshumidificateur électrique:
en gros l'air ambiant humide est aspiré sur un échangeur de groupe frigo il se forme de la glace qui fond après des cycles d'une demi heure
C'est très cher, mais efficace à partir de 12°C, idéal pour une cave qu'il est inutile de chauffer.
On peut aussi mettre le linge à sécher.
On peut récupérer l'eau, perso env. 2L par jour, pour éventuellement mettre dans les fers à repasser.
Marsh Posté le 24-12-2005 à 11:25:55
si tu veut pas donner ton loyer au proprio:
tu le fait garder par la caisse des depots et consignations (par le biais du tresor public), et si le proprio essaye de d'attaquer tu peut montrer que tu es de bonne foi et le juge pourra rien te dire.
Marsh Posté le 07-02-2006 à 18:29:05
pas grand chose à faire effectivement à part faire faire une isolation extérieure des murs !! mais ça, ça va avec le ravalement et quand les gens ne sont pas prêts à dépenser utilement et intelligemment, on voit les conséquences !! c'est ce qui se passe chez moi où le ravalement a été fait sans isoler les murs extérieurs ! du coup, j'ai passé les murs moisis à l'eau de javel pur, ensuite une fois secs, j'ai passé les murs avec un vernis isolant Rubson ! 3 couches ! ensuite, du polystirène et enfin, un papier peint assez épais !! tout ça pourquoi ? l'année d'après, la moisissure revenait ! tout est à recommencer et je n'ai plus de courage !!!
Je vais, dans une autre pièce, qui présente le même problème, fixer une plaque d'isorel à 1cm du mur ..... et le tour sera joué ! mes vêtements n'auront plus de tâches de moisi dans mon armoire !!!!
Quelqu'un pourrait me dire si le papier en fibre de verre serait efficace contre l'humidité ? c'est aussi une solution que j'envisage de faire ! une couche de peinture sur la fibre de verre et après on peut soit tapisser soit laisser en peinture !!
Merci pour vos suggestions
Marsh Posté le 07-02-2006 à 19:09:56
je repete, peinture bi-composant auto, j ai encore refait un coin de mur pres de la porte d entrée, suis ds une vielle maison super mal isoléé bah ca marche nickel
Marsh Posté le 08-02-2006 à 09:42:45
La_Nouille a écrit : je repete, peinture bi-composant auto, j ai encore refait un coin de mur pres de la porte d entrée, suis ds une vielle maison super mal isoléé bah ca marche nickel |
ca s'achete ou et combien ca coute ?
Marsh Posté le 08-02-2006 à 09:49:49
en centre auto, pour le prix je ne saurait te dire , je la paye pas ...
Marsh Posté le 08-02-2006 à 10:20:13
Hello moi c'est pareil dans la chambre sur un seul mur. On est sous les toits et il doit y avoir une infiltration monstre dans ce mur. Du coup c'est moisi sur 30 cm au pied du mur qui suinte. La moisissure ce renouvelle. C'est de octobre à avril.
Je n'ai ni VMC ni aération donc condensation
Marsh Posté le 16-02-2006 à 14:21:12
C'est quand même triste de payer autant d'argent pour un appartement comme ca.
Les proprios louent à prix exhorbitant des logements insalubres et ils trouvent des clients en plus, pire ca se bouscule.
300 euros de plus et je suis proprio d'une maison avec 1000 m² de terrain, c'est quand même pas la même !
Il y a des lois qui nous obligent à entretenir nos voitures sinon hop plus droit de roulez. Il faudrait la même chose pour les logements. Et vla les cas de saturnisme aussi à Paris !!!
Marsh Posté le 09-05-2006 à 22:24:17
Bonne nouvelle
Préavis déposé, on part pour Nanterre (plus grand, 25 plus cher) début juillet.
La 15aine de personnes qui est venue visiter l'appart l'autre jour a fait une drôle de tête en voyant le moisi et l'état des murs.
