Pourquoi doit-on attendre 6 mois le DVD d'un film sorti au ciné ? - Société - Discussions
Marsh Posté le 11-12-2003 à 22:26:49
parcekeu le kanada c l'axe du mal absolu
Marsh Posté le 11-12-2003 à 22:36:49
c'est pas une histoire avec le cinema, il faut laisser du temps au film de faire des entrees cinema avant de le fournir a la grande distrib, c'est purement commerciale. Apres pour la loi , je sais pas.
Marsh Posté le 11-12-2003 à 22:36:55
Je sais pas, surtout que les films sont pas exploites 6 mois en salles...meme les plus gros blockbusters.
Donc, a part faire chier, je vois pas
Marsh Posté le 11-12-2003 à 22:41:31
Cinema=>dvd=>chaines tv payantes=$$$+$$$+$$$.
Marsh Posté le 11-12-2003 à 22:42:04
Mistral_ Winner a écrit : Je sais pas, surtout que les films sont pas exploites 6 mois en salles...meme les plus gros blockbusters. |
Si le films sortait direct en dvd après qu'il ait été retiré de l'affiche ciné, les gens diraient "oh on va pas payer 8? pour le cinoche, on va attendre de louer le film suffit d'attendre 2 mois", à noter que la reflexion passe surtout quand tu vas voir le film en famille/entre potes, et que c'est 6*8? qu'il faut dépenser
Et puis la loi est pas seulement à l'avantage des cinoches. Quand tu vas au cinoche, tu passes d'abord par le McDo pour manger un peu, puis t'enchaines sur un bar tranquille pour parler du film. Tu sors koi, tu dépenses de l'argent à plusieurs endroits à la fois. C'est toute l'industrie du divertissement qui profite de ce genre de lois, pas seulement les directeurs de cinema
Rien de pire pour une économie, à l'échelle nationale, que des consommateurs qui restent chez eux à économiser leur argent, plutôt que de sortir et de dépenser.
Marsh Posté le 11-12-2003 à 22:56:31
Vi, puis c'est pas forcément 6 mois, ca dépend de son "succès" ou non au cinoche, les films de christophe lambert tu les vois bien avant 6 mois a Auchan en promo a coté du papier toilette
Marsh Posté le 11-12-2003 à 23:01:06
FrigoAcide a écrit : |
Resultat, les gens qui n'ont pas envie d'attendre 6 mois avant de pouvoir acheter le daivaidai le dl sur le net.
Pis tant qu'a le downloader et l'avoir gratos, ben c'est meme pas la peine d'aller le voir au cinoche, hein
Je raisonne pas comme ca, mais j'en connais, et un max...Pas que des nerdz/rebelz, d'ailleurs (bon, ok, y'en a aussi ).
Du coup, ben ils achetent pas le dvd/vhs, et vont pas le voir au cinoche. Et on dit "rhaa, encore la faute des sales pirates "
Alors que ce n'est qu'une logique "de tranquilite" qui repond a une logique commerciale
Marsh Posté le 11-12-2003 à 23:05:37
StaYle_xercor a écrit : Vi, puis c'est pas forcément 6 mois, ca dépend de son "succès" ou non au cinoche, les films de christophe lambert tu les vois bien avant 6 mois a Auchan en promo a coté du papier toilette |
komeeeeeennnn t mechaaaaaaaaan
Marsh Posté le 11-12-2003 à 23:06:38
ReplyMarsh Posté le 11-12-2003 à 23:08:55
zangalou a écrit : ils travaillent avec les chinois du FBI |
les chinois du fbi, tu veux dire de la branche nazi communiste ?
Marsh Posté le 11-12-2003 à 23:10:04
Mistral_ Winner a écrit : |
Si tous les français savaient se servir d'internet et de [soft de p2p interdit de mention sur hfr], c'est certain que les distributeurs sortiraient leurs films en dvd avant que quiconque ait eu le temps de les pirater, en partant du principe que le consommateur préférera payer et voir le film le plus tôt possible (ce qui n'est pas toujours le cas).
