société de consommation = frustration - Société - Discussions
Marsh Posté le 28-09-2008 à 01:26:06
Montes ta boite et tu sors du systeme assedics et "mariage" a l'état par rapport a la retraite.
Marsh Posté le 28-09-2008 à 02:09:09
alexishope a écrit : Bonjour |
Ne jamais interpréter la pub
Marsh Posté le 28-09-2008 à 02:12:41
Les publicitaires critiquent rarement l'image de la voiture...
Leur truc en ce moment, c'est de faire croire qu'une voiture, c'est comme un vélo, ça ne pollue pas, en plus c'est pas cher, ça ne coûte que 199 euros par mois, il ne faut pas hésiter !
Enfin bref, topic intéressant mais peut-être pas le bon exemple, on n'achète pas une voiture comme un pain, ça ne concerne à priori que ceux qui veulent acheter une voiture ou en changer.
Par contre, la profusion de mannequins à la TV pour vendre n'importe quoi peut créer de la frustration par rapport à son physique et/ou son poids.
Marsh Posté le 28-09-2008 à 02:51:36
il découvre le concept de la frustration
Sujet :
société de consommation = frustration
c'est juste.
on peut fermer
Marsh Posté le 28-09-2008 à 03:09:50
explicite qu'on se marre un coup ?
Marsh Posté le 28-09-2008 à 03:11:50
C'est dingue comme un topic sérieux à la base peut dévier inexorablement...
HFR, what else ?
Marsh Posté le 28-09-2008 à 05:57:43
Bisounours Turbo IV a écrit : Les publicitaires critiquent rarement l'image de la voiture... |
OUI, c'est dur de s'en défaire aussi
Marsh Posté le 28-09-2008 à 06:15:26
nan mais sérieusement il sert à quoi ce topic ?
Marsh Posté le 28-09-2008 à 06:37:16
A te tenir eveiller
Serieusement le but d une pub ,c est de vendre avant tout son produit,et utiliser la frustration est un bon moyen pour y parvenir
Apres a toi de voir ,si tu veux suivre ou pas
Marsh Posté le 28-09-2008 à 18:57:14
Déjà, si on fait le (petit) effort de comprendre que la pub, c'est pas l'école, que rien de ce qu'elle dit n'est vrai, que son seul but est de tromper le con pour lui faire acheter ce dont il n'a pas besoin, on la voit d'un autre oeil.
On n'est pas frustré si on décode le message "t'as pas de behème t'es un con" en "Si t'es assez con, je te vendrais une behème"
Marsh Posté le 28-09-2008 à 22:56:23
ouais c'est frustrant, tu peux jamais tout acheter
Marsh Posté le 28-09-2008 à 23:04:27
boober a écrit : ouais c'est frustrant, tu peux jamais tout acheter |
si c'est pour faire le kéké-footeux en BM, tu perds pas grand chose
Quel est l'intérêt de tout acheter d'toute manière ? si t'es frustré, c'est qu'il te manque quelque chose. Si c'est matériel, alors dommage mais y a bien pire que ça.
Décoder les messages dont nous abreuve le monde moderne, à toi d'avoir l'intelligence d'y parvenir et d'en faire abstraction...
Marsh Posté le 28-09-2008 à 23:07:16
A lire sur ce sujet, Baudrillard, la société de consommation.
Citation : « La publicité tout entière n’a pas de sens, elle ne porte que des significations. Ces significations (et les conditions auxquelles elles font appel) ne sont jamais personnelles, elles sont toutes différentielles, elles sont marginales et combinatoires. C’est-à-dire qu’elles relèvent de la production industrielle des différences, par quoi se définirait, je crois, avec le plus de force le système de la consommation. » (wiki) |
Marsh Posté le 29-09-2008 à 01:12:21
vicmckay a écrit : |
je te parle d'un ecran plat LCD full HD , pour mieux voir la pub
Marsh Posté le 29-09-2008 à 01:18:08
Publicité = frustration = consommation = croissance = emploi = consommation = concurrence = publicité...
Marsh Posté le 29-09-2008 à 01:21:43
t'as oublier l'etape credit. mais je dis ça je dis rien. (c)
Marsh Posté le 29-09-2008 à 09:49:33
Le con achète ce dont il n'a pas besoin, le super-con prend un crédit pour l'avoir plus tôt.
