Les chuteurs du forum - Parachute - Chute libre [Parachutisme] - Page : 60 - Sports - Discussions
Marsh Posté le 04-03-2014 à 17:24:55
Je viens de checker le prix des licences, après 5 ans ( ) d'arret et shit, je passe en senior et le prix est x2 depuis
Marsh Posté le 05-03-2014 à 13:39:13
ReplyMarsh Posté le 05-03-2014 à 22:58:03
pikti a écrit : ayé tu reprends ? tu sais où, tu as un club ? |
Je reprend je reprend, c'est pas encore fait je viens juste de me recommander des gants, un packboy et des piles pour l'altison
Sinon je vais aller sauter au Luc
Marsh Posté le 06-03-2014 à 11:57:41
Mais c'est cool ça ! N'oublie pas des pompes de skate et des lunettes de soleil de skygod !
Marsh Posté le 06-03-2014 à 15:23:42
J'irai avec ça :
http://www.sneakers-actus.fr/wp-co [...] s-2011.jpg
Marsh Posté le 11-03-2014 à 12:14:14
La classe, pour attérir dans la gadoue .
tomsoft a écrit : |
Cool ! Punaise les souvenirs de la PAC... Je crois que j'étais le plus stressé du groupe .
Marsh Posté le 11-03-2014 à 12:16:01
Sinon faudrait que je me décide à acheter un altison, et tant qu'à faire un alti tout court aussi . Même si je saute très rarement à plusieurs.
Et en jetant un petit oeil, j'ai l'impression que l'unité des altisons c'est le pied, et pas le mètre. C'est une blague ?
Marsh Posté le 11-03-2014 à 12:49:48
tamino a écrit : Sinon faudrait que je me décide à acheter un altison, et tant qu'à faire un alti tout court aussi . Même si je saute très rarement à plusieurs. |
pour certains modèles (très) basique d'altison l'unité (pieds ou mètre) ne se règle pas (cadran en pieds uniquement sur le Solo de Larsen & Brusgaard )
http://www.globaeroshop.com/altison-solo-2.html
par contre d'autre modèle plus évolués ( dans la même marque l'Optima ou le Quattro) permettent de choisir l'unité et offrent (pour pas beaucoup plus d'argent proportionnellement aux prix du premier modèle) plus de possibilité technique comme les sonnerie sous voile (qui sont devenues pour moi indispensable car elle évite d'avoir les yeux rivé sur l'alti à l'approche du sol, quatre jeux de trois sonneries "basse vitesse" réglables sur l'Optima et quatre jeux de trois sonneries réglable pour la chute)
http://www.globaeroshop.com/altison-optima-56.html
Marsh Posté le 11-03-2014 à 13:29:13
Ok merci ! Bon même si ça se règle qu'une fois, aucune envie de m'emmêler les pinceaux avec des conversions pied/mètre, ce serait dangereux . Puis oué, les sonneries sous voile, ça me plaît bien !
Je vais partir sur un de ces modèles plus évolués. J'ai pas hyper envie de faire mon geek sur le sujet et comparer tout ce qui se fait, tu conseilles cet optima ?
Marsh Posté le 11-03-2014 à 13:41:08
Ceux qui bippent sous voile ammenent un réel confort.
Je crois que l'optima le fait.
Marsh Posté le 11-03-2014 à 14:07:41
Perso après longue réflexion, j'ai pris l'optima 2 aussi.
Par contre je l'ai pas encore testé, j'hésite entre défoncer mon Gath pour l'installer dessus, ou le revendre et prendre un meilleur casque
Marsh Posté le 11-03-2014 à 14:08:40
Twanaki a écrit : Perso après longue réflexion, j'ai pris l'optima 2 aussi. |
Prend un cookie integral, c'est le top.
Marsh Posté le 11-03-2014 à 14:11:46
Yep, c'est ce que dit nestor je pense .
Twanaki a écrit : Perso après longue réflexion, j'ai pris l'optima 2 aussi. |
Ok, bon je vais sans doute prendre celui là. Par contre je croyais que les casques étaient tous "compatibles" pour les altisons ? Perso j'ai un Air gun http://www.globaeroshop.com/casque [...] -3945.html , une idée si c'est bon pour l'optima 2 ?
Marsh Posté le 11-03-2014 à 15:54:50
Sinon y'a le Neptune qui est moins cher (et un peu moins fiable de mon experience).
