Les vélos à assistance électrique [TU] - Page : 104 - Société - Discussions
Marsh Posté le 13-07-2017 à 10:17:59
chin jo a écrit : Encore une fois quand on voit la puissance démoniaque d'une vieille mon bleue a vario, on est loin du non maîtrisable et les vieilles dans les campagnes ont souvent utilisé ca. |
Surtout que l'énergie cinétique emmagasinée et libérée en cas de choc est quand même plus faible.
Corollaire le freinage est aussi plus efficace à iso-freins
Marsh Posté le 13-07-2017 à 10:28:59
jcop a écrit : |
J'estime que 250W c'est suffisant car ca suffit pour atteindre 25 km/h sans effort dans la plupart des cas.
J'estime que 25 km/h en ville c'est suffisant parce que c'est a peu près à cette allure que roule la majorité des vélos. Et vu que le vae reste un velo, pour moi, s'il veut continuer à bénéficier des infras propres aux vélos, il faut qu'il reste compatible avec les autres utilisateurs.
Si certains trouvent que c'est pas assez rapide/puissant, il existe d'autres solutions, qui ont d'autres contraintes (casque, plaque, exclu des pistes cyclables, etc.)
Et franchement, je doute que la limite de puissance soit le vrai frein au développement du vae...
Marsh Posté le 13-07-2017 à 10:34:13
ouai, pour les pressé, ya soit les VAE45, soit le bon vieux vélo de course carbone à 7kg.
Marsh Posté le 13-07-2017 à 10:36:20
On pourrait mettre le bridage de puissance plus haut (500W ?), tout en gardant le bridage de vitesse à 25 km/h, histoire de pouvoir grimper les côtes à 25 km/h aussi. Et ça permettrait l'usage d'une remorque.
Marsh Posté le 13-07-2017 à 10:46:55
Du coup, je pense que le mieux serait d'interdire à la vente l'ensemble des voitures qui peuvent rouler à plus de 130km/h, car les infrastructures ne leur sont pas adaptées
Marsh Posté le 13-07-2017 à 10:52:41
Kalymereau a écrit : On pourrait mettre le bridage de puissance plus haut (500W ?), tout en gardant le bridage de vitesse à 25 km/h, histoire de pouvoir grimper les côtes à 25 km/h aussi. Et ça permettrait l'usage d'une remorque. |
on peut déjà monter des cotes à 25kmh suffit de pédaler... on le répète : le vae n'est PAS un scooter. faut pédaler !
Marsh Posté le 13-07-2017 à 11:13:20
Jay Kay a écrit : Du coup, je pense que le mieux serait d'interdire à la vente l'ensemble des voitures qui peuvent rouler à plus de 130km/h, car les infrastructures ne leur sont pas adaptées |
Ce serait effectivement une mesure pleine de bon sens
Marsh Posté le 13-07-2017 à 11:15:02
Cette discussion est comme une roue, elle tourne sur elle-même.
Par contre, elle n'avance pas.
On a compris qu'il y a le camp de ceux qui se bornent à la législation arbitraire actuelle, ceux qui veulent tout débrider, et les autres.
Maintenant que tout le monde a donné son avis, osef, aucun d'entre nous n'a le pouvoir de modifier les règles.
Marsh Posté le 13-07-2017 à 11:16:01
djoul a écrit : Ce serait effectivement une mesure pleine de bon sens |
Encore mieux, interdire les portière battantes.
Marsh Posté le 13-07-2017 à 14:16:06
djoul a écrit : |
Le bon sens ma pov' Lucette, l'expérience de la vraie vie, le progrès quoi
Merci pour cet éclairage sur ta façon de voir les choses, j'arrête là avec toi
Marsh Posté le 14-07-2017 à 23:55:28
Pour ceux qui seraient encore tentés de filer des sous aux chaines de garagistes automobiles en leur achetant leurs VAE bas-de-gamme.
Marsh Posté le 15-07-2017 à 00:29:14
Bon, vae elops 940 acheté pour équiper un proche.
J'ai fait 30 km avec du dénivelé pour voir.
- le velo en lui même semble pas mal. Freins et transmission bien. Fourche passable comme attendu. Guidon et selle confort pour le public visé.
- ergonomie correcte.
- walk assist quasi useless. Tire quand tu es à l'arrêt et coupe des que tu avances a peine.
- vélo lourd et batterie mal placée.