Mais la France est encore composée en majorité de gens qui achètent leurs dvds, plutôt que de les pirater. Le piratage a (aurait) fait baisser les ventes de disques de 10%; pas encore de 100% !
Marsh Posté le 11-12-2003 à 23:12:25
Mistral_ Winner a écrit : |
c'est selon la meme logique que les sorties mondiales se sont multipliées avec le succes du p2p
souvenez vous de la menace fantome: La Fox a voulu joueur l'abrutie en le sortant 6 mois apres les USA dans un paquet de pays, resultat des courses: tout le monde s'etait debrouillé pour le voir en vcd avant la sortie en salle
Marsh Posté le 11-12-2003 à 23:20:34
FrigoAcide a écrit : |
Oui, mais l'ADSL se generalisant, les gens se familiarisent avec le P2P. Le pere d'un copain, qui a le net depuis environ 3 mois, etait tout content de me montrer qu'il avait downloade Kill Bill avant meme sa sortie en salles en France. Ca se generalise, et meme si l'impact sur les ventes n'est (ne sera?) pas si negatif que ca, les gens apprennent a utiliser le P2P, meme les plus golios Ca veut pas forcement dire qu'ils iront moins au cinoche, mais peut-etre qu'ils regarderont plus de films qu'avant.
Tout ca pour dire qu'en ce moment, je peux pas aller au cinoche (diverses raisons persos), et que ca ma fait bien chier d'attendre 6 mois pour voir Matrix revolutions, alors qu'il sera dispo dans un mois sur le net.
J'ai jamais downloade de film, mais la, je pense que je pourrais commencer...
Alors que s'il sortait dans deux mois en DVD, j'aurais la patience d'attendre
Bref, on derive, la, y'a deja un tomik P2P
Marsh Posté le 11-12-2003 à 23:21:24
Du grand HFR encore une fois...
La loi, c'est la loi Lang sur la chronologie des médias, qui a été revue et corrigée il y a 3 ans je crois par cette chère Mme Tasca.
AVANT : il fallait attendre un délai minimum de 9 mois avant la sortie en DVD/VHS d'un film.
AUJOURD'HUI : le délai a été ramené à 6 mois, pour tous les films, y compris les navets de Chris Lambert. Il y a également d'autres aménagements qui ont été faits, je vais y revenir.
Pourquoi ?
D'abord pour protéger l'industrie du cinéma. Si on avait la possibilité de sortir un DVD 1 semaine après la sortie au cinoche, plus personne n'irait au cinoche et les producteurs de film n'auraient plus trop intérêt à produire des films...
Ensuite pour protéger les exploitants de salles de cinoche. Certes, les gros multiplexes n'exploitent pas un film pendant 6 mois, mais les petites salles, elles, diffusent les films plus longtemps (mais moins souvent).
Ensuite, y'a les chaînes de télé à péage en Pay per View, mais je me demande si le délai de 6 mois ne s'appliquent pas à elles aussi.
Mais, cette baisse à 6 mois a été faite avec des contreparties, notamment l'interdiction de vente sur le territoire français de tout support (VHS ou DVD) contenant un film AVANT la sortie officielle du film sur ces supports en France.
En clair. Gladiator sort aux US le 1er janvier. Il sort en France le 1er février. Le DVD US sort le 1er mars. Et bien vous n'avez pas le droit de posséder le DVD US avant le 01/02 + 6 mois = 1er août. Splendide, hein ?
Bref, si la loi Lang à la abse était une bonne chose, l'amendement Tasca est une connerie sans nom qui bafoue les droits les plus élémentaires des consommateurs.
Mais bon, il fallait vous bouger le cul y'a 4 ans, les enfants...
