RATP et loi sur le handicap.

RATP et loi sur le handicap. - Société - Discussions

Marsh Posté le 09-02-2005 à 16:50:45    

Vous êtes certainement au courant de la loi votée par le Parlement sur le statut des personnes handicapées.
 
Un des volets de cette loi institue un délai de 10 ans pour que les transports publics se mettent en conformité pour l'accueil des handicapés.
 
Pour ceux qui fréquentent les réseau de transports publics de la région parisienne, vous vous êtes rendus compte de la façon dont sont conçues les stations. Pensez vous que cette loi est réaliste ?
 
Pensez vous que la remise à niveau de l'accessibilité est possible ?
 
http://fr.news.yahoo.com/050203/5/494ow.html
 
Je suis pour ma part très perplexe.
 
Idem pour les trains de la sncf (une seule place handicapé en fauteuil par tgv  :heink: )

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Marsh Posté le 09-02-2005 à 16:50:45   

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Marsh Posté le 09-02-2005 à 16:54:51    

18 vues 0 reply, un beau bide ma foi :D

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Marsh Posté le 09-02-2005 à 16:55:24    

Impossible.
 
Totalement impossible.


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Reply

Marsh Posté le 09-02-2005 à 16:56:43    

Caleb2000 a écrit :

Impossible.
 
Totalement impossible.


 
 
Mais encore ? :D

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Marsh Posté le 09-02-2005 à 16:56:58    

et c'est en disant impossible impossible qu'on fera avancer les choses ?

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Marsh Posté le 09-02-2005 à 16:57:30    


 
Non mais je vois pas comment c'est realisable en terme de couts et de delais.


Message édité par Caleb2000 le 09-02-2005 à 16:57:58

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Marsh Posté le 09-02-2005 à 16:57:52    

orazur a écrit :

et c'est en disant impossible impossible qu'on fera avancer les choses ?


 
Tu m'as pas confondu avec l'Abbé Pierre ?


Message édité par Caleb2000 le 09-02-2005 à 16:58:03

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Marsh Posté le 10-02-2005 à 17:45:06    

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Marsh Posté le 10-02-2005 à 17:53:03    

bah 10 ans ça me parait pas impossible, techniquement c'est pas insurmontable non ?

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Marsh Posté le 10-02-2005 à 17:56:02    

je suis loin d'être un connaisseur de tout le rézo, mais dans certaines stations y'a un boulot de oufs

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Marsh Posté le 10-02-2005 à 17:56:02   

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Marsh Posté le 10-02-2005 à 17:58:39    

ouais mais y'a la loi, y'a 10 ans, et y'aura l'argent, pour la partie sncf que je connais mieux le manque se limite aux trains quasi uniquement
m'enfin c'est comme d'hab, c'est dingue qu'il faille une loi pour ça ( je parles des lieux et transports publics )


Message édité par justeleblanc le 10-02-2005 à 17:58:53
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Marsh Posté le 10-02-2005 à 18:00:00    

sur ce sujet il faut signaler qu'ils font des efforts, ils mettent des Ascenseurs là où ils peuvent. Maintenant ils viennent de refaire ma station à neuf et j'ai pas vu de rampe à la gremlins mise en place, ça mettra un peu plus de dix ans à mon avis.

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Marsh Posté le 10-02-2005 à 18:00:11    

Pour les trains inaccessibles (marches), je me demande comment ils pourraient faire ça en 10 ans, la durée de vie des trains étant en général d'au moins 30-40 ans.

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Marsh Posté le 10-02-2005 à 18:00:27    

C'est pas qu'une question de délai. Y'a une question d'infrastructure.
Ca veut dire mettre tous les quais à hauteur de rame, mettre "en ligne" les stations en courbe pour supprimer les trous entre la rame et le quai,  faires des ascenseurs dans des stations étriquées qui n'ont jamais été prévues à cet effet, ce qui implique de recreuser des accès et de faire des rampes d'accès dans les stations ou directement sur les trottoirs (comme on peut voir pour la ligne 14). Les trottoirs ne sont pas toujours assez larges, etc...
 
C'est IMPOSSIBLE. Tristement impossible... :(

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Marsh Posté le 10-02-2005 à 18:00:47    

j'ai un peu peur que dans 9ans ils se disent "tiens au fait il ne reste qu'un an, demandons un délai".

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Marsh Posté le 10-02-2005 à 18:01:37    

gros minet a écrit :

Pour les trains inaccessibles (marches), je me demande comment ils pourraient faire ça en 10 ans, la durée de vie des trains étant en général d'au moins 30-40 ans.


 
augmenter la hauteur du quai !

