Le barefoot, vous connaissez ? - Sports - Discussions
Marsh Posté le 29-02-2016 à 16:44:01
Je déterre le sujet
Retour d'expérience sur le barefoot / minimalisme / comme pieds nus: ça fait 4 mois que je ne porte plus que des chaussures barefoot (à l'exception d'un gros trail et de 3 sorties de course à pied).
A la ville: Vivobarefoot Ra 2 (semelle ultra-souple de 3mm, avant-pied généreux) et Vivobarefoot Evo Pure (semelle souple aussi de 3mm, grosse flexibilité).
Pour marcher, une paire de Fivefingers Treksport
Pour courir j'alterne entre les Vivo Evo Pure (un peu) et des Fivefingers Bikila (un vieux modèle).
Pour le port au quotidien, passé une phase d'adaptation les chaussures minimalistes sont devenues une évidence. Beaucoup moins de problèmes de posture et de fatigue en fin de journée, la station debout est moins inconfortable, le toucher de sol est meilleur et ça change pas mal de choses. J'ai rechaussé une paire de chaussures en cuir avec une semelle bien rigide ce week-end: passé 10 minutes à me réhabituer au drop, entre les orteils comprimés et la semelle pas flexible j'ai passé un mauvais moment et me remettre pieds nus a été une délivrance. Ces derniers temps je remarque aussi que ma foulée change: mon pas est moins lourd et je touche moins avec le talon / plus avec l'avant-pied. Enfin c'est difficile à décrire mais mes pieds me renvoient plus de feedback qu'auparavant sur ma position, ma posture et la qualité de mes appuis.
Du coup mon retour est vraiment positif, j'ai l'impression que sans trop bosser les gains à court terme sont déjà là. L'inconvénient c'est que des fabricants de chaussures minimalistes il n'y en a pas des masses, et comme c'est un marché de niche on a le droit à tout ce qui va avec: les prix sont élevés (plus de 130€ pour la paire la moins chère chez Vivobarefoot), le choix de modèles est plutôt austère, les ruptures de stock chez les différents fabricants sont à prendre en compte, sans même parler de l'acceptation sociale d'une paire de Fivefingers.
Pour la course à pied j'attends d'être un peu plus sur de la qualité de ma transition pour en parler.
Marsh Posté le 01-03-2016 à 15:42:02
ReplyMarsh Posté le 01-03-2016 à 15:54:03
alvas a écrit : Au boulot tu portes éventuellement un costume avec ta pires de vivobarefoot? |
Non. Uniquement avec des tenues habillées (pantalon-chemise-pull-veste), les Ra sont vraiment passe-partout. En costume ça le ferait pas mais des modèles plus adaptés existent.
Marsh Posté le 02-03-2016 à 01:59:23
Même avis que Mucky Bear
J'ai aussi des Vivobarefoot Ra 2 au quotidien. Je les utilise plus qu'au boulot en ce moment vu qu'en exterieur c'est compliqué avec les conditions hivernales (Hiver Canadien). (ça ressemble quand même a des babouches je trouve ! )
Pour courir j'utilise des vivobarefoot Stealth II.
Mais surtout des chaussures plus typées trail pour l'hiver.
J'alterne entre des Inov8 trailroc 235 (si j'ai besoin de crampons), des Inov8 F-lite 195 (plutôt passe partout) et des New Balance Minimus trail.
Et sinon j'utilise des chaussures un peu plus "Maximaliste" (Kinvara et Niker Terra kiger) pour la recup ou du très long (même si je n'ai pas trop de soucis a faire des sorties de plus de 20k avec des minimalites)
J'aime la sensation de contact avec le sol et l'impression que le pied travaille.
Par contre ça demande un temps d'adaptation. Surtout si on a pas la foulée qui va bien.
Donc y aller progressif.
Marsh Posté le 02-03-2016 à 09:44:13
pulpipi a écrit : Même avis que Mucky Bear |
Copain Je les adore ces deux paires de godasses. J'ai juste complété avec des Fellraiser pour la boue.
Sinon je suis allé voir les vivobarefoot Ra 2, vu que ça me plairait de passer en minimalistes au quotidien. Je peux pas, on dirait des shoes de bowling peintes en noir.
