• La bévue du tout-voiture : Urbanisme et mobilités efficients • - Société - Discussions
Marsh Posté le 13-12-2014 à 19:20:03
Les avis des HFRiens éclairés |
Le résumé de la situation par Krazouk, archevêque du Saint Climat, héros du topic.
Krazouk a écrit : Disclaimer : Le reste du pavé à venir est mon point de vue afin d'aider XaT à remplir la FP avec les idées qui lui conviennent. Très centré sur la France. Je n'aborderai la voiture que du point de vue des problèmes qu'elle engendre. Je pense que tout le voit plus ou moins ce qu'elle peut apporter. Je parlerai souvent de voiture pour désigner le tout-voiture. Et souvent un amalgame sera fait avec le transport routier dans son ensemble. Les problèmes du tout-voiture Le problème du tout voiture est plus un problème dont on ressent les effets maintenant (ou plutôt depuis quelques années) suite à une politique passée. Comme l'a dit Hansaplast, ça a permis beaucoup de choses mais on n'arrive maintenant dans une impasse. Il y a différents volets à ce problème : sociétal, environnemental et énergétique. Ils sont liés les uns aux autres par bien des aspects et il y aura certainement des redondances entre ces volets. Sociétal Le coût sociétal se divise lui même en plusieurs parties. C'est le sujet qui m'intéresse le moins dans la problématique de la voiture, il sera sans doute moins bien traité que les autres. Tout d'abord les accidents. En France, il y a environ 56000 accidents pour un peu moins de 3500 tués sur les routes. Ces morts sont des morts violentes, pouvant souvent impliquer plusieurs personnes qui n'y sont pour rien. Il est peu pertinent de les comparer à d'autres causes de mortalité pour cette raison. De plus, il y a plus 26000 blessés hospitalisés (source dont je n'ai pas la proportion d'invalidité en conséquence. Les coûts humains vont au delà des accidents car on estime à 42000 morts par an en France le rôle de la pollution atmosphérique. Un ratio basé sur les émissions de GES (ce n'est pas tout à fait pareil mais ça donne un bon ordre de grandeur) permet d'en imputer environ 30 % au transport. Soit environ 14000 morts supplémentaires. On estime le coût global de cette pollution à 100 milliards d'euros par an (source) soit environ 30 milliards imputable au transport. Un autre problème évident de la voiture est la congestion des villes et des périphéries. Les bouchons quoi! On peut le chiffrer à 17 milliards d'euros en 2014 (source et on l'estime à 22 milliards en 2030. Au delà de l'aspect financier, c'est un temps perdu pour chacun des usagers énorme. Ce problème est essentiellement un problème de géométrie. L'empreinte au sol d'une voiture est de 8 m² pour 1,1 personne en moyenne. L'espace dans les villes est à partager entre les habitations/commerces, pour des populations de plus en plus nombreuses, les déplacements (la voiture prenant le plus d'espace), les espaces d'agréments (parcs, etc., c'est important en ville) et le stockage des voitures (garages, places de parking). Il y a également un énorme déficit de la balance commerciale française du en grande partie à l'importation de carburant, notamment le diesel. Cela coûta environ 40 milliards d'euros à la France en 2010 (source). Enfin, la voiture coûte chère à chacun, environ 3300 euros par an (source). Environnemental En décembre 2015, la France s'est félicitée du succès de la COP21 (conférence sur le climat) avec la signature des 2°C. 2°C? Ca veut dire que les pays s'engagent à limiter leurs émissions de GES (gaz à effet de serre) afin que la température moyenne de la planète en 2100 n'augmentera pas de plus de 2°C par rapport à la période pré-industrielle. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le réchauffement climatique (ce que c'est, non ses conséquences), je vous invite à regarder https://sciencetonnante.wordpress.c [...] que-video/. En plus de l'aspect climat, il y a également la pollution de l'air dont on a déjà parlé plus haut. Les polluants en cause sont les particules fines (les PM 2.5 et 10, particules de moins de 2,5 et 10 µm de diamètre) qui pénètrent en profondeur dans les poumons, les oxydes d'azote NOx (40x plus toxique que le CO), le monoxyde de carbone CO (un poison inodore) et l'ozone (indispensable dans la fameuse couche d'ozone en haute altitude mais toxique pour nous), ainsi que le benzène (cancérigène), le dioxyde de souffre SO2 et le plomb (source. Dans les grandes villes, les dépassements des normes de pollution sont très fréquents. Ces polluants engendrent également une augmentation des allergies (source). Il n'y a pas que la pollution de l'air, il y a également d'autres niveaux de pollution, plus difficile à évaluer, ayant pour cause la construction des infrastructures nécessaires au transport routier ainsi que la construction des voitures. La construction d'une voiture nécessite de nombreuses activités polluantes (comme beaucoup de produits) comme l'industrie pétrochimique (plastiques), métallurgique, minière (métaux comme le fer ou l'aluminium pour la carrosserie, métaux précieux pour les catalyseurs comme le platine ou le palladium), micro-électronique, électrochimique (batteries), etc. La fin de vie des véhicules est également à prendre en compte, avec le traitement des nombreux polluants contenus dans la voiture (même liste que précédemment). Enfin, il y a la nuisance sonore et visuelle (phares la nuit) que l'on retrouve en ville comme en dehors. Energétique La voiture fonctionne au pétrole! Et ça, c'est bien connu, on a beau avoir des idées, du pétrole, on n'en a pas. J'ai déjà écrit plus haut que l'importation des produits pétroliers coûte très cher à la France. La plus grande partie est à destination du transport. Et si nous, on n'a pas de pétrole, les autres commencent à en avoir moins également. Ce vieux serpent de mer qu'est le pic de pétrole, le fameux "peak oil", est enfin arrivé, depuis 2006 d'après l'Agence Internationale pour l'Energie (source). N'imaginez pas un sommet façon Dirac, le "peak oil" est plutôt un pseudo plateau. La diminution de la production de pétrole va fortement impacter le transport, avec une élévation des coûts dans un premier temps, puis une pénurie. Il faudra bien trouver une alternative. Pour rejoindre le point de vue environnemental, il vaudrait mieux trouver cette alternative avant que l'on ait le combo plus de pétrole ET environnement difficile à vivre. Une des aberrations de la voiture est que pour transporter 100 kg d'humain (1,1 personne par voiture), on doit utiliser de l'énergie pour déplacer 1,3 tonnes (voir plus) avec un moteur dont le rendement moyen est de 15 % (source). Enfin, afin de lutter contre la pollution notamment, mais aussi pour les équipements de confort, on équipe la voiture de systèmes nécessitant des matériaux rares comme le platine et le palladium pour les catalyseurs, l'indium pour les écrans, etc. dont les réserves ne permettront pas de satisfaire tout le monde.
