Soutenez une représentante étudiante - Société - Discussions
Marsh Posté le 10-12-2005 à 13:03:02
Vous me gonflez avec les monosmileys si vous n'avez rien à dire abstenez vous de maintenir ce topic en 1ère page, la prochaine fois c'est un TT d'une semaine.
Marsh Posté le 10-12-2005 à 12:41:44
Je vous transmet ce message qui circule parmi les associatifs étudiants et concerne TOUS les étudiants. Quand les étudiants d'un pays sont muselés, tous les étudiants le sont! C'est important, car quand le monde comprendra que la Biélorussie est une des dernières dictatures européennes, les pressions internationales seront plus fortes.
Lors de sa dernière Assemblée Générale à Reims, LESIB The National Unions Of Students in Europe qui est reconnue comme l'Organisation représentative des étudiants en Europe a renouvelé son Comité Exécutif, Tatsiana KHOMA, étudiante biélorusse y a été élue. Ceci est selon nous très important pour le mouvement étudiant en Biélorussie, représenté par l'Association des étudiants de Biélorussie .
Tatsiana est étudiante au Belarus State Economic University . Le Recteur de son université Mr Vladimir Nikolaevich Shimov, presque immédiatement après son élection à cette organisation européenne, l'a menacée d'expulsion. Ceci fait suite à un ensemble d'actions d'intimidation pris à l'encontre de Melle Khoma et du mouvement étudiant biélorusse pour réprimer leurs activités légitimes. Et malgré le fait que Tatsiana est une étudiante affichant de bons résultats, le 25 novembre 2005 en fin de matinée, son renvoi lui a été signifié par écrit et immédiatement le renvoi de sa résidence universitaire.
La FAGE condamne ces mesures et se joint aux Organisations Nationales Etudiante en Europe et divers acteurs de lEnseignement Supérieur en Europe (Ministère de lEducation et de la Culture de Suède, Université de Ljubljana, La conférence des recteurs en Allemagne, LAssociation Europénne des Universités ) qui se sont mobilsés pour soutenir Tatsiana Khoma pour son combat pour réintégrer son université et sa résidence Universitaire.
Joignez-vous à nous, soutenez Tatsiana !!
Signez la pétition!!
Chronologie:
Le 11 novembre 2005 : Tatsiana Khoma est élue au Comité Exécutif de lESIB The National Unions of Student Pour en savoir plus
Le 17 novembre 2005 : Tatsiana est menacée de renvoi pour ne pas avoir prévenu son université de son voyage en France pour participer aux Rencontres Européennes des étudiants.
Plus tard, elle est interrogée sur ses activités au sein de lESIB, sa situation financière et son « attitude contre la Biélorussie » par une personne qui na pas révélé son identité. On saura plus tard que cétait un agent des services secrets.
Le 18 novembre 2005 : son renvoi lui est notifié par un document qui date du 17 novembre. On lui demande de quitter sa chambre dans les trois jours qui suivent. Quelques heures après on lui demande de quitter sa chambre dans la journée.
Tatsiana rencontre ses avocats et fait appel de la décision du Recteur auprès du Ministère de lEducation.
Le 22 novembre 2005 : Le Recteur de BSEU, Mr Vladimir Nikolaevich Shimov, publie une lettre ouverte sur le site de son université selon lui, Tatsiana a commis une faute grave et une preuve dirrespect vis à vis de son université en venant en France surtout avec létat durgence déclaré en France et la situation dinsécurité qui y est régnait. Toujours selon le recteur, Melle Khoma aurait dû demander lautorisation avant de venir en France. Lévènement dont il est question, cest les Rencontres Européennes des étudiants organisées par la FAGE à Reims.
Le 26 novembre 2005 : Les étudiants de son université se mobilisent, ils organisent une demi heure de grève en début de chaque journée. Ce mouvement continuera jusquà ce que Tatsiana soit réintégrée dans son université.
Le 1 décembre 2005 : LEUA, Association Européenne des Universités suspend le statut de membre de BSEU après leur avoir envoyer deux lettres pour quils reconsidère leur positions, ces lettres sont restées sans réponse.
Message édité par Hougabouga35 le 10-12-2005 à 12:42:47
---------------
Everything in its right place