TV ou RADIO = La mesure d'audience !! comment ca marche ??

TV ou RADIO = La mesure d'audience !! comment ca marche ?? - TV, Radio - Discussions

Marsh Posté le 28-06-2004 à 22:47:50    

Et bien oui, comment sait-on combien de personnes ont regardé telle ou telle émission ou film ?  :??:  
 
 
 :hello:

Reply

Marsh Posté le 28-06-2004 à 22:47:50   

Reply

Marsh Posté le 28-06-2004 à 22:48:13    

ils ont un boitier special je crois (pour l'audience TV)


---------------
Saint Seiya  || La Livebox || Europe, débats, réflexions
Reply

Marsh Posté le 28-06-2004 à 22:48:27    

Certaines personnes ont des boitiers chez eux

Reply

Marsh Posté le 28-06-2004 à 22:49:32    

C'est donc juste une pseudo estimation.  
 
J'espère que ce n'est pas aussi ridicule que les "Produits de l'année" où il y a d'inscrit en police 2 : test réalisé sur un échantillon de 80 consommateurs. :/


---------------
En français, on écrit "connexion", pas "connection".
Reply

Marsh Posté le 28-06-2004 à 22:50:26    

je connais aucune de ces personnes.
Et j'ai jamais entendu parler de qqun qui en aurais vu une.
 
je me demande sur qui ils font les mesure.
c'est sensé etre un echantillon representatif de la population !
chaque fois que j'en parle, rien :)
 
allez! qui en a vue une ? ;)

Reply

Marsh Posté le 28-06-2004 à 22:50:26    

dragonash a écrit :

Certaines personnes ont des boitiers chez eux


 
Ça rammène du fric de se faire espionner au fait ?


---------------
En français, on écrit "connexion", pas "connection".
Reply

Marsh Posté le 28-06-2004 à 22:50:26    

c'est sur 10 000 personnes

Reply

Marsh Posté le 28-06-2004 à 22:50:26    

Famille pilote avec boitier et télécommande spéciale, chque personne de la famille doit s'identifier avec la télécommande, ainsi tu as des statistiques précises en fonction de l'age.

Reply

Marsh Posté le 28-06-2004 à 22:52:48    

oubien  aussi le truc du téléphone non ??
appelez le 3185 pour gagner des cadeaux !!
 
 
(3€ la minute lol)


Message édité par Profil supprimé le 28-06-2004 à 22:53:35
Reply

Marsh Posté le 28-06-2004 à 22:56:06    

Quel rapport ? :heink:


---------------
En français, on écrit "connexion", pas "connection".
Reply

Marsh Posté le 28-06-2004 à 22:56:06   

Reply

Marsh Posté le 28-06-2004 à 22:58:23    

en fait la TV ca marche comme un camescope:
 
des gens regardent combien de personne sont devant le poste , d'ou la precision.
 
je sais je vais me faire traiter de fou, peut etre ai je revé tout ca.

Reply

Marsh Posté le 28-06-2004 à 22:59:48    

veryfree a écrit :

en fait la TV ca marche comme un camescope:
 
des gens regardent combien de personne sont devant le poste , d'ou la precision.
 
je sais je vais me faire traiter de fou, peut etre ai je revé tout ca.


 
pauvre fou  :o

Reply

Marsh Posté le 28-06-2004 à 23:00:46    

kanoncs a écrit :

c'est sur 10 000 personnes

je croyais que c'était sur 2000 personnes pour la tv (mediamat)

Reply

Marsh Posté le 28-06-2004 à 23:01:06    

Master_Jul a écrit :

Quel rapport ? :heink:

avec les nombres de coups de fil ont peut estimer le nombres de téléspectateurs, en fonction de ceux qui téléphonent  :p  
 
Sinon à votre avis mis à part que FT se remplisse les poches, ca sert à quoi ces aneries à chaque fin d'émission : téléphoner vite et répondez à la question suivante :
Quel est couleur est le slip de Lorie :
1)Vert  
2)bleu
3)rouge
 
Si vous connaissez la réponse alors téléphonez au 3615  :)

Reply

Marsh Posté le 28-06-2004 à 23:01:11    

Nicodonald a écrit :

je croyais que c'était sur 2000 personnes pour la tv (mediamat)

2000 foyers ptetre.