Qu'on soit clair dès le début, il n'y a pas une solution à ces problèmes. Il faut faire intervenir un ensemble de solutions, complémentaires, et qui engendrent toutes une perte de confort pour les pro-voitures. Ces solutions peuvent répondre à certains des problèmes sans résoudre les autres, voir en les empirant. Il faut faire attention au coût de ces alternatives dans une période où la dette publique est déjà très élevée. - Une alternative est celle proposée par JM Jancovici (https://www.youtube.com/watch?v=l2AIF0GtVYk), fabriquer une voiture sobre afin de diminuer les émissions de GES et la dépendance au pétrole. Le principe est d'inciter les constructeurs français à fabriquer une voiture légère, ne consommant que 2 l/100 km, avec peu de puissance et un confort moindre. Cette voiture serait adaptée à une vitesse réglementaire plus faible. En parallèle, il faudrait multiplier par 3 le prix de l'essence et, afin de ne pas léser les gens et d'inciter au renouvellement du parc, cette voiture serait fortement subventionnée. Dans son calcul, la subvention permettant le remplacement du parc serait moins chère que la construction du Grand Paris, estimée à 40 milliards d'euros (avant inflation du budget comme d'habitude) dont le résultat serait incertain de ce point de vue là. - Le développement des transports alternatifs à la voiture, TEC et vélos, est intéressant. Ces modes de transport résolvent en grande partie le coût sociétal de la voiture, ainsi que du point de vue énergétique/environnemental. Pour cela, il faut développer les infrastructures afin d'inciter les gens à les utiliser : pistes cyclables, voies réservées aux TEC, meilleure desserte par le train, etc. - La voiture électrique. Elle semble une bonne idée pour résoudre la pollution de l'air avec son absence d'émissions de polluants directs. C'est effectivement le cas en France et dans quelques pays (https://www.youtube.com/watch?v=l2AIF0GtVYk), grâce à une production d'électricité peu carbonée (nucléaire pour la France). Dans ces pays là, l'analyse du cycle de vie (ACV) de la voiture électrique, c'est-à-dire les émissions de GES pour la construction, l'usage et la fin de la vie de la voiture, montre qu'elle est plus intéressante que la voiture thermique. Cette liste n'est pas exhaustive, loin de là, mais permet une première approche pour discuter.
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La sédentarité malfaisante par freewind notre éclairé vélocypède.
freewind a écrit : Impacts du tout motorisé sur la santé - hors accident et pollution -
Selon l'OMS, la sédentarité augmente et est un problème de santé publique mondial :
Lien OMS : http://www.who.int/occupational_he [...] stress/fr/ 1/ stress au volant Les effets du stress sont nombreux et touchent tous les aspects de la santé mentale et physique sur le moyen ou le long terme (même à court terme). 2/ Stress lié au bruit et à la "violence de la circulation" |
Marsh Posté le 13-12-2014 à 19:20:05
Sondages impartaux, ou presque |
(Message édité par XaTriX le 17-07-2018 à 00:47:29)
Etes-vous pro ou anti bagnoles ?
Marsh Posté le 13-12-2014 à 19:51:17
==============
Ancien post :
/!\ Préambule : ne foutez pas le bordel /!\
On commence par ce PDF (GHG emissions par l'Europe Environment Agency)
Répartition du traffic routier :
70% pour la voiture donc.
Comparaison des émissions selon le mode de transport :
On remarquera que le max est le plus élevé toutes catégories confondu, plus du double du maximum suivant qui est l'aérien court courrier.
L'hégémonie de la voiture en graphique :
La demande de transport :
France : ~85% pour la voiture, ~10% pour le rail et ~5% pour le rail
Les raisons pour lesquelles la voiture est à proscrire comme moyen de transport prépondérant dans une société :
• Au prix d'achat et de la dépréciation très rapide du bien
• Au prix de l'essence
• Aux frais de stationnement (garage privé, stationnement payant en ville)
• Aux amendes diverses
• Aux frais d'assurances
• Aux frais d'accès au réseau (péage)
• [...]
• Environnemental (CO²; etc)
• Sonore (bruit induisant une couche supplémentaire de stress en zone urbaine)
• Visuel
• Physique (emprise de la voiture et du réseau routier notamment en zone urbaine)
• [...]
Cette liste est en cours de rédaction, elle n'a lieu d'être parole d'évangile. Le but est de démontrer la réalité de ces informations (ou des les infirmer le cas échéant) en utilisant des sources viables.
Liens
Maintenant, PARTICIPEZ §
XaT
Marsh Posté le 13-12-2014 à 19:52:35
ReplyMarsh Posté le 13-12-2014 à 19:55:23
Le site de référence (en français) kivabien >> http://carfree.fr/
Marsh Posté le 13-12-2014 à 19:55:38
Je suis preneur de liens/suggestions/idées pour étoffer le FP.