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Marsh Posté le 10-02-2005 à 18:03:11    

justeleblanc a écrit :

augmenter la hauteur du quai !


 
Tu imagines le travail ? le coût ? et il restera sûrement un espace entre le train et le quai (quai en courbe, ou trou à l'endroit où il y a la marche)

Reply

Marsh Posté le 10-02-2005 à 18:03:58    

yop ma caille a écrit :

j'ai un peu peur que dans 9ans ils se disent "tiens au fait il ne reste qu'un an, demandons un délai".


Bin déjà s'il y a une proportion significative de trains c'est pas mal ce serait un progrès.
Je crois que dans les horaires il y a déjà un petit sigle pour indiquer les trains "chaise roulante friendly".


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Retraité de discussions
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Marsh Posté le 10-02-2005 à 18:05:35    

Dans certaines stations c'est incroyable le nombre de marches à descendre pour arriver aux quais. Je me demande comment ils vont pouvoir installer des ascenseurs partout( avec les lignes qui se croisent et autres aménagements souterrains).

Reply

Marsh Posté le 10-02-2005 à 18:08:50    

gros minet a écrit :

Tu imagines le travail ? le coût ? et il restera sûrement un espace entre le train et le quai (quai en courbe, ou trou à l'endroit où il y a la marche)


 
un quai est rarement ( voir jamais ) en courbe, de plus on sait arreter un train en gare précisement ( si il le faut, TGV par exemple ), y'a juste à augmenter la quai àa ce niveau
de toute façon le problème ne se pose que aux arrets ( de plus en plus nombreux hélas ) où il n'y a pas d'agents, puisque sinon on a les aide...

Reply

Marsh Posté le 10-02-2005 à 18:10:12    

yop ma caille a écrit :

Dans certaines stations c'est incroyable le nombre de marches à descendre pour arriver aux quais. Je me demande comment ils vont pouvoir installer des ascenseurs partout( avec les lignes qui se croisent et autres aménagements souterrains).


 
je lance une idée comme ça, mais vous connaissez ces " ascenseurs " chez les particuliers qui montent en parallèle, ou en suivant les marches d'un escalier ?

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Marsh Posté le 10-02-2005 à 18:11:26    

justeleblanc a écrit :

je lance une idée comme ça, mais vous connaissez ces " ascenseurs " chez les particuliers qui montent en parallèle, ou en suivant les marches d'un escalier ?


 
 
effectivement c'est une idée mais tu imagines réellement que ca peut fonctionner aux heures de pointes ?
 
si il y a 3 volées d'escalier c'est galère...

Reply

Marsh Posté le 10-02-2005 à 18:11:58    

la RATP va en plus en parallèele devoir sécuriser les quais. Le tarif va s'en ressentir [:wam]

Reply

Marsh Posté le 10-02-2005 à 18:14:43    

justeleblanc a écrit :

je lance une idée comme ça, mais vous connaissez ces " ascenseurs " chez les particuliers qui montent en parallèle, ou en suivant les marches d'un escalier ?


oui, "les rampes à la gremlins"  :sweat:

Reply

Marsh Posté le 10-02-2005 à 18:16:23    

yop ma caille a écrit :

la RATP va en plus en parallèele devoir sécuriser les quais. Le tarif va s'en ressentir [:wam]


en même temps, il n'y aura plus d'incidents voyageurs qui bloquent la circulation [:spamafote]

Reply

Marsh Posté le 10-02-2005 à 18:18:29    

d'ailleurs vous accepteriez que ca monte de combien pour mettre aux normes ?

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Marsh Posté le 10-02-2005 à 18:19:03    

yop ma caille a écrit :

effectivement c'est une idée mais tu imagines réellement que ca peut fonctionner aux heures de pointes ?
 
si il y a 3 volées d'escalier c'est galère...


c'est clair que c'est pas évident, voir insoluble pour certaines lignes :/
mais je pense que si ils font un travail sur une partie, on peut imaginer des solutions intermédiaires, genre du personnel pour aider, ou des transports en minibus, taxi...la ratp ne se limite pas au métro
à rennes par exemple le star ( métro/bus ) a des minibus exclusievement réservés aux handicapés....

