Le piratage (P2P, MP3 & co) est-il une porte ouverte à la culture !! - Société - Discussions
Marsh Posté le 02-01-2005 à 03:57:48
en terme de sociologie, le p2p donne accès à des éléments de culture populaire , mais certainement pas de culture légitime ..
Marsh Posté le 02-01-2005 à 03:59:22
+1
Parce que honnêtement, avoir accès aux films de Bruce Lee et Cds de la Star Ac', j'appelle pas forcément ça culture.
Donc impact zéro.
Marsh Posté le 02-01-2005 à 04:01:10
oui. C'est une porte ouverte à la culture, et après on va dans le rayon qu'on veut.
Marsh Posté le 02-01-2005 à 04:01:20
AliaS a écrit : pour moi il me parait évident que le "warez", le p2p, et le piratage en général, est la porte ouverte à la culture. |
au detriment des auteurs
tjrs le meme debat
si plus personne n'achete de disque ou de film
les acteur/chanteur et autres arretterons de produire car aucun interet il le feront pour eux perso et basta
Marsh Posté le 02-01-2005 à 04:09:48
darren a écrit : +1 |
je répondrais par la réponse de jacens juste en dessous..
en précisant quand meme que la culture ne se résume pas qu'aux livres de platon socrate, et aux films d'art et dessai, et a lopéra
Marsh Posté le 02-01-2005 à 04:10:36
djangolefous a écrit : au detriment des auteurs |
bah cest peut etre une alerte pour leur faire comprendre qu'on ne va pas poser 20 pour écouter 10 chansons
et le double pour voir un film
(approximativement )
en espérant dans un futur proche voir une baisse parallèle et bilatérale, du piratage et du prix de supports piratés
Marsh Posté le 02-01-2005 à 04:11:34
AliaS a écrit : bah cest peut etre une alerte pour leur faire comprendre qu'on ne va pas poser 20 pour écouter 10 chansons |
demain je vais prendre la voiture de mon voisin car j'ai pas envie de payer 15000 pour en avoir une
Marsh Posté le 02-01-2005 à 04:12:37
AliaS a écrit : je répondrais par la réponse de jacens juste en dessous.. |
ce qui est partagé l'est grosso modo par les gens qui n'ont pas les moyens d'acheter les oeuvres
Donc les oeuvres partagées ne correspondent pas à la consommation de biens culturels des groupes sociaux élevés mais au contraire à la consommation des groupes sociaux inférieurs et intermédiaires
Marsh Posté le 02-01-2005 à 04:13:18
sayen a écrit : il me semble qu'il y a un topic unique sur le sujet |
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 990&cat=13
Marsh Posté le 02-01-2005 à 04:14:58
djangolefous a écrit : demain je vais prendre la voiture de mon voisin car j'ai pas envie de payer 15000 pour en avoir une |
je vois pas le rapport ?
leur supports sont trop chers, et le matraquage marketing, fait que l'on a envi de les acheter, mais bon nombre de personnes n'en ont pas les moyens !
je tassure que les gens qui ont largent ne se font pas chier a pirater les CD mp3
maintenant je dis juste que MAINTENANT QUE CEST FAIT, ca va peut etre éveiller bon nombre dartiste qui vont veiller à baisser les prix, (Des artistes ont meme foutu leur album en mp3 sur leur site officiel )
et là aussi cest un coté qui ouvrira une grande porte à la culture (musicale, ou autre)
Marsh Posté le 02-01-2005 à 04:16:59
Magicpanda a écrit : ce qui est partagé l'est grosso modo par les gens qui n'ont pas les moyens d'acheter les oeuvres |
tu es un de ceux qui résume la culture aux "trucs intellectuels"..
je nen fais pas parti désolé.
la culture pour moi, cest relatif et ca évolue.
tu passes pas du coq à l'ane, il faut de tout.