Fille de l'agence : nan mais ça, ça va être changé... Oui, cette fenêtre aussi...
Nous : "Vous voulez dire là fenêtre qui est déjà marquée "doit être changée sur l'état des lieux" ?"
Enfin la fin du moisi
Vive juillet
Marsh Posté le 10-05-2006 à 11:22:13
Vous netoyer ca avec quoi les champignons ? je commence a en avoir plein chez moi et ca me gave
Marsh Posté le 10-05-2006 à 11:26:52
eau de javel
Marsh Posté le 10-05-2006 à 11:35:15
$temp a écrit : Bonne nouvelle |
Salut à tous ,
je voulais savoir si le faite d'avoir des moisissures pouvait jouer dans le préavis ?
Marsh Posté le 10-05-2006 à 22:03:45
Je pense pas... en fait je sais pas trop...
Plutôt que de se prendre la tête, on est partis dès qu'on a pu en fait.. On n'a pas cherché à aller en justice ou autre. Ca aurait couté cher pour rien.
(Paris 12 l'appart, pas Paris 16
Marsh Posté le 10-05-2006 à 22:56:08
Il y a deux types d'humidité pouvant generer du moisi:
1) Humidité interne à l'appartement, due par exemple au fait qu'il soit mal ventilé et mal chauffé, la vapeur d'eau venant des respirations des occupants, de leurs lessive,et de la marmitte qui bout, condense sur les murs froids.
-> solution:aerer pour faire sortir l'humidité, chauffer, et si possible isoler les murs par un doublage placo,ou un isolant mousse plastique.
2) Humidité venant de l'interieur des murs, soit qu'elle remonte du sol par capillarité, soit qu'elle penètre par un enduit poreux en cas de pluie.
Là, c'est plus grave, car toutes les peintures ou plastiques mousses collés dessus se décolleront très vite.
Sauf à reussir à arrêter l'entrée d'humidité en traitant les murs, ce qui est très difficile, voire impossible quand elle remonte du sol dans un mortier poreux, il ne reste plus qu'à "cacher la merde au chat", en posant un doublage placo sur le mur, sur armature metallique, en laissant des petites ouvertures en haut et en bas pour que l'air circule derrière le doublage et sèche (un peu) le mur.
On est alors tranquille pour tapisser ou peindre le placo,qui, ne touchant pas le mur, restera sec.
C'est pas exessif comme prix,mais dans une location, il vaut mieux rester quelque temps pour amortir.
On y gagne d'ailleurs en confort et en frais de chauffage.
Marsh Posté le 11-05-2006 à 09:08:51
$temp a écrit : Je pense pas... en fait je sais pas trop... |
Merci, juste que 3 mois de préavis c'est long et si tu trouve la perle rare le proprio vas pas forcement attendre 3 mois
Marsh Posté le 14-05-2006 à 00:41:32
si qqun sait comment faire partir les traces de moisis au bord des fenetres je suis preneur
l'eau de javel j'ai essayé ca marche pas
Marsh Posté le 14-05-2006 à 01:03:36
totu ceci me rappelle une experience a Bonn, en Allemagne, dans un appart ou je susi reste deux mois.
L'appart en question etait plutot sympa, il se situait dans une maison de trois etages ou vivaient 4 familles.
Nous avions l'appart situe tout en bas, en gros les fenetres de l'appart donnaient sur le 'sol' de la maison, donc on etait comme dans un sous-sol. Nous avons pris l'appart car il nous paraissait sympa (donnant sur jardin, calme, assez grand, entierement equipe...)
Deux mois horribles.
Notre porte d'entree etait faite en Alu, et tous les matins, la porte etait ultra-humide, avec une flaque d'eau devant, et ce quelque soit le temps dehors, pluie ou pas.
Notre lit etait pose sur un tapis.
Une fois en relevant le lit, nous remarquons que la peinture du lit avait deteint sur le tapis. Bizarre. En soulevant le tapis, on decouvre une humidite monstre avec comme bonus pluisuers dizaines d'asticots presnets un peu partout (le lit etait dans un coin, tout le coin etait infeste d'asticots morts).
