Les vélos à assistance électrique [TU] - Page : 2 - Société - Discussions
Marsh Posté le 20-12-2008 à 22:12:09
jcop a écrit : Il s'agit d'un kit moteur-roue de 500 Watts Goldenmotor |
Ah oui, c'est du costaud! Merci pour les infos
Marsh Posté le 16-03-2009 à 15:20:57
Citation : Le moteur couplé au pédalier donne une puissance et un confort d'utilisation incomparable. Dès le premier coup de pédale, l'assistance électrique est phénoménale |
Malheureusement le moteur ne fait que 200 Watts (contre 500 pour le mien) donc je doute fortement que l'assistance électrique soit phénoménale comme vous le prétendez.
De plus la batterie a une capacité 2.5 fois moins élevée que la mienne !
Marsh Posté le 16-03-2009 à 17:46:08
Nombre de messages postés: 2 ...
Ca ressemble vaguement à de la pub. Ce n'en est peut-être pas, hein, mais ça y ressemble .
Cela dit, le format du moteur pédalier est intéressant, je n'en avais encore jamais vu dans ce style. C'est plutôt plus sympa que les autres moteurs pédalier que j'avais pu voir, à la fois relativement discret et plus esthétique. Quant à l'aimant sur roue pour rester en mode légal, pas bête. Par contre, un seul plateau. Tant qu'à avoir un truc qui peut monter aux arbres, autant le faire à fond, non?
Marsh Posté le 16-03-2009 à 18:44:11
On m'avait fait essayer un vélo à assistance éléctrique de je ne sais plus quelle marque il y a 2 ans, ca m'avait à la fois plu et déplu... Je ne peux rien dire sur l'autonomie puisque je ne l'ai essayé que 15min...
Quand on démarre, ca pousse vraiment fort, de 0 à 20-25km/h, et ca s'arrête d'accélérer dès qu'on arrête de pédaler fort (ca garde une vitesse bien stable). Et le gros avantage est dans les montées, il suffit juste de pédaler un petit peu pour maintenir la vitesse, et ca pousse.
Et pour freiner, le freinage par récupération est assez sympa (assez doux, mais ralentit très bien, et il y a des patins si il y a besoin de freiner plus fort).
Par contre, c'est très dur de dépasser les 35km/h, le moteur ralentit tout... je pense que c'est voulu au niveau de la conception, mais c'est assez gènant d'avoir des vélos à assistance éléctrique moins performants que des vélos tout simples.
Et j'avais trouvé ces vélos très lourds (25-30kg, ca fait lourd à coté de mon petit vélo de 10kg).
Je pense que c'est vraiment fait pour la ville, avec des arrêts/redémarrages fréquents, en ne roulant pas trop vite.
Je ne pense pas du tout que ca ira pour faire les 32km aller/retour campagne/zone indus/grandes avenues que je fais en vélo.
Marsh Posté le 17-03-2009 à 00:20:02
Hum, les moteurs moyeu, ce n'est pas exactement ça. Il y a à peu près autant de moteurs que de types d'utilisations. Des moteurs légaux (250W), des moteurs plus puissants (500W, voire plus), des moteurs capables des deux en fonction du contrôleur (ou de l'option choisie sur le contrôleur), des moteurs coupleux, des moteurs rapides, etc. Ceux que je connais et pour lesquels il faut couper/dessouder un fil pour débrider, c'est au niveau du contrôleur (beaucoup plus simple que d'ouvrir un moteur), mais il est aussi possible de commander le contrôleur en version débridée direct. Bon, il faut avouer que c'est sympa de pouvoir choisir entre bridé et débridé simplement en mettant ou retirant un aimant ... hum, est-ce qu'il n'y a pas un risque en cas d'accident: si l'aimant gicle sous le choc, est-ce que les experts de l'assurance ne vont pas décréter le véhicule illégal et refuser d'assurer?
Cela dit il y a effectivement des cas ou un moteur pédalier ou plus généralement un moteur sur ligne de chaîne est supérieur à un moteur moyeu ... et inversement. Difficile par exemple de régénérer avec un moteur sur ligne de chaîne (la régénération est assez peu utile en ville et sur le plat, par contre dans les coins vallonnés voire montagneux, c'est une toute autre affaire).
Marsh Posté le 17-03-2009 à 05:24:33
Gitane fait aussi des vélos équipés d'un moteur pédalier de marque Panasonic.
Comparé à un Matra (moteur roue), y'a pas photo dès que ça grimpe un peu. Alors que le moteur roue s'essoufle et chauffe, (normal, il est optimisé pour le plat), le moteur pédalier profite du dérailleur comme le bonhomme, et ça monte avec un très bon rendement.
