le risque zero est il sans risque ? [Re: a mediter] - Société - Discussions
Marsh Posté le 06-02-2004 à 04:37:31
Je suis né en 1987 sauf j'ai grandis dans une campagne sans télévision ni de nintendo et cette époque me manque quand je suis arrivé en ville je me suis effondré je pouvai plus rien faire de ce que j'aimais je devais toujours demander la permission pour sortir, sauf moi j'ai eu la chance de connaître la campagne ce que mes amis ont pas connut.
C'est drôle dans le texte je reconnais mon enfance j'ai tous fais ce qui est marqués et meme beaucoup plus
Marsh Posté le 06-02-2004 à 07:00:04
eh oui le monde change... en bien ou en mal (ici en l'occurence je vois pas le mal) mais le passéisme ou la nostalgie n'y changeront rien
Marsh Posté le 06-02-2004 à 07:40:43
je me rapelle du jour où mon père est arrivée avec une grosse boite noire: le minitel!. avec toutes ces touches et cette écran aux lettres bleuâtres qui s'affichaient.
Je me rapelle de mon instit de CM1 qui voulait être à la pointe du cyber version 1987 et qui rédigeait les bulletins scolaire sur un amstrad.
je me rapelle des journées passé à jouer aux ptites voitures et à en écraser certaines avec un étau pour que les accidents soient plus réalistes.
Marsh Posté le 06-02-2004 à 09:38:19
Le rapport avec la securite, vos trois posts la? Si ca derive des le debut, normal que ca ferme...
Marsh Posté le 06-02-2004 à 09:44:38
gregttr a écrit : Le rapport avec la securite, vos trois posts la? Si ca derive des le debut, normal que ca ferme... |
Ben nous sommes des miraculés
Marsh Posté le 06-02-2004 à 09:48:58
meriadeck a écrit : ... |
Copaing moi c'etait avec un marteau ou des pierres
Pis quelque fois elles brulaient
Ralala c'était le bon temps tout ça... (né en 79)
Marsh Posté le 06-02-2004 à 09:53:48
Tiens, le message de Dolohan (salut au fait ) me fait penser que ce phénomène plutôt bienvenu (pour éviter que tout môme ne s'enfile le contenu d'un flacon d'eau de javel par exemple) d'atténuation des risques suscite par ailleurs le suucès d'émissions comme Jackass & co, ou Michael Youn en France.
Maintenant on peut aussi remonter à l'époque ou aucun machine outil n'était sécurisée et ou les doigts, mains, bras ou pieds se perdaient à la pelle, ou à la construction du chateau de Versailles et de Notre Dame de Paris qui ont fait des milliers de morts.
Et le message mélange un peu tout et n'importe quoi. Du cartable trop lourd que personnellement je détestais aux jeux vidéos (pourtant les premières Nintendo genre Donkey Kong...) en passant par les sodas et les "friandises" (consommées maintenant en plus grosses quantités, c'est tout). Jouer avec les derniers légos ne m'a empêché de m'amuser aussi avec des soldats de papier.
Bref, c'est un peu un fourre-tout à la Delerm ou à la Pernaut, je ne suis pas sûr que j'aurais préféré grandir il y a 50 ou 100 ans. La comparaison est inévitable avec le passé, et ce pour chaque génération. On pourra sans problème actualiser ce texte dans 20 ans.
Marsh Posté le 06-02-2004 à 09:56:27
LooSHA a écrit : |
rien que ca ?
Marsh Posté le 06-02-2004 à 09:57:19
Moi je fabriquais des pètard et des mini grenades avec des boites d'allumettes et un petit mélange secret
Marsh Posté le 06-02-2004 à 09:58:47
fangio38 a écrit : |
Mes parents m'en reparlent... et me prennent encore pour un fou alors que je suis pas le seul
Marsh Posté le 06-02-2004 à 10:00:24
Je suis assez d'accord avec ce texte nostalgique... quand j'etais petit, j'allais tout seul a l'ecole, je prenais mon velo et j'allais jouer toute la journée dans les bois avec mes potes. Maintenant qu'on dise a une mere de famille de laisser ses gosses se demerder pour aller a l'ecole on passe pour un irresponsable.
C'est vrai que ca fait bizarre de voir cette surprotection des individus. J'hallucine de voir qu'un prof risque la prison parce qu'un des gamins de sa classe decide de sauter par la fenetre. Comme on a dix ans de retard sur les etats unis et que la bas on peut gagner des milliers de $ dans des proces a la con suite a une gauffre sur un carrelage mouillé, c'est loin d'etre fini!