Les murs etaient tout le temps humides, notre salle de bains avait un systeme d'aeration qui ne fonctionnait pas (nous obligeant de laisser le porte de la sdb ouverte apres utilisation, sinon gare a la condensation de l'humidite qui allait meme jusqu'a faire moisir nos serviettes de bain).
Plainte aupres de la proprio, qui nous dit que c'est la premiere fois que l'on lui fait ce genre de remarques. Elle n'aura pas pour autant resolu nos probleme, car au final, le probleme c'etait tout l'appart, en fait.
Sur les deux mois ou j'y susi reste, un mois a ete passe avec pour ma part un rhume constant accompagne de toux et de fatigue.
Comme par hasard, apres avoir demenage au terme de ces deux mois, tout allait bien.
Bref bien faire gaffe lorsque l'on prend un apaprt a la situation de ce dernier (a proscrire si en sous-sol), et bien verifier l'etancheite et l'humidite des murs notamment.
C'est clair qu'un appart vide claque totu de suite lorsqu'on le visite (ouah je mettrai le lit la, la table la, la tv ici), mais cela ne doit pas nous faire oublier l'etat general de l'appart et autres choses auzquelles on ne pense pas forcement. Car l'insalubrite est aussi nefaste pour la personne qui y loge, pas seulement pour ses fringues.
Marsh Posté le 23-05-2006 à 16:05:20
Est ce qu'une agence/proprio est obligé de faire qqchose quand l'appart moisi de partout ?
Marsh Posté le 30-11-2015 à 16:51:52
Bonjour à tous,
Je relance le topic car les dernières réponses ont bientôt 10 ans, et j'ai bon espoir que les possibilités aient évolué depuis.
J'ai emménagé au printemps dernier dans un appartement qui semblait nickel et rénové, avec double vitrage et chauffage commun. Depuis plusieurs semaines, et le froid qui arrive (j'habite moi aussi en Allemagne où il fait très froid en ce moment), j'ai tous les jours de la condensation sur mes fenêtres. Et pas qu'un peu : une petite flaque sous la plupart des fenêtres chaque matin, malgré chauffage léger toute la nuit et aération des pièces pendant la journée, et du coup de la moisissure qui apparaît tout autour sur les murs.
Du coup plusieurs problèmes se posent à moi :
- comment enlever les traces de moisissure, dans l'immédiat, pour ne pas avoir à perdre ma caution lorsque je quitterai l'appartement ?
- comment régler le problème à la source [pour pas trop cher], sachant que le propriétaire m'explique que c'est normal avec ce climat, et qu'il suffit d'aérer l'appartement tous les jours ?
- comment inciter un propriétaire ou une agence à agir pour ce genre de problèmes ? (comme je l'ai dit, j'habite en Allemagne et ne connais pas la loi ici concernant l'insalubrité des appartements en location...)
Merci à tous pour votre aide
Marsh Posté le 30-11-2015 à 23:51:08
OMG ce déterrage
Alors honnêtement, je pense que dans ce cas, il faut envisager de déménager. Je ne sais plus si j'en avais parlé ici, mais on avait testé le deshumidificateur électrique et ça n'etait pas très efficace vu l'ampleur du pb (et ce malgré les litres d'eau qu'il sortait chaque jour).
Mais surtout, j'en ai gardé des pb respiratoires pendant des années, et ça, ça m'a franchement fait chier
Demande a tes collègues/ami sur place s'ils peuvent te renseigner sur les lois locales (ou s'il y a un topic allemagne, va faire un tour dessus). Mais je te deconseille de rester dans l'appart (et c'est quelqu'un qui déteste déménager qui te le dit...)
Marsh Posté le 23-12-2005 à 00:13:56
Reprise du message précédent :
Donc en fait faut un absorbeur d'humidité + chauffer un max