De plus l'assistance est bien fichue, ça amplifie l'effort (choix de 3 niveaux d'assistance) de manière très linéaire (bon pour l'autonomie).
Différentes tailles de cadre, et look discret de vélo normal.
Poids 22kg.
Marsh Posté le 17-03-2009 à 17:44:00
poilagratter a écrit : Gitane fait aussi des vélos équipés d'un moteur pédalier de marque Panasonic. Différentes tailles de cadre, et look discret de vélo normal. |
A noter que la motorisation des Matra, ce sont en fait des moteurs BionX (société Canadienne) dont Matra s'est constitué importateur exclusif en France (chose pas forcément trop légale à priori, je crois). BionX qui sont critiquables sur leurs moteurs un peu (puissance et couple discutables, surtout le modèle légal importé par Matra), et sur les batteries (capacité proposée souvent juste, techno de batterie jusqu'à il y a peu à la traine), par contre sur la partie interface et sur les possibilités de leurs contrôleurs, ils sont vraiment excellents: nombreux modes disponibles, gestion intelligente de la charge restante, dosage fin de la régénération, infos nombreuses au niveau de la console sans imposer l'achat d'un cycle analyst, etc.
Mais bon, en France, pour avoir ça, il est quasiment obligatoire de passer par Matra, pas possible de se commander juste un kit et de l'installer sur ce qu'on veut (ou alors en passant par ebay et en faisant une croix sur le SAV ... mauvais plan pour un VAE).
Marsh Posté le 17-03-2009 à 21:29:21
Hpiche a écrit : Oui le gitane m'avait interpellé mais la traction se fait sur la chaine et non sur le pedalier comme sur le Bigiht. De plus, le gitane n'a que 3 vitesses à l'arrière et sont dans le moyeu de la roue arrière (bien pour le plat). |
Gitane a différents modèles, certains ont un dérailleur classique à 7 vitesses (le top en montagne). De plus il existe 3 tailles de cadre homme, et 2 tailles dame.
J'avais aussi remarqué le Bigiht, mais le look du vélo est vraiment pas discret (:-/), il n'y a qu'une seule dimension de cadre, et la batterie est mal placée (quand elle est fixée au cadre ça laisse le porte bagage libre...)
Marsh Posté le 17-03-2009 à 21:46:40
Calcoran a écrit : |
Exact. Le moteur moyeu serait vraiment bien avec plusieurs bobinages commutables comme un dérailleur. Vélectris en a fait un à 2 bobines, ce qui est déja mieux.
L'idéal serait de faire ausi bien qu'un dérailleur...!
Marsh Posté le 18-03-2009 à 14:29:51
hpiche > à propos de kits moteurs en prise directe sur le pédalier, il y a les kits Cyclone qui sont pour certains vraiment puissants (plus de 1kw) !!!!! À côté de ça ton vélo ne fait absolument pas le poids.
Et je le répète, 200W pour moi, même si c'est en prise directe sur le pédalier, ce n'est pas suffisant.
Marsh Posté le 18-03-2009 à 17:14:52
jcop a écrit : hpiche > à propos de kits moteurs en prise directe sur le pédalier, il y a les kits Cyclone qui sont pour certains vraiment puissants (plus de 1kw) !!!!! À côté de ça ton vélo ne fait absolument pas le poids. |
Pour doubler les motos?
Marsh Posté le 26-03-2009 à 14:50:27
Et sur un VTT, ont peut pas mettre juste un ptit moteur de roue sur la roue avant ? sa coute combien ?
Y'a moyen pour 100€ ?
Marsh Posté le 26-03-2009 à 14:57:46
J'ai remarquer un Kit ici pour 250€ Livré !
http://stores.ebay.fr/YXM-Zone_Ele [...] idZ2QQtZkm
Mais c'est du 1000W, et je sait pas si sa va sur un VTT ? ont dirrait que non ?
Et 1kW sa va faire beaucoup quand meme ? !
Ah j'ai trouver mieux, un kit de conversion 50cc pour vélo :
http://cgi.ebay.fr/2-STROKE-BIKE-B [...] m153.l1262
! Parfait ! Par contre je suis pas sur que sa s'adapte sur un VTT ?
Marsh Posté le 28-03-2009 à 02:20:34
ReplyMarsh Posté le 29-03-2009 à 21:36:13
jcop a écrit : Les 2 kits que tu as vu sur Ebay s'installent très bien sur un VTT. |
Ouais enfin j'imagine deja la tete des flics qui vont me croiser si je monte ça sur un VTT (le moteur 50cc) puis ont peut ce le faire voler facilement !