Reply

Marsh Posté le 28-06-2004 à 23:02:12    

EarthSong a écrit :

avec les nombres de coups de fil ont peut estimer le nombres de téléspectateurs, en fonction de ceux qui téléphonent  :p  
 
Sinon à votre avis mis à part que FT se remplisse les poches, ca sert à quoi ces aneries à chaque fin d'émission : téléphoner vite et répondez à la question suivante :
Quel est couleur est le slip de Lorie :
1)Vert  
2)bleu
3)rouge
 
Si vous connaissez la réponse alors téléphonez au 3615  :)


bah à faire du fric vu que la chaine recois une partie du fric du coup de l'appel.

Reply

Marsh Posté le 28-06-2004 à 23:03:39    

EarthSong a écrit :

avec les nombres de coups de fil ont peut estimer le nombres de téléspectateurs, en fonction de ceux qui téléphonent  :p  
 
Sinon à votre avis mis à part que FT se remplisse les poches, ca sert à quoi ces aneries à chaque fin d'émission : téléphoner vite et répondez à la question suivante :
Quel est couleur est le slip de Lorie :
1)Vert  
2)bleu
3)rouge
 
Si vous connaissez la réponse alors téléphonez au 3615  :)


Arte n'aurait jamais 2% :o

Reply

Marsh Posté le 28-06-2004 à 23:05:25    

@chewie a écrit :

2000 foyers ptetre.


 
Oui, je confirme c'est 2000 !  :jap:  
 
Et 2000 foyers choisis judicieusement forment un échantillon déjà très réprésentatif de la population française.

Reply

Marsh Posté le 28-06-2004 à 23:08:51    

babou a écrit :

Oui, je confirme c'est 2000 !  :jap:  
 
Et 2000 foyers choisis judicieusement forment un échantillon déjà très réprésentatif de la population française.


 :lol: sacré farceur
 
2000 dans combien de départements, catégories sociales et professionelles ???
 
la méthode des quotas c'est une fumisterie, il y a une personne à Rennes, par exemple, supposée représenter la population du bassin et les différentes catégories socio-profesionnelles  :??:

Reply

Marsh Posté le 28-06-2004 à 23:09:40    

alberich a écrit :

:lol: sacré farceur
 
2000 dans combien de départements, catégories sociales et professionelles ???
 
la méthode des quotas c'est une fumisterie, il y a une personne à Rennes, par exemple, supposée représenter la population du bassin et les différentes catégories socio-profesionnelles  :??:

c'est pourtant bien ça.

Reply

Marsh Posté le 28-06-2004 à 23:15:13    

Nicodonald a écrit :

c'est pourtant bien ça.


 
oui mais non, dans le domaine je pense que l'on recherche l'approximation la moins éloignée de la réalité possible.
 
bien si les profesionnels de la pub se suffisent de ce système, ce n'est bien entendu pas moi qui vais le remettre en cause sur un plan économique.
 
par contre d'un point de vue statistique je m'autorise à rigoler devant un système monopolistique qui dicte l'audience à la manière dont météo france nous prédit le temps de demain  
 
non ?

Reply

Marsh Posté le 28-06-2004 à 23:16:38    

EarthSong a écrit :

avec les nombres de coups de fil ont peut estimer le nombres de téléspectateurs, en fonction de ceux qui téléphonent  :p  
 
Sinon à votre avis mis à part que FT se remplisse les poches, ca sert à quoi ces aneries à chaque fin d'émission : téléphoner vite et répondez à la question suivante :
Quel est couleur est le slip de Lorie :
1)Vert  
2)bleu
3)rouge
 
Si vous connaissez la réponse alors téléphonez au 3615  :)