Marsh Posté le 11-12-2003 à 23:27:11
Shooter a écrit : Du grand HFR encore une fois... |
En effet, le coup des 6 mois pour le pay per view, je crois que ca s'applique (pour pas dire que je suis sur)
Citation : Mais, cette baisse à 6 mois a été faite avec des contreparties, notamment l'interdiction de vente sur le territoire français de tout support (VHS ou DVD) contenant un film AVANT la sortie officielle du film sur ces supports en France. |
Putain, alors ca je savais pas. Mais a y repenser, c'est assez "logique", si l'on adopte le point de vue du legislateur, selon lequel un hypothetique possesseur d'un tel support ne l'aurait entre les mains que dans l'inavouable but de le diffuser par le demon internet, copies VHS ou photocopies
Mais c'est enorme, enorme
Citation : Mais bon, il fallait vous bouger le cul y'a 4 ans, les enfants... |
Marsh Posté le 11-12-2003 à 23:31:57
Mistral_ Winner a écrit : |
Le but n'est pas d'empêcher de le diffuser sur le Net, ça, c'est véritablement une goutte d'eau dans l'océan (ne pas oublier que HFR est une infime représentation de la population).
Le problème vient des distributeurs locaux. Exemple avec Warner France et Warner Bénélux. Quand Matrix est sorti en DVD en 2000 (je crois), il était dispo un mois plus tôt en Belgique. Moralité, les ventes de DVD "France" on été très durement amputées. Warner France a gueulé, Tasca s'est inclinée, le DVD Bénélux serait aujourd'hui interdit, mais je crois qu'il y a une sombre histoire de droit européen derrière qui fait que ça marche quand même (voir le DVD de Reloaded en ce moment ).
Mais par contre, pour un DVD Z1, ça marche parfaitement : tant que les 6 mois minimum ne sont pas écoulés, tu n'as pas le droit d'acheter un DVD Z1... ou Zxxx, on s'en fout.
Marsh Posté le 11-12-2003 à 23:43:39
Mistral_ Winner a écrit : Je sais pas, surtout que les films sont pas exploites 6 mois en salles...meme les plus gros blockbusters. |
Dans tes salles, peut-être. Mais tu n'es pas le centre du monde. Il existe des salles plus petites, qui ne peuvent pas débourser les ??? pour s'offrir des copies du film à la mode, et qui attendent quelques mois pour les obtenir. Beaucoup de films se retrouvent encore diffusés en petite quantités quelques mois après sa sortie: mais si la vidéo était disponible au supermarché du coin, ces petits cinéma fermeraient... Déjà que les cinémas de quartier n'existent presque plus, il faudrait éviter de les annihiler complétement.
Le cinéma est un loisir pour tous, même pour les habitants des petites villes/campagne/coins reclus.
Marsh Posté le 11-12-2003 à 23:44:29
Enfin, bon, j'dis ça, hein...
Marsh Posté le 11-12-2003 à 23:44:31
De toute façon, quand le p2p se généralisera vraiment, les distributeurs seront obligés de réagir. Le problème, comme pour les disques, c'est le prix des produits "officiels" : 8? pour le cinoche, ça fait quand même *très* cher, le tiers du prix du dvd !
Et même 25? pour un dvd, quand tu peux le louer légalement pour 2?...
Enfin, il parait quand même que les studios perdent de l'argent. Ce à quoi le français pétri de culture répond : "arrêtez de tourner des films de merde, les gens iront les voir !"
Marsh Posté le 11-12-2003 à 23:45:48
Shooter a écrit : |
Oui, oui, c'est pour ca que je faisais allusion (en forcant un peu le trait, certes ) aux differentes methodes de diffusion, mais je suis conscient que le net est encore ulta minoritaire en la matiere
N'empeche que quand les LD sortaient en import, j'etais bien content de me les copier sur VHS avant meme qu'ils sortent en France (oui, je sais, c'est mal...B'en z'avaient qu'a les diffuser en France + tot ).