- risque de toucher avec les pédales en virage sport
- moteur et gestion moteur simple et agréable.
- mais trop smoooth pour partir en côté facilement.
- on est tout de suite a la limite des 25 km/h sur du plat.
- et tout de suite a la limite de puissance quand ca monte. 250 W ne sont pas suffisants par ici je confirme.
J'en reste sur ma position. Je pense que le jugement par rapport à la puissance nécessaire dépend énormément du type de trajets. Ici J'ai des vrais raidillons et franchement c'est ultra juste avec moi dessus. L'utilisateur final pese 30 kilos de moins et ça ira mieux.
Sur du flat une limite a 30-35 serait très bien pour faire de la liaison.
Globalement ce premier essai un peu poussé va malheureusement tout à fait dans le sens de ce que j'avais déjà vu ou estimé... j'aurais préféré être dans l'erreur
Mais le vélo en lui même est pas mal.
Si un jour je prends pour moi ce sera ou un pliant de luxe pour (et la vae25 suffit pour un produit homogene) ou un vae45.
Édit et corrections mineures après 25 km supplémentaire.
Marsh Posté le 15-07-2017 à 16:43:14
Drap !
Je m'intéresse aux VAE.
Plutôt adepte du vélo de course, j'ai pas été très convaincue du VAE25 pliable-20" large-enclume que j'ai essayé. La réglage de l'assistance se faisait avec 3 positions et un asservissement en vitesse : en gros, 1 = 8 km/h, 2 = 16, 3 = 25.
Je préférais un asservissement en puissance, je fourni 200 watts, l'assistance en fourni X.200 watts, ce qui permet de moins forcer tout en réglant sa vitesse avec ses mollets.
Les VAE 45 permettent ça ? Y'a des casques homologués qui sont légers et qui font plus vélo que cyclomoteur ? Sinon, les VAE 25 débridés sont moins frustrants ?
Marsh Posté le 15-07-2017 à 16:46:09
Les moteurs pedaliers (impulse, bosch, etc.) sont à capteur de puissance et fonctionnent selon le principe que tu souhaites.
Marsh Posté le 15-07-2017 à 17:15:32
chin jo a écrit : Bon, vae elops 940 acheté pour équiper un proche. |
De ce que tu en dis ça à l'air suffisant pour Paris !
Marsh Posté le 15-07-2017 à 17:30:40
djoul a écrit : Les moteurs pedaliers (impulse, bosch, etc.) sont à capteur de puissance et fonctionnent selon le principe que tu souhaites. |
Je repère comment ça sur une fiche technique ?
Marsh Posté le 15-07-2017 à 18:05:03
C'est étrange ton ressenti sur le elops, il a un Shimano central, comme pas mal de modèles et le couple est de 50nm, donc comme les autres bref normal
Marsh Posté le 15-07-2017 à 18:06:31
alffir a écrit : Je repère comment ça sur une fiche technique ? |
"Motorisation pédalier". Ou "moteur central".
Si c'est pas indiqué, généralement, ça se voit à la photo.
Les moteurs roues ont un moyeu assez gros.
Marsh Posté le 16-07-2017 à 09:06:54
FRACTAL a écrit : C'est étrange ton ressenti sur le elops, il a un Shimano central, comme pas mal de modèles et le couple est de 50nm, donc comme les autres bref normal |
Je ne dis pas le contraire. C'est normal et c'était prévisible.
Mes conclusions s'appliquent certainement à tous les vae25 similaires dans le cadre de l'usage visé ; c'est bien le package 250w 25 km/h la limite et non l'implantation tout à fait correcte sur l'offre decathlon
Quand la propriétaire aura roulé quelques semaines avec je ferais son feedback à elle sur le topic. Elle est taillée raisonnablement sportive, 65 ans, 60 kilos max.
Marsh Posté le 16-07-2017 à 15:44:09
Poly a écrit : Pour ceux qui seraient encore tentés de filer des sous aux chaines de garagistes automobiles en leur achetant leurs VAE bas-de-gamme. |
Marsh Posté le 16-07-2017 à 22:37:31
Bonjour,
je vais me mettre en quête d'un vélo électrique pour faire :
- 20 km (aller+retour) deux fois par semaine
- 4 km (aller+retour) trois fois par semaine
Je cherche quelque chose de ce genre https://www.canyon.com/fr/urban/com [...] ter-4.html à courroie aussi si ça existe en électrique pour un budget <2500 €.
merci
Marsh Posté le 17-07-2017 à 10:24:07
En VAE à courroie, y'a pas grand chose... Je connais le Nuvinci (peugeot) et le Nevo (Riese&Muller).
Je ne crois pas que Kalkhoff en fasse... (après ils font du chaine + moyeu a vitesse)
edit : a si, chez R&M, y'a le Charger qui pourrait te convenir : https://www.r-m.de/fr/e-bike/charger/
Marsh Posté le 17-07-2017 à 10:26:39
Kalkhoff fait de la courroie aussi oui, mais ici certains des problèmes avec il me semble.
Marsh Posté le 17-07-2017 à 10:29:04
Courroie + AE à moins de 2.5k€ cela me semble chaud à trouver pour ma part
Marsh Posté le 17-07-2017 à 10:29:15
La courroie faut vérifier que c'est bien une gates, les conti ont des soucis de couinement, enfon pas toutes mais certaines.
Marsh Posté le 17-07-2017 à 12:11:08
RDV samedi pour la 1ére révision du VAE à 290km.
Changement de roue prévu du coup.
Marsh Posté le 17-07-2017 à 12:13:02
Une roue tous les 300 km. Economique et écologique.
Marsh Posté le 17-07-2017 à 12:18:50
Jay Kay a écrit : En VAE à courroie, y'a pas grand chose... Je connais le Nuvinci (peugeot) et le Nevo (Riese&Muller). |
c'est beau t'as bien visé, seulement à partir de 3200 €, ça va être hors budget
Avec une chaîne classique, vous avez des suggestions pour que ça rentre dans le budget ?
Marsh Posté le 17-07-2017 à 13:27:25
Si c'est pas urgent surveille les ventes privatesportshop.
Sinon sur les Bosch + Nexus/Nuvinci t'as normalement moyen de mettre un carter de chaîne assez protecteur, dans ce genre-là : https://www.bike24.de/1.php?content [...] 21647%5D=1
Marsh Posté le 17-07-2017 à 13:36:24
Après si t'es joueur tu peux tester les vélos à cardan d'amsterdamer
Marsh Posté le 17-07-2017 à 13:55:38
radioactif a écrit : Une roue tous les 300 km. Economique et écologique. |
J'ai crevé je pense, donc vu que j'ai un rendez vous samedi, je m'en suis pas occupé. Le shop s'en chargera.
Marsh Posté le 17-07-2017 à 14:52:31
dpnose a écrit : |
Les piques à brochette, ça pardonne pas
Marsh Posté le 17-07-2017 à 15:18:33
Jay Kay a écrit : |
Marsh Posté le 17-07-2017 à 15:31:38
En même temps, tu tends le bacon pour te faire battre
Marsh Posté le 17-07-2017 à 22:28:04
Bon, premier retour (les premières impressions ça compte aussi) du eloops par sa propriétaire :
- très bien RAS
- roule entre 20 et 25 km/h donc pas concernée par la limite à 25-27
- toujours en high vu l'autonomie et les tours typiques (18 à 25 km)
- pas de soucis en montée en aidant un peu avec les jambes.
Les 30 kilos de moins que moi soulagent pas mal le moteur
Voilà, un retour honnête pour nuancer mes messages perso.
Marsh Posté le 17-07-2017 à 23:59:11
radioactif a écrit : Si c'est pas urgent surveille les ventes privatesportshop. |
Il y a des marques/modèles qui reviennent régulièrement sur la VP ?
Marsh Posté le 18-07-2017 à 23:33:08
Bon, premiers retours après 2 jours de vélotaf' sur Giant explore E.
Je donne un max d'infos pour comparer ce qui est comparable :
- Trajet : 2x14km de ville dense puis banlieue, avalés en 34 / 35 min chacun avec 50m de dénivelé. C'est 10 minutes de plus que ma voiture, enfin quand il y a pas de bouchons. Je comptais pas gagner du temps de toute faćons (voir mes précédents posts et ceux dans le topic vélotaf).
- Bonhomme : 1m78, env 85kg, la trentaine sédentaire et pas sportif du tout. Complètement saoulé de la boite manuelle en ville et pas vraiment enclin à changer sa voiture achetée quasi neuve il y a env. 1 an.