Et surtout mon porte feuille par la meme occasion
Sinon y'a pas des kit electrique en 500W pour moin cher ? car la 250€ le kit sa fait cher, bon c'est du 1kW aussi c'est pour ça je pense !
Pis en plus c'est du 48v, je prefere avoir en 36v ou 24v
Marsh Posté le 30-03-2009 à 10:53:48
Effectivement avec le kit thermique tu risques de ne pas de passer inaperçu.
Par contre le kit électrique est très discret et tu peux croiser les flics avec sans souci.
Sinon 250€ je trouve que ce n'est vraiment pas cher. À titre de comparaison un kit vélectris c'est au moins 700€.
Perso j'ai un kit 500W mais la différence de prix avec le kit 1000W est faible. C'est plus au niveau des batteries que la différence de prix se fait sentir.
Marsh Posté le 30-03-2009 à 23:59:05
jcop a écrit : Effectivement avec le kit thermique tu risques de ne pas de passer inaperçu. |
Ouais et surtout que 1000W sa sert à rien non ? Et surtout la taille et le poid de la batterie 48v sa va faire mal !
Marsh Posté le 31-03-2009 à 10:03:27
Ca sert à transformer son vélo en scooter . Et une batterie 48V, en LiPo ça doit faire dans les 5 kg, ce n'est pas affreux. Par contre c'est niveau prix que ça fait mal . Au bas mot, je dirais 1000€ la batterie 10Ah.
Marsh Posté le 01-04-2009 à 01:25:25
On trouve de bonnes batteries LiFePo4 48V 20A.H qui conviennent parfaitement aux kits 1000W dans les $600 seulement.
Perso je conseillerais celle-là : http://www.pingbattery.com/servlet [...] ate/Detail (le vendeur a en plus bonne réputation)
Marsh Posté le 03-04-2009 à 17:03:55
En fait je vois pas trop la différence entre les vélos électriques et les scoot electrique non?
Et niveau rendement quelques marques sont vraiment pourris
Ca donne des vélos qui consomme plus que d'energie fourni...
Donc interet minable...
Passez pour un écolo alors que ce sont des pollueurs nucléaires
Marsh Posté le 03-04-2009 à 20:16:48
Oh le beau troll!
Edit: Bon, je mords à l'hameçon quand même. Autoquotes du topic vélo urbain.
Calcoran a écrit : |
Calcoran a écrit : |
Juste pour ajouter un ordre de grandeur, un VAE, c'est dans les 5wh/km, c'est à dire 0.05 L/100km en équivalent pétrole. Un scooter, c'est plutôt dans les 20-50wh/km, c'est à dire 0.2-0.5 L/100km. Même pour un scooter électrique, j'ai du mal à voir le côté pollueur par rapport à tous les caisseux. Et tout compris, ça doit rester inférieur à celle générée par personne par un bus de transport en communs. Alors un VAE qui consomme encore 10 fois moins ...
Après, effectivement c'est plus polluant qu'un vélo pur ou que la marche à pieds. Mais bon, critiquer les rares qui décident de faire un effort, je ne trouve pas ça hyper constructif .
Marsh Posté le 03-04-2009 à 20:48:01
xomoh a écrit : Ca donne des vélos qui consomme plus que d'energie fourni... |
Euh ... il y a génération spontanée d'énergie?
Marsh Posté le 03-04-2009 à 20:49:26
Calcoran a écrit : |
Un simple rendement supérieur à 100% voyons
Marsh Posté le 30-04-2009 à 11:11:08
jcop a écrit : Il s'agit d'un kit moteur-roue de 500 Watts Goldenmotor |
La loi interdit les vélos électriques de dépasser 25km/h
Marsh Posté le 30-04-2009 à 11:26:14
jcop a écrit : Il s'agit d'un kit moteur-roue de 500 Watts Goldenmotor ... À vide la roue tourne à 40 km/h. Il existe aussi des kits qui se fixent au niveau du pédalier et profitent du dérailleur : il s'agit des kits Cyclone |
tu mets ton vélo à chaque fois dans un endroit sûr ?
tu es déjà tombé avec ?
Marsh Posté le 30-04-2009 à 11:31:10
weekaly a écrit : |
Mais ils vérifient comment ?
Moi sur plat je fais du 35/40 km/h en VTT pas de vent en face bien sur.
http://www.youtube.com/watch?v=Y6o [...] r_embedded
a partir de milieu !
