porter plainte pour vol; kel demarche suivre? - Société - Discussions
Marsh Posté le 02-12-2003 à 15:07:56
Je ne sais pas si une plainte pour vol est très adaptée, maintenant je crois que le bon interlocuteur pour toi serait une association de consommateurs.
Marsh Posté le 02-12-2003 à 15:19:28
Par rapport aux plaintes pour vol, je crois que tu as 1 an pour déposer plainte dans n'importe quel commissariat de police.
Je n'suis pas sûr par contre que ça soit adapté dans la mesure où il n'y a pas eu "effraction"/"vol à l'arrachée"
Peut être peux tu retourner dans la magasin et faire un scandale ?
L'assoc de conso peut être pas mal sinon... ils sauront te guider, mais peut être on va trouver ça ici aussi.
Une chose à faire, c'est peut être de regarder dans le pressing s'il y a des 'consignes' ou un texte qui dit ce qu'ils font en cas de perte etc... c'est là dessus que tu pourrais les 'attaquer'.
Marsh Posté le 02-12-2003 à 15:34:42
BeTtASpLeNdEnS a écrit : Par rapport aux plaintes pour vol, je crois que tu as 1 an pour déposer plainte dans n'importe quel commissariat de police. |
artcicle remis au pressing ===> artcicle non restitué ====> VOL
sinon suis repartis au pressing, scandale ne marche pas; de même g eu des personnes aux services clientéles et rien.
En tout cas il me propose une petite somme d'argent pour l'indémnité, mais c dérisoire par rapport à sa valeur.
Marsh Posté le 02-12-2003 à 15:36:15
Tu va au commissariat avec toutes les pieces, tu fait la queue, tu demande ce qu'il faut faire.
Marsh Posté le 03-12-2003 à 10:20:51
GroGro a écrit : Tu va au commissariat avec toutes les pieces, tu fait la queue, tu demande ce qu'il faut faire. |
J'aurais dit pareil.
Marsh Posté le 05-12-2003 à 11:56:59
c'est pas un vol (ta plainte n'est pas fondée, seul le magasin pourrait porter plainte pour vol)
tu as confié ton costume au pressing dc ils en avaient la responsabilité. Faut vérifier si à l'entrée du pressing, il y avait des clauses en cas de dégat ou perte et en général c'est une somme forfaitaire selon l'article confié qui est reversé (il y a surement une assurance dc vaudrait mieux les contacter directement). Il me semble plus judicieux de voir avec une association de consommateurs afin d'éviter de prendre un avocat.
Marsh Posté le 05-12-2003 à 12:12:39
Appel Courbet , pour une histoire identique, la cliente a été remboursée en intégralité.
Marsh Posté le 05-12-2003 à 13:35:05
Millhouse a écrit : Appel Courbet , pour une histoire identique, la cliente a été remboursée en intégralité. |
déja fait je passe a la télé dans 9 jours
Marsh Posté le 05-12-2003 à 18:12:46
J'avais lu pr viol, je comprenais rien à cette histoire de costard
C'est vrai pr Courbet ?
Marsh Posté le 05-12-2003 à 18:23:07
ACHTUNG a écrit : |
Sérieux ?
Marsh Posté le 11-12-2003 à 10:59:10
non, c'est pas pour vol (c'est un contrat le pressing) => procédure contractuelle et pas délictuelle).
le pressing a l'obligation de te restituer ton costard quoiqu'il en soit, (et ce m^me s'il y a un panneau limitant sa responsabilité qui n'est pas légal) = obligation de faire de résultat
procédure à suivre :
la menace suffit souvent à tout débloquer
DV
Marsh Posté le 11-12-2003 à 11:00:33
va sur le thread des juristes si tu veux plus de précisions
DV
Marsh Posté le 11-12-2003 à 11:01:49
ReplyMarsh Posté le 11-12-2003 à 11:14:03
Alberich a écrit : |
mais tu as tout à fait raison, surtout en cette période de jours chômés
DV
Marsh Posté le 11-12-2003 à 11:15:23
Darthvad' a écrit : |
j'suis un routinier de la mise en demeure
Marsh Posté le 16-12-2003 à 10:38:56
Darthvad' a écrit : non, c'est pas pour vol (c'est un contrat le pressing) => procédure contractuelle et pas délictuelle).
|
merci de ta réponse
C KOI LE LRAR??? une lettre demandant le remboursement du costume avec toute + les notes de frais ( telephone, déplacement)??????
Marsh Posté le 16-12-2003 à 10:44:32
LRAR = lettre recommandee avec accuse de reception
je pense
Marsh Posté le 17-12-2003 à 15:44:52
puis je demandé des dommages et intérét suite aux temps perdu, les nombreux coups de fils, les lettres, le stress. Si oui combien ??
Marsh Posté le 17-12-2003 à 20:07:00
n'abuse pas trop quand meme
Marsh Posté le 17-12-2003 à 20:20:59
ACHTUNG a écrit : |
a la limite tu les rapelle et tu leur dit fermement que si il ne se bouge pas pour te rembourser tu porte plainte point barre.
en general un coup de pression suffit, si il ne veulent rien savoir ben tu porte plainte
Marsh Posté le 17-12-2003 à 20:47:18
Porte plainte mais attend toi à ce que les flics se foutent de tg, moi il m'ont fait ça, du coup j'ai pas porté plainte
Marsh Posté le 18-12-2003 à 16:58:38
Attention les pressing on des CGV qui n aide pas du tous les clients style votre vetement est perdu ou degradé vous etes indemnisé 20 ? .....regarde sur ton ticket ou dans le pressing les CGV
Marsh Posté le 18-12-2003 à 18:34:22
InvictuS a écrit : |
ca depend pourquoi aussi
Marsh Posté le 18-12-2003 à 18:37:04
ACHTUNG a écrit : |
absolument pas, ca peut etre une erreur, une négligence
Marsh Posté le 18-12-2003 à 19:30:07
VingtCent a écrit : |
pas nécessairement
Marsh Posté le 18-12-2003 à 19:42:18
tokato a écrit : |
Je ne trouve pas comment exprimer clairement mon idée, mais un vol sous entend un délit pénal, et des poursuites possibles. Ds le cas ici, la boutique serra peut être condamnée à rembourser en partie ou en totalité le pantalon, mais elle ne sera pas condamnée pour vol.