XaT
Marsh Posté le 13-12-2014 à 19:59:45
ReplyMarsh Posté le 13-12-2014 à 20:01:30
dans les petites villes ou patelins les voitures sont obligatoires
c dommage je trouve
Marsh Posté le 13-12-2014 à 20:02:37
Merci LooSHA
@pootrella, yep parce que personne ne cherche une alternative et donc tout le monde se retrouve dans une situation sans choix. La libéralisation des bus devraient aider un peu à changer ça. Cercle vicieux de merde
XaT
Marsh Posté le 13-12-2014 à 20:04:37
Demande en transport passagers :
On note donc la voiture&travail ne représente que 15%.
XaT
Marsh Posté le 13-12-2014 à 20:07:57
Update+sondage
XaT
Marsh Posté le 13-12-2014 à 20:14:31
5 + 10% pour le rail ? c'est pas le bus plutôt ?
Sinon t'as oublié la marche à pied, bilan carbone pas trop mauvais
Marsh Posté le 13-12-2014 à 20:15:06
En même temps si les TEC étaient bien développés et bien desservis yaurait moins de souci. Et si la frontière devenait une ligne droite yaurait bien moins de bouchons et donc de pollution.
Marsh Posté le 13-12-2014 à 20:15:15
Chaud aussi pour les gens en horaires décalés (20H30 - 4H).
Marsh Posté le 13-12-2014 à 20:19:08
XaTriX a écrit : Merci LooSHA |
Faut dire que si je veux aller à la ville voisine (5mn en voiture) je dois payer 6€ (pour 4 tickets de bus) et attendre longtemps... très longtemps, prendre au moins 3 bus différents (au mieux) ... en tout (j'ai testé en-dehors des heures de pointe) ça me prend 1h30 aller... sérieux 6€ et 3h de temps (et attente dans le froid ou en plein cagnard) contre 5mn en voiture... c'est plus qu'une histoire d'organisation ou autre hein, c'est juste que dans la vie réelle il y a des choses faisables et d'autres non... faut l'accepter.
Marsh Posté le 13-12-2014 à 20:25:04
ReplyMarsh Posté le 13-12-2014 à 20:27:14
Il n'y a pas que les TC et la voiture dans la vie. Les deux roues sont d'une efficacité redoutable.
vélo -> parcours urbain 0 à 5 km (10 pour les sportifs)
VAE -> parcours urbain 0 à 10-15 km aisé accessible à tous
vélo cyclo (VAE 45 km/h) -> parcours urbain et suburbain 0 à 50 km
cyclopéteur et autre scooter à pétrole -> c'est tout pourri, mais ils gardent l'avantage du prix à l'achat
scooters électriques -> suburbain, portée inconnue mais ça va croitre
motos -> pour faire de l'autoroute
motos électriques -> une fois que les batteries existeront, ça sera un plaisir de se débarrasser des moteurs thermiques et de leurs consos, qui rendent les motos thermiques aussi chères à faire rouler que les voitures
Marsh Posté le 13-12-2014 à 20:30:54
D'ailleurs les transports en commun sont complètement à la ramasse pour le dernier kilomètre. Or, celui-ci concerne justement les individus, donc chaque déplacement individuel.
Les TC c'est bien sur les longues distance, à des vitesses élevées. Train, avion selon les conditions.
Marsh Posté le 13-12-2014 à 20:33:42
stripsky a écrit : En même temps si les TEC étaient bien développés et bien desservis yaurait moins de souci. Et si la frontière devenait une ligne droite yaurait bien moins de bouchons et donc de pollution. |
Les TEC étaient bien développés. Je pense que c'est l’avènement et l'hégémonie de la voiture qui a tout détruit. Le réseau ferré au début du XXème est largement plus important que celui actuel. Bien sur il y'a pleins de trucs à prendre en compte.