Marsh Posté le 11-03-2014 à 15:57:43
ReplyMarsh Posté le 11-03-2014 à 16:19:27
Bah, un altison qui marche qu'une fois sur deux, au moins ça t'oblige à rester vigilant et à regarder ton alti poignet
Marsh Posté le 11-03-2014 à 16:20:34
tamino a écrit : |
faut prendre l'altison comme une aide (très/trop) confortable mais ne surtout pas se reposer entièrement dessus, ce que je fait malgré tout " à l'insu de mon plein gré" car avec les sonneries ont peut perdre très vite l'habitude de regarder l'altimètre
Il m'est arrivé de faire un saut ou j'ai perdu l'alti à la porte de l'avion (resté coincé dans un renfort de la barre arrière de la porte sur un Pil) et de ne m'en rendre compte qu'une fois posé car la sonnerie en chute m'avait averti du moment ou il fallait ouvrir et les sonneries sous voile (j'en ai réglé 3, une à 150 mètres, une à 130 et la dernière à 100 mètres pour le tout dernier virage) ont bien fait leur boulot
Marsh Posté le 11-03-2014 à 16:23:41
tamino a écrit : ça fait envie du matos "moins fiable" pour faire du para . |
Sur 400 sauts il ne s'est pas enclenché 2 fois (pas détecté le décollage).
Peut etre que ça appuyait sur un bouton dans le casque....
L'altison c'est pas non plus sensé remplacer l'alti, et d'ailleurs j'en ai toujours eu deux par sécurité (un solo et le Neptune).
Le Neptune fait logbook aussi avec altitudes et vitesses exportables pour se palucher devant les courbes. Il peut aussi être utilise comme alti sur la main.
Marsh Posté le 11-03-2014 à 16:29:08
Yep je suis d'accord, d'ailleurs j'ai pas encore acheté d'altison pour continuer à garder la bonne habitude de regarder mon alti (j'en suis a 66 sauts je crois). ça me ferait chier de me rendre compte que j'ai pas ouvert à 600m . Mais sur la zone on m'a dit plusieurs fois que je devrais en prendre un... Puis c'est vrai que sous voile ça doit être vraiment pratique.
Merci pour vos infos (je suppose que ya pas de pb avec mon casque pour y mettre l'optima 2). Le neptune qui peut aussi se mettre sur la main, ça ça a l'air pratique aussi.
Marsh Posté le 11-03-2014 à 16:33:54
Bon j'vais pas tarder à cliquer, j'y pense encore et je fais ça demain ou dans la semaine. Avec un alti rouge pétant, qui ira bien avec ma future combi de pro .
Par ce que bon, j'suis ptêtre un para du dimanche, mais tout pour le staïle !
Marsh Posté le 11-03-2014 à 16:37:45
vous possédez votre propre sac + harnais + voile ? j'ai regardé les prix tout à l'heure, ça pique (enfin ça semble normal)
Marsh Posté le 11-03-2014 à 16:44:15
Pas encore, j'attends d'atteindre les 100 sauts pour descendre de taille de voile et pouvoir le garder quelques années
Marsh Posté le 11-03-2014 à 16:45:36
tomsoft a écrit : vous possédez votre propre sac + harnais + voile ? j'ai regardé les prix tout à l'heure, ça pique (enfin ça semble normal) |
Moi je ne saute plus assez pour me permettre ça
Marsh Posté le 11-03-2014 à 16:48:01
tomsoft a écrit : vous possédez votre propre sac + harnais + voile ? j'ai regardé les prix tout à l'heure, ça pique (enfin ça semble normal) |
Moi non, déjà j'ai trop peu de sauts pour investir autant alors que je vais surement descendre de taille de voile. Ensuite je saute pas assez pour que ce soit rentable par rapport à la location.
Après c'est pour se faire plaisir aussi et pas avoir à dépendre du matos du club, surtout quand ya du monde... Mais vla leprix du confort .
D'ailleurs faudrait vraiment je saute plus cette année, genre 50-100 sauts. J'ai l'impression non seulement de pas progresser, mais en plus de devoir me rappeler de plein de choses à chaque fois, éternel noob .
