Sur le "qui-vive" de l'info! [Clichés JT/Marronniers/Décryptance] - TV, Radio - Discussions
Marsh Posté le 17-06-2011 à 15:33:48
Comprendre les journalistes - Convertisseur de mesure :
Le journaliste de marronniers, saisonnalité :
L'hiver :
L'été :
Le "drame" :
(par gouge away)
Les couvertures
(par cacatomique)
(par Kolombin)
(par Gouge Away)
(par Fenston)
(par Timoonn)
Les infographies
Et comme une image vaut, euh,,, 1000 mots, l'HFP a fait le choix d'illustrer ces données pour mieux décrypter la situation.
(par Gouge Away)
Décrypter les hautes technologies : comment présenter le dernier gadget connecté en provenance des Zétats-Zunis
- Présentateur/trice dans la trentaine propre sur lui
- Pour les hommes : t-shirt fun sous la veste de costume,
- Présente une nouveauté ayant au moins trois mois sur le net,
- Se trompe sur la prononciation des acronymes,
- Le présentateur non-geek de l'émission qui endosse le rôle du j'ycomprendsrien et qui sort des blagues de merde "Et votre tablette elle fait aussi le café ? "
- Les autres présentateurs qui se moquent un peu de lui quand son gadget marche mal,
- Pillage systématique des vidéos périmées de Youtube.
- "Ca fait fureur sur le net" "Ca buzz sur Facebook" "C'est la tendance du moment sur le net", "Twitter ne vit plus que pour ça",
- Présente des gadgets n'ayant parfois rien de geek,
- Imprimante trois-dai
- Balance les conneries lâchées par une random star sur Twitter,
- Ramène tout à apple/iPhone/iPad,
- N'a jamais le prix définitif mais donne quand même une estimation à 200 dollars près,
- Sort toujours les même références pour appater le gogo : "N'avez-vous jamais rêvé de vous prendre pour James Bond/faire comme dans Minority Report, etc...",
- Présente son gadget comme étant le truc dont on ne pourra pas se passer, même si ça fait un flop commercial en trois mois.
Comprendre comment fonctionne la rédaction de BFFAIL TV
par Kukron
par Sgundabee
Bicentenaire de pages du topic, le reportage dans les coulisses
Citation : Topic des marronniers : déjà 200 pages, dans les coulisses de la marron-mania |
Nos confrères :
http://ivrevirgule.tumblr.com/ - Ivre, il crée un Tumblr
http://cestitresqui.tumblr.com/ - Ces journalistes sans inspiration
http://ajustetitre.tumblr.com/ - Dans la confusion, elle utilise une colle forte à la place du lubrifiant
Marsh Posté le 17-06-2011 à 15:35:07
HFP, l'agence qui cherche et rapporte l'information au plus proche de vous
Vous appréciez notre journal et nos brèves ? Vous vous plaisez à arpenter ce topic et ses ressources ? Sachez que derrière cette success story made in France, c'est toute une équipe d'hommes et de femmes comme vous qui est dédiée à la marronnance. Focus :
- Timmoon : Le Patronle responsable recrutements et licenciements ressources humaines de la rédaction, un véritable cost killer du poste de dépenses humaines. Il accomplit néanmoins sa mission dans le respect de deux principes fondamentaux : Humanité, tous les stagiaires sont rémunérés en tickets restaurant à 6,20€, soit 10 centimes de plus que la convention, et Déontologie, si un stagiaire dispose d'un scoop, d'un buzz, d'une info ou de captures Google StreetView illustrant une actualité, il n'hésitera pas à proroger de quelques heures la fin de son contrat afin de récupérer ces éléments et de servir l'Information, avec un grand "I".
- Gouge Away : spécialiste visuels et reportages pour les gens ne sachant pas lire, Gouge Away est l'auteur des plus belles comparaisons permettant au téléspectateur de bien comprendre que quand toute la France part en vacances le 1er août, elle déverse l'équivalent de trois Airbus d'excréments dans les toilettes de l'aire de repos avant la sortie pour Montélimar sur l'A7 et qu'elle avale l'équivalent de la tour Eiffel en mauvais sandwichs en pain de mie triangulaire.
- 240-185 : c'est l'homme de l'ombre de la rédaction de l'HFP. Dans le jargon des professionnels, il est responsable planning médias, c'est lui qui sait quand un journal va faire un reportage sur le poids des cartables, ou si l'AFP va relayer un nouveau tweet scandalisé sur le viol et la strangulation d'une chèvre.
- Baron Lichteinberg : Baron le politologue, Baron l'essayiste, Baron le polémiste, hein, l'éditorialiste. Baron lichteinberg c'est ce "poil à gratter" de la rédaction qui débusque et décrypte, dans les discours politiques, la petite erreur et les contre vérités afin d'apporter aux lecteurs et aux lectrices une information sans concession.
- Jean di Chama Hachéferre :
- jcqs :
- Perchut :
- Eneytihi : grand reporter économique, spécialisé dans les questions business impliquant des calculs d'EBITDA, il sait mieux que quiconque dénicher ces "jeunes pousses" que les "bizness hènejeullss" des Etats-Unis d'USA s'arrachent littéralement. Toujours prêt à enquêter sur l'envers du décor d'un "géant de secteur commercial", il est aussi très ami avec Guy Lagache.
- Babouchka :
- Kukron :
- Sgundabee :
- cacatomique : en charge des revues de presse, il scrute l'actualité et son traitement par les autres professionnels afin de savoir si nous faison bien toujours mieux qu'eux. Il n'hésite pas à "gifer", comme on dit à l'HEMV, c'est-à-dire à capturer des instantanés de ses revues pour rendre ses chroniques plus vivantes. Vous entendrez souvent ses collègues et confrères ponctuer ses interventions de "De bien belles zimages."