Mais bon, comme dirait mon pere, "de mon temps c'etait pas comme ca". Si on ecoutait les vieux c'est toujours mieux avant. Ils ont peut etre raison mais en meme temps je vais essayer de ne pas finir vieux con
Marsh Posté le 06-02-2004 à 10:14:07
Eonwe a écrit : |
Ahhh moi aussi mon pere m'en reparle, faut dire qu'il continue à en retrouver de temps en temps dans le jardin
Et puis il en a exposé quelque une sur un muret
Je suis un artiste
Marsh Posté le 06-02-2004 à 10:22:42
chrisbk a écrit : |
Vui, l'estimation pour le château de Versailles est d'environ 10 000 morts (sans parler du coût financier), pour une durée d'environ 50 ans.
Notre Dame de Paris c'est plus d'un siècle de construction, alors des milliers, oui. Je n'ai pas le chiffre exact mais ça ne m'étonnerait pas qu'il soit supérieur à celui de Versailles.
Marsh Posté le 06-02-2004 à 10:34:45
LooSHA a écrit : |
ooué enfin fo pas te baser la dessus pour faire tes extrapolations, construire une cathedrale prenait generalement un temps fou pour cause de manque de thune (on a de l'argent on construit, on en a pu on attend)
Marsh Posté le 06-02-2004 à 10:36:08
yopyopyop a écrit : Je suis assez d'accord avec ce texte nostalgique... quand j'etais petit, j'allais tout seul a l'ecole, je prenais mon velo et j'allais jouer toute la journée dans les bois avec mes potes. Maintenant qu'on dise a une mere de famille de laisser ses gosses se demerder pour aller a l'ecole on passe pour un irresponsable. |
Dutrou n'était pas né.
Marsh Posté le 06-02-2004 à 10:40:07
kroll33 a écrit : |
je suis pas si vieux que ca jsuis encore un djeunz
Et en plus c'est pas dutroux qui a inventé la pedophilie ou l'enlevement d'enfants... mais bon je me mets a la place des parents, savoir que des gens comme ca circulent en liberté dans le pays ca doit foutre les jetons
Marsh Posté le 15-01-2005 à 14:38:42
meriadeck a écrit : je me rapelle du jour où mon père est arrivée avec une grosse boite noire: le minitel!. avec toutes ces touches et cette écran aux lettres bleuâtres qui s'affichaient. |
et les villes que l'on construisait dans le sable pour ces memes petites voitures et dont les petits grins venaient se loger dans les roues les empechant de tourner librement...
les morceaux de mousses pour evoquer la pelouse et des brindilles en guise d'arbre...
Marsh Posté le 15-01-2005 à 14:40:20
" Oui mais avec tout ce qui se passe , maintenant, les arabes .. ."
Marsh Posté le 15-01-2005 à 14:47:58
Il y a un chose dolohan.
si tu as fais ce topic c'est que tu n'as pas connu quelqu'un de proche ayant eu justement un accident domestique. Hélas, il y a eu beaucoup d'accident domestiques dans la période que tu as cité. Je constate aussi que plus le temps passe plus le moment de prendre des responsable recule. Je m'explique, au début du 20eme, avoir 16 ans ont était déjà responsable un homme, pouvait assumer une famille, aller à la guerre. Maintenant quand je vois une personne de 16ans je le vois pas comme telle.
Trop protégé = trop tebé.
Marsh Posté le 15-01-2005 à 14:49:15
berceker united a écrit : Il y a un chose dolohan. |
Je ne vois pas ce que ça change. C'est juste qu'aujourd'hui on n'accepte plus le risque de mourir.
Marsh Posté le 15-01-2005 à 14:51:21
c'est exactement mon enfance, pourtant né juste apres 80.
les petits villages c'etait le top!
je me souviens du nb de conneries que j'ai faites, du nb de castagnes auquelles j'ai pu participer...
on fabriquait des cabanes, on rentrait plein de boue et de tout les miasmes de la terre, mais tout content!
c'est clair qu'en peu de temps les choses ont changés, en bien ou en mal c'est a voir.
mais la politique securitariste actuelle a plus de mauvais coté que de bons a mon avis.
meme si y'a moins d'eclopés et d'accidents, on fabrique des generations de jeunes tous pareil, ayant les memes vecu ou presque et se ressemblant tous...
Marsh Posté le 15-01-2005 à 14:56:39
korrigan73 a écrit : c'est exactement mon enfance, pourtant né juste apres 80. |
Parait il qu'au canada le gouvernement est pire sur ce point là.
Marsh Posté le 15-01-2005 à 15:00:19
meriadeck a écrit : je me rapelle du jour où mon père est arrivée avec une grosse boite noire: le minitel!. avec toutes ces touches et cette écran aux lettres bleuâtres qui s'affichaient. |
je faisait pareil
Marsh Posté le 06-02-2004 à 04:13:30
je me permet de vous recommuniquer un texte d'un topik qui viens de fermer.
si je le fais, c'est que je pense qu'il est possible d'avoir une reflexion sur son contenus, sur la tendance securitaire (pas dans le sens sarkosien) que prends notre société et sur les consequences positives ou nefaste que cela peut avoir.
par ailleur, je pense que chacun pourra poster, au nom de la nostalgie, ses petits souvenirs d'enfances, jeux, accident, defis et j'en passe.
bref, que tout ceux qui se sentent vieillir interviennent librement.