Marsh Posté le 11-03-2014 à 18:03:29
tomsoft a écrit : vous possédez votre propre sac + harnais + voile ? j'ai regardé les prix tout à l'heure, ça pique (enfin ça semble normal) |
J'ai vendu le miens 3200€ (un javelin en 170 de 2008) que j'avais acheté en 2010. J'ai du faire dans les 300 sauts avec. Quand tu calcules, c'est hyper rentable en plus du confort que ça apporte.
Marsh Posté le 11-03-2014 à 18:18:17
Acheté combien ? ça fait quand même un rythme de 100 sauts par an. Mais c'est vrai qu'il faut compter le prix de revente.
Marsh Posté le 11-03-2014 à 19:18:28
tamino a écrit : Acheté combien ? ça fait quand même un rythme de 100 sauts par an. Mais c'est vrai qu'il faut compter le prix de revente. |
Acheté 4000.
Oui en gros c'est ce qu'on dit, a partir de 100 sauts par an c'est très rentable, en fait c'est moins, mais faut pas le garder trop longtemps non plus parce qu.'a partir d'un certain âge, c'est plus difficile a vendre et ca décote vite après. Suivant la marque ca décote aussi plus ou moins vite.
Faut pas avoir besoin/envie de descendre de plus d'une taille a court terme non plus.
Marsh Posté le 11-03-2014 à 20:19:43
Ah oui, là c'est carrément rentable . Sur 3 ans ça t'a couté 800€ plus sans doute quelques vérifs/pliage du secours (je sais pas combien ça coute mais ça doitpas être horrible ?). Sur mon club c'est 6€ la loc du matos pour un saut, si je me trompe pas. Calcul vite fait .
Je vais peut être commencer à m'intéresser à tout ça, pour savoir justement quel matos décote pas trop vite etc... Et voir si j'arrive à augmenter mon nombre de saut.
Marsh Posté le 11-03-2014 à 20:25:49
tamino a écrit : Ah oui, là c'est carrément rentable . Sur 3 ans ça t'a couté 800€ plus sans doute quelques vérifs/pliage du secours (je sais pas combien ça coute mais ça doitpas être horrible ?). Sur mon club c'est 6€ la loc du matos pour un saut, si je me trompe pas. Calcul vite fait . Je vais peut être commencer à m'intéresser à tout ça, pour savoir justement quel matos décote pas trop vite etc... Et voir si j'arrive à augmenter mon nombre de saut. |
6€ c'est pas cher. Sur ma DZ c'était 10€
Marsh Posté le 11-03-2014 à 20:26:31
Ouch . Mais je me trompe peut être, possible que ce soit 8 et 6 le prix du pliage.
Marsh Posté le 11-03-2014 à 20:33:09
ReplyMarsh Posté le 11-03-2014 à 20:36:14
tomsoft a écrit : et combien de parachutes de secours déployés pour vous depuis le début ? |
0 en 600 sauts environ.
J'ai failli tirer 3 ou 4 fois mais j'ai pu résorber (dont au 5eme saut ou je suis parti pour me poser avec un 1/2 frein bloqué qui s'est débloqué a 300 mètres )
Marsh Posté le 11-03-2014 à 21:38:31
Moi 0 aussi pour l'instant, avec une petite frayeur au 11ieme ou 12ieme saut je sais plus. Amusant que ce soit à parir de là que je me suis vraiment détendu dans l'avion et que le stress a laissé place à l'excitation et au plaisir .
Marsh Posté le 12-03-2014 à 09:38:32
tamino a écrit : |
pour ma part, une première "petite" libé à 160 sauts (suspente cassée et glisseur bloqué dans le haut, la voile était stable et pilotable mais avec le peu d'expérience que j’avais à l'époque j'ai préféré suivre la procédure)
ensuite, plus rien (à part quelques torsades et départ en rotation rapides vite reprises en main) pendant 21 ans et 3 700 sauts
(arrivé à ce stade, on se dit que l'on plie pas trop mal et que plus rien ne peut arriver )
puis deux libé à trois mois d'intervalle (fin mars 2013 et juillet 2013) dont la dernière (en juillet 2013) un peu plus "chaude" avec une bonne auto-rotation, des torsades au niveau des élévateurs qui ont rendu très dure la poignée de libération (j'ai du m'y reprendre à deux fois pour faire partir la principale)
Celle de mars a été un bon entrainement pour juillet
Marsh Posté le 12-03-2014 à 10:04:08
Du coup ça repart en chute pendant 1-2 secondes ou la transition entre les voiles est "transparente" ?
