l'hyper-surveillance quotidienne amplifiée et déformée par internet

l'hyper-surveillance quotidienne amplifiée et déformée par internet - Société - Discussions

Marsh Posté le 20-12-2008 à 13:49:07    

bonjour
 
n'ayant pas trouvé de topic traitant de ce sujet je me permets d'en ouvrir un.
 
de plus en plus nous sommes sans arrêt surveillé quotidiennement. Il suffit par exemple de taper votre nom et prénom sur google.com pour avoir des informations sur vous et qui peuvent être compromettant. Aussi les gigi narcissiques de facebook qui postent toutes leur photos et écrivent tout se qui leur passe par la tête laissent des traces et cela peut aussi être compromettant. Enfin avec des sites comme youtube tout va très vite, imaginez vous faites quelque chose devant tout le monde et des personnes avisés et mal attentionnés vous filment avec leur téléphone portable. Et qu'après ils postent leur vidéos sur youtube et que celles-ci sont vues en très peu de temps par plein de monde et qu'elles sont aussi archivées ce qui fait qu'elles peuvent vous compromettre à VIE.
 
bref nous sommes de plus en plus hyper-surveillé et le pire c'est que tout le monde en est fier. Parce que ils sont content d'être vue sur des clichés ou des vidéos par leur copains dans des situations du genre celui qui fait le plus la fête ou d'autres situations du genre celui ou celle qui est allé sur la muraille de chine avec ses petits copains (cela étant à mon sens que du narcissisme). Mais comment ne pas suivre cette tendance pourtant débile qui fait la fortune de quelques personnes (je pense au fondateur de facebook notamment). C'est facile de poster des photos ou de filmer mais ça n'en reste que des clichés, le contact humain est plus une question de fond que de forme (même si ça compte quand même)
 
Mais cela n'est-il pas dangereux ? Parce que ça laisse des traces et parce que ça pourra être diffusé plus tard quand des personnes mal avisés voudront vous mettre des batons dans les roues.
 
J'ouvre ce topic parce que à mon sens nous ne sommes pas toujours conscient d'être hypersurveillé. L'autre jour faisant des exercices de théatre devant un certain nombre de personnes quelqu'uns avisés m'ont filmé discrêtement avec leur téléphone portable et l'ont transmis très rapidement grâce au bluetooth. Je suppose qu'ils l'ont mis sur youtube et cela peut être génant, ils sont nombreux et comment voulez-vous empêcher ça. Ca peut vous rattraper plus tard et je suis même sur que c'est déjà arrivé -ça arrivera- pour beaucoup d'entre nous.  
 
Bref, est-ce dangereux ? Comment va-t-on évoluer ? Vaut-il mieux éviter de se faire filmer quand vous vous amusez ou que vous montrez vos talents ou vos bourdes ? Quand les autres veulent vous faire passer pour un boulet ?

Reply

Marsh Posté le 20-12-2008 à 13:49:07   

Reply

Marsh Posté le 20-12-2008 à 14:08:28    

Déjà, tu peux exiger de Youtube le retrait des videos.


---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
Reply

Marsh Posté le 20-12-2008 à 14:11:20    

Il y a des lois. Donc si tu n'es pas trop boulet tu peux éviter d'être référencé sur tout ce qui bouge.

Reply

Marsh Posté le 20-12-2008 à 14:11:44    

ok, mais avec la multiplication du nombre de sites pour mettre tes vidéos, avec l'archivage, etc, cela peut peut-etre te rattraper ??

Reply

Marsh Posté le 20-12-2008 à 14:12:43    

Mxtrem a écrit :

Il y a des lois. Donc si tu n'es pas trop boulet tu peux éviter d'être référencé sur tout ce qui bouge.


 
OK  
 
cela passerait par une demande de droit à l'image alors ?

Reply

Marsh Posté le 20-12-2008 à 14:22:29    

Est-ce que si quelqu'un met en ligne des photos ou des vidéos de vous sur le net vous pouvez l'assigner en justice??? (avant de mettre ce post j'ai recherché mais je n'ais pas trouvé)

Reply

Marsh Posté le 20-12-2008 à 14:36:08    

non, personne ne peut me répondre ?

Reply

Marsh Posté le 22-12-2008 à 11:24:27    

Tu oublies un élément clé dans ton analyse : la profusion. Des gamins pris en photo bourrés à une fête ou des vidéos stupides sur youtube, il en existe des millions. Dès lors, la diffusion de telles infos devient si banale qu'elle en perd toute sa valeur. Une info sans valeur est difficilement utilisable contre toi. Elle est littéralement noyée dans la masse. Des infos à base de "trop kikou lol les vacances cet été, ouah t'étais trop belle avec ton chapo" hum j'appelle pas ça des infos dangereuses. Je vous signale qu'il suffit d'ouvrir un botin pour associer un nom, adresse et numéro de téléphone. Perso, je trouve ça plus dangereux que Facebook...


Message édité par Profil supprimé le 22-12-2008 à 11:27:56
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed