La Poste / France : Je suis en colère ! - Société - Discussions
Marsh Posté le 29-07-2008 à 22:38:41
Aujourd'hui, Mardi 29, suite du conflit et nouvelles révélations sur les moeurs administratifs dans notre douce France.
Toute cette matinée je reste chez moi en l'attente du coup de téléphone de la préposée du service distribution de courrier laquelle m'avait donné sa parole de me tenir informé des suites données à mon intervention et ma réclamation.
A titre anecdotique, hier lundi j'ai reçu une lettre et ce matin mardi j'ai eu le droit à deux lettres. Elle a donc bien du faire quelque chose... mais elle ne m'a pas téléphoné comme promis.
A 14h00 je suis donc au service distribution de courrier à la Poste.
La préposée n'est pas là et ne sera pas là avant 15h00.
Le préposé qui me reçoit réenregistre à nouveau toutes les données et information relatives à cet incident et puis tente de m'expliquer qu'il n'y a rien à faire, que je peux oublier mes 8,45€ de frais engendrés par le comportement de leur préposé temporaire et il ajoute bravement : "D'ailleurs c'est tous les ans pareil à cette époque" puis, lorsque je lui dis que néanmoins c'est bien La Poste qui est responsable, y compris du comportement de son employé fusse-t'il temporaire, il prend un ton arrogant, me toise carrément et me dit : "Bien sur vous pouvez formuler une réclamation, il y a un service spécial pour cela, mais vous n'obtiendrez pas gain de cause. Vous devez comprendre que nous sommes une administration et que vous ne ferez pas le poids devant sa force même si vous en avez les moyens.
Autant dire qu'il y a eu quelques noms d'oiseaux qui ont voleté dans le local.
De là je pars directement à mon agence bancaire où j'obtiens non seulement la preuve écrite du prélèvement effectué automatiquement par La Poste sur mon compte bancaire et qui ne peut être remboursé par ma banque suite aux accords commerciaux passés entre les deux établissements à l'échelle nationale.
J'obtiens en plus quelques informations sur la procédure concernée... ce qui va me permettre de terminer (au moins provisoirement) par un résumé.
1/ Un emploi temporaire est confié à un jeune homme pour une durée de trois semaines et celui-ci, sans doute un peu laissé à lui-même, décide que je n'ai pas à recevoir de courrier là où je réside. Donc il va retourner toutes les correspondances qui auraient du m'arriver, et ce pendant trois semaines, affublées de la mention NPAI.
2/ De ce fait, et sans aucune autre vérification, La Poste - service distribution - intervient auprès de ma banque, présente une facture dont le montant est prélevé sur mon compte.
3/ Le comble, La Poste - par cette intervention - supprime automatiquement l'adresse figurant sur les écrans de ma banque... puisque La Poste aurait constaté que je suis un NPAI.
4/ Si je n'avais pas été à mon agence bancaire, sur l'écran concernant mon compte il n'y aurait plus d'adresse actuellement.
J'en arrive et avant de retourner à La Poste, je tenais à porter à votre connaissance ce fait étrange.
Bien sur je vous tiendrais au courant de la suite tout comme je le fais vis-à-vis de certains interlocuteurs : Ministre en charge indirect de l'EPIC La Poste, Direction Générale de La Poste, Député de circonscription, Sénateur du département, Maire de la ville, organisations de consommateurs, etc.. etc...
Quelqu'un a-t'il vécu un semblable déni de justice et une arrogance de même niveau avec La Poste ou une autre administration ?
Marsh Posté le 29-07-2008 à 22:43:01
Au départ, je mettais en cause l'attitude irresponsable d'un jeune employé temporaire ayant commis une faute professionnelle. Et jusque là ce n'était qu'un incident du à une personne sans doute fragile.
Ce qui me révolte, plus que la bêtise du jeune, c'est le comportement de l'employé permanent, un homme d'âge mûr et cette certitude affichée que je n'avais qu'à aller me faire voir.
J'ai été obligé de hausser le ton à mon tour pour lui rappeler que La Poste - assumant toujours un service public (sans considération de son statut juridique) est au service des usagers d'abord et rémunérés par eux fondamentalement... et qu'il faudrait veiller à ne pas intervertir les rôles.
Mais le plus triste, il est vrai, c'est que ce qui m'a été fait semble banalisé car connu et se répétant chaque année... mais personne, au sein de La Poste, ne semble en tenir compte et en tirer les enseignements afin d'y remèdier.
D'où ma profonde colère... et la suite que j'entends lui donner.
Lorsque je pense que j'aurai peut-être du recevoir une déclaration d'amour enflammée sous forme épistolaire... et que je ne pourrais même pas la lire...
Marsh Posté le 29-07-2008 à 22:43:21
j'ai eu sensiblement la meme chose pendant quelques mois, ma banque etant a 300km de mon nouveau domicile. j'ai appelé ma banque pas la poste banque qui m'ont d'ailleur remboursé les 15€ de frais de courrier qu'ils m'avaient pris.
traiter avec la poste c'est a peu pres aussi efficace qu'appeller la hotline orange quand t'a un pb de ligne.