T'as un point de comparaison entre test Inov8 / Vivobarefoot / NB, et des VFF, par hasard?
Marsh Posté le 02-03-2016 à 10:16:50
Je vous trouve durs avec les Ra 2, y'a quasiment les mêmes chez Clarks
delantera a écrit : |
Qu'est-ce qui t'intéresse comme comparaison?
En gros au sein de la gamme VFF les chaussures offrent déjà des ressentis assez différents entre elles selon le type de semelle et le type de matériau donc les comparaisons c'est folklo
Après mes chaussures qui transcrivent le mieux les sensations pieds nus c'est les Vivobarefoot Evo Pure, le toucher de sol est incomparable et les chaussures beaucoup moins permissives. A la bonne taille et avec le bon serrage on doit pas être loin de l'impression de courir avec une bande de caoutchouc de 3mm sous le pied.
Marsh Posté le 02-03-2016 à 10:19:27
Sinon vous pouvez acheter les chaussures à 11 euros de Decathlon, la semelle est à 11 euros l'intérêt étant qu'avec une semelle vous pouvez avoir plein de paires pour pas cher. Bref si vous ne mettez pas la semelle vous avez votre barefoot, on dirait des tongs, quoi.
Marsh Posté le 02-03-2016 à 12:02:10
mucky bear a écrit : Je vous trouve durs avec les Ra 2, y'a quasiment les mêmes chez Clarks |
mucky bear a écrit : |
C'est pas faux. Ce qui m'intéresse c'est notamment la sensation de liberté des doigts de pied, par exemple, c'est ce qui me fait hésiter entre VFF etvivobarefoot. Après pour les modèles, ce sont les Spyridon qui m'intéresseraient a priori, donc à mettre en face des Trail Freak ou des Merrel Trail Glove.
Marsh Posté le 02-03-2016 à 12:29:37
delantera a écrit : |
Tu es sensé retrouver cette sensation dans des chaussures qui vont bien, dans tous les cas je pense qu'il faut essayer pour te faire une idée (facile à dire, je sais ).
Marsh Posté le 02-03-2016 à 12:30:56
mucky bear a écrit : |
C'est un peu ça le souci effectivement, à part commander sur le net (et renvoyer au pire) ça va pas être possible de tester...
Marsh Posté le 02-03-2016 à 13:54:27
Eh ben, qui aurait cru que 2 ans plus tard ce sujet commencerait à vivre un peu ?
Perso, je suis en vivobarefoot aqua 2 au quotidien désormais. C'est celles que je trouve les plus esthétiques -- bien qu'avec la pluie, la couleur bleue se maintient pas trop et a tendance à tacher la semelle. J'étais en Gobi pendant un long moment mais elles font carrément clochard.
Sinon, mes pieds se sont vraiment musclés, mais ça n'a pas vraiment réglé mes problèmes de genoux. J'ai acheté correct toes (un écarteur d'orteils que vous pouvez mettre au quotidien) à cette fin ; je l'utilise depuis 2 mois pratiquement tout le temps, à part la nuit ; on verra si ça m'aide.
c'est super cher (70€) ; c'est fabriqué par un podologue américain ; vous pouvez voir ses vidéos ici https://www.youtube.com/user/correcttoes/videos
Ah, et si vous êtes sur paris, y a la boutique commepiedsnus que je vous invite à aller visiter. Ils ont la plupart des modèles de Vivo. Les Scott on l'air portable au quotidien. Et même avis que vous sur les RA 2, effet trop babouche.
Marsh Posté le 03-03-2016 à 11:15:55
Il faudrait hiérarchiser dans le premier post les types de minimalismes qui existent, du plus au moins extrême.
Rien du tout / five fingers / drop 0 / etc.
Marsh Posté le 03-03-2016 à 12:21:02
alvas a écrit : Il faudrait hiérarchiser dans le premier post les types de minimalismes qui existent, du plus au moins extrême. |
De mon point de vue, ça marche pas vraiment comme ça .