- Pas de douche au travail. Je pars à 8h pour embaucher à 9h. Je prévois large. Je force pas.
- Je ne mentionne pas les 2 retours car malgré les grosses chaleurs en fin de journée et le fait de rentrer en nage je peux toujours prendre une douche à la maison. En tous cas sur le même chemin je mets exactement le même temps.
La bestiole :
- Vélo léger et maniable (taille M Giant, équivalent d'un L décath), aussi lourd qu'un b'twin 300, mais c'est mon ressenti
- Ajout d'une sacoche latérale 20l b'twin pour mon U, des chambres à air, une pompe, un tshirt propre et une serviette. Quand on a foiré un trek de 120 km sur un riverside, on fait pas le malin.
- Casque O-BLI-GA-TOIRE. Vu les guindoules "ma gueule d'abord" qui traînent, le comportement peut vite amener à la chute, voir l'accrochage quand la route est partagée. J'ai failli me manger la remorque d'un abruti qui a voulu me forcer le passage alors qu'il n'avait clairement pas la place de passer et qu'il n'avait absolument pas pris consience que j'étais déjà à 25 km/h derrière lui.
- J'en viens aux freins. Pas le choix sur ce modèle c'est des disques. Le freinage est progressif par rapport à des patins mais diablement efficace. Il faut s'habituer quand on en a jamais eu.
- J'ai déjà rechargé la batterie une fois. Me demandez pas la puissance je m'en fous. Je sais juste que je claque env. 20% par trajet. Je reste en mode Sport, l'assistance maximale, si je veux pas arriver en nage.
- La fourche est bien mais sans plus. Je la laisse ammortie pour ne pas trop solliciter mes articulations.
- Mon bouclard m'a rallongé la potence. Je pense retourner le voir bientôt car des douleurs à l'épaule droite ont commencé à apparaître le matin du deuxième jour.
- Je mets le point vitesse en dernier car j'en ai déjà parlé. 25km/h c'est suffisant car on se met à doubler tous les vélos secs et parfois la différence de vitesse peut surprendre. Après je suis relativement tranquille car en banlieue la voiture prône face au vélo.
N'étant pas sportif et cherchant une solution alternative à la voiture qui me provoque des fourmis dans les jambes à cause de l'embrayage dans les bouchons, le VAE pourrait se positionner comme l'une des meilleures solutions. Néanmoins, dans ma situation, le blian de ces deux jours est mitigé. C'est moins dangereux et plus économique qu'un scooter, mais c'est aussi plus lent et demande un minimum d'effort physique. Je ne compte pas le prendre lors des grosses chaleurs, les jours de pluie ou de grand froid. J'ai quand même 14km à faire et je pense être dans la limite journalière tolérable avec ce genre de machine. D'autant plus que la douleur à l'épaule s'intensifie au fur et à mesure de la pratique et qu'un problème plus profond est à détecter et analyser.
Je ne regrette pas mon achat pour autant car il a de la gueule, cadre ouvert avec batterie intégrée, bien équipé d'origine, et il pourra très bien se convertir en engin de loisirs si j'envisage un jour de revendre ma voiture pour une automatique ou une hybride.
Edit : j'aurais pu poster chez le cousin vélotaf mais on m'aurait dit de poster ici
Marsh Posté le 19-07-2017 à 01:14:19
rel04d a écrit : - Casque O-BLI-GA-TOIRE. |
Qui protège le menton, sinon il servira moyennement.
Pareil pour les gants.
Marsh Posté le 19-07-2017 à 11:26:06
rel04d a écrit : Bon, premiers retours après 2 jours de vélotaf' sur Giant explore E. |
14km cela commence à faire. Garde la foi, et tu viendras même à prendre ton vélo les jours de tempête
Marsh Posté le 19-07-2017 à 18:08:15
ak enemy a écrit : |
Bien dit!
Et merci à rel04d pour ce retour "à chaud", on attend l'hiver pour un éventuel retour à plus long terme et qui sait... une prise d'habitude qui va au-delà de ce que tu aurais estimé a priori? (genre le VAE me change la vie)
Marsh Posté le 13-07-2017 à 10:10:43
Reprise du message précédent :
A la grosse louche dans les 2.5kw, un peu moins. c'est de l'ordre de 750 watts pour 1 cheval.
Message édité par SunnyD le 13-07-2017 à 10:11:20
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Roule Raoul !