Marsh Posté le 29-07-2008 à 22:52:31
sospc a écrit : traiter avec la poste c'est a peu pres aussi efficace qu'appeller la hotline orange quand t'a un pb de ligne. |
Merci pour tes optimistes encouragements.
Marsh Posté le 29-07-2008 à 23:01:00
Franchement, j'ai pas eu trop de soucis avec La Poste (en général, je poussais une énorme gueulante en m'arrangeant pour qu'il y ai plein de monde... >> direction bureau du directeur d'agence, et ça s'arrangeais...(en général)
Si je ne dis aps de bétise, La Poste (pas la banque Postale) n'est pas privatisée? Jte foutrais des actionnaires au cul pour que ça bouge là dedans..
Marsh Posté le 30-07-2008 à 00:09:24
Décidément je ne suis pas la seule à avoir des soucis avec la Poste et ses intérimaires.
J'avais souscrit au service transfert de courriers en mentionnant qu'ils devaient me renvoyer uniquement les courriers adressés à mon nom.
J'ai commencé à recevoir tout ceux adressés à mes parents, je me suis plainte mais ça a continué.
J'ai donc demandé l'annulation de ce service et le remboursement.
Je reçois un courrier d'excuses en m'expliquant que le facteur habituel est actuellement remplacé par un intérimaire et que c'est de sa faute...
J'ai aussi commandé un poste autoradio, le colis m'a été livré deux semaines après la date de livraison mentionné sur le site colissimo...
Marsh Posté le 30-07-2008 à 00:52:35
meulan a écrit : |
je fais de l'achat vente sur le net depuis 1999, je ne peut pas compter le nombre de problemes que j'ai eu avec eux, vandalisme vol et mauvaise foie.
c'est pas pour te decourager mais c'est ça la poste ...
Marsh Posté le 30-07-2008 à 02:25:50
J'ai une copine qui bosse à la poste en saisonnier, en gros c'est pas compliqué, pour une tournée de 400 personne et qui dure 7h elle à accompagnée 3 jours celle qui fait la tournée d'habitude, un plan fait à la main dans un classeur qui répertorie (a peu près) tout les noms, et hop, au boulot. Comme elle fait son métier avec un semblant de conscience, quand elle ne trouve pas une adresse elle cherche. Aujourd'hui elle a donc fait une tournée de 10h...
Pas dur d'imaginer que d'autres s'embêtent un peu moins ...
Marsh Posté le 30-07-2008 à 06:53:13
Il y a un topic sur la poste:
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 7052_1.htm
Marsh Posté le 29-07-2008 à 22:36:38
Je suis en plein conflit avec La Poste/France depuis ce Lundi 28 Juillet 2008.
Voici les faits :
Samedi 26.07.08, vers 13h00, je consulte mon compte bancaire via le Net.
J'y relève une opération non prévue. Un débit de 8,45€. Je clique pour avoir plus de détails explicatifs et j'aboutis à : "Frais retour courrier NPAI, date d'opération 25.07, date valeur 25.07, montant -8,45€."
Ma banque et La Poste étant fermées le samedi après-midi : attendre lundi pour aller à La Poste et ma banque étant fermée le lundi attendre mardi pour m'y rendre.
Lundi matin, 09h00 je suis à La Poste, service distribution du courrier (Lorient-Principal, place Francois Mitterand) où j'explique que ma banque m'avait envoyé un courrier, lequel lui a été retourné avec la mention "NPAI = N'habite Pas à l'Adresse Indiquée" et pour lequel elle me facture des frais de 8,45€.
Après m'avoir demandé si j'y avais bien une boîte aux lettres, avec mon nom clairement affiché, si je vivais dans un logement normal, si celui-ci n'était pas dans un "écart" et autres questions... je réponds que je suis dans une résidence privé - de 18 appartements sur 6 étages - où tout est particulièrement clean, c'est-à-dire propre et net, et qu'elle devrait pouvoir situer, en plein Lorient, à partir du nom de la résidence et de son adresse.
Je lui explique avoir aussi constaté - sans avoir réagi jusqu'alors - qu'effectivement il y avait au moins quinze jours que je ne recevais plus aucun courrier fusse-t'il simplement publicitaire et qu'il me semblait, notamment profondément anormal que je n'ai point encore reçu ma facture France Télécom, relative à mon poste fixe, habituellement réceptionnée vers le 10 du mois et devant être réglée par TIP pour le 20 du même mois de réception.
La préposée avec qui je m'entretiens me dit qu'elle va voir avec le chef d'équipe de distribution et que, dans tous les cas ce n'est pas la peine que je m'en prenne au jeune homme effectuant la tournée puisque ce n'était plus le même depuis ce lundi matin. Et que le précédent ayant été chargé pour une durée de trois semaines, à titre précaire, de la tournée de distribution où je suis concerné par ma résidence. Elle me promet de voir, ycompris le remboursement des 8,45€ et qu'elle me téléphonera mardi matin sans faute et qu'elle prenait toutes dispositions afin que mon courrier soit normalement distribué dans ma boîte aux lettres.
Sur ces bonnes paroles je retourne chez moi, je téléphone à France Télécom afin qu'il m'envoie un duplicata de la facture qui ne m'a pas été distribuée et c'est la fin de la journée de lundi.
La suite au prochain message.