En gros, et avec des simplifications l'idée derrière le barefoot c'est que l'humain est fait pour vivre et notamment marcher et courir pieds nus. Le pied a autant d'os, de muscles, de terminaisons nerveuses que la main, et la combinaison pieds + mollets peut se comporter comme un amortisseur naturel. En outre la biomécanique suggère pas mal la course pieds nus et l'importance d'avoir un pied libre, non contraint par une chaussure, qui renvoie un maximum le feedback du sol. De là on peut se dire que la meilleure chaussure c'est le pied nu.
Sauf que dans les faits l'humain citadin ne peut pas vraiment se balader pieds nus, entre l'acceptation sociale du truc et le gain des chaussures pour le confort. Du coup il y a toute une gamme de chaussures "barefoot" qui existe avec la recherche de sensations pieds nus (drop nul, semelle plate et flexible dans le sens de la longueur comme en torsion, légèreté, liberté de mouvement des orteils et de l'avant-pied, pas d'amorti), avec des solutions techniques différentes (ça va des sandales façon 3mm de vibram sous les pieds et c'est tout aux fivefingers en passant par des chaussures plus classiques avec une toebox XXL et des matériaux plus souples et légers) mais des concessions (dès lors qu'on met un intermédiaire entre le sol et le pied ça change les sensations). Ça c'est pour toute la gamme de chaussures barefoot, et généralement les fabricants utilisent le terme barefoot.
Enfin t'as tout un tas de trucs un peu hybrides. D'un côté il y a tous ceux qui se sont dits qu'ils allaient trouver un truc à mi-chemin entre le cahier des charges des chaussures barefoot et leurs chaussures habituelles pour créer des chaussures "minimalistes" plus ou moins franchement (les gammes MR et MT chez New balance, toutes les pompes qui ont pas fait long feu type Hatori, Levitas), parfois en gardant juste quelques éléments du cahier des charges (drop et amorti réduits, avec ou sans toebox large comme mes regrettées Lyte 33). De l'autre côté il y a ceux qui mettent en avant la foulée naturelle et partent de là, comme Altra qui fait du zero drop / toebox large / chaussure légère sans remettre en cause la notion d'amorti.
En tout cas le marketing a fichu un beau bordel entre minimalisme / barefoot / drop zero / course naturelle, on peut limite prendre des termes dans la liste et dire merde aux autres, comme le font bien Hoka ou Altra .
Marsh Posté le 03-03-2016 à 15:04:05
Personnellement, bien que je respecte, je vois ce phénomène comme un truc un peu "bobo", sorte de mode branchouille. Ca ne pose pas de problème, je ne suis pas exemplaire non plus ( ), mais les justifications me font un peu rigoler.
L'homme a su améliorer sa condition de vie au fil des millénaires, et là on est en train de dire "oui mais à la base, blablabla". La réalité, c'est que ce raisonnement ne tient pas la route: ni d'un point de vue social, ni d'un point de vue confort, ni d'un point de vue santé, etc.
Après, je suis d'accord que les dérives dans l'autre sens style Hoka One One c'est aussi du grand n'importe quoi, mais il existe des compromis... et il ne faut pas oublier que c'est grâce à des "progrès" que l'homme a pu conquérir de nouveaux milieux hostiles. Je ne pense pas que l'homme des cavernes s'amusait à se taper un marathon pieds nus en 2h50.
Marsh Posté le 03-03-2016 à 16:49:14
alvas a écrit : Personnellement, bien que je respecte, je vois ce phénomène comme un truc un peu "bobo", sorte de mode branchouille. Ca ne pose pas de problème, je ne suis pas exemplaire non plus ( ), mais les justifications me font un peu rigoler. |
Tu es dans le déni
Le port des chaussures au quotidien n'a pas vraiment d'explication médicale ou scientifique, on peut l'expliquer un peu par la recherche de confort (même si un truc minimal suffit), mais surtout du point de vue social (tes interventions sur le topic en sont la preuve: il faut des chaussures qui rentrent dans le rang et il ne faut pas faire bobo). Mais je suis pas mieux, je porte des chaussures.
Le port des chaussures dans la pratique sportive? En gros il n'y a pas vraiment de justification scientifique, ou en tout cas pas avec les chaussures sous leur forme actuelle.) Il y a aussi des chercheurs qui se sont intéressés ou s'intéressent à la biomécanique et qui concluent que pieds nus, ça passe.