Marsh Posté le 29-09-2008 à 09:59:44
Yagmoth a écrit : A lire sur ce sujet, Baudrillard, la société de consommation.
|
Rien compris à ce charabiat
Marsh Posté le 29-09-2008 à 10:05:25
C'est typique du charabia du genre "nouveau philosophe", comme personne ne comprend rien, y compris celui qui l'a écrit, on est prié de penser que c'est profond, parcequ'on n'en voit pas le fond.
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement"
Marsh Posté le 29-09-2008 à 10:10:59
Evidemment la frustration est le concept meme de la societe de consommation.
Les entreprises créent de nouveaux produits, services, puis de nouveaux besoins chez l'individu qui alors consomme et fait tourner le système. L'effet pervers et qu'aussi pour assouvir ses envies l'homme va plus bosser, moins se rebeller donc la frustration est un sentiment tout bénef pour les capitalistes.
Marsh Posté le 29-09-2008 à 11:45:00
charlie 13 a écrit : C'est typique du charabia du genre "nouveau philosophe", comme personne ne comprend rien, y compris celui qui l'a écrit, on est prié de penser que c'est profond, parcequ'on n'en voit pas le fond. |
Et en plus ca crée de la frustration chez le lecteur.
Merde alors.
Marsh Posté le 30-09-2008 à 13:30:50
francis_l'hallal a écrit : |
ouais ça tu peut le dire : merde. Ca me fait penser au député de ma circonscription qui à chaque réunion se met à parler de tout et n'importe quoi tout en captivant ceux qui l'écoutent alors que ce ne sont que des banalités.
Donc on peut encore le dire : merde, parce que ya des gens qui en profitent pour mener des carrières de politiciens tout en glandant pas une (fo pas généraliser mais quand même).
tiens ça c'est un bon moyen pour gagner de l'argent : frustrer ceux qui nous écoutent
Marsh Posté le 30-09-2008 à 13:38:37
tssstare a écrit : |
En gros il dit qu'on achète non plus des produits, mais des marqueurs sociaux et que la consommation sert avant tout à se distinguer socialement.
Marsh Posté le 30-09-2008 à 14:03:14
alexishope a écrit : Bonjour |
Eteins la télé, ça sera une grande étape déjà.
Marsh Posté le 30-09-2008 à 14:40:25
Ca me rapelle un peu le topic des sans amis!
Beaucoups de personnes sont frustées de ne pas avoir d'amis comme dans "friends" ou autres séries du genre.
Des amis qui savent que tu vas pas bien alors que tu ne montre rien, qui lisent dans tes pensées, des overs supers méga friends de la morts qui ne sont fait que pour toi.
Marsh Posté le 02-10-2008 à 10:33:34
klins a écrit : Ca me rapelle un peu le topic des sans amis! |
le reve americain
Marsh Posté le 02-10-2008 à 10:57:05
charlie 13 a écrit : Le con achète ce dont il n'a pas besoin, le super-con prend un crédit pour l'avoir plus tôt. |
Dans l'absolu on peut se contenter de vivre sous les ponts et de manger à la soupe populaire pour satisfaire nos besoins de base. Vu qu'on a tous plus, on est tous des cons
Marsh Posté le 28-09-2008 à 01:00:30
Bonjour
Souhaitant avoir un point de vue externe au monde dans lequel on vie j'attire l"attention de la communauté HFRienne. J'ai l'impression que tout est fait dans notre société pour faire des gens des frustrés. Cad que quand par exemple vous regardez une publicité pour une voiture, vous voyez souvent une famille heureuse et le message qui se fait entendre est que si on a pas cette voiture on est au rebut. Le but de la publicité est de faire de nous des frustrés. Nous sommes sans cesse entourés de publicité, d'images, de logo, de numériques qui nous perdre notre imagination et nos moyens et cela partout du début jusqu'a la fin de la journée.
A titre personnel quand je regarde arthur flamand et sa façon de tenir son émission fait de moi un frustré parce que j'ai l'impression que comme je ne sais pas faire ce qu'il fait je suis nul. Et même certaines réponses sur HFR font aussi de moi un frustré.
Mais comment être moins dépendant de cette société ? le topic a le mérite d'être ouvert car je suis persuadé que c'est elle qui a une incidence sur nos relations au quotidien.