C'est la même chose pour les lignes de traways.
tarpan66 a écrit : |
Triste constat. Je dirais que c'est la même que la réponse apportée précédant ton quote
Rapidement :
Réseau ferré en 1921 :
De nos jours : http://rubio.eric.pagesperso-orang [...] reseau.pdf (faut voir la date..)
Autre exemple :
Le tramway de Toulouse entre 1860 et 1957 : http://www.wikiwand.com/fr/Ancien_tramway_de_Toulouse
Des dizaines de lignes, une dizaine de compagnies.
En 1957 plus aucun tramway. Il faudra attendre environ 50 ans avant l'apparition de l'unique ligne de tramway. C'est toujours le cas.
L'article balance une petite pique, involontaire je pense, sur la bagnole en spécifiant qu'il faudra attendre 1970 pour la mise en place des premiers couloirs de bus pour palier aux premiers problèmes de circulations.
XaT
Marsh Posté le 13-12-2014 à 20:39:38
XaTriX a écrit : |
Le coût du dernier km ça te dit quelque chose ?
Et je pense que tu n'as jamais fait un Metz -> Luxembourg en période 8h
17-18h...
Même a 19h c'est encore la merde dans les TEC.
Et si par le plus grand des malheurs t'es a berchem ou au kirchberg. T'es mort.
XaTriX a écrit : |
Marsh Posté le 13-12-2014 à 20:39:47
topic pauvres obligés de rouler en trottinette spotted
Marsh Posté le 13-12-2014 à 20:43:10
stripsky a écrit : |
Développe pour le coût du dernier km.
Pour le reste je vois pas le rapport avec ce que j'ai posté en fait
XaT
Marsh Posté le 13-12-2014 à 20:51:34
Faut comme même (:o) reconnaître que c'est plus facile de pincer les fesses des greluches dans les transports en commun, que tout seul dans sa caisse. Même si on arrive en retard au boulot, faut peser le pour et le contre.
Marsh Posté le 13-12-2014 à 21:01:43
XaT ton sondage est pourri, il est possible d'avoir une voiture ET d'utiliser les TEC (différent d'une utilisation intermodale quand c'est pas au même moment/même jour), il est possible d'avoir plusieurs voitures, il est possible de n'être ni pour ni contre (pour moi cette question n'a aucun sens, d'ailleurs).
De plus ton dessin de comparaison des émissions est lui aussi complètement faux, une voiture qui produit 480g/km ça n'existe pas ou alors c'est tellement anecdotique que je vois même pas l'intérêt de parler d'une Ferrari des années 70 au carbu mal réglé... Par contre il existe assez facilement des voitures en dessous des 95.
A la louche je dirais que le C02 d'une voiture c'est 80-250 pour 99,9% d'entre elles.
Le bus est faux aussi, ça monte bien plus haut, et le "par passager" est assez compliqué à estimer. Par exemple la navette que je prends régulièrement en ce moment, ils estiment (communication externe) à 177g/km/passager leurs émissions
Marsh Posté le 13-12-2014 à 21:07:40
ReplyMarsh Posté le 13-12-2014 à 21:11:07
tarpan66 a écrit : Faut dire que si je veux aller à la ville voisine (5mn en voiture) je dois payer 6€ (pour 4 tickets de bus) et attendre longtemps... très longtemps, prendre au moins 3 bus différents (au mieux) ... en tout (j'ai testé en-dehors des heures de pointe) ça me prend 1h30 aller... sérieux 6€ et 3h de temps (et attente dans le froid ou en plein cagnard) contre 5mn en voiture... c'est plus qu'une histoire d'organisation ou autre hein, c'est juste que dans la vie réelle il y a des choses faisables et d'autres non... faut l'accepter. |
5 minutes en voiture ça doit nous faire du 15 minutes en vélo à tout casser
Marsh Posté le 13-12-2014 à 21:18:40
XaTriX a écrit :
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XaTriX a écrit :
Rapidement : Réseau ferré en 1921 : Autre exemple : XaT |
La vache... La carte de 1921 !!
Y avait même un train dans mon village...
Bordel, ce retour en arrière...
Marsh Posté le 13-12-2014 à 21:21:20
c2800 a écrit : La vache... La carte de 1921 !! |
La rentabilité était désastreuse par contre, c'est pas pour rien que ça a presque tout capoté. Et c'était plus des tortillards pourris en voie métrique que de la voie normale.
Marsh Posté le 13-12-2014 à 21:24:53
Natopsi a écrit : |
500 calories de foie gras font environ 500 calories de paté
Marsh Posté le 13-12-2014 à 21:29:23
c2800 a écrit : La vache... La carte de 1921 !! |
Y'avait une ligne vers un village que je connais bien, qui passait par un tunnel, maintenant on y affine du fromage
Marsh Posté le 13-12-2014 à 21:35:53
zephiel a écrit : |
le pâté est toujours meilleur que le saucisson ou la boite de sardines
Marsh Posté le 13-12-2014 à 21:37:43
j'espère que les méchants totobilistes sont fiers d'eux.
Marsh Posté le 13-12-2014 à 21:40:47
C'est con, tu vis la meilleure solution et tu préconises une solution de niche non généralisable
Marsh Posté le 13-12-2014 à 21:41:19
Taux d'occupation moyen de 1,4 personne par véhicule en France, mais on râle dans les bouchons
Tiens Xatrix >> "La fin du tout-voiture" (émission CO2 mon amour sur France Inter, 5/10/2013)
Citation : Denis Cheissoux reçoit Frédéric Denhez, auteur, journaliste pour son essai "La fin du tout-voiture", paru le 11 septembre 2013, aux éditions ACTES SUD. |
Marsh Posté le 13-12-2014 à 19:19:57
NOUVEAU TOPIC :
• La bévue du tout-voiture • Paris & IDF •
[Mise à jour participative et automatique du topic via GitHub]
• La bévue du tout-voiture • Urbanisme et mobilités efficients •
• ANTI-VOITURE NOUS VOILA •LA PROPHÉTIE DE LA SAINTE PAGE 1000 EST LA! titre au 24/03/2020
• Anti-voiture tu perds ton sang froid ! • Etudes de cas cliniques Titre temporaire de Mars à Juillet (ok c'était p'tet un peu trop long
Bienvenue sur le topic sur la problématique du tout-voiture en France, en Europe et dans le Monde
Sommaire
Le FP est en cours de rédaction, vous pouvez donner un coup de main en m'envoyant un MP ou en passant par github
Avant-propos
Ce qui suit est une honteuse copie de Wikipédia.
La bévue du tout-voiture
L'activisme antivoiture est une opposition à l'usage jugé exagéré des voitures et autres transports motorisés non strictement nécessaires.
Historique
L'activisme antivoiture est apparu dans de nombreux pays où l'usage de la voiture s'est généralisé au point de poser des problèmes de pollution locaux et globaux (c'est-à-dire dans tous les pays industrialisés).
Les mouvements ayant la dénomination antivoiture sont de mouvances diverses : certains ne veulent lutter que pour des actions purement locales (comme le mouvement de la vélorution), comme la piétonnisation d'un centre-ville par exemple, d'autres (comme carfree) veulent aller au-delà, et n'agissent pas pour de simples zones (villes, quartiers...) mais pour la planète entière, et il ne s'agit pas que des voitures mais de tous les véhicules considérés par ce mouvement comme trop polluants.
Arguments présentés par les activistes
Problèmes posés par la voiture
Suggestions de réponses
Contre-argumentation
Certains conducteurs se sentent attaqués et trouvent les actions menées (manifestations par exemple) agressives. Ils utilisent souvent les arguments suivants :
Réponses finales des antivoitures
Jeu, set et match.
Liens
Message édité par Sgt-D le 30-09-2020 à 11:08:52
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"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020