Marsh Posté le 30-04-2009 à 11:38:48
johnny-vulture a écrit : |
Au dessus de 25km/h, il doit y a avoir un dispositif qui coupe l'assistance électrique.(ou de par conception)
Sur certains modèles c'est facile à mettre hors service, mais en cas d'accident je sais pas trop comment ça se passe.
Sinon ça passe dans la catégorie vélo moteur.
On a le droit de rouler a plus de 25 bien sur, mais sans assistance.
Marsh Posté le 30-04-2009 à 12:08:44
Et sinon est-ce que les prix baissent sur les kits ou pour les vélos tout pret ?
C'est quand même dommage que les tarifs soit si élevés
Marsh Posté le 30-04-2009 à 20:32:49
Jo_Bijoba a écrit : |
Le vélo est sur mon balcon. Quand je laisse le vélo quelquepart, j'enlève toujours le top-case contenant la batterie, que je garde avec moi.
Sinon non je ne suis pas encore tombé avec, mais j'ai failli rentrer dans un abruti en vélo qui a coupé ma route sans regarder.
Marsh Posté le 06-05-2009 à 10:20:24
Moi j'ai récemment acheté un kit qui ce monte sur mon vélo (un kit moterix). j'en suis trés content, c'est facile a monté, et sa marche bien. Je vais au boulot en vélo, sa me fait faire un peu d'exercice et j'arrive sans transpirer pourtant la cote que j'ai à surmonter est un peu raide. Je n'ai pas pris un kit goldenmotor car ils ne sont pas aux normes et j'avais peur en cas d'accident, surtout qu'étant donné que j'utilise mon vélo pour aller au travail une chute serait considéré en tant qu'accident du travail. J'ai donc préféré un kit légale.
Marsh Posté le 06-05-2009 à 20:14:54
claudie f a écrit : Je n'ai pas pris un kit goldenmotor car ils ne sont pas aux normes |
Les kits Goldenmotor ont des puissances allant de 250 à 1000W.
Le kit 250W est aux normes, sa puissance étant réglementaire.
Marsh Posté le 12-05-2009 à 00:18:01
Si je monte un lipo de 5Ah sa donnerait une autonomie de combien sur le kit 1000W ?
Marsh Posté le 12-05-2009 à 02:09:34
Je dirais une vingtaine de km au mieux.
Il faut par ailleurs que ta batterie soit capable d'alimenter ce puissant moteur ! Pour info les batteries LiFePo4 48V qui conviennent le mieux pour ce moteur-roue ont une capacité de 20AH. (qui dit plus de capacité dit aussi courant de décharge max plus élevé)
Mais un accu Lipo de modélisme (14 éléments de 3.7V en série) de 5Ah doit faire l'affaire, étant donné que les accus de modélisme ont en général des capacités de décharge très élevées.
Marsh Posté le 09-06-2009 à 14:03:20
Pourquoi ne pas essayer les vélos à assistance électrique? C'est un moyen de transport épatant! Il y a un grand choix de modèles et pour choisir un bon vélo électrique, il est nécessaire que ce dernier soit doté d'un bon moteur (250 Watts) pour s'assurer qu'il nous laissera pas tomber dans les côtes, d'une batterie en lithium pour obtenir un très bon rapport poids/puissance et ainsi profiter d'une bonne autonomie.
De plus, il existe des modèles pliants très faciles à ranger et à embarquer!!!
A plus
Marsh Posté le 09-06-2009 à 19:32:37
domgwen a écrit : Pourquoi ne pas essayer les vélos à assistance électrique? C'est un moyen de transport épatant! Il y a un grand choix de modèles et pour choisir un bon vélo électrique, il est nécessaire que ce dernier soit doté d'un bon moteur (250 Watts) pour s'assurer qu'il nous laissera pas tomber dans les côtes, d'une batterie en lithium pour obtenir un très bon rapport poids/puissance et ainsi profiter d'une bonne autonomie. |
Et un moteur au niveau du pédalier pour profiter de la démultiplication rendue possible par le dérailleur quand ça grimpe!
Je ne comprends pas la logique de placer le moteur dans la roue, sans "boite de vitesse", à moins de mettre un moteur surdimensionné, (mais dans ce cas on ne respecte plus la législation)
Marsh Posté le 09-06-2009 à 21:12:51
domgwen a écrit : Pourquoi ne pas essayer les vélos à assistance électrique? C'est un moyen de transport épatant! Il y a un grand choix de modèles et pour choisir un bon vélo électrique, il est nécessaire que ce dernier soit doté d'un bon moteur (250 Watts) pour s'assurer qu'il nous laissera pas tomber dans les côtes, d'une batterie en lithium pour obtenir un très bon rapport poids/puissance et ainsi profiter d'une bonne autonomie. |
c'est marrant on dirais du spam mais ya pas de lien
Marsh Posté le 09-06-2009 à 21:24:36
Les moteurs pédalier (ou plus généralement sur ligne de chaine, style Cyclone) ont leurs inconditionnels ... et les moteurs moyeu ont aussi leurs inconditionnels. Les deux types ont des avantages et des inconvénients.