Oui, et puis tu fais facilement la moyenne entre ceux qui ne téléphones pas et ceux qui téléphones une dizaine de fois (les pauvres :sarcastic:)
 
 
Bon, on en à déjà parlés plusieurs fois :
 
http://www.mediametrie.fr/memomedi [...] hp?Mot=239
 

Citation :

MEDIAMAT
Nom déposé ; système permettant de mesurer l'audience des chaînes de télévision. Etude permanente d'audience de la télévision, réalisée par Médiamétrie auprès d'un panel national de 3 100 foyers soit 8 000 personnes âgées de 4 ans et plus, à l'aide d'un audimètre à boutons-poussoirs. Cette méthode permet des mesures d'audience individuelle, assure un suivi quotidien des comportements du public, et offre des possibilités d'analyse diverses des données d'audience sur les programmes et la publicité.


---------------
Enlarge your tennis / Je suis Mac et CP / fautes d'orthographe
Reply

Marsh Posté le 28-06-2004 à 23:16:40    

alberich a écrit :

oui mais non, dans le domaine je pense que l'on recherche l'approximation la moins éloignée de la réalité possible.
 
bien si les profesionnels de la pub se suffisent de ce système, ce n'est bien entendu pas moi qui vais le remettre en cause sur un plan économique.
 
par contre d'un point de vue statistique je m'autorise à rigoler devant un système monopolistique qui dicte l'audience à la manière dont météo france nous prédit le temps de demain  
 
non ?

Citation :

Méthodologie
 
Médiamat est constitué d'un panel de 3 150 foyers, soit environ 8 000 individus âgés de 4 ans et plus, représentatifs des ménages résidant en France et possédant un téléviseur dans leur résidence principale.


http://www.mediametrie.fr/tv/produits/#
 
Edit : [:grilled]


Message édité par Nicodonald le 28-06-2004 à 23:17:02
Reply

Marsh Posté le 28-06-2004 à 23:17:18    

alberich a écrit :

:lol: sacré farceur
 
2000 dans combien de départements, catégories sociales et professionelles ???
 
la méthode des quotas c'est une fumisterie, il y a une personne à Rennes, par exemple, supposée représenter la population du bassin et les différentes catégories socio-profesionnelles  :??:


 
 :heink:  
 
Il me semble avoir dit "choisis judicieusement" non ?  :??:
 
Alors à partir de là, les statistiques te démontrent que 2000 foyers, c'est amplement suffisant.... (il me mseblait même avoir vu en cours qu'un peu moins de 1000 serait réprsentatifs de plus de 70% de la population mais je ne me souvien plus exatement du chiffre précis...)

Reply

Marsh Posté le 28-06-2004 à 23:19:41    

imaginons que ces 8 000 individus se retrouve devant leur ecran en meme temps le lendemain on se retrouve avec une audience de 60Millions de personnes [:dawa]


Message édité par veryfree le 28-06-2004 à 23:19:54
Reply

Marsh Posté le 28-06-2004 à 23:20:54    

veryfree a écrit :

imaginons que ces 8 000 individus se retrouve devant leur ecran en meme temps le lendemain on se retrouve avec une audience de 60Millions de personnes [:dawa]

Si c'est bien fait dans ceux là y'en a qui n'ont pas la tv [:ddr555]

Reply

Marsh Posté le 28-06-2004 à 23:21:37    

Nicodonald a écrit :

Si c'est bien fait dans ceux là y'en a qui n'ont pas la tv [:ddr555]


 
 :ouch: [:rofl2]


Message édité par veryfree le 28-06-2004 à 23:21:43
Reply

Marsh Posté le 28-06-2004 à 23:24:04    

babou a écrit :

:heink:  
 
Il me semble avoir dit "choisis judicieusement" non ?  :??:
 
Alors à partir de là, les statistiques te démontrent que 2000 foyers, c'est amplement suffisant.... (il me mseblait même avoir vu en cours qu'un peu moins de 1000 serait réprsentatifs de plus de 70% de la population mais je ne me souvien plus exatement du chiffre précis...)