Le pire, c'est que la qualite etait (largement ) aussi bonne, en utilisant une bonne K7, qu'une VHS original du commerce
Marsh Posté le 11-12-2003 à 23:47:32
FrigoAcide a écrit : De toute façon, quand le p2p se généralisera vraiment, les distributeurs seront obligés de réagir. Le problème, comme pour les disques, c'est le prix des produits "officiels" : 8? pour le cinoche, ça fait quand même *très* cher, le tiers du prix du dvd ! |
La location à 2?, c'est le loueur qui la paie. Un DVD "locatif" coûte entre 600 et 1500 francs.
Pour le cinoche : je ne connais quasiment personne qui paye sa palce 8?. Entre les cartes illimitées, les places à tarifs réduit par les comités d'entreprise (perso : 4? pour Gaumont/UGC/Pathé), les réducs avec les cartes type Imagin'R à Paris ou même avec certaines cartes bancaires "jeunes", y'a de quoi faire.
Marsh Posté le 11-12-2003 à 23:48:56
Mistral_ Winner a écrit : |
Certes, mais à cette époque bénie des dieux ça n'était pas spécifiquement interdit, car c'était très très minoritaire.
Aujourd'hui, avec le DVD et surtout Internet, le phénomène prend de l'ampleur.
Marsh Posté le 11-12-2003 à 23:49:27
Shooter a écrit : |
moi je me suis fait vole de 8roro et 40 centime dans un gaumont a montpellier.
heureusement que le film etait bien
Marsh Posté le 11-12-2003 à 23:52:47
Gordon Shumway a écrit : Dans tes salles, peut-être. Mais tu n'es pas le centre du monde. Il existe des salles plus petites, qui ne peuvent pas débourser les ??? pour s'offrir des copies du film à la mode, et qui attendent quelques mois pour les obtenir. Beaucoup de films se retrouvent encore diffusés en petite quantités quelques mois après sa sortie: mais si la vidéo était disponible au supermarché du coin, ces petits cinéma fermeraient... Déjà que les cinémas de quartier n'existent presque plus, il faudrait éviter de les annihiler complétement. |
Je vois de quoi tu veux parler, mon bled fait 2,000 habitants
Cela etant, des cinoches qui diffusent encore des films 6 mois apres leur sortie j'en connais pas, pour la bonne et simple raison que
Pour eux, aucun interet de garder longtemps des films a l'affiche: acheter les copies une fois qu'elle ont ete amorties dans le multiplexe du coin, certes, ca leur revient moins cher. Mais ils gardent le film moins longtemps a l'affiche, car une proportion importante du public l'a deja vu.
Dans la ville la plus proche de chez moi, aucun film n'a plus de 2 mois a l'affiche
M'enfin, c'est comme ca dans ma cambrousse, du moins...Dernier exemple : j'ai voulu voir T3 2 mois et 1 ou 2 semaines apres sa sortie, y'a pas eu moyen, ni au Kinepolis, ni au cinoche a deux balles du coin
Marsh Posté le 11-12-2003 à 23:53:44
Shooter a écrit : |
Ben maintenant, t'en connais un
Marsh Posté le 11-12-2003 à 23:54:35
Mistral_ Winner a écrit : |
et ils ne m'ont pas pris ma carte de chomeur
Marsh Posté le 11-12-2003 à 23:56:14
Mistral_ Winner a écrit : |
Je vends des places UGC/Gaumont/Pathé 5?...
Marsh Posté le 12-12-2003 à 00:05:54
Shooter a écrit : |
Ben c'est sympa, mais le plus proche est a 50 km
Marsh Posté le 12-12-2003 à 00:41:27
Mistral_ Winner a écrit : |
Jamais payé ma place 8?, t fou je vais le matin ça coute 5?. Même avec ma carte étudiant je payais moins cher, et encore pas tout le temps. Mais j'y suis jamais allé quand c'était plein tarif.
Maintenant quand tu sors avec des potes le samedi soir, ou avec tes enfants le week-end, tu payes plein pot, t'as pas trop le choix.
Marsh Posté le 12-12-2003 à 09:41:45
FrigoAcide a écrit : |
Ben fo pouvoir. En ce qui me concerne, ici, pas d'UGC, plus de carte d'etudiant (depuis belle lurette), pas de CE, et horaires de travail sur le journee => cinoche le week-end, plein pot
Marsh Posté le 12-12-2003 à 09:48:32
Gordon Shumway a écrit : Dans tes salles, peut-être. Mais tu n'es pas le centre du monde. Il existe des salles plus petites, qui ne peuvent pas débourser les €€€ pour s'offrir des copies du film à la mode, et qui attendent quelques mois pour les obtenir. Beaucoup de films se retrouvent encore diffusés en petite quantités quelques mois après sa sortie: mais si la vidéo était disponible au supermarché du coin, ces petits cinéma fermeraient... Déjà que les cinémas de quartier n'existent presque plus, il faudrait éviter de les annihiler complétement. |
Bah ... même si la vidéo était dispo je préférerais aller au cinéma du coin.
Mon cinéma du coin : 4€ la séance.
Une location de DVD : pas significativement différent !
Quand on sort à plusieurs c'est autre chose en effet
Et puis mon cinéma du coin passe des films assez récents quand même (une séance par jour, deux le WE, grosso-modo 2 semaines après la sortie officielle).
Marsh Posté le 12-12-2003 à 09:57:49
chtigarix a écrit : |
Ben "mon" cinema du coin, t'entends les mobylettes qui passent dans la rue
Alors autant je suis pret a payer plein pot et faire 50 bornes (x2), une fois de temps en temps, pour voir un film dans des conditions optimales, dans une grande salle, avec un seau de pop-corn frais, du THX hypra warzouz et un ecran grand comme deux terrains de foot, autant payer, meme 4 ?, pour bouffer un Snickers rance a cote de pov' types qui puent des pieds et discutent des valeurs nutritives comparees des crottes de nez et de la tetine de vache, ca me branche pas.
Et des cinoches pourris, j'en ai fait pas mal, meme dans des "grandes" villes (putain, Strasbourg y'a quelques annees ). Maintenant, je ne vais plus que dans des multiplexes, meme si c'est plus cher. Et si possible, dans un multiplexe que je connais deja, ca evite les mauvaises surprises
Du coup, je prefere (et de tres loin), me louer un film
Marsh Posté le 12-12-2003 à 10:00:50
Mistral_ Winner a écrit : Je sais pas, surtout que les films sont pas exploites 6 mois en salles...meme les plus gros blockbusters. |
Peu importe que ce ne soit pas exploite 6 mois, la n'est pas le probleme.
Le but n'est pas de laisser le temps d'exploiter au cine, mais de'inciter les gens a y aller, au cine, pendant que ca passe.
Tu dis parfois comme tout le monde "oh, ce film doit etre pas mal mais sans plus, je le regarderai en DVD quand il sortira".
Ca devrait te suffire pour que tu comprennes l'interet des 6 mois.
Un film que tu as envie de voir, s'il sortait en DVD 10 ans apres, que ferais-tu? Tu irais le voir au cine. (mais ca ne serait pas interessant pour le producteur, pq 10 ans apres bof...).
La c'est pareil a une autre echelle.
C'est pas pour faire chier, c'est pour que ceux qui seraient prets a attendre 1 mois pour le voir en DVD mais pas 6 aillent le voir au cine.
Apres, c'est tout simplement une etude des habitudes de consommation et un calcul de recettes qui fait dire que 6 mois c'est la bonne periode pour maximiser, c'est-a-dire faire empecher au max que le DVD futur desincite des gens pour le cine, mais qu'en meme temps ca ne sorte pas tellement longtemps apres que le film n'interesse plus et ne marche pas en DVD.
C'est un equilibre a trouver.
Marsh Posté le 12-12-2003 à 10:06:53
Bon, je suis arrive trop tard, je suis grillaid, mais bon...