Bref, à la question "faut-il porter des chaussures moins intrusives ou porter pieds nus pour un usage quotidien ou sportif" la réponse appropriée me paraît être "oui" ou "en tout cas ça se tient" plus que "lol, marcher pieds nus, ça tient pas la route".
Note qu'on pourrait avoir le même genre de débats sur plein de sujets, tels que les habitudes alimentaires, le biorythme ou l'hygiène de vie ... Nos habitudes modernes sont le fruit d'une évolution pas forcément logique ou rationnelle qu'on a le droit de remettre en question.
Marsh Posté le 04-03-2016 à 09:13:03
Dans ton lien
Citation : Barefoot running. The reduced impact seen with barefoot running led many people (myself included) to believe that this would in turn result in lower injury rates. However, there is no evidence that barefoot runners have a lower injury rates. More importantly, there is a growing body of evidence to suggest that the transition to barefoot running is associated with a high injury risk. |
Marsh Posté le 04-03-2016 à 09:25:50
Yep, et y'a rien non plus qui dit que ça mène à une foulée plus économique ou meilleure. Mais c'est vrai aussi pour la course chaussée. Du coup ça revient à une question de choix personnel.
Marsh Posté le 04-03-2016 à 10:48:24
De mon expérience perso, les semelles types aasics gel et autres ça soulage vachement le pied comme même.
Le barefoot ça donne une superbe sensation et une meilleure motricité, mais tous les jours à mon avis ça flingue le dos. Pas pour rien qu'il existe des semelles orthopédiques par exemple, si on vivait comme dans la nature on mourrait tous à 20 ans et en mauvaise santé.
http://www.masculin.com/forme/7479 [...] ou-contre/
Citation : Les IRM ont noté les œdèmes au niveau de la moelle épinière, qui ne sont autre qu'une quantité excessive de liquide dans la moelle, un indicateur de blessure. Les résultats étaient sans appel : 10 coureurs sur les 19 du groupe Vibram avaient développé une blessure osseuse au pied, en comparaison avec un seul coureur sur 17 dans l'autre groupe. De plus, deux des 10 coureurs blessés ont développé une fracture de fatigue. |
Citation : Les chercheurs de l'université du Nevada ont recruté 43 coureurs pour une expérience sur tapis de course pour voir si l'attaque par l'avant du pied ou par le talon pouvait augmenter ou réduire les lordoses lombaires, un déclencheur fréquent des maux de dos. |
Vaut mieux pas poser les talons en barefoot quoi.
Marsh Posté le 04-03-2016 à 10:51:13
Au-delà de ça, je pense que pour être efficace, il faudrait habituer l'enfant dès le plus jeune âge à adopter ce genre de démarche.
Ce n'est pas à 30 ans qu'on peut radicalement tout changer, SANS le moindre impact. La croissance et le développement osseux s'est réalisé selon un certain cadre.
Je challenge un peu Mucky, il ne m'en voudra pas
Marsh Posté le 04-03-2016 à 11:54:29
Sauf que dans la nature, maladies et accidents exceptés, on ne mourrait pas à 20 ans en mauvaise santé et le dos pété...
Les semelles orthopédiques? Même tarif que le barefoot ou les chaussures de sport, aucune preuve scientifique évidente de leur utilité pour la prévention des blessures en course à pied.
Quant à l'étude à laquelle tu fais référence, la conclusion est à peu près évidente: si tu veux changer radicalement de style de course à pied 10 semaines c'est trop court, voire dangereux.
alvas a écrit : Au-delà de ça, je pense que pour être efficace, il faudrait habituer l'enfant dès le plus jeune âge à adopter ce genre de démarche. |
C'est sur.
Après le corps a une certaine capacité d'adaptation et la capacité d'acquérir de nouvelles gestuelles, sinon faudrait arrêter de s'entraîner passé 30 ans. Est-ce que moi je vais réussir à m'adapter? Résultat d'ici fin 2016
Marsh Posté le 04-03-2016 à 13:40:37
mucky bear a écrit : Quant à l'étude à laquelle tu fais référence, la conclusion est à peu près évidente: si tu veux changer radicalement de style de course à pied 10 semaines c'est trop court, voire dangereux. |
Mouais bon allez ça se défend ce que tu dis
Marsh Posté le 04-03-2016 à 14:42:46
Bref les chaussures dont je vous parlais ce sont celles-ci :
http://welikeit.fr/wp-content/uplo [...] 13Bdef.jpg
Sans la semelle que vous voyez ici à 10 euros, c'est un barefoot pas cher AMHA. Par contre l'adhérence est mauvaise.
Marsh Posté le 04-03-2016 à 21:28:40
si la toebox est de même la même taille que les autres toebox tu y perds par rapport à la plupart des chaussures barefoot
toebox étroite = orteils les uns sur les autres + gros orteil qui n'est pas dans l'alignement naturel => perte en stabilité + surpronation => pb de genoux
si on fait un peu de recherche on se rend compte à quel point les chaussures dites normales sont mauvaises pour la santé de nos pieds. elles n'ont cette forme plastique que pour des raisons esthétiques: au lieu d'épouser la forme de nos pieds, elles les déforment. il n'y a aucune raisons scientifiques derrière.
si vous voulez plus d'informations à ce sujet, je vous invite à regarder cette vidéo (elle est en anglais) expliquant comment les sportifs nuisent à leurs performances en utilisant des baskets non barefoot
https://www.youtube.com/watch?v=Ur4JF5I1PZk
Marsh Posté le 04-03-2016 à 23:04:33
Les kenyans devraient arrêter de porter des chaussures normales alors, ça leur permettrait de courir plus vite sur marathon
Marsh Posté le 04-03-2016 à 23:45:20
Les kenyans courraient sans chaussures quand ils étaient petits.
Il mettent des chaussures juste pour la thune du sponsoring !
Ya qu'a voir, il perdent une grolle ou leur semelle, ça change rien a leurs perfs !
Marsh Posté le 10-03-2016 à 11:19:36
Pour remettre 2 sous dans la machine:
Après 4 mois de chaussures "légères" je suis passé à l'étape supérieure: j'ai couru pieds nus. 1000m dimanche, 3000m lundi, 3000m hier.
1er constat: si courir avec des pompes non amorties offre 100 fois plus de sensations qu'avec des chaussures amorties, alors courir pieds nus offre 100 fois plus de sensations qu'avec des chaussures non amorties
2e constat: ça appelle une foulée et un toucher de sol différent de ceux qu'on peut avoir avec des Fivefingers ou avec des chaussures minimalistes. J'attribue ça au fait qu'une semelle, même flexible et épaisse de 5mm répartit l'impact et gomme les sensations. En tout cas la foulée se raccourcit et s'accélère et l'attaque talon disparaît.
3e constat: hier soir avec la piste mouillée je me suis fait des jolies ampoules avec les frottements... c'est pas anormal, c'est pas grave, ça permet de prendre conscience de défauts de foulée qu'on ressent à peine en étant chaussé, mais ça envoie un message: faut encore bosser la foulée avant de passer à la suite.
Marsh Posté le 10-03-2016 à 11:30:34
Trop facile
En vrai: de l'avis des experts courir sur des surfaces dures c'est idéal pour commencer puisque tu chopes directement les bons mouvements, le sol se rappelle tout de suite à toi. Le pied doit être capable de s'adapter, donc autant commencer par un truc challenging. Et puis sur la pelouse c'est comme avec des chaussures un peu minimalistes mais pas trop, tu peux (un peu) talonner sans t'en rendre compte.
Marsh Posté le 13-03-2016 à 18:51:27
OK je dis ça car en club c'est courant de faire ça après les séances
Marsh Posté le 15-03-2016 à 11:37:43
Ma moitié voudrait tester des VFF, ça tombe bien, c'est son anniversaire dans un bon mois, ça fait un joli cadeau
Par contre je n'ai aucune idée de quel modèle choisir, ni où acheter (et quelle pointure ; elle fait un grand 38 voire 39 pour des chaussures de course).
Elle court parfois ~10km sur route/chemins de terre, parfois des sorties plus longues en petite montagne. J'imagine que la route est plus facile pour commencer.
Quels conseils nous donneriez-vous ?
Marsh Posté le 15-03-2016 à 11:54:13
Le truc sur le site de VIbram est pas trop mal fait je crois, en gros faut voir la longueur du pied au plus long orteil... l'idéal restant d'essayer et de pouvoir échanger si c'est de la VPC.
Pour le choix du modèle faut voir qu'une fois éliminé l'amorti la différence se fait sur la semelle, qui est un compromis entre traction et toucher de sol. Faut choisir entre trail et route et marche et fitness je pense.
Perso je te recommanderais de demander à Dizzie sur le topic cap, elle doit avoir tous les modèles pour comparer
Marsh Posté le 15-03-2016 à 13:06:26
Oui il faut mesurer la partie la plus longue du pied, je vais tenter de les lui mesurer pendant son sommeil
je sais déjà qu'elle a un pied grec, un pied romain mais pas le pied marin mais on s'égare ...
En tout cas c'est pas donné pour de la chaussure minimale de va-nus-pieds donc il faut que je cible le modèle au plus juste pour une bonne entrée en matière. Ceci dit tu as raison je vais demander à Dizzie qui semble être experte sur ce domaine.
Merci !
Marsh Posté le 15-03-2016 à 17:20:25
nis68 a écrit : Ma moitié voudrait tester des VFF, ça tombe bien, c'est son anniversaire dans un bon mois, ça fait un joli cadeau |
Hello, me voilà.
Même si je pense ne pas être une experte, j'ai une jolie collection de VFF (mais je n'ai pas certains modèles assez plébicités comme les KSO ou les Speed par exemple)
Pour commencer principalement sur chemin, je recommanderais clairement les spyridon (les MR sont mieux mais si tu as une promo sur les Spyridon "ancienne génération" elles sont très bien aussi). Sur route, elles sont tout à fait utilisables et par rapport à des chaussures "classiques", elles parraissent déjà hyper légère et souples.
Pour la route ou la piste, les Bikila Evo sont un vrai plaisir (avec une grosse amélioration depuis les Bikila de la génération précédente), le mesh est super fin, souple et confortable mais elles sont vraiment plus difficile à porter sur des revêtements irréguliers (d'autant plus quand on débute).
Niveau taille, si elle est entre 38 et 39, il vaut mieux prendre du 39 à mon avis histoire que les orteils ne tapent pas au fond de leur emplacement (mes premières étaient en 40 et, même si je peux encore les porter sur des entrainements, j'ai de petits bleus sur le bout des orteils si je les porte pour du long).
Pour commencer, moi j'ai commencé sur chemin pendant un bon moment (j'étais à la campagne, je n'allais pas longer la route avec les voitures alors que j'avais des chemins tranquilles avec le chien à côté de moi à disposition) donc, ça ralenti un peu au début (le temps de s'habituer aux sensations et d'entrainer son œil à repérer les mauvais plan et les éviter en mode réflexe) mais après, tu es à l'aise partout (bon d'accord, certaines descentes pendant le tail des templiers n'étaient pas super agréables mais la plupart du temps, c'est tranquille ;-))
Pour l'achat, le mieux est de passer par des sites connus (pour éviter les contrefaçon). Après, pour les bons prix, c'est surtout tomber au moment où ils font des promos ou avoir des codes sur le site (dommage, il y a pas longtemps il y avait des super prix sur venteprivée - et pendant plusieurs mois, il y avait un code promo pour commepiedsnus sur runningheroes).
Commepiedsnus
http://www.commepiedsnus.com/CT-40 [...] spx?FC=352
vibram europe - le site us ne livre pas en europe
http://www.vibramfivefingers.it/pr [...] RIDON%20MR
zalando
https://www.zalando.fr/vibram-fivef [...] j-q11.html
J'espère que ça va t'aider. :-)
Moi, mon grand questionnement actuel est de savoir si je m'achète une paire de chaussures un peu plus amorties pour m'habituer à les porter et les avoir éventuellement sur une partie de la diagonale des fous en octobre ou si je tente le "complètement fou" de faire tout en vff. ;-)
Marsh Posté le 15-03-2016 à 22:07:37
dizzie a écrit : |
Merci beaucoup pour retour détaillé
Oui ça m'éclaire bien ; j'en déduis qu'il vaut mieux débuter avec une paire assez "épaisse" type Spyridon (MR semble être le successeur du LS), et tu m'as donné une idée de la taille à choisir, j'éviterai peut-être l'étape mesurer ses pieds pendant son sommeil
Bon j'ai raté quelques bonnes opportunités de commande mais j'ai encore un mois, je veille
dizzie a écrit : |
Je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup, mais en tant que lurker assidu du topic càp je te dirai :
FAAS 500
Ma copine avait hésité à prendre la version trail à 30€ sur SportsD. , mais finalement elle a pris des Salomon Sense Link au même prix au même endroit. Elle a un petit orteil qui frotte sauf avec ses chaussettes Injinji je ne sais plus si c'est côté grec ou romain, mais pour sûr, pas marin
Pour ma part j'adore mes Inov-8, qui en fit standard laissent beaucoup de place pour les orteils.
Marsh Posté le 16-03-2016 à 09:04:47
nis68 a écrit : Merci beaucoup pour retour détaillé Oui ça m'éclaire bien ; j'en déduis qu'il vaut mieux débuter avec une paire assez "épaisse" type Spyridon (MR semble être le successeur du LS), et tu m'as donné une idée de la taille à choisir, j'éviterai peut-être l'étape mesurer ses pieds pendant son sommeil |
Non,c'est pas tellement une question d'épaisseur de semelle mais d'adaptation de la semelle au terrain et à la pratique
nis68 a écrit : Je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup, mais en tant que lurker assidu du topic càp je te dirai : Pour ma part j'adore mes Inov-8, qui en fit standard laissent beaucoup de place pour les orteils. |
Les Altra ça peut être bien aussi.
Marsh Posté le 16-03-2016 à 10:56:14
mucky bear a écrit : |
Elles sont pas tellement plus épaisses mais on sent quand même nettement moins les pointes des cailloux (et en plus elles protègent mieux les orteils)
mucky bear a écrit : |
moi j'y réfléchi clairement. Je regarderai peut-être au moment des soldes (le grr est qu'en octobre, j'ai un peu de temps)
Marsh Posté le 23-04-2016 à 16:08:23
J'ai les nouvelles VFF bikila (V-run), j'adore et je me fixe comme objectif de faire un marathon avec à l'avenir, mais j'ai un seul problème, je les trouve juste un poil trop extrême question finesse de semelle et dureté sur l'avant du pied, sur sol souple aucun problème, mais sur du bitume ça tape quand même pas mal même avec une foulée très légère...
J'ai vraiment peur que sur du long avec la fatigue ça soit assez désagréable voir carrément douloureux au niveau des métatarses/articulations de l'avant pied.
Vous avez pas une idée de modèle VFF ou autre qui serait équivalent mais un poil plus "moelleux", genre l'idéal absolu ça serait les mêmes mais avec juste un EVA un poil plus "tendre"... voir juste une semelle de propreté avec un peu plus de mousse ça pourrait faire la différence...
Je crois que je vais essayer de bricoler un truc en découpant une semelle de chaussure classique et en la mettant dans les VFF tiens
Marsh Posté le 23-04-2016 à 17:20:03
Vous les lavez comment vos VFF ? Comme écrit sur la chaussure, j'ai juste lavé et rincé à la machine, pas d'essorage, mais ça va mettre 2j à sécher... Et je me demande si un essorage mini serait possible sans abîmer les chaussures.
Marsh Posté le 12-03-2014 à 17:34:36
Bonjour !
Est ce que HFR connait les chaussures barefoot ? C'est des chaussures sans semelles, sans amortis ; vous êtes à même le sol ! C'est comme un gant pour les pieds !
Aujourd'hui, je viens d'acheter mes premières (les stealths de vivobarefoot), je reviens tout juste d'un petit footing, et j'ai beaucoup aimé les sensations. Surtout au niveau des sprints où le mouvement m'a paru beaucoup plus naturel. A vitesse normal, ça demande de prendre l'habitude d'attaquer le sol avec le haut du pied.
On verra demain comment mon corps réagit !
Qu'est ce qui m'a fait décider d'en acheter ? Une posture pas terrible et des problèmes récurrent aux genoux quand je faisais du squat (mouvement de musculation).
C'est un copain qui m'en a parlé, donc je peux pas trop vous en dire plus. C'est seulement mes impressions pour le moment.