Marsh Posté le 12-03-2014 à 10:15:37
tomsoft a écrit : Du coup ça repart en chute pendant 1-2 secondes ou la transition entre les voiles est "transparente" ? |
Ça dépend si il y a un système type "LOR" ("libération ouverture réserve" comme sur les matériels de Parachute de France ou RSL sur le matériel US) ou pas mais il y a toujours un petit temps même avec ce genre de système ou on reprend un peu de vitesse
sur le mien , il n'y a pas ce genre de système donc il faut tirer assez vite la poignée
Certain préconisent de se remettre à plat face sol avant de tirer le secours (quand on a pas de RSL sur son piège) pour éviter un secours qui part dans les jambes, pour ma part, j'estime qu'il y a un risque de perte de notion de temps (et de hauteur !) et qu'il ne faut pas perdre de temps, le sol arrive très vite !
http://b140120.perso.sfr.fr/lib%c3%a9%2013-07-2013.avi
Marsh Posté le 12-03-2014 à 10:34:17
nestor-b a écrit : |
Ah oué, t'étais à quoi quand le secours s'est ouvert, 400m ?
Des torsades et autorot c'est ce qui m'est arrivé pendant ma petite frayeur du 11ieme saut. Sauf qu'au moment où j'ai mis la main sur la poignée ça s'est détorsadé finalement... Sans doute qu ele manque d'expérience m'a fait surévaluer le risque.
Par contre un truc "amusant", c'est qu'on nous dit qu'une fois qu'on a décidé de libérer, on y va, pas la peine de tergiverser. Mais moi sur ce coup là je me souviens parfaitement que des pensées débiles me traversaient l'esprit, genre "merde libérer pour 4 torsades, je vais avoir l'air con !!!!" . Autre chose intéressante que j'ai pu expérimenter, c'est qu'en autorot, + sans doute le stress, ben c'est pas évident du tout de localiser la poignée de libé ! Et enfin je confirme : on descend vite et on oublie un peu le temps et l'altitude : j'ouvrais à 1500m à l'époque et je me suis retrouvé stable à 800... Autant dire que vu mon ouverture à 1000 maintenant, va falloir se décider un peu plus vite .
Marsh Posté le 12-03-2014 à 11:26:13
tamino a écrit : |
oui ouvert vers les 300 mètres je pense (un de ceux qui m'ont vu du sol, un moniteur très expérimenté, a même cru que c'était le Cyprès qui avait ouvert tellement il me voyait bas!)
je confirme : faut pas tergiverser !
mais on ne peut pas toujours s’empêcher de penser!
Sur cette libé, avant de libérer, j'essaye (pas longtemps) de détorsader (on ne le voit pas au départ mais j'ai un gant qui reste coincé entre les élévateurs et que l'on voit partir avec la voile principale si on regarde la vidéo au ralenti) et cela me fait perdre un peu de temps ce qui rend la libé encore un peu plus difficile ( plus de torsades et accélération de la rotation de la voile) puis lorsque j'ai tiré sur la poignée mousse la première fois, elle n'est pas partie tout de suite (elle est sortie sur 20 centimètres seulement car les câbles de libé sont resté coincés dans les torsades des élévateurs) je me suis dit (un court instant) qu'il fallait que je fasse quelque chose et qu'il ne me restait plus qu'a envoyer le secours comme ça (avec la principale encore accrochée) puis j'ai rechangé d'avis, j'ai repris la poignée de libération à deux mains, tiré de toutes mes forces (ça s'entend !) et grâce au fait qu'entretemps j'ai fait un ou deux tours en sens inverse sous la voile, la voile principale est enfin partie et j'ai pu ouvrir le secours correctement
Bref si j'avais mis la main tout de suite sur la poignée de libé lorsque j'ai vu les torsades j'aurais gagné du temps, de la hauteur et de la sécurité ...
mais si j'avais pu détorsader ?
Pas simple !
Marsh Posté le 03-03-2014 à 16:03:16
Reprise du message précédent :
"trop de visibilité, j'sais pas où atterrir, gauche droite, gauche ?? Raaaaaahhhh non virage bas ! boum" .
Message édité par tamino le 03-03-2014 à 16:04:08