De même, en Belgique en tous cas, il n'existe pas de vol entre ascendants et descendants habitant sous le même toit. Si un jeune se barre un soir ave la tv et le magnéto de ses parents, il ne serra pas poursuivit pour vol. Même si il devra rendre ou rembourser ce qu'il a pris. Mais ce n'est pas considéré comme du vol au niveau pénal.
Marsh Posté le 18-12-2003 à 20:41:46
Je plussoie pour DV'
http://vosquestions.service-public.fr/fiche/378.htm
Marsh Posté le 18-12-2003 à 21:02:29
VingtCent a écrit : |
c'est bien ce que je disais
pas necessairement, donc pas obliger qu'il l'ait vole
toi tu as dit absoulment pas, ce qui sous-entend qu'il ne l'ont pas vole
legere nuance qui fait toute la difference
Marsh Posté le 18-12-2003 à 21:03:26
C'est vrai qu'il est possible que la boutique ai volé le pantallon, mais c'est quand meme tres peu probable
Et il faudrait prouver l'intention délictueuse
Marsh Posté le 18-12-2003 à 22:02:34
VingtCent a écrit : C'est vrai qu'il est possible que la boutique ai volé le pantallon, mais c'est quand meme tres peu probable |
c'est un contrat.
les relations contractuelles ne sont pas compatibles avec le délictuel.
donc pas de plainte devant la force publique (=délictuel) mais action contractuelle en dommage & interet devant le juge des contrats (tribunal d'instance ou de grande instance ou de commerce, ça dépend du statut)
j'aime voir que notre métier a encore de beaux jours devant lui, vu les anneries que sont capables de sortir certaines personnes...
et puis c'est pas un "chat" ici, non? ce serait bien de lire tout le thread avant d'intervenir (surtout que le topic n'est pas très long...)
DV
Marsh Posté le 18-12-2003 à 22:16:39
Darthvad' a écrit : |
Hélas, ou comment soutirer du fric simplement en utilisant un jargon incompréhensible.
Parce que meme si la termilogie que j'emploie est incorrecte, ce que j'écris n'est pas foncièrement faux...
Marsh Posté le 18-12-2003 à 22:20:03
ACHTUNG a écrit : puis je demandé des dommages et intérét suite aux temps perdu, les nombreux coups de fils, les lettres, le stress. Si oui combien ?? |
oui mais c'est à toi d'évaluer intelligemment la somme que tu va demander, et d'en faire au moins une démonstration sommaire.
ex : les coups de fil : ça se calcule
ex2 : les LRAR aussi (prix du timbre, du papier...)
ex3 : le prix du costard que tu t'es racheté parceque tu en avait besoin pour ton boulot etc...
le dommage moral, bof, dans une action tenant à un contrat...
DV
Marsh Posté le 18-12-2003 à 22:20:28
VingtCent a écrit : |
si tu comprends pas des mots simples comme "contractuel" et "delictuel", personne ne peut rien pour toi.
Marsh Posté le 18-12-2003 à 22:23:52
VingtCent a écrit : |
non ce que tu écris est complètement faux
et pire tu peux induire des gens en erreur en tenant ce discours.
Pourtant initialement j'étais d'accord avec toi (tes 2 premiers posts) mais là faut rectifier.
il n'y a rien à prouver parceque on est hors cadre d'un délit (ce que tu présumais bien initialement)
le contrat n'est pas respecté, point.
Il n'y a aucune considération à faire sur le motif de la non restitution du pantalon en l'occurence (que ce soit vol, perte, destruction que sais-je?)
DV
edit : et mon "jargon" je te ferais remarquer que je n'en ais pas fait usage sur ce topic (sauf pour un post, mais il me semble que je l'ai bien étoffé d'explications). C'est du français de tous les jours là et avec ses fautes
Marsh Posté le 02-12-2003 à 15:06:25
je vous expose mon soucis; debut juin, je dépose au pressing 5 à sec un costume ( veste+pantalon ). Peu de temps aprés on m'apprend que le pantalon a été perdu et que je dois patienter 2 moi avant d'etre rembourser.Mi septembre je recois une lettre du service clientéle, ki me propose une certaine somme ( dérisoire par rapport à la valeur de l'article). Je leurs envois une lettre recommandé, leurs expliquant qui la somme kil me propose est modeste par rapport à sa valeur ( je leurs ai fournis le justificatif de sa valeur) et que nous devrions trouver un accord à l'amiable sans koi je serais dans l'obligation de porter plainte. Je n'ai jamais recus de réponse à cette lettre(lettre posté début octobre) ; je les ai contacté par télephone + de 15 fois et on me dis que je serais appelé par le responsable ( j'attend toujours son coup de tel. et sa lettre).
Et à ce jour toujours rien.
ma question:
Est il adéquate de porter plainte pour vol?
Si oui kel procédure dois je suivre
merci de votre aide