- ...
Krinosk nous a quitté(es). Perchiste de l'extrême, preneur de son sans filet, toujours avec son casque micro pour éviter que le live 720° 48h/24 ne fasse saturer les enceintes du poste de télé des décideurs et de mémé qui regarde la finale du concours de jardins fleuris à Fussoire-sur-Seine, Krinosk est parti un peu trop tôt et laisse une place qui restera vacante à l'HFP. Lurkeur régulier et posteur occasionnel, il nous faisait marrer et semblait se plaire sur ce topic comme ailleurs sur HFR. Espérons qu'il soit enfin en paix là où il est.
Le topic officiel si vous souhaitez laisser un petit mot/hommage : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 1878_1.htm
by baron lichteinberg, merci à lui
Les sondages, ce que pense l'HFRosphère :
Les rézosocios :
Vous pouvez nous "suivre" sur ces outils du web :
Ces expressions journalistiques (pas si bêtes) vont vous étonner: https://dansmonlabo.com/2020/06/01/ [...] pris-1969/
Marsh Posté le 17-06-2011 à 15:35:39
Et c'est à ce moment la, que tout bascule.
Marsh Posté le 17-06-2011 à 15:36:46
DraX a écrit : Et c'est à ce moment la, que tout bascule. |
Très vite, tout s'enchaîne.
On peut rappeler une règle valable sur ce topic : les virgules, valent des pauses dans la phrase. Ca permet de bien saisir le ton et les intonations du présentateur/voix off.
Marsh Posté le 17-06-2011 à 15:45:40
J'en profite pour rajouter quelques ziques déjà abordées ou pas :
- de l'inquiétant ou de la musique qui illustre une "machinerie" : Stem - Long Stem de Dj Shadow
- du meurtre, du drame familial, du Dr Hou... pardon. La musique de Faites entrer çui-là qu'il est coupable
- Un album COMPLET utilisé dans près de 50% des reportages M6 : Decksanddrumsandrockandroll des Propellerheads, bon album en soit, mais une fois qu'on l'a écouté deux ou trois fois, on se rend compte qu'une chanson est présente dans 50% des reportages donc...
- Une autre de Dj Shadow, utilisée, fut un temps, dans une pub de Bouygues Télécom, utilisée désormais dans quelques productions : Mongrel.
Vous voilà équipés pour suivre un balayeur de Métro en collant une voix off façon "Et des journées comme celle-ci, il en enchaîne cinq par semaine."
Marsh Posté le 17-06-2011 à 16:04:44
Marsh Posté le 17-06-2011 à 16:13:58
the Bloodhound Gang a écrit :
|
Sur I-télé : Le journaliste donne le sommaire des infos puis dit mais dabord...
Elise Lucet : Bonjour et bienvenue dans votre édition (petite pause) du 13H.
Marsh Posté le 17-06-2011 à 16:15:23
Je me permets un repost du coup, pour vous donner une idée des "imitations" de scripts qu'on peut faire, ça provient du topic où a démarré la conversation.
Citation : Mais Capital ! |
4lkaline a écrit : "Et pour connaitre le secret de ce [bizness,plat,fabrication,recette,organisme,technique,concept], il faut se rendre à XXX km de Paris, à [Inserez une ville ou pays de votre choix]...." |
Citation : Y a aussi RJD2 - A Shot in the Dark pour tous les reportages façon "Dès mille neuf cent quatre ving quatorze, Marc se doute de quelque chose à propos de son associé. Il fait part de ses doutes à son ami Francis qu'il connaît de longue date. |
Marsh Posté le 17-06-2011 à 16:18:15
genkidama-hfr a écrit : Sur I-télé : Le journaliste donne le sommaire des infos puis dit mais dabord... |
Ah pas mal ça, je vais aller regarder. Si possible essayez de poster des liens vers des vidéos (du rattrapage ou du YouTube si ça existe) pour qu'on voit bien.
Quelqu'un parlait du ton blasé, limite essouflé et "marre de la vie" de la voix off sur Canal. Je comprenais pas. Puis je l'ai entendu. Et là...
http://www.dailymotion.com/video/x [...] d&start=27
Marsh Posté le 17-06-2011 à 16:26:41
J'adore Bernard lorsqu'il interview une femme au milieu des favelas avec son superbe costard sur l'épaule
Marsh Posté le 17-06-2011 à 16:34:43
korner368 a écrit : J'adore Bernard lorsqu'il interview une femme au milieu des favelas avec son superbe costard sur l'épaule |
En VO ! Parce que Bernard est totally fluent en plein de langues !
Marsh Posté le 17-06-2011 à 16:40:19
genkidama-hfr a écrit : |
Bien insister là dessus
Sinon un truc que je ne comprend pas trop, c'est les journalistes dit "de terrain" qui veulent absolument montrer à l'image qu'ils se mouillent (parfois au sens propre lorsqu'il s'agit d'un reportage sur le mauvais temps) alors que bien souvent ça n'apporte strictement rien à l'information
Par exemple, pas plus tard que ce matin, la matinale de canal, journal édition de 8h00 : une journaliste en direct du devant de l'hopital où sont admis les p'tits n'enfants intoxiqués du nord pour nous dire que leur état s'est amélioré et blablabla... Et après 30 sec d'antenne, se fait remercier par la présentatrice qui n'oublie pas d'ailleurs de féliciter aussi celui qui à réaliser se fabuleux direct (inutile)
Marsh Posté le 17-06-2011 à 16:49:54
Eneytihi a écrit : Sinon un truc que je ne comprend pas trop, c'est les journalistes dit "de terrain" qui veulent absolument montrer à l'image qu'ils se mouillent (parfois au sens propre lorsqu'il s'agit d'un reportage sur le mauvais temps) alors que bien souvent ça n'apporte strictement rien à l'information |
Ou ceux qui sont au pied de l'immeuble de DSK... C'est pour rendre le truc plus "vivant", plus palpable. Quand tu vois qu'ils envoie quelqu'un devant l'hosto, tu te dis "C'est là, ça ressemble à ça, mon Dieu pauvres mômes..."