 
à cette heure ci moi non plus je ne pas souviens pas bien des chiffres  :D  
 
mais bon ne faisons pas un cours de statistiques appliquées qui serait d'un parfait ridicule.
 
en statistiques la méthode des quotas est très contestée car introduisant un biais dans l'analyse, en effet il se trouve que tous les medecins (par exemple)ne regardent pat pas uniformémement le même programmme .... à partir de cette simple constatation, en quoi avoir un soit disant échantillon représentatif de la population peut-il avoir la moindre crédibilité ?

Reply

Marsh Posté le 28-06-2004 à 23:24:22    

alberich a écrit :

oui mais non, dans le domaine je pense que l'on recherche l'approximation la moins éloignée de la réalité possible.
 
bien si les profesionnels de la pub se suffisent de ce système, ce n'est bien entendu pas moi qui vais le remettre en cause sur un plan économique.
 
par contre d'un point de vue statistique je m'autorise à rigoler devant un système monopolistique qui dicte l'audience à la manière dont météo france nous prédit le temps de demain  
 
non ?


 
toutafé d'accord
Et quand on dit que les statistiques démontrent ... j'aimerais bien qu'on me le prouve si elles démontrent :/

Reply

Marsh Posté le 28-06-2004 à 23:27:46    

En plus, je ne suis pas sûr que le fait de se savoir "observé", ne modifie pas les comportements.(on y peut pas grand chose)

Reply

Marsh Posté le 28-06-2004 à 23:29:22    

le seul truc con c'est qu'il y a des émissions qui sont reportées ou non d'une année sur l'autre juste sur la base de ces statistiques ...

Reply

Marsh Posté le 28-06-2004 à 23:33:04    

barnabe a écrit :

En plus, je ne suis pas sûr que le fait de se savoir "observé", ne modifie pas les comportements.(on y peut pas grand chose)


 
bien entendu .....il est parfaitement évident que l'individu adapte son comportement à son environnement, il existe des solutions limitées de correction aux pratiques des individus, sans doute celles ci évolueront dans le sens d'une  meilleure appréhension des audiences des différentes chaînes, pour autant que l'organisme de mesure et les chaînes y trouvent un intérêt commun ;)

Reply

Marsh Posté le 28-06-2004 à 23:34:07    

alberich a écrit :

à cette heure ci moi non plus je ne pas souviens pas bien des chiffres  :D  
 
mais bon ne faisons pas un cours de statistiques appliquées qui serait d'un parfait ridicule.
 
en statistiques la méthode des quotas est très contestée car introduisant un biais dans l'analyse, en effet il se trouve que tous les medecins (par exemple)ne regardent pat pas uniformémement le même programmme .... à partir de cette simple constatation, en quoi avoir un soit disant échantillon représentatif de la population peut-il avoir la moindre crédibilité ?


 
Evidemment c'est le principe des statistques...  :) et c'est pour celà qu'il n'y aura pas un médecin, mais un petit échantillon...
 
Et si l'échantillon est bien choisi (le problème du choix est important, je ne dis pas qu'il soit ou non bien fait, j'en sais fichtre rien ,c'est pas moi qui l'ai fait), que tu te rends compte que 80% de tes médecins échantillonés regardent les infos de 20H de TF1, et bien le résultat est probablement suffisamment proche pour être pris encompte  [:spamafote]  
 

Reply

Marsh Posté le 28-06-2004 à 23:35:01    

barnabe a écrit :

En plus, je ne suis pas sûr que le fait de se savoir "observé", ne modifie pas les comportements.(on y peut pas grand chose)


 
Ca évidemment

Reply

Marsh Posté le 28-06-2004 à 23:38:22    

freewol a écrit :

le seul truc con c'est qu'il y a des émissions qui sont reportées ou non d'une année sur l'autre juste sur la base de ces statistiques ...


 
Ces statitisques qui tiennent sans poblème la route au niveau purement mathématique et pourraient être biaisées par essentiellement 2 facteurs déjà citées que sont le "bon" choix de l'échantillon, et l'évenntuelle modification de comportement chez les "sondés" ont été validé depuis des années à coup de gros sondages....
 
