[HFR_Team] Virtual Regata : Le Vendée Globe virtuel 2024

Virtual Regata : Le Vendée Globe virtuel 2024 [HFR_Team] - Page : 234 - Sports - Discussions

Marsh Posté le 21-01-2009 à 14:55:22    

Reprise du message précédent :

ble-44 a écrit :

Et histoire de l'aider , de nous aider, voici ce que je viens de trouver:
Suis allé faire un ptit tour sur le blog de notre maitre à tous, j'ai nommé Mr Destremau. Je fini par lire un billet qui parle de programteur, polaires, etc, des mots qui me font reagir instantanement en ce moment (on se demande pourquoi!)
Voila donc le resultat:
 
http://pagesperso-orange.fr/romain [...] box_VR.htm
 
(interesant car il integre un coef reducteur de vitesse)
mais aussi:
 
http://pagesperso-orange.fr/romain [...] egatta.htm
 
Je ne sais pas ce que ca vaut, mais c'est à tester
Bon vent à tous


cool, merci ;) J'essaierai ça ce soir
tant que tu y es, tu n'aurais pas un lien sympa pour expliquer:

  • coéfficient de pondération (c'est quoi et où le trouver)
  • regles de Cras  
  • VMG
  • loxodromie



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ACH-VDS dans le Léman - Feed-back - Team Strava HFR Ecureuil
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Marsh Posté le 21-01-2009 à 14:55:22   

Reply

Marsh Posté le 21-01-2009 à 15:02:42    

ice borg a écrit :

C'est le bordel,
 
Je viens d'arriver au bureau et je me connecte via fr3 ou fr2 mais la carte des vents est aux abonnees absents.....
Depuis la maison sur Virtual Regatta pas de pb........ Of course du bureau impossible sur Virtual....
 
Que faire a part les nettoyages habituels....
 
ICE BORG


si je peux faire qqchose

Reply

Marsh Posté le 21-01-2009 à 15:03:00    

ice borg a écrit :

C'est le bordel,
 
Je viens d'arriver au bureau et je me connecte via fr3 ou fr2 mais la carte des vents est aux abonnees absents.....
Depuis la maison sur Virtual Regatta pas de pb........ Of course du bureau impossible sur Virtual....
 
Que faire a part les nettoyages habituels....
 
ICE BORG


 
demander à un boat-sitter :D


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Canon 350D, Sigma EX 18-50, Canon 50:1.8, Canon 85:1.8, Sigma EX 50-150, TC 2X Sigma, Speed 430
Reply

Marsh Posté le 21-01-2009 à 15:07:55    

ice borg a écrit :

C'est le bordel,
 
Je viens d'arriver au bureau et je me connecte via fr3 ou fr2 mais la carte des vents est aux abonnees absents.....
Depuis la maison sur Virtual Regatta pas de pb........ Of course du bureau impossible sur Virtual....
 
Que faire a part les nettoyages habituels....
 
ICE BORG


 
Je ne suis pas trop occupé, alors si tu veux...


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Mes montres      Accroche toi au pinceau, j'enlève le Dolmen @pp13
Reply

Marsh Posté le 21-01-2009 à 15:14:23    

ble-44 a écrit :


 
Je ne suis pas trop occupé, alors si tu veux...


 
Super grand merci je t'envoie un MP.... :jap:  :jap:


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HFR Ice Borg LE RETOUR :-)
Reply

Marsh Posté le 21-01-2009 à 16:14:32    

kulamaker a écrit :


cool, merci ;) J'essaierai ça ce soir
tant que tu y es, tu n'aurais pas un lien sympa pour expliquer:

  • coéfficient de pondération (c'est quoi et où le trouver)
  • regles de Cras  
  • VMG
  • loxodromie




  • Le coefficient de pondération, c'est l'erreur introduite par manyplayer entre la vitesse réelle et la vitesse indiquée de ton bateau. Il faut le calculer régulièrement car ils le changent de temps en temps. En ce moment, il vaut 0.9, c'est à dire que tu dois multiplier ta vitesse indiquée par 0.9 pour avoir ta vitesse réelle. Le seul moyen pour le calculer est de relever régulièrement tes coordonnées données par "mon profil" et d'en déduire ta vitesse réelle.


  • la règle de cras est un instrument de mesure, qui ressemble à une règle, et qui permet de calculer des caps. Je ne vois pas trop l'intérêt de la règle de cras dans le jeu à moins d'utiliser des vraies cartes en papier. Elle est surtout utiliser en navigation aéronautique ou maritime.


  • La VMG, c'est ta vitesse de rapprochement en direction d'un point donné. par exemple, prenons que tu veuilles rejoindre les Sables d'Olonnes (exemple pas trop idiot). Ce n'est pas parce que ton bateau va à 20kt, que tu te rapproches à 20kt des Sables. Ca dépend évidemment de ton cap. Ta vitesse de rapprochement par rapport aux sables (ta VMG) est ta vitesse de 20kt projetée sur la droite qui joint ton bateau aux sables. Donc en dehors de toute idée tactique (aller chercher de meilleurs vents, éviter le pot au noir, etc..), le but est d'avoir la meilleure vmg possible.

Pratiquement , pour la calculer, il faut que tu connaisses le cap qui t'amène au plus direct vers ton point (route orthodromique, autrement dit, la plus courte). Ensuite, calcule la différence (A°) entre ce cap , et le cap que ton bateau suit. Si V est la vitesse de ton bateau , alors tu as vmg=V*cosinus(A°)
 

  • en navigation, tu as 2 types de route. Les routes orthodromiques et loxodromiques.

La route orthodromique est celle qui va d'un point à un autre par le trajet le plus court.
La route loxodromique est celle qui va d'un point à un autre en gardant un cap constant.
Si on était sur une surface plane, ce serait la même chose mais comme la terre est ronde, il y a une différence entre les 2
Dans le jeu, à partir du moment ou tu affiches un cap et tu le gardes, tu suis la route loxodromique, donc qui n'est pas  la plus courte. Théoriquement, pour suivre le trajet le plus court, il faudrait en permanence modifier son cap. Mais, sur de petites distances, mêmes celles parcourues 12h, la différence entre les 2 est minime.  

Reply

Marsh Posté le 21-01-2009 à 16:19:36    

mille mercis pour les explications :jap:
est-ce que quelqu'un dans ce forum qui calcule le coef de pondération pourrait le poster en cas de changement?


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Marsh Posté le 21-01-2009 à 16:30:19    

juanito61 a écrit :


 
Attends, j'suis classé 62000, et il me prédit une arrivée le 7 février
 
Forcément, ma moyenne sur 24 h est bien supérieure vu que je viens de passer le cap horn.
 
Ca pourrait être pertinent si ça prenait la moyenne sur les 2 dernières semaines, et encore.
 
Moi j'me rajoute quand même une bonne vingtaine de jours par rapport à la prévision


Moi j'arrive le 31/03 :o
 
:lol:

Reply

Marsh Posté le 21-01-2009 à 16:31:19    

kulamaker a écrit :

je reçois quelques demandes pour être intégré au classement, le problème c'est que je suis limité à 50 amis.
 
 [:icon4]  [:icon4]  [:icon4] je propose que ceux qui font partie du classement confirment leur volonté d'y figurer. Je laisse jusqu'à ce weekend. ceux-qui n'auront pas répondu seront remplacés par ceux qui auront signifié leur intérêt par MP (nom de bateau et pseudo par MP. si problème de place: premier arrivé, premier servi) [:icon4]  [:icon4]  [:icon4]  
 

Code :
  1. BzhNono


Présent !

Reply

Marsh Posté le 21-01-2009 à 16:32:39    

belle explication
pas mieux
 
sinon le calculateur de romain ne marche pas chez moi sous firefox  un peu mieux avec opera
IE j'ai pas essaye
et chez vous??

Reply

Marsh Posté le 21-01-2009 à 16:32:39   

Reply

Marsh Posté le 21-01-2009 à 16:45:01    

il marche bien sur chrome

Reply

Marsh Posté le 21-01-2009 à 16:47:24    

kulamaker a écrit :

je reçois quelques demandes pour être intégré au classement, le problème c'est que je suis limité à 50 amis.

 

[:icon4]  [:icon4]  [:icon4] je propose que ceux qui font partie du classement confirment leur volonté d'y figurer. Je laisse jusqu'à ce weekend. ceux-qui n'auront pas répondu seront remplacés par ceux qui auront signifié leur intérêt par MP (nom de bateau et pseudo par MP. si problème de place: premier arrivé, premier servi) [:icon4]  [:icon4]  [:icon4]

 
Code :
  1. Kiwi_r
  2. kiwi_racing


 

présent aussi [:prodigy]


Message édité par Arn0 le 21-01-2009 à 16:48:04
Reply

Marsh Posté le 21-01-2009 à 16:51:50    

kulamaker a écrit :

je reçois quelques demandes pour être intégré au classement, le problème c'est que je suis limité à 50 amis.
 
 [:icon4]  [:icon4]  [:icon4] je propose que ceux qui font partie du classement confirment leur volonté d'y figurer. Je laisse jusqu'à ce weekend. ceux-qui n'auront pas répondu seront remplacés par ceux qui auront signifié leur intérêt par MP (nom de bateau et pseudo par MP. si problème de place: premier arrivé, premier servi) [:icon4]  [:icon4]  [:icon4]  
 

Code :
  1. dj0e



Présent aussi. Mais vu que je suis loin (foutues fêtes de fin d'année :o ), si faut laisser la place, je la laisse :o


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Reply

Marsh Posté le 21-01-2009 à 16:53:34    

kulamaker a écrit :

je reçois quelques demandes pour être intégré au classement, le problème c'est que je suis limité à 50 amis.
 
 [:icon4]  [:icon4]  [:icon4] je propose que ceux qui font partie du classement confirment leur volonté d'y figurer. Je laisse jusqu'à ce weekend. ceux-qui n'auront pas répondu seront remplacés par ceux qui auront signifié leur intérêt par MP (nom de bateau et pseudo par MP. si problème de place: premier arrivé, premier servi) [:icon4]  [:icon4]  [:icon4]  
 

Code :
  1. stef043



 
je t'avais envoye un MP mais si il faut le confirmer comme ça
alors je te reconfirme :hebe:

Reply

Marsh Posté le 21-01-2009 à 16:55:20    

kulamaker a écrit :

je reçois quelques demandes pour être intégré au classement, le problème c'est que je suis limité à 50 amis.
 
 [:icon4]  [:icon4]  [:icon4] je propose que ceux qui font partie du classement confirment leur volonté d'y figurer. Je laisse jusqu'à ce weekend. ceux-qui n'auront pas répondu seront remplacés par ceux qui auront signifié leur intérêt par MP (nom de bateau et pseudo par MP. si problème de place: premier arrivé, premier servi) [:icon4]  [:icon4]  [:icon4]  
 


Toujours là.  :jap:
 
Gontrand et gontrand2


Message édité par Ferdinand Choublanc le 21-01-2009 à 16:56:38

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mon bateau :  gontrand2 avec options catastrophiques
Reply

Marsh Posté le 21-01-2009 à 16:55:36    

:/

Reply

Marsh Posté le 21-01-2009 à 17:20:26    

Magicpanda a écrit :

mich desj met une pile aux premiers du virtuel :ouch:


 
Oui mais lui, il est pas ralenti de 30%  :o

Reply

Marsh Posté le 21-01-2009 à 17:21:38    

putin quasi 8000pl de perdues en 2j ... c'est la loooooze intégrale :/
 
jsuis plus motivé là .. je regle a peine mon batal 2x/jour :/


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--> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 --
Reply

Marsh Posté le 21-01-2009 à 17:26:17    

Pareil... j aimerais bien le finir ce VG qd meme mais la depuis le cap horn c est vraiment chiant :/

Reply

Marsh Posté le 21-01-2009 à 17:34:44    

forel a écrit :


 
tu as l'Url ?


 
sagamartha l'avait posté: http://vendeeglobe.virtualregatta. [...] 40_-20.xml
pour un carré de 10° par 10°, avec un "-" pour le sud et l'ouest


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=> mes montres
Reply

Marsh Posté le 21-01-2009 à 17:36:00    

kulamaker a écrit :

je reçois quelques demandes pour être intégré au classement, le problème c'est que je suis limité à 50 amis.

 

[:icon4]  [:icon4]  [:icon4] je propose que ceux qui font partie du classement confirment leur volonté d'y figurer. Je laisse jusqu'à ce weekend. ceux-qui n'auront pas répondu seront remplacés par ceux qui auront signifié leur intérêt par MP (nom de bateau et pseudo par MP. si problème de place: premier arrivé, premier servi) [:icon4]  [:icon4]  [:icon4]

 

je veux bien rester!
edit: et Laules/Grin Hu aussi!


Message édité par grinhu le 21-01-2009 à 17:41:31

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=> mes montres
Reply

Marsh Posté le 21-01-2009 à 17:37:03    

C'est clair que la remonté de l'atlantique sud n'est pas tres drole, mais il peut y avoir des coups à faire, ne desesperez pas.
Un ptit conseil si je peu me permetre: rester à l'ouest des pointillés (mais pas trop), viser de passer l'equateur vers 30°W. C'est à priori la route la plus directe, et elle permet une position "moyenne" pour passer le pot au noir.
Ca vaut ce que ca vaut, mais c'est ce que j'en ai deduit de mes analyses de routes qu'elles soient reelles, ou virtuelles
courage


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Mes montres      Accroche toi au pinceau, j'enlève le Dolmen @pp13
Reply

Marsh Posté le 21-01-2009 à 17:43:19    

il est vraiment magique ce petit carré jaune sur les polaires. Il semble oublié de tout le monde en plus. Depuis le début de semaine, j'ai perdu 70 places, je sors le foc à 13n 80°, hop, 13 places gagnées sur la flèche!
edit: vu comment les polaires sont faites, je penche pour une boulette de saisie, ça devrait être 11.7 pour ce voile/vent/angle

Message cité 2 fois
Message édité par grinhu le 21-01-2009 à 17:53:59

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=> mes montres
Reply

Marsh Posté le 21-01-2009 à 17:44:47    

grinhu a écrit :


 
sagamartha l'avait posté: http://vendeeglobe.virtualregatta. [...] 40_-20.xml
pour un carré de 10° par 10°, avec un "-" pour le sud et l'ouest


 
merci,
le proxy me bloque (catégorie Games), c'est pour ca que je n'ai plus les cartes sur l'interface Fr2. Vivement qu'on arrive aux sables :)


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Canon 350D, Sigma EX 18-50, Canon 50:1.8, Canon 85:1.8, Sigma EX 50-150, TC 2X Sigma, Speed 430
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Marsh Posté le 21-01-2009 à 17:46:13    

ble-44 a écrit :

C'est clair que la remonté de l'atlantique sud n'est pas tres drole, mais il peut y avoir des coups à faire, ne desesperez pas.
Un ptit conseil si je peu me permetre: rester à l'ouest des pointillés (mais pas trop), viser de passer l'equateur vers 30°W. C'est à priori la route la plus directe, et elle permet une position "moyenne" pour passer le pot au noir.
Ca vaut ce que ca vaut, mais c'est ce que j'en ai deduit de mes analyses de routes qu'elles soient reelles, ou virtuelles
courage


 
le pot au noir semble vouloir se gonfler ( et nous par la même occasion ) jusqu'à 32-33W ce week end. je regarde ce que fait Le Cleac'h pour me donner des confirmations de mes idées. En ce moment il reste plein nord en visant 33-34W au niveau de l'équateur. En plus si on doit contourner large l'AC des Açores, rien ne sert d'aller trop à l'est.


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=> mes montres
Reply

Marsh Posté le 21-01-2009 à 17:51:46    

grinhu a écrit :

il est vraiment magique ce petit carré jaune sur les polaires. Il semble oublié de tout le monde en plus. Depuis le début de semaine, j'ai perdu 70 places, je sors le foc à 13n 80°, hop, 13 places gagnées sur la flèche!


 
J'en ai parlé ce matin, du petit carré jaune !!
 
Sinon, s'il y a de la place dans le classement, je veux bien y figurer !

Reply

Marsh Posté le 21-01-2009 à 17:58:03    

kiwi_r et hfr_sail
les bateaux siamois
je les regarde d'un peu plus loin et ils font un beau ballet ts les 2
 
ça me donne envie de les suivre mais....
je vais attendre les prochaines previs  peut-être!

Reply

Marsh Posté le 21-01-2009 à 18:10:10    

En tout cas, la petite veine de vent dans laquelle je bataille pour rester fait gagner des places par pack de 50 à Fiston67 !!

 

L'objectif de la 20.000ième place à la fin de la semaine est peut être envisageable !! :d


Message édité par fiston le 21-01-2009 à 18:10:23
Reply

Marsh Posté le 21-01-2009 à 18:10:47    

grinhu a écrit :

il est vraiment magique ce petit carré jaune sur les polaires. Il semble oublié de tout le monde en plus. Depuis le début de semaine, j'ai perdu 70 places, je sors le foc à 13n 80°, hop, 13 places gagnées sur la flèche!
edit: vu comment les polaires sont faites, je penche pour une boulette de saisie, ça devrait être 11.7 pour ce voile/vent/angle


 
Je pense qu'il est à utiliser entre le foc n°2 et le genois, il doit avoir une surface intermediare


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Mes montres      Accroche toi au pinceau, j'enlève le Dolmen @pp13
Reply

Marsh Posté le 21-01-2009 à 18:23:12    

sagamartha a écrit :


  • La VMG, c'est ta vitesse de rapprochement en direction d'un point donné. par exemple, prenons que tu veuilles rejoindre les Sables d'Olonnes (exemple pas trop idiot). Ce n'est pas parce que ton bateau va à 20kt, que tu te rapproches à 20kt des Sables. Ca dépend évidemment de ton cap. Ta vitesse de rapprochement par rapport aux sables (ta VMG) est ta vitesse de 20kt projetée sur la droite qui joint ton bateau aux sables. Donc en dehors de toute idée tactique (aller chercher de meilleurs vents, éviter le pot au noir, etc..), le but est d'avoir la meilleure vmg possible.

Pratiquement , pour la calculer, il faut que tu connaisses le cap qui t'amène au plus direct vers ton point (route orthodromique, autrement dit, la plus courte). Ensuite, calcule la différence (A°) entre ce cap , et le cap que ton bateau suit. Si V est la vitesse de ton bateau , alors tu as vmg=V*cosinus(A°)


 
Ce que tu expliques, très bien par ailleurs, est en réalité la VMC (Velocity Made Course) C'est le gain en vitesse sur l'axe du parcours (vers le waypoint), le tableau qu'a rajouté Grin Hu aux polaires. Elle est apparemment souvent confondue avec la VMG.
VMC = Vitesse * Cos ( Cap du WPT - Cap Courant)
 
La VMG (Velocity Made Good) c'est le gain en vitesse sur l'axe du vent. En gros, c'est "l'avancement" au vent ou sous le vent sans tenir compte du waypoint. D'autres expliqueront ça mieux que moi.  :pt1cable:  
VMG = Vitesse * Cos (TWA)        où TWA=Angle au vent
 
Je l'ai rajouté aux polaires et j'en ai profité pour corriger les incohérences de voiles que j'avais oubliées : http://www.megaupload.com/?d=LAUASVW9
 
Si Grin Hu veut bien l'héberger  :jap:

Reply

Marsh Posté le 21-01-2009 à 18:24:50    

kulamaker a écrit :

je reçois quelques demandes pour être intégré au classement, le problème c'est que je suis limité à 50 amis.
 
 [:icon4]  [:icon4]  [:icon4] je propose que ceux qui font partie du classement confirment leur volonté d'y figurer. Je laisse jusqu'à ce weekend. ceux-qui n'auront pas répondu seront remplacés par ceux qui auront signifié leur intérêt par MP (nom de bateau et pseudo par MP. si problème de place: premier arrivé, premier servi) [:icon4]  [:icon4]  [:icon4]  
 


Je confirme.
Encore merci ;)


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«Je boirais du lait quand les vaches mangeront du raisin.» Toulouse-Lautrec
Reply

Marsh Posté le 21-01-2009 à 18:28:32    

si il y as de la place dans le classement,je viens bien y figurer
kulumaker
ma coque, jack barow

Reply

Marsh Posté le 21-01-2009 à 18:37:08    

Toxinho a écrit :


 
Ce que tu expliques, très bien par ailleurs, est en réalité la VMC (Velocity Made Course) C'est le gain en vitesse sur l'axe du parcours (vers le waypoint), le tableau qu'a rajouté Grin Hu aux polaires. Elle est apparemment souvent confondue avec la VMG.
VMC = Vitesse * Cos ( Cap du WPT - Cap Courant)
 
La VMG (Velocity Made Good) c'est le gain en vitesse sur l'axe du vent. En gros, c'est "l'avancement" au vent ou sous le vent sans tenir compte du waypoint. D'autres expliqueront ça mieux que moi.  :pt1cable:  
VMG = Vitesse * Cos (TWA)        où TWA=Angle au vent
 
Je l'ai rajouté aux polaires et j'en ai profité pour corriger les incohérences de voiles que j'avais oubliées : http://www.megaupload.com/?d=LAUASVW9
 
Si Grin Hu veut bien l'héberger  :jap:


 
Merci, j'ignorais ça!  
Mais du coup, j'ai du mal à comprendre l'intérêt de la VMG.  :??:  

Reply

Marsh Posté le 21-01-2009 à 18:41:50    

stef043 a écrit :

kiwi_r et hfr_sail
les bateaux siamois
je les regarde d'un peu plus loin et ils font un beau ballet ts les 2

 

ça me donne envie de les suivre mais....
je vais attendre les prochaines previs  peut-être!

 

c'est comme ça depuis la dernière porte pacifique. Quand j'avais eu à gérer le bateau de Forel pendant un moment, j'avais estimé qu'il était trop tard pour le faire virer vers le sud comme tout le monde et du coup je lui avais fait suivre la trace de kiwi_r avec lequel je voulais tenter une option plus Est que le reste de la flotte. Depuis on ne se quitte plus :D

 

Ceci dit, quand je regarde la trace de Gys et celle de Kiwi_racing, c'est pareil, c'est limite du mimétisme :D (enfin sauf jusqu'à ces derniers jours [:tinostar])


Message édité par Arn0 le 21-01-2009 à 18:44:31
Reply

Marsh Posté le 21-01-2009 à 18:46:45    

sagamartha a écrit :


 
Merci, j'ignorais ça!  
Mais du coup, j'ai du mal à comprendre l'intérêt de la VMG.  :??:  


 
Le VMC n'est pas toujours possible car obstacle sur la route, alors tu cherche à faire le meilleur vmg possible


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Mes montres      Accroche toi au pinceau, j'enlève le Dolmen @pp13
Reply

Marsh Posté le 21-01-2009 à 19:09:48    

sagamartha a écrit :


 
Merci, j'ignorais ça!  
Mais du coup, j'ai du mal à comprendre l'intérêt de la VMG.  :??:  


 
Sur un parcours "banane", les boués sont placées dans l'axe du vent. On ne raisonne alors qu'avec la VMG.

Reply

Marsh Posté le 21-01-2009 à 19:10:22    

Fiston67 : 22.489ième  [:sud-kitsune]  [:sud-kitsune]  [:sud-kitsune]

 

... 22.448 !!

 

... 22.406

Message cité 1 fois
Message édité par fiston le 21-01-2009 à 19:24:09
Reply

Marsh Posté le 21-01-2009 à 19:26:51    

fiston a écrit :


 
Sur un parcours "banane", les boués sont placées dans l'axe du vent. On ne raisonne alors qu'avec la VMG.


 
oui, mais dans ce cas, le cap pour aller à la bouée est aussi le cap du vent, donc il n'y a pas de différence entre VMC et VMG

Reply

Marsh Posté le 21-01-2009 à 19:29:41    

le vendee globe sur canal+ , il est 19:29

Reply

Marsh Posté le 21-01-2009 à 19:35:53    

VMC VMG TWA TWD  WPT TACK TTG ....
 
mal à la tête

Reply

Marsh Posté le 21-01-2009 à 19:39:16    

ble-44 a écrit :


 
Je pense qu'il est à utiliser entre le foc n°2 et le genois, il doit avoir une surface intermediare


 
non, c'est une boulette, il est à utiliser entre 12 et 14 noeud à 80° du vent à la place du code 0.


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=> mes montres
Reply

Marsh Posté le    

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