Moteur moyeu:
+ simple, pas ou peu de pièces mécaniques donc robuste et durable, peu voire pas du tout d'entretien (surtout si pas de démultiplication)
+ 2 roues motrices au lieu d'une (moteur roue avant)
+ régénération aisée, très utile en montagne (+30-40% d'autonomie quand même, frein moteur pour éviter de faire bleuir les disques ou d'abîmer les jantes lors de descentes trop longues)
- en général assez lourd
- plage de rendement plus réduite (sauf astuce dans le contrôleur, genre commutation étoile-triangle, etc.)
Moteur sur ligne de chaine:
+ moteur moins lourd (tourne plus vite)
+ moteur qui profite de la démultiplication apportée par les vitesses, donc plus facilement dans la meilleure plage de rendement, couple plus favorable en cas de démarrage difficile (forte côte, etc.)
- régénération et frein moteur complexes à mettre en oeuvre (montage compliqué avec des roues libres et une seconde chaîne pour ne pas flinguer le dérailleur)
- beaucoup plus de maintenance, chaîne et dérailleurs qui encaissent une puissance bien plus importante (de l'ordre de 400W contre 150W pour un cycliste pas trop encrassé)
- rendement à vitesse de croisière réduit par le rendement de l'ensemble chaîne-dérailleur
- plus bruyant
Après c'est à chacun de faire son choix en fonction de ses propres paramètres. Par exemple un montagnard rural privilégiera probablement un moteur moyeu: à part dans les côtes vraiment fortes il bénéficiera d'un meilleur rendement (de l'ordre de 85% dans la plage de vitesse idéale, 17-22 ou 20-25 km/h selon que le moteur est orienté couple ou pas, contre 85*0.9 = 77% pour un moteur sur chaîne) et de la régénération dans les descentes. A l'inverse un cycliste urbain qui passe son temps a s'arrêter et redémarrer pourra avoir intérêt à se tourner vers un moteur sur chaîne, surtout s'il a des côtes dans sa ville ... et si changer sa chaîne tous les 1000km ne le dérange pas . Pareil pour un VTTiste un peu flemmard qui veut pouvoir grimper aux arbres avec son vélo sans se fatiguer .
Marsh Posté le 09-06-2009 à 21:34:30
aparemment beaucoup s'accordent que le moteur/contrôleur regénératif c'est un peu de la daube des que tu veux pedaler sans moteur, pour un gain loinnnn des +30%, et font marche arrière sur cette 'innovation'
Marsh Posté le 11-06-2009 à 01:19:29
Bonjour.
J'ai quelques questions surtout pour Jcop
Je suis en train de regarder mais pour la batterie, je me demande ou tu te l'es procurée.
Les 197€ sont bien pour une 36V, 20Ah ? Le port est il inclus ?
Les batteries sont vraiment le gros morceaux de l'histoire. Penses tu que d'envisager des batteries au plomb soit inaproprié ? Le problème, c'est qu'il y a toujours une forte incertitude entre les données fabriquant et la réalité, aussi bien sur les capacités que sur la durée de vie/nombre de cycle.
J'hésite entre un modèle avant ou arrière. Je me doute que le modèle arrière est plus compliqué à installer mais je crains d'être moins confortable et sécuritaire avec le moteur avant. Qu'en est il pour toi ?
J'étais parti avec l'idée d'un kit 1000W, mais est ce bien utile ? Que te permet le 500W ?
Je voulais un truc qui "trace".
Mais comme je pense qu'avec un tel kit, la puissance du moteur ne baisse pas quand tu pédales fort comme sur les Vae du commerce, il est donc sans doute inutile de voir trop gros. Même avec 500W, c'est 500W qui aide même à 30km/h !
Merci de tes précisions.
Marsh Posté le 20-12-2008 à 02:13:28
Reprise du message précédent :
J'en ai eu en tout pour environ 750€.
La facture détaillée que je viens de mettre à jour se trouve ici : http://rainbow8.free.fr/Mon%20Velo%20electrique.doc
Ça reste moins cher que la plupart des vélos électriques du commerce, avec en prime plus d'autonomie et surtout plus de puissance.
Message édité par jcop le 20-12-2008 à 02:18:34