En termes de journalistes de terrain, y a ceux qui vont dans les manifs aussi : http://www.youtube.com/watch?v=2bK [...] tion_47485
Marsh Posté le 17-06-2011 à 16:52:08
Si je suis motivé je commencerai a coder un générateur
Marsh Posté le 17-06-2011 à 16:54:11
the Bloodhound Gang a écrit : |
Et qui sont toujours bousculer par des gentils monsieur qui veulent faire coucou à la télé
Marsh Posté le 17-06-2011 à 16:59:50
Le truc insupportable depuis quelques années c'est les émissions avec interviews de "journalistes" et d'animateurs se la jouant experts ou témoins directs.
Ce type d'émission (par exemple la vie d'une célébrité) est toujours construit sur le même principe : une voix off raconte un fait réel, entrecoupé d'interventions de "journalistes", chroniqueurs et animateurs qui assènent des "vérités" dont ils n'ont jamais été témoins mais qu'ils ont simplement lu ou entendu parler (des rumeurs en fait).
Ca craint déontologiquement et ça reflète bien le vide créatif des chaines...
Idem pour les émissions de rétrospective (années 80, 90, etc), avec les interventions bidons d'animateurs pseudo-experts.
Autre truc insupportable : la fameuse phrase "Ce que M.Machin ne sait pas encore..." (phrase marronnier des émissions de type Capital, Zone interdite, etc).
Marsh Posté le 17-06-2011 à 17:04:28
Drap'
Marsh Posté le 17-06-2011 à 17:05:01
korner368 a écrit : J'adore Bernard lorsqu'il interview une femme au milieu des favelas avec son superbe costard sur l'épaule |
Bernard, le journaliste le plus classe du monde. Il faisait même partie d'un gang de bikers.
Marsh Posté le 17-06-2011 à 17:05:23
Sunnycat a écrit : Le truc insupportable depuis quelques années c'est les émissions avec interviews de "journalistes" et d'animateurs se la jouant experts ou témoins directs. |
Merci ! J'ai aussi remarqué qu'ils se sont créé une armée de consultants en "années 90" et autres "expert en drôlerie" qui commentent des vidéos au même titre que vous et moi. Genre Cyril Anouna qui te raconte une vautre de présentatrive russe en direct. OK, ça fait de la lolvidéo qui tourne sur Break.com et YouTube, mais à quel moment on a besoin des commentaires d'Anouna pour comprendre que c'est drôle ?
Sgundabee : ah t'as remarqué aussi ? Suffit de brutaliser sans aller trop loin pour qu'une phrase tombe "La présence de notre caméra dérange".
Tu parles, le mec il veut faire chier mou les victimes qui regardent le JT, il veut donner une image de "coin chaud" à son quartier et faire son caïd face à un technicien chargé de 10 kilos en bandoulière, donc pas un mec qui va le plier.
EDIT : Au passage, ça fait plaisir de te voir poster, je savais pas qui t'étais mais ton smiley de la connasse fashion me plaît.
Marsh Posté le 17-06-2011 à 17:07:40
solid-snake56 a écrit : Bernard, le journaliste le plus classe du monde. Il faisait même partie d'un gang de bikers. |
Ce tumblr ! Merci !
Marsh Posté le 17-06-2011 à 17:21:48
solid-snake56 a écrit : Il a aussi une page (non-officielle) sur facebook. |
un message du mur :
"Bernard tu veux pas venir à Mada faire un reportage sur le gang des putes naines myopes estropiées qui gère le business du Kat et qui parfois font des concours de belotte, ouais la belotte c'est extrême mais je pense que c'est à ton niveau... ce serait l'occaz de se rencontrer, pour toi la routine mais pour moi un moment inoubliable dans ma vie ordinaire... penses-y
salut l'artiste"
Marsh Posté le 17-06-2011 à 17:28:10
ReplyMarsh Posté le 17-06-2011 à 17:31:40
Tu fais chier, encore un topic de merde à suivre
Spoiler :
|
Marsh Posté le 17-06-2011 à 17:39:15
Tout a commencé sur un forum alors jusque là encore inconnu du grand public. Ce qui ne devait être qu'un jeu entre forumeurs, comme ils s'appellent, a bientôt gagné la planète entière. En exclusivité pour la première fois, nous allons vous montrer comment cet homme au pseudo évocateur de the Bloodhound Gang est arrivé, à bâtir un véritable empire.
Un reportage de manuelle cussaf et valérie de la marnière.
Marsh Posté le 17-06-2011 à 17:39:21
the Bloodhound Gang a écrit : |
A la limite qu'ils soient dans des manifs (de protestation ou pour un événement sportif par ex.) ça permet là de pouvoir jauger en direct de l'ampleur du truc et de l'ambiance qui y règne, et donc ça apporte bien un information dans ce cas.
Mais quand je vois une pauvre journaliste qui tient à couvrir son sujet sur la tempête de l'année, en allant se frotter aux vagues de 10m qui viennent se fracasser sur le rivage, pour 15 secondes à l'écran (alors qu'en tout elle a bien dû passer 15-20 min à attendre sous l'eau que ce soit sont tour d'antenne) j'me dis que la seule motivation ici c'est de passer au zapping... bravo le journalisme
Marsh Posté le 17-06-2011 à 17:41:37
solid-snake56 a écrit : |
Oh putain, ce site
Marsh Posté le 17-06-2011 à 17:44:38
rienderien a écrit : Tout a commencé sur un forum alors jusque là encore inconnu du grand public. Ce qui ne devait être qu'un jeu entre forumeurs, comme ils s'appellent, a bientôt gagné la planète entière. En exclusivité pour la première fois, nous allons vous montrer comment cet homme au pseudo évocateur de the Bloodhound Gang est arrivé, à bâtir un véritable empire. |
Et pour connaitre le secret de ce nouveau concept, il faut se rendre sur forum.hardware.fr ... [screenshot du forum]
Marsh Posté le 17-06-2011 à 17:49:18
rienderien a écrit : Tout a commencé sur un forum alors jusque là encore inconnu du grand public. Ce qui ne devait être qu'un jeu entre forumeurs, comme ils s'appellent, a bientôt gagné la planète entière. En exclusivité pour la première fois, nous allons vous montrer comment cet homme au pseudo évocateur de the Bloodhound Gang est arrivé, à bâtir un véritable empire. |
C'est ça le spirit Lagache ! Assis à la romaine sur une table, on te dévoile le backstage de ceux qui pèsent dans le monde !
Marsh Posté le 17-06-2011 à 17:56:07
sebi a écrit : |
fixed
Marsh Posté le 17-06-2011 à 18:01:15
solid-snake56 a écrit : |
Ah ouais encore mieux ! Merci ! Faudrait mettre a jour le premier post avec le "reportage du topic" au fur et a mesure, donc :
Tout a commencé sur un forum alors jusque là encore inconnu du grand public. Ce qui ne devait être qu'un jeu entre forumeurs, comme ils s'appellent, a bientôt gagné la planète entière. En exclusivité pour la première fois, nous allons vous montrer comment cet homme au pseudo évocateur de the Bloodhound Gang est arrivé, à bâtir un véritable empire.
Un reportage de manuelle cussaf et valérie de la marnière.
Et pour connaitre le secret de ce nouveau concept, il faut se rendre sur un forum connu de l'Internet francophone... [gros plan sur une fenêtre Firefox sous XP dans laquelle on voit le forum avec le logo flouté mais avec l'url visible dans la barre]
Marsh Posté le 17-06-2011 à 18:01:26
Eneytihi a écrit : A la limite qu'ils soient dans des manifs (de protestation ou pour un événement sportif par ex.) ça permet là de pouvoir jauger en direct de l'ampleur du truc et de l'ambiance qui y règne, et donc ça apporte bien un information dans ce cas. |
Putain, mais trop ça. Y en a, ils sont envoyés pour un direct, ils ont 1 minute à l'écran !
Autre cliché pour les événements sportifs de plus ou moins grande evergure style coupe de France, finale d'un tournoi de rugby etc : c'est couvert au JT, parce que ça concerne la France alors que les 10 000 matchs de poule avant avec des équipes de seconde zone seuls les vrais suivent (donc pas moi ).
Généralement, ils ont une bonne idée qu'ils continuent d'appliquer : envoyer le bizu, nouveau reporter ou autre avec un car régie, un caméraman et "T'oublies pas hein, on veut d'l'image !"
Résultat, le gars est pris entre la mode sur TF1 (commentée depuis 15 ans par la même nana avec une voix de fumeuses de gauloises) et la météo et ça donne à peu près ça :
- Enfin sport, ce soir ne l'oubliez pas, c'est la finale de la coupe de XXX, on rejoint tout de suite Benoît Chalandon qui est devant le stade Grovnyak Hochlavin, Benoît est-ce que l'ambiance est présente ce soir entre supporters ?
*mec avec un micro, se bouchant l'oreille de sa main libre, avec un petit sourire crispé du gars qu'en mène pas large, en pleine rue, entouré de 50 gus avinés qui braillent et brandissent des drapeaux en lui renversant de la bière sur le costard*
- Hè bien oui David, en effet ce soir OUAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIS *CORNE DE BRUME DANS LE MICRO*
*Journaliste chahuté*
Du coup ils finissent par revenir sur le plateau, on a rien entendu, on a l'impression que le mec va se faire démater dans une ruelle par les supporters qui incendieront par la suite le car régie et laisseront le caméraman filmer ce FAIL. Et le présentateur qui enchaîne "Merci Benoît, on voit qu'en effet l'ambiance est au rendez-vous, on se retrouve demain avec les scores. "
Ca doit être un truc tiré à la courte paille ou en pari à la machine à café. C'est des blagues de journalistes.
Marsh Posté le 17-06-2011 à 18:06:19
rienderien a écrit : Tout a commencé sur un forum alors jusque là encore inconnu du grand public. Ce qui ne devait être qu'un jeu entre forumeurs, comme ils s'appellent, a bientôt gagné la planète entière. En exclusivité pour la première fois, nous allons vous montrer comment cet homme au pseudo évocateur de the Bloodhound Gang est arrivé, à bâtir un véritable empire. |
... pour DTC productions et Capital.
Marsh Posté le 17-06-2011 à 18:09:26
the Bloodhound Gang a écrit : |
Putain, c'est exactement cela.
Marsh Posté le 17-06-2011 à 18:18:37
Pas mal le script là...
Bon j'ai mis à jour le premier post, voilà pour ce que j'ai réussi à faire de la capture pour l'instant, je dois partir à la fête des voisins là ( ), si quelqu'un veut continuer à flouter (mal) le bandeau et remplacer l'URL.
Marsh Posté le 17-06-2011 à 18:20:52
Le truc qui m'enerve le plus dans ce genre de reportage, c'est ces putain de virgules placées m'importe comment, mention spéciale à la page sport du journal de M6 où le présentateur doit faire un concours avec lui même pour battre le record du plus grand nombre de phrases à la suite sans aucune virgule bien placée
Marsh Posté le 17-06-2011 à 15:26:45
Topic initialement fondé par "The Bloudhound Gang", qui suite à des absences répétées et prolongées, a été réquisitionné par un collaborateur en septembre "2016".
Les équipes du topic tiennent à "souligner" le travail réalisé par son auteur, le fameux "Doudoune Gong", dans la rédaction et l'élaboration de cette première page. La suite consistera à compléter par petites touches ce bien beau travail.
HFP HALL OF FAME :
EDITION SPÉCIALE | "J'ai croisé un terroriste et je lui ai serré la main. Je pense que je vais aller jouer au loto" (témoignage de Didier)
Never forget, 9 janvier 2015 pendant les attentats à Paris
C'est le buzz de la semaine, ab-sol-lu-ment inévitable, LE truc dont tout le monde parle , qui a fait le tour des réseaux : le topic des marronniers, clichés et schémas de reportage. Une lecture décapante de l'actualité, qui décrypte tous les tics et les manies des journalistes ; c'est drôle, c'est original, c'est mis à jour tous les jours... Une véritable bouffée d'air frais dans un début d'année morose, marquée par la crise et l'attentisme de la classe politique.
Bref on vous le recommande chaudement !
Suite à une discussion sur les mauvaises habitudes peu variées de la télé en topic des Trucs frais mais qui sont juste ridicules, s'en est suivi une sorte d'inventaire sur les mauvaises habitudes des journalistes, présentateurs et reporters pour nous abreuver d'images de famine et de réussite économique sans précédent dans la grande distribution.
Soudain Melkaar sort de son mutisme et de son cagibi (où il essayait de choper sa voisine qui lui pique son courrier ) pour donner l'idée du siècle :
Ca mérite un topic ça
Le voilà exaucé.
A l'instar du topic sur les clichés du ciné, où on sait que si un couple nique, ce sera en jean et où quand un flic tape à la porte pour parler à un témoin, la porte est souvent restée ouverte après avoir été fracturée, ce topic a pour objectif de recenser les clichés, tics, habitudes, marronniers du journalisme et du reportage dit "de société". Pourquoi ? Bah pour sauver l'humanité de l'ignorance, que l'élite d'HFR ouvre les yeux à la France qui a choisi la pilule bleue (ou est-ce la rouge ? J'en sais rien, j'ai vu que le 1 et il m'a fait chier ).
Sinon, plus vraisemblablement, pour se marrer, ça sera déjà chouette.
Venez donc contribuer sous plusieurs formes :
Merci de ne pas dériver dans des polémiques et embrouilles stériles qui rameutent les modérateurs sur "Le traitement de l'immigration/de la délinquance/des roumains" etc. On sait, la télé c'est le poids des mots et le choc des images, on est juste là pour se marrer, pas pour faire changer la société.
Lâchez vous !
-----------------------------------------------
On rappelle rapidement ce qu'est un marronnier (©Wikipedia) :
Un marronnier en journalisme est un article d'information de faible importance meublant une période creuse, consacré à un événement récurrent et prévisible. Tout comme le marronnier (l'arbre) qui invariablement, tous les ans, produit ses fruits, le marronnier journalistique reproduit les mêmes sujets avec plus ou moins d'originalité.
Par exemple, en ce moment, c'est chouette de savoir que les bacheliers font de la philo et que tout le monde est d'accord pour dire que l'égalité et la liberté c'est bien pour l'esprit.
On rappelle maintenant ce qu'est la déontologie en citant le maître de tout marron entre deux reportages sur les livraisons de fioul et la fabrique de sabots, la dernière en France !, Jean-Pierre Pernaut : http://youtu.be/mPYXzgzNWZ8?t=3m19s
-----------------------------------------------
Le calendrier de référence des marronniers (initié par 240-185) :
Janvier :
39,99€SOLDES 29,99€" ?", marronnier sur les dates d'ouverture des magasins et les soldes qui se font aussi en ligne.Février :
Mars :
Avril :
Mai :
Juin :
Juillet :
OU
OU
chiottes à ciel ouvertberges en béton de la "ville lumière", face un tout-à-l'égout. Bagarres de transats, reportages sur "ces parisiens qui s'offrent un moment de "farniente" et profitent d'une initiative qui ravit tout le monde", random interview du grincheux de l'opposition qui dénonce les bouchons que ça crée (No shit Sherlock, bienvenue à Paris). Infographie en live sur les tonnes de sable qu'il a fallu acheminer, équivalence en péniches/poids lourds/Laurence Boccolini. Ouverture et transition sur le fait que ça permet à ceux qui n'ont pas de vacances d'en prendre quand même.Août :
Carte des vacances de Ministres été 2012 dispo ici et ici en version Google Maps.
Carte des vacances des Ministres été 2013 dispo ici, en animé. Merci à Kolombin.
Carte des vacances des Ministres été 2015 dispo ici en interactive. et ici en fixe. Merci à Pongiste76.
Septembre :
Octobre :
Novembre :
picolédégusté le mauvais Beaujolpif, c'est l'ouverture de la chasse, ce rituel annuel qui permet d'aller tirer sur des bêtes qui n'ont rien demandé mais qui rend le chasseur, Homme, en lui permettant de porter des slips en peaux de bêtes qu'il a abattues lui-même. Et aussi de "réguler la prolifération des espèces", comme on lui a dit de répéter à l'amicale des chasseurs de Fussoire-sur-Seine.Décembre :
Mois flottant :
-----------------------------------------------
Almanach des drames d'une année :
par Crapouillot Sauteur
Automne :
Hiver :
Fin-hiver/début-printemps :
Printemps :
Eté :
Hors saison : Les attentats
Les attentats, c'est avant tout des unes de journaux en pleine escalade pour marquer le coup et une trèèèès belle mosaïque de logos de deuil sur chaque chaîne :
On remercie Croco385 donc.
-----------------------------------------------
Les marronniers conifères :
Le marronnier conifère est, comme son nom l'indique, un marronnier, sujet récurent, facile et déjà pré-mâché (voire livré clés en mains par un stagiaire de l'ESJ) mais qui n'est pas soumis à une saisonnalité. Le marronnier conifère fleurit à tout moment de l'année et constitue une belle poire pour la soif de sujets à traiter lorsqu'aucune cité ne daigne s'enflamer, aucun people ne daigne mourir et lorsque le gouvernement réclame le silence sur certaines mesures législatives scélérates. Le marronnier conifère est alors une belle façon de faire du "reportage de société" et d'occuper un JT avec un "dossier" de plus de 4/5 minutes se finissant sur une note insolite.
Le marronnier conifère s'attache, à chaque fois qu'il est sorti, à présenter son sujet comme une nouveauté, même s'il a déjà été abordé l'année d'avant. Et celle d'avant encore. Deux fois.
En général, pour ces reportages en kit IKEA, il est de bon ton d'interroger les trois mêmes spécialistes du sujet dont le boulot semble se partager entre les différentes rédactions et productions de reportages sur le sujet.
Liste des marronniers conifères :
Véritable passe-port pour l'indépendance des jeunes, le petit papier rose est, dit-on, de plus en plus difficile à obtenir. On prétend même que les auto-écoles recaleraient systématiquement les candidats à leur premier passage et que les prix se seraient envolés ces dernières années. Des pratiques bien sûr illégales, mais très répandues. Alors, pour en avoir le coeur net, nous sommes allés enquêter, en caméra cachée, dans une auto-école du centre-ville de Toulouse. Notre reporter s'est fait passer pour un candidat qui vient d'obtenir son code et qui vient prendre sa première leçon de conduite accompagnée. Vous allez voir, les résultats sont... édifiants.
Reporter : Bonjour, je voudrais passer le permis.
Vendeuse : Ah, très bien... Alors, voici notre fiche tarifaire, hein, c'est un forfait de 20 heures + 20heures en cas d'échec à l'examen. Donc vous avez le tarif horaire ici. Mais si vous payez en liquide, il y a un rabais de 20% voilà.
Reporter (faussement naïf, mais jubilant intérieurement) : En liquide ? Non mais je pensais payer en chèque
Vendeuse (cassante) : Comme vous voudrez, dans ce cas, vous souscrivez immédiatement au forfait 40 heures.
R : Ah bon, mais je pourrai le passer quand l'examen ?
V : Ah, un an minimum. Vous savez, on est surchargé. A moins de payer un supplément, là on vous le fait passer dans les trois mois.
R (indigné et fier d'avoir démasqué l'escroquerie) : Mais attendez, c'est illégal ça...
V (revêche) : C'est à vous de voir si vous avez besoin du permis tout de suite, monsieur.
Faire payer en liquide, puis demander un supplément pour accélérer les délais, des pratiques hélas banales, mais jamais avouées par les agences. Pour en savoir plus, nous sommes allés voir un avocat.
Maître Labitte-Enfleur, avocat près la cour de Toulouse : Il est évident que de telles pratiques contreviennent au droit de la concurrence, enfreignant les articles 342 à 344 du Code du commerce. On constate il est vrai une recrudescence de ce genre de pratiques.
Reporter : Mais que faire quand on tombe sur des vendeurs malhonnêtes ?
Me Labitte : Le mieux est d'en référer à l'inspection du travail et, dans un premier temps, de vous trouver une autre école de conduite.
Rappel aux stagiaires de l'HFP : pour couvrir les élections, vous devez demander les clés du car régie à Timoonn et vous munir du kit du "parfait envoyé spécial en Coll-Ter" (pour "collectivités territoriales" ) qui contient :
- un micro à grosse mousse orange avec le logo de l'HFP pour couper le vent dans ces zones où y a pas un périph' ou une barre des 4000 pour couper les rafales,
- une parka sans forme de marque random avec de la moumoute sur la capuche,
- un pied de caméra pour faire des plans rotatifs de gens qui passent en ski/de gens qui repartent de la station service ou de la barrière de péage/de gens qui font la queue pour monter en station, pour participer à la foire ou autres,
- la carte 3G qui se branche sur le PC de la rédac' pour consulter les fiches Wikipédia des élus,
- la caméra 4K pour filmer quand l'huile locale mettra le bulletin dans l'urne,
- l'ouvrage "Être politologue, c'est quand même pas compliqué" avec les expressions référence suivantes : véritable camouflet, revers électoral, change de bord, fief électoral, le verdict des urnes, campagne se déroulant sur fond de (corruption/attaques personnelles/tensions/accusations de malversations), laisse un bilan contesté, le maire sortant qui place l'un de ses lieutenants...
-----------------------------------------------
Les liens :
Horizon - La France a peur: le syndrome du grand méchant monde Sur l'hyper-représentation des faits divers, des thématiques négatives, la répétition de thématiques anxiogènes ou négatives sur tous les plans (économiques, sociaux etc) et leur influence sur l'audimat et sa vision de la société.
Les fantômes de l'été (Les marronniers de l'information) Sur le traitement de phénomènes désignés comme "paranormaux" par les médias et la répétition de certains thèmes, bref, les marronniers.
Profession : Journaliste inutile une petite parodie qui moque les chaînes d'info qui émettent en continu, même quand il n'y a pas d'info. Avec un sens du professionnalisme et de l'éthique à géométrie variable.
Le Palmashow : Quand on est une chaîne d'info continue une parodie très proche de la réalité de ces chaînes, mais en drôle.
Le journalisme à marronniers aime aussi demander son avis à la plèbe sur des sujets fondamentaux. Comme toujours, c'est la compétence qui est mise à l'honneur :
-----------------------------------------------
Les titres bidons :
Le "vers ..." a la cote. Sans compter sur les titres qui posent une question au lieu d'apporter des réponses.
Amiante: Martine Aubry vers une mise en examen? (20minutes.fr, 08/10/2012)
Vers une paix durable dans le sud des Philippines ? (lemonde.fr, 09/10/2012)
-----------------------------------------------
Petit lexique journalistique (bien initié par erimas, complété par Crapouillot Sauteur) :
-----------------------------------------------
Dictionnaire journalistique :
Ex : La grogne des professeurs monte suite aux propos du Ministre et à l'annonce du gel des salaires. Certains observateurs craignent un printemps de l'Education Nationale.
Ex : Les révélations de fraude à l'étiquetage ont embrasé l'opinion publique et l'affaire prend l'ampleur d'un véritable Etiquettegate.
/!\ Ne pas confondre : Watergate, nom d'un célèbre immeuble ayant abrité le parti démocrate américain et ayant donné son nom à un scandale politique d'espionnage de ce même immeuble. Le Watergate n'est pas le scandale de l'eau.
Ex : Les voyants du chômage des personnes handicapées sont passés au rouge. Les personnes non-voyantes se disent victimes de discrimination à l'embauche.
-----------------------------------------------
Convertisseur de mesures journalistique :
- les toilettes publiques,
- les téléphones portables,
- les barres du métro,
- le volant de votre voiture,
- le clavier/souris de votre ordinateur
Veiller à tout comparer dans le flou sur les bactéries en question et le grand bordel le plus total pour donner le sentiment aux gens qu'ils sont en train d'attraper ebola en se tenant dans le métro et qu'ils s'étalent de la merde sur la gueule en téléphonant.
-----------------------------------------------
Les scripts de reportages de société :
Une chose à savoir : le "reportage de société", tel que mené par Zone Interdite/Enquête Exclusive/Capital/Autres, c'est une insulte au reportage et à la société.
Initié par rienderien, Sebi, Solid Snake 56 et zoukoufxxx
LES COULISSES D'HFR, un reportage de Manuelle Cussaf et Valérie de la Marnière pour DTC Productions, l'Agence Q et Capital.
Tout a commencé sur un forum alors jusque là encore inconnu du grand public. Ce qui ne devait être qu'un jeu entre forumeurs, comme ils s'appellent, a bientôt gagné la planète entière. En exclusivité pour la première fois, nous allons vous montrer comment cet homme au pseudo évocateur de Marc est arrivé, à bâtir un véritable empire.
Et pour connaitre le secret de ce nouveau concept, il faut se rendre sur un forum connu de l'Internet francophone...
------------------------------------------------
Coulisses, envers du décor, success story : Hardware.fr une histoire française à la conquête du marché mondial, un reportage de Rahsaan pour DiTiCi Productions.
Enquête exclusive : le capital de la zone interdite du topic marronnier
L'histoire d'une success-story à la française qui a complètement changé la donne... sur le marché des conifères
Ce matin-là, au moment de partir au travail, Bloodhound Gang ne se doute pas encore que cette journée... va changer sa vie.
Participant régulier d'HFR, le plus gros forum français généraliste, cet internaute comme les autres a créé un topic pas comme les autres : le topic des marronniers... et schémas de reportages.
- On a démarré le topic en juin 2011, plutôt pour rigoler, entre potes, mais depuis, c'est vrai que ça a pris de l'ampleur. Et à l'heure actuelle, on en est à 63 pages.
63 pages... Un chiffre plutôt modeste, mais en réalité considérable pour un sujet... réservé aux spécialistes.
Des amateurs qui contribuent chacun à leur façon à un décryptage de la langue de bois journalistique, et des sujets récurrents.
- C'est vrai qu'à la télé, c'est toujours un peu les mêmes reportages. Dans les magazines, chaque mois, ce sont les francs-maçons. Donc on s'est dit qu'on allait se moquer un peu de ces gens-là, les journalistes.
Les journalistes, la sociologue Marie-France Quiglousse les étudie depuis longtemps :
- C'est vrai qu'on a aujourd'hui envie de savoir ce qui se passe derrière la caméra, de pénétrer l'envers du décor.
L'envers du décor, ce sont les studios de télévision.
Direction Paris, rue des Bogues : siège social de Fail TV, la plus grande chaîne française d'info en continu.
Bernard Bertrand est directeur des programmes de la chaîne :
- Les gens sont friands d'information de proximité et d'information en direct.
L'information en direct : un concept qui a le vent en poupe depuis plusieurs années. Alors comme ces concurrents, Fail TV n'a pas hésité à sauter le pas, à l'instar des chaînes américaines, et a décidé d'investir le marché du marronnier.
- On a décidé de passer à la production industrielle. Au kilo.
Des kilos de marrons, c'est la quantité moyenne que les Français avaleront pendant l'année 2013. Un chiffre en constante augmentation, dans un paysage audiovisuel qui compte de plus en plus de chaînes.
Retour chez Bloodhound Gang, dont le topic atteint aujourd'hui... un pic de fréquentation.
- On en est à... 800 visites par heure. C'est beaucoup.
Et ce topic, c'est toute sa vie, car il l'a construit depuis des années, avec tous les internautes, avec une idée à la base toute simple, mais qui fait un carton : se moquer des clichés journalistiques. Une véritable saga hexagonale. Mais alors, comment fait-il pour trouver de nouvelles idées ? Comment fait-il pour se renouveler ? Comment arrive-t-il à fidéliser un lectorat ? Pourquoi cet engouement ? Pourquoi, pourquoi, Internet peut-il fait concurrence à la télévision ?
- On suit l'actualité au jour le jour et on voit comment elle est traitée. Par exemple, pour l'élection du pape, on voit que les journalistes vont rester en permanence place Saint-Pierre, à attendre que la fumée sorte. Pour la viande de cheval, aussitôt on parle de chevalgate...
La critique des marronniers : un sujet porteur, mais qui ne fait pas que des heureux.
Direction Saint-Quentin, dans les Yvelines. Hitler_PolPot666 est modérateur sur HFR depuis des années. Et pour lui, pas question de transgresser les règles de la bienséance. Ce matin-là, il commence sa journée par bannir plusieurs contrevenants. Il nous explique sa politique :
- Je suis en charge du topic marronnier depuis sa création et c'est vrai que je constate pas mal d'anomalies.
Des "anomalies"... un autre mot pour dire de graves infractions aux codes du forum HFR. Nous avons demandé rendez-vous à M.arc Prieur, alias Dieu, le créateur d'HFR, mais celui-ci n'a pas souhaité nous recevoir. Nous avons alors voulu entrer avec une caméra cachée dans les locaux de la société....
Restez avec nous, retour après une courte pause
Enquête interdite en zone exclusive : le topic des marronniers d'HFR
Deuxième partie de notre reportage dans les coulisses du plus sulfureux des topics de Hardware.fr
Notre reporter a tenté d'introduire une caméra cachée dans les locaux de HFR, pour surprendre M.arc Prieur au travail, mais le vigile s'interpose :
- Excusez-moi, monsieur, qu'est-ce que c'est que ça ?... Non, vous ne pouvez pas rester là, désolé...
Nous devons battre en retraite. Nous décidons alors de recontacter la direction du forum, en nous adressant cette fois-ci à un des forumeurs, Timoonn, un des piliers du topic. Collectionneur de marron hors-pair, il nous dévoile, en exclusivité, les coulisses de sa passion.
- Je m'intéresse aux tendances marronnesques et j'essaie de suivre leur évolution. En ce moment, avec l'hiver, on a forcément beaucoup de reportages sur la neige. Mais en-dehors des marronniers de saison, on a ce qu'on appelle les conifères, qui sont là toute l'année : ainsi les reportages sur ces sports de l'extrême ou bien la pagaille dans les transports en temps de grève, un placement de père de famille. En hausse également, l'idée du repas gastronomique pour pas cher et toutes les astuces pour s'en sortir en temps de crise. On a là typiquement un marché qui s'ouvre et qui attire une clientèle de classe moyenne prête à tenter sa chance. Sinon, une qui marche bien aussi, ce sont tous les marronniers sur : comment remplacer la viande, parce qu'elle coûte trop cher ? Manger du soja, des insectes etc. qui sont plein de protéines. C'est en passe de devenir une valeur-refuge. Ceci dit, je vous dirais que si vous cherchez un équivalent du livret A en marronnier, ce sera la violence dans les jeux vidéos et sur Internet
La violence dans les jeux vidéos et sur Internet, c'est un sujet que connaît bien Jean-Michel Rahsaan, sociologue, membre-fondateur de l'OV3, l'Observatoire de la Violence Vidéoludique et Virtuelle et auteur d'un livre paru l'année dernière, Faut-il avoir peur des dangers de l'Internet ? :
- On constate aujourd'hui une recrudescence des pratiques de jeux en réseau, dans des salles ou en WAN, qui engendrent un nouvel esprit de tribalisme potentiellement vecteur de violence. La dissonance cognitive est le phénomène des années 2010.
Une inquiétude qui l'a amené à surveiller de près le topic des marronniers, refuge pour lui de la violence véhiculée par les fausses alertes infos. Et depuis qu'il a accusé publiquement le fondateur du topic, Bloodhound, l'affaire a provoqué une belle pagaille. Un sacré couac dans le landerneau de la communauté virtuelle.
Un cafouillage qui a suscité de la part de Jean-Michel Rahsaan un rétropédalage tardif. Mais le mal était fait et son annonce a mis le feu aux poudres.
- C'est vrai que cela a fait l'effet d'une bombe, reconnaît le modérateur HitlerPolpot666. Je n'aurais pas soupçonné quelqu'un comme Timoonn de véhiculer de la violence. C'était un forumeur discret, qui disait toujours bonjour en se connectant. Il n'avait pas de TT à son actif, il ne floodait pas.
Du côté de M.arc Prieur, c'est la consternation :
- J'ai senti monter la grogne des modos, mais je ne pensais pas qu'on en arriverait là...
Le marrongate, comme on l'appelle déjà dans les milieux autorisés, est en passe de faire tâche d'huile.
Une histoire, controversée, qui montre, en tous les cas, un milieu qu'on croyait paisible et qui est en réalité... dans la tourmente.
TL;DR voilà comment ils font leur boulot :
La diction journalistique, par gouge away :
Message édité par Timoonn le 16-08-2023 à 23:11:39
---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.