Reply

Marsh Posté le 10-02-2005 à 18:19:28    

yop ma caille a écrit :

d'ailleurs vous accepteriez que ca monte de combien pour mettre aux normes ?


 
nos impots alors ? :d

Reply

Marsh Posté le 10-02-2005 à 18:22:16    

yop ma caille a écrit :

d'ailleurs vous accepteriez que ca monte de combien pour mettre aux normes ?


 
c'est typiquement le genre de dépenses qui ne doivent pas être financées par une  augmentation de la redevance de l'usager (donc sur les prix de la RATP) mais sur les impôts régionaux (n'en déplaise à certains zélotes de la positive attitude) :o
 

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Marsh Posté le 14-02-2005 à 12:12:40    

up

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Marsh Posté le 14-02-2005 à 13:05:33    

ben j'crois que la réponse est claire... JE vois pas comment ça peut s'appliquer à la RATP cette loi. C'est techniquement pas faisable... :/

Reply

Marsh Posté le 14-02-2005 à 13:08:56    

pas obligé de surélever l'ensemble du quai, une petite montée par station suffit, suffit que le métro s'arrete toujours au même endroit
 
enfin "suffit" je sais pas si c'est possible:D

Reply

Marsh Posté le 14-02-2005 à 16:25:36    

trueslash a écrit :

pas obligé de surélever l'ensemble du quai, une petite montée par station suffit, suffit que le métro s'arrete toujours au même endroit
 
enfin "suffit" je sais pas si c'est possible:D


 
Pour les métros je pense que c'est faisable. Par contre pour les RER il y a des courts et des longs, et ils ne s'arrêtent pas toujours au même endroit.

Reply

Marsh Posté le 14-02-2005 à 16:48:48    

ba !  
cest bien sympa de mettre des ascenseurs dans les gares RER ...  
mais effectivement quand tu vois en general l'espace quil ya entre le quai et les wagons ...  
un mec en fauteuil il reste coincé dans le trou : |
 
[troll]
 
cela dit la ratp niveau embauche d'handicapés ( menteaux )ils sont en avances : |
 
[/troll]


Message édité par WaXoU le 16-02-2005 à 14:57:18
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Marsh Posté le 14-02-2005 à 17:15:54    

Ca me rappelle un truc marrant dans le réglement de la RATP concernant la gratuité des transports (on peut le lire sur beaucoup de panneaux) : il est dit que les voyages sont gratuits pour les amputés des deux mains non accompagnés, pratique pour passer les poinconneurs!!  :sweat:

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Marsh Posté le 14-02-2005 à 17:23:55    

Pour en avoir déjà discuté avec des cadres supérieurs RATP :
- toutes les nouvelles stations sont bien entendu architecturées pour recevoir des personnes handicapées
- la mise en conformité intégrale des anciennes stations est impossible pour une grande part d'entre elles, sans engendrer des coûts prohibitifs et inenvisageables pour la RATP.
 
C'est pour cela qu'ils misent davantage sur l'aménagement des bus.

Reply

Marsh Posté le 14-02-2005 à 17:27:43    

Pour la hauteur du quai, il suffit de faire une bosse de deux metres de large devant lequelle s'arrete chaque train, + un petit "pont" (dployable automatiquement) pour passer les marches, et voila
Tous les handicapés monteraient dans le meme wagon, et par la meme porte, ca, ca ne me parait pas insurmontable
 
Ensuite pour ce qui est des marches, il faudrait lisser une partie pou alors un escalator sans marche, c'est de l'investissement certes, mais je vois pas en quoi c'est insurmontable en 10 ans

Reply

Marsh Posté le 14-02-2005 à 17:29:37    

Je viens de regarder sur le site du premier ministre. Ils ont voté une dérogation pour le métro.
 
Pas d'aménagements donc.

Reply

Marsh Posté le 14-02-2005 à 17:32:03    

kowalski a écrit :

Pour la hauteur du quai, il suffit de faire une bosse de deux metres de large devant lequelle s'arrete chaque train, + un petit "pont" (dployable automatiquement) pour passer les marches, et voila
Tous les handicapés monteraient dans le meme wagon, et par la meme porte, ca, ca ne me parait pas insurmontable
 
Ensuite pour ce qui est des marches, il faudrait lisser une partie pou alors un escalator sans marche, c'est de l'investissement certes, mais je vois pas en quoi c'est insurmontable en 10 ans


ouais tout à fait, c'est un peu ce que je disais, en plus ce qui bloque en général c'est qu'il n'y a pas de volonté politique, là on l'a donc....

Reply

Marsh Posté le 14-02-2005 à 17:32:15    

yop ma caille a écrit :

Je viens de regarder sur le site du premier ministre. Ils ont voté une dérogation pour le métro.
 
Pas d'aménagements donc.


 
arf !
ok :jap:

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Marsh Posté le    

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