"Dédié à toutes les personnes qui sont nées entre 1953 et 1980 (et avant ).
La vérité c'est que je ne sais pas comment nous avons pu survivre à notre enfance !! En y pensant, il est difficile de croire que nous avons survécu. On voyageait dans des voitures sans ceintures de sécurité, sans sièges spéciaux et sans Airbag, on faisait des voyages de 10-12H avec 5 personnes dans une Renault 4 ou une Mini et on n'avait pas le syndrome de la classe Touriste..
Nous n'avions pas des portes avec protections, des armoires ou des boites de médicaments avec des couvercles spéciaux pour enfants. On allait à vélo sans casque, sans protections pour les genoux ni les coudes.
Les balançoires étaient de métal avec des coins pointus et nous jouions pour voir qui était le plus fou.
On passait des heures à construire nos " véhicules " avec des bouts de roues pour descendre les côtes et alors seulement nous découvrions que l'on avait oublié les freins. Après s'être éclatés contre un arbre, on apprenait à résoudre le problème. On jouait au " mouchoir " et aux " gendarmes et aux voleurs " et personne ne souffrait d'hernies ou de vertèbres déplacées. On sortait de la maison le matin et jouait toute la journée, et on rentrait seulement quand les lumières de la rue s'allumaient. Personne ne pouvait nous localiser.
On cherchait du bois dans les poubelles ou n'importe où et on faisait des cabanes pour passer un moment dedans. Il n'y avait pas de portables.
On se cassait les os et les dents et il n'y avait aucune loi pour punir les coupables. On s'ouvrait la tête en jouant à la guerre avec des pierres et tout se passait bien, c'était des trucs d'enfants et on se soignait avec du
mercurochrome ( rouge ) et quelques points de suture et le jour suivant on était tous contents.
La moitié de nos compagnons de classe avait le menton cassé ou quelques dents en moins, ou une bosse à la tête.
On se battait et on se mettait sur la tronche les uns aux autres et on apprenait à le surmonter.
On allait en classe chargé de livres, tous mis dans un sac à dos qui,rarement, avait des renforts pour les épaules et encore moins souvent des roues !!!
On mangeait des bonbons et on buvait des sodas mais sans être obèses. Oui des fois certains étaient gros comme dans tous les groupes. On était toujours en train de courir et jouer en plein air. On partageait des boissons et personne ne tombait malade. On attrapait seulement des poux dans les cheveux, et nos mères arrangeaient tout ça en nous lavant la tête avec du vinaigre chaud.
On avait pas de Playstations, ni de Nintendo 64, de jeux vidéos, 99 chaînes de télé, des films en DVD, le Son Surround, des portables, des ordinateurs ni Internet, mais on s'occupait en lançant des bombes à eau et en se
battant sur le sol, déchirant nos vêtements.
Nous, oui, on avait des amis. On se donnait rendez-vous et on sortait ensemble. Et si on n'avait pas de rendez-vous, on sortait dans la rue et là on se rencontrait et on jouait aux billes, à cache-cache ... que du
high-tech ! On y allait en vélo ou en marchant jusqu'à leur maison et on appelait à la porte. Imaginez-vous ! sans demander la permission aux parents, et on allait seul, là, dehors, dans ce monde cruel ! sans personne de responsable !!
Comment avons-nous fait ?? !!
On inventait des jeux avec des bouteilles, des bouts de bois et des ballons de foot improvisés.
On buvait l'eau directement du robinet dans les fontaines publiques où les chiens avaient bu !
On allait chasser des lézards et des oiseaux avec un fusil à plomb avant d'être majeur et sans adulte.
Aux jeux, à l'école, il n'y avait pas tout le monde qui participait. Ceux qui n'y participaient pas, devaient surmonter seul la déception.
Quelques écoliers n'étaient pas intelligents comme les autres et devaient redoubler. Ils n'avaient pas inventé les examens de rattrapage !!! Et on sortait avec des filles en les persécutant pour leur toucher les fesses et
on jouait à leur faire des bisous, avec audace et pour de vrai !!
On était responsable de nos actions et on assumait les conséquences. Il n'y avait personne d'autre pour décider. L'idée d'un père nous protégeant, si on transgressait une loi, était inadmissible, et si notre père nous donnait une correction ou une claque, on se taisait ...
On était libre, il y avait des hauts et des bas, des responsabilités et on apprenait à grandir avec tout ça.
"