Et pourquoi c'est dans la loi, ca n'a pas ete dit par contre.
Certes, ca protege les producteurs.
Mais contre qui, vu que les producteurs pourraient tres bien decider eux-memes de sortir le DVD apres 6 mois, sans le secours de la loi...
En fait, il s'agit de les proteger contre eux-memes. Car si de facon generale leur interet serait tel, chacun pourrait avoir envie, apres la sortie au cine, de booster ses ventes en creant la surprise et en sortant le DVD tres vite. Ce serait apres la sortie au cine, donc pas de pb, les gens sont alles au cine quand meme.
Par contre, au bout de 2 ou 3 fois, ce seraient les films suivants ou les gens s'attendraient a ce qu'il y ait des chances que le film sorte vite.
Donc tous les producteurs patiraient parce que quelques uns auraient eu interet a rompre la tradition de sortir le DVD apres 6 mois.
Donc il faut proteger les producteurs contre cette incitation, la loi protege les films contre eux-memes, ce qui est amusant.
Marsh Posté le 12-12-2003 à 10:07:41
Shooter a écrit : Du grand HFR encore une fois... |
Tu sais le cinema c'est un truc très à part ... et tout a toujours été fait pour "protéger" le cinema francais en particulier, tout ca pour que sortent des navets oversubventionnés mais la je m'égare.
Tu savais que la publicité pour les films (les bandes annonces) est interdite à la TV ? Attention je parle pas du dvd hein, mais bien du film en lui meme. Pourquoi pas de Bandes Annonces pendant la pause pub de la starac ? Toujours pour proteger le cinema FR contre les grosses machines US qui ont les moyens d'innonder nos écrans de trailers pour leurs films...
Dingue non ?
Marsh Posté le 12-12-2003 à 10:12:31
GregTtr a écrit : |
Je dois pas etre un specimen ideal pour une etude, parce que si la duree depassait 6 mois, c'est sur, je me mettrais a dl comme un porc. Pour profiter des films, et d'1, et par R3be1z attitude, de deux (Pourtant, j'en suis pas un, ca m'a passe a 31 ans...).
Ensuite, je ne vais au cine que quand je suis (presque) sur que le film me plaira, ou a defaut, meme si le scenar' est bancal, le casting exotique etc...qu'il y aura du "grand" spectacle (Matrix, Terminator, ID4 etc).
J'ai trop vu de films a la teloche/en location pour me dire a la fin "putain, dire que j'ai failli payer 50 balles pour cette merde "
Cela dit, je comprends bien qu'il faille repsecter un delai pour que ces pauvres majors puisse gagner decemment leur croute
Mais ca m'emmerde
Marsh Posté le 12-12-2003 à 10:12:45
Shooter a écrit : |
Franchement en ce qui concerne l'Europe, les éditeurs ont plutot interet a se synchroniser ...
Remarque c'est exactement comme l'initiative de Joel Silver de sortir Matrix revolution partout en meme temps ... mais je me demande si cela a eu une influence.
Surtout ca serait bien de comparer les résultats avec Matrix Relaoded (l'ideal aurait été star wars ep 1 avec les 9 mois de décalage entre les sorties US et FR, mais les divx étaient peu répandu a l'époque).
Je me demande si le décalage des sorties et le piratage ont une influence sur les entrées dans un autre pays.
Marsh Posté le 11-12-2003 à 22:13:21
Bin ouais, pourquoi en France on doit attendre au minimum 6 mois le DVD d'un film qui vient de sortir au cinéma ?
C'est quoi cette loi exactement ? Ce n'est pas qu'en France par hasard qu'il y a ça ? Qui la met en oeuvre ? Pourquoi ?
Est-ce une loi qui date depuis longtemps ? Y-a-t-il un espoir qu'elle "saute" un jour ?
---------------
Membre du Front de Libération de Datoune | Soutenez le FLD | A Tribute To Datoune