Et crois moi que les chaines télé, et également les régies publiciatires sont prêtes à un gros investissment pour obtenir les résultats les plus juste  ;)


Message édité par Shaad le 28-06-2004 à 23:39:03
Reply

Marsh Posté le 28-06-2004 à 23:42:19    

babou a écrit :

Evidemment c'est le principe des statistques...  :) et c'est pour celà qu'il n'y aura pas un médecin, mais un petit échantillon...
 
Et si l'échantillon est bien choisi (le problème du choix est important, je ne dis pas qu'il soit ou non bien fait, j'en sais fichtre rien ,c'est pas moi qui l'ai fait), que tu te rends compte que 80% de tes médecins échantillonés regardent les infos de 20H de TF1, et bien le résultat est probablement suffisamment proche pour être pris encompte  [:spamafote]


 
on va dire que dans l'échantillon tu as quelque chose comme 20 médecins.....j'en connais 4 personnellement...aham...se ressemblent pas vraiment les bestiaux.
 
le sujet du topic est la mesure de l'audience des chaînes, or il se trouve que les méthodes employées (les quotas) sont quelque peu contestées et donneraient (je ne vais chercher des sources à cette heure) des résultats biaisés, donc moind fiables que ceux qui seraient obtenus auprès d'un même échantillon tiré purement au hasard.
 
je ne remaets pas en cause la statistique descriptive pour autant, uniquement les méthodes de médiamétrie and co  :)  

Reply

Marsh Posté le 28-06-2004 à 23:44:20    

alberich a écrit :

on va dire que dans l'échantillon tu as quelque chose comme 20 médecins.....j'en connais 4 personnellement...aham...se ressemblent pas vraiment les bestiaux.
 


 
Mais tes 4 potes médecins ne sont justement pas sensés se reesembler du tout !
 
Et n'oublie pas qu'ils sont également représenatatifs chacun de leur catégorie d'age, situation géographique, sexe, situation familiale...


Message édité par Shaad le 28-06-2004 à 23:44:53
Reply

Marsh Posté le 28-06-2004 à 23:46:06    

alberich a écrit :


 
le sujet du topic est la mesure de l'audience des chaînes, or il se trouve que les méthodes employées (les quotas) sont quelque peu contestées et donneraient (je ne vais chercher des sources à cette heure) des résultats biaisés, donc moind fiables que ceux qui seraient obtenus auprès d'un même échantillon tiré purement au hasard.
 
je ne remaets pas en cause la statistique descriptive pour autant, uniquement les méthodes de médiamétrie and co  :)


 
Ah oui, d'accord, j'avais pas tout lu...
 
Sur ce point, je suis bien d'accord et je le répète... je n'ai aucune idée de l'échantillon qui a été fait, ni s'il est bien fait ou autre chose, donc possible qu'il s'y soient pris comme des manches  :D
 
Ce que je voulais juste défendre, c'est le crédit qu'il est possible d'accorder à la réprésentativité de la population française d'un "BON" échantillon de 2000 foyer, qe qui choque souvent beaucoup de gens, ignares en stats  :)


Message édité par Shaad le 28-06-2004 à 23:48:44
Reply

Marsh Posté le 28-06-2004 à 23:46:09    

Nicodonald a écrit :

Arte n'aurait jamais 2% :o


 
 
je trouve que ARTE est beaucoup plus interressant que TF1 au environ de 20h50  :o

Reply

Marsh Posté le 28-06-2004 à 23:47:33    

babou a écrit :

Mais tes 4 potes médecins ne sont justement pas sensés se reesembler du tout !
 
Et n'oublie pas qu'ils sont également représenatatifs chacun de leur catégorie d'age, situation géographique, sexe, situation familiale...


 
ben non c'est mes potes   :D  
grosso modo le même âge que moi
ils habitent Rennes, 3 males et une femelle et ont sensiblement le même mode et train de vie  :)  
 

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed