[TU] Les vélos à assistance électrique

Les vélos à assistance électrique [TU] - Page : 39 - Société - Discussions

Marsh Posté le 04-05-2016 à 18:01:34    

Reprise du message précédent :
Salut à tous,
 
Vous pensez quoi de ce vélo ? http://www.feuvert.fr/velo-electri [...] 96839.html
Modèle Soho de Feu vert à 999€, électrique et pliant, fabrication française.  
 
Ça serait pour faire des trajets assez courts et des petites balades en ville ou alentour, sachant que je veux forcément un pliant pour le stocker sur mon balcon ou dans le coffre de ma voiture.  
(Je poste sur ce sujet car le sujet vélo pliant est beaucoup moins actif, et ça reste un vélo électrique).  
 
J'ai jamais testé un vélo de ce genre, mais la taille des roues et la qualité générale m'inquiète un peu sur ce genre de produit, j'ai raison ou tort ? Quoi qu'à ce prix là, je pense qu'un minimum de qualité est au rendez-vous.  
 
Pour le reste, ça me paraissait être un vélo sympathique, j'en appelle à vous car je ne trouve pas vraiment de retours sur ce modèle sur internet.  
 
Merci !

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Marsh Posté le 04-05-2016 à 18:01:34   

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Marsh Posté le 04-05-2016 à 20:26:19    

Il est produit par B'twin visiblement.
http://www.decathlon.fr/vae-pliant [...] 28552.html
 
Celui de Decathlon coute 200 € de moins, mais la batterie est deux fois moindre.
Toutefois, tu n'auras pas de SAV chez Feu Vert, ils réparent des voitures. Ils prendront le vélo et renverront tout à un prestataire, tandis que Decathlon fait l'entretien sur place.

Reply

Marsh Posté le 04-05-2016 à 20:55:00    

Poly a écrit :

Il est produit par B'twin visiblement.
http://www.decathlon.fr/vae-pliant [...] 28552.html
 
Celui de Decathlon coute 200 € de moins, mais la batterie est deux fois moindre.
Toutefois, tu n'auras pas de SAV chez Feu Vert, ils réparent des voitures. Ils prendront le vélo et renverront tout à un prestataire, tandis que Decathlon fait l'entretien sur place.

ou pas, quand j'en avais un ils envoyaient le vélo en sav pour tout ce qui touche à la partie électrique

Reply

Marsh Posté le 04-05-2016 à 22:21:30    

Pour la motorisation oui, je pense que tous les vélocistes font pareil dès que ce n'est plus de la mécanique.

Reply

Marsh Posté le 05-05-2016 à 00:07:28    

D'accord. C'est vraiment exactement le même que le b'twin hormis la batterie ? Feu Vert se targuent d'une fabrication française de qualité.  
Et j'ai lu dans les avis du b'twin qu'il avait tendance à vite s'endommager, avec une robustesse qui laissait à désirer sur certains points.  
Je risque à tous les coups de me retrouver avec les mêmes défauts si je fais le choix du Soho de FV ?

Reply

Marsh Posté le 05-05-2016 à 00:19:46    

endless_ a écrit :

Feu Vert se targuent d'une fabrication française de qualité.

[:afrojojo]
 
Les composants ont l'air d'être grosso modo les mêmes.
 
De toute façon, dans cette gamme de prix, t'auras pas mieux.

Reply

Marsh Posté le 07-05-2016 à 14:37:18    

fpo a écrit :


[...]
mais quand je vois un vélo électrique plus cher qu'une scoot 125 coréen (< de 2k) je me demande où est l'avantage compétitif
le scoot coréen t'es pas obligé de l'attacher, personne ne te le volera
le vélo à plus de > 2 k, vaut mieux ne pas le laisser dans la rue :o


 
 C'est indéniable, sans parler de scooter 50cm 4T à 1300€ vendu par exemple chez peugeot.
Hors aspect strictement compétitif, quelques aspect pratiques sont pour moi quasiment redhibitoire :
 _ Se coltiner la batterie quand on vit au Xeme étage sans ascenseur, je tire une rallonge jusqu'à ma cave  :??:  :D  
 _ Fiabilité de l'ensemble électrique, moteur, batterie, detecteurs etc ...  
 Et bien que l'engin me conviendrait parfaitement, pour l'encombrement, la mobilité, l'activité physique, entre autres. En fait ce serait l'engin idéal dans ma situation.
Là j'estime que l'on a pas assez de recul pour que j'investisse le prix d'une moto d'occas' là dedans. Quant aux kits moteur, j'ai encore moins confiance.
 Quant on compare tous les moyens de locomotions, en rapport prix/service rendu, à l'heure actuelle pour moi le vélo électrique arrive en queue de peloton, pour ne pas dire dernier.

Reply

Marsh Posté le 07-05-2016 à 15:10:56    

Pas d'assurance, pas d'essence, droit aux aménagements cyclables, silence, possibilité de le prendre dans le train, etc.
Quant à la fiabilité de l’électrique face à un moteur à explosion... Wtf?

 

Je rebalance ce lien.
http://forum.velotaf.com/topic/247 [...] -de-gamme/


Message édité par Poly le 07-05-2016 à 15:12:18
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Marsh Posté le 07-05-2016 à 22:24:51    

romanesco > dommage d'avoir tant de préjugés.
 
Pour info les moteurs électriques brushless ont une durée de vie supérieure à un moteur thermique et ne nécessitent aucun entretien.
Concernant la batterie, tu peux la charger dans ton appartement. Le poids n'est pas énorme, environ 3 à 5kg généralement.

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Marsh Posté le 08-05-2016 à 12:42:08    

Gitane, la marque tellement pourrie qu'elle te fait utiliser le pluriel sur du singulier. :/
 
2 ans et demi sans la moindre panne pour ma part (vélo KTM, motorisation Panasonic).

Reply

Marsh Posté le 08-05-2016 à 12:42:08   

Reply

Marsh Posté le 08-05-2016 à 13:50:48    

Romanesco, t'es dans les choux :o


---------------
"Des frites sans ketchup, c comme une femme sans seins... à moins que ce soit l'inverse?"
Reply

Marsh Posté le 08-05-2016 à 14:36:47    

Bon. Je viens de rendre le VAE qui nous avait été prêté sur plus d'un an. Du coup je voudrais équipé mon VTC pour pouvoir suivre Madame et son Bakfiets assisté.
Quel kits font l'unanimité ? La dernière fois que j'avais regardé de loin le sujet les kits à base de moteurs BBS avait l'air de faire le buzz. C'est toujours le cas ?

Reply

Marsh Posté le 08-05-2016 à 14:50:51    

Mon BBS02 750W fonctionne parfaitement depuis un peu plus de 6 mois maintenant. 1600km au compteur, aucun soucis.  
 
En filtrant sur mon pseudo tu dois pouvoir trouver mon CR sur le topic. Ou au pire un lien vers mon CR sur cyclurba

Reply

Marsh Posté le 08-05-2016 à 15:15:21    

Baodai38 a écrit :

Mon BBS02 750W fonctionne parfaitement depuis un peu plus de 6 mois maintenant. 1600km au compteur, aucun soucis.

 

En filtrant sur mon pseudo tu dois pouvoir trouver mon CR sur le topic. Ou au pire un lien vers mon CR sur cyclurba


Je viens de voir tes quelques posts.  Ta batterie est une batterie bidon ?
Tu as acheté sur Aliexpress ?

Reply

Marsh Posté le 08-05-2016 à 21:51:49    

sorg a écrit :


Je viens de voir tes quelques posts.  Ta batterie est une batterie bidon ?
Tu as acheté sur Aliexpress ?


Bouteille [:aloy]
 
Kit acheté sur Ali, 660€ + frais de douane de mémoire

Reply

Marsh Posté le 08-05-2016 à 23:04:26    

romanesco a écrit :

 

C'est indéniable, sans parler de scooter 50cm 4T à 1300€ vendu par exemple chez peugeot.
Hors aspect strictement compétitif, quelques aspect pratiques sont pour moi quasiment redhibitoire :
 _ Se coltiner la batterie quand on vit au Xeme étage sans ascenseur, je tire une rallonge jusqu'à ma cave  :??:  :D
 _ Fiabilité de l'ensemble électrique, moteur, batterie, detecteurs etc ...
 Et bien que l'engin me conviendrait parfaitement, pour l'encombrement, la mobilité, l'activité physique, entre autres. En fait ce serait l'engin idéal dans ma situation.
Là j'estime que l'on a pas assez de recul pour que j'investisse le prix d'une moto d'occas' là dedans. Quant aux kits moteur, j'ai encore moins confiance.
 Quant on compare tous les moyens de locomotions, en rapport prix/service rendu, à l'heure actuelle pour moi le vélo électrique arrive en queue de peloton, pour ne pas dire dernier.

 

On est d'accord que le vélo électriques n'est pas intéressant dans le cas de déplacement occasionnel.
Et que savoir s'occuper d'une moto d'occasion est financièrement intéressant.

 

Mais dans le cas ou on veux s'amuser à comparer:

 

Combien coute ton système respiratoire et celui des gens qui t'entourent? (même si un 4T est clairement moins toxique)
Aucun moteur sans boite de vitesse ne respecte des émissions qui n'agressent pas les poumons à quelques dizaines de mètres autour de lui.
(pour les rigolos, on va le répéter, le co2 n'est PAS un polluant, la consommation de carburant n'est PAS proportionnelle à la pollution de l'air)

 

Faudrait que je retrouve des analyses qui montraient qu'un tout petit nombre de 2 roue pourrissent bien l'air des rues.


Message édité par raysar le 09-05-2016 à 01:05:08

---------------
Les bons écran IPS de portable |  "Faut pas croire tout ce qu'on voit sur le web." – Einstein
Reply

Marsh Posté le 09-05-2016 à 14:29:39    

bonjour,
 
c'est encore moi  :o  (quelques années plus tard)
 
je réfléchis encore:
électrifier mon vieux scott, acheter un vélo électrique d'occase ou attendre une bonne promo sur du neuf.
et ce matin je suis tombé là dessus:
http://www.amazon.de/NCM-Elektrofa [...] B019ZPK5XM
 
bizarrement les retours sur les forums allemands sont bons.
et ça ne coûte pas beaucoup plus cher qu'un kit sur  mon vieux vélo...
ça vous inspire, pour débuter?
 
Merci  :jap:  
 

Reply

Marsh Posté le 09-05-2016 à 14:41:23    

Reply

Marsh Posté le 09-05-2016 à 14:57:40    

et c'est pas homologué (le kit chinois) et en cas de problème ton assurance ne va pas te rater


Message édité par Profil supprimé le 09-05-2016 à 14:58:56
Reply

Marsh Posté le 09-05-2016 à 15:00:41    

elpoulpo a écrit :

...
http://www.amazon.de/NCM-Elektrofa [...] B019ZPK5XM
 
bizarrement les retours sur les forums allemands sont bons.
et ça ne coûte pas beaucoup plus cher qu'un kit sur  mon vieux vélo...
ça vous inspire, pour débuter?
 
Merci  :jap:  
 


ben ça peut bien se passer mais pour le sav ça risque d'être compliqué, hors les vae ont quand-même souvent des problèmes
vu le prix tu l'achètes et tu le maintiens comme tu peux, quand ça lâche ben tu en achètes un autre

Reply

Marsh Posté le 09-05-2016 à 15:57:29    

désolé  :o  
Merci pour la réponse
 
mais en gros sur ce genre d'engin je pourrais remplacer le moteur (SWX02 ) ou la batterie dans 2/3 ans  si nécessaire ou c'est mort?
on peut adapter des pièces entre elles?

Reply

Marsh Posté le 09-05-2016 à 17:21:40    

elpoulpo a écrit :

désolé  :o  
Merci pour la réponse
 
mais en gros sur ce genre d'engin je pourrais remplacer le moteur (SWX02 ) ou la batterie dans 2/3 ans  si nécessaire ou c'est mort?
on peut adapter des pièces entre elles?


8fun c'est du bafang
http://www.elifebike.com/peng/pic. [...] ID=S220062
tu ne devrais pas avoir de problème pour trouver de la pièce de rechange
pour le coup ça peut tenir sur du long terme, ceci dit à ce prix la partie cycle doit être mauvaise, faudra remplacer des pièces pour monter en gamme


Message édité par Profil supprimé le 09-05-2016 à 17:22:48
Reply

Marsh Posté le 09-05-2016 à 18:59:14    

C'est bien cette boutiue elifebike ? Les BBS sont pas chers .

Reply

Marsh Posté le 09-05-2016 à 19:06:40    

+1 le sav risque d'etre compliqué si tu le fais pas toi même.  
 
Après en effet pour le prix perso je prendrai (t'es au niveau des decath "de base" ) et t'as quand meme un équipement supérieur a du vélo carrefour sur le papier.
 
note : les freins promax j'ai ça, c'est un peu plus relou que les trucs + connus on dirait (genre avid etc), enfin ça m'a quand meme bien tenu 3000km avant de changer les plaquettes+disque et 5000km avant de montrer des signes de fatigue.
 
-et au final c'est le prix d'un ensemble batterie+moteur 8fun non?-
 
mon conseil : t'achète, tu teste intensivement 1 semaine si ça lache pas c'est ok, au moindre doute niveau moteur/transmission tu renvoie (c'est amazon ça doit être envisageable)

Reply

Marsh Posté le 09-05-2016 à 20:52:48    

romanesco a écrit :


 
Quant on compare tous les moyens de locomotions, en rapport prix/service rendu, à l'heure actuelle pour moi le vélo électrique arrive en queue de peloton, pour ne pas dire dernier.
 


 
je me permets  [:nekromanttik:5]  
 
niveau scoot j'ai hésité au moment d'acheter mon vae
 
- équipement scoot vs vélo : vélo wins  [:yann39]  (cf. topic scoot ou pour t'équiper te faut bien 500€ entre le casque, le manteau qui va bien, les gants corrects et shoes)  
 
- assurance : vélo wins (0€)   [:yann39]  
 
- coût achat / revente : déjà dit sur ce topic mais scooter wins  [:judgedredd:2]  
 
- formation scooter 125 (si pas un 50) : vélo wins   [:yann39]  
 
- conso/essence : négligeable en vélo  [:yann39]  
 
- entretien : vélo wins  [:yann39]  
 
(a noter : j'envisage toujours le scoot un jour, parce que le vae quand je vais a créteil / nanterre / bobigny euh... ce qui me freine en partie c'est qu'il y ait pas une vraie offre electrique aussi comme en asie apparemment )  
 
 
si tu compare du low cost (la ou finalement pour le 50cc comme pour le VAE t'iras jamais sur une 4 voie avec et en ville saturée tu roule quasi pareil) :  
 
- d'un coté tu as un decath ou autre vélo feu vert a 800€ (et encore je compte pas une éventuelle subvention)  
- de l'autre coté un 50cc, que tu as a 500€ d'occas et qui te coute mini 200€ d'assurance par an + un peu d'entretien je vois pas comment tu peux dire que le vae est le pire choix

Reply

Marsh Posté le 09-05-2016 à 21:13:12    

FRACTAL a écrit :


je vois pas comment tu peux dire que le vae est le pire choix

 

En étant de mauvaise foi :o

 

T'as oublié :
- Faire du sport, c'est bon pour la santé. Et même en VAE on en fait un peu (ou beaucoup d'ailleurs quand tu as envie) : vélo wins  [:yann39]  
- La pollution. Ca a déjà été évoqué. OK, il y a le problème du recyclage des batteries au lithium, mais aujourd'hui la priorité va clairement au réchauffement de la planète, et visiblement si on bosse pas un peu là dessus il n'y aura plus un seul être vivant sur la planète pour se soucis du lithium dans 1 siècle : vélo wins  [:yann39]  
- La pollution sonore pour les autres usagers : vélo wins  [:yann39]  

 

:D

Message cité 1 fois
Message édité par Baodai38 le 09-05-2016 à 21:13:48
Reply

Marsh Posté le 09-05-2016 à 21:46:22    

aussi :  
- statistiquement le vélo est le moyen de locomotion urbain le plus rapide
- faire du vélo ça détend, ça déstresse, maintenant j'ai peur de prendre ma voiture car peur de m'énerver, ceci dit ça m'arrive de m'énerver après avoir eu peur contre des automobilistes

Reply

Marsh Posté le 09-05-2016 à 23:05:14    

Perso, la bagnole me donne mal au crâne.
C'est pas naturel de ne pas penduler. :/

Reply

Marsh Posté le 09-05-2016 à 23:17:32    

Problème de filtre le gitane ? :O


Message édité par DP59 le 10-05-2016 à 12:11:53
Reply

Marsh Posté le 10-05-2016 à 07:36:19    


Combien le Sinus ?

Reply

Marsh Posté le 10-05-2016 à 09:59:03    

Et les Kalkhoff tu as regardé ?

Reply

Marsh Posté le 10-05-2016 à 10:30:29    


Ok. Moi j'ai pas mal de revendeurs Kalkhoff.

Reply

Marsh Posté le 10-05-2016 à 10:45:00    

Je ne connais pas la marque, mais en tout cas, les composants sont de qualité. :jap:
Il y a seulement l'éclairage à revoir, mais c'est le cas sur tous les vélos.
Et il faut aimer les transmissions classiques, quoique la Deore soit plutôt haut-de-gamme.

Reply

Marsh Posté le    

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