puis meme étant relativement intelligent, ca lourde à force, de rester dans son mode de "culture" (selon ta vision). Parfois on aime se taper un "confession intime", ou un star ac, avec le recul néanmoins
Marsh Posté le 02-01-2005 à 04:18:19
AliaS a écrit : tu es un de ceux qui résume la culture aux "trucs intellectuels".. |
en gros tu colles à l'idéal du gars qui télécharge puisque tu sembles apprécier la culture populaire ( ou culture leclerc ) davantage que la culture légitime
ta position face au p2p traduit ton appartenance sociale
Marsh Posté le 02-01-2005 à 04:27:24
culture populaire n'est pas lopposé de culture legitime
...
mais bon.
je peux te dire que tu te trompe sur toute la ligne.
ce qui prouve bien que ta vision du P2P est un peu faussée
Marsh Posté le 02-01-2005 à 04:34:37
Magicpanda a écrit : en gros tu colles à l'idéal du gars qui télécharge puisque tu sembles apprécier la culture populaire ( ou culture leclerc ) davantage que la culture légitime |
Il y a également beaucoup de films et de musiques que tu ne soupçonnerais meme pas sur le P2P ... il n'y a pas que des blockbusters/dernier album de la starac
Marsh Posté le 02-01-2005 à 04:44:47
tssstare a écrit : Il y a également beaucoup de films et de musiques que tu ne soupçonnerais meme pas sur le P2P ... il n'y a pas que des blockbusters/dernier album de la starac |
les blockbusters/dernier album representent combient de % du trafic sur les reseau p2p ???
99%
Marsh Posté le 02-01-2005 à 05:10:25
AliaS a écrit : culture populaire n'est pas lopposé de culture legitime |
ce qui prouve aussi que tu n'as jamais fait de sociologie
Marsh Posté le 02-01-2005 à 05:10:50
tssstare a écrit : Il y a également beaucoup de films et de musiques que tu ne soupçonnerais meme pas sur le P2P ... il n'y a pas que des blockbusters/dernier album de la starac |
je doute tout de meme qu'il y ai bcp de screener des pieces de Peter brook
Marsh Posté le 02-01-2005 à 05:10:59
Magicpanda a écrit : en terme de sociologie, le p2p donne accès à des éléments de culture populaire , mais certainement pas de culture légitime .. |
C'est faux. Ce n'est certainement pas à la Fnac que j'aurais découvert un cd de Reverend Bizarre (groupe de doom finlandais plus ou moins underground ).
djangolefous a écrit : |
Tu pars du postulat que les acteurs/chanteurs font de l'art pour gagner de l'argent. Ce n'est pas vraiment la définition de l'art il me semble
(ce qui ne veux pas dire qu'ils ne devraient pas pouvoir en vivre bien sûr).
Mais admettons.
En y réfléchissant, ceux qui en pâtissent potentiellement le plus (ça reste encore à prouver...) ce serait surtout Céline Dion, Madonna, Lorie et autres Star Academy. Ceux qui gagnent des millions.
Pour les autres, ceux qui ne peuvent pas se permettre de gagner moins, l'impact est beaucoup plus faible. Parce que les maisons de disques prélèvent allègrement leur part. Leur source de revenu principale est les concerts. Or, pour qu'un concert rapporte, il faut des spectateurs . Et pour ça il faut être connu. Le piratage fais surement plus de bien que de mal sur ce point.
Il y a un aspect capital du p2p, et d'internet en général, dont on ne parle que peu souvent : c'est un moyen privilégié pour diffuser ses oeuvres. Ses oeuvres d'amateurs. De la même façon que le Kodak a amené la photographie à la portée de tous à la fin du XIXème siècle. Pourquoi il n'en est jamais question? Pourquoi internet = télécharger = voler = criminel?
Quoiqu'il en soit, le piratage permet indubitablement un plus grand accès aux médias, et donc probablement à la culture... Même s'il y a énormément de gens qui se contente de télécharger le dernier navet. Quelque part, c'est un peu comme l'invention de l'imprimerie : même s'il y avait certainement des gens qui ne lisaient pas plus grâce à l'invention, l'accès à la culture à bien été facilité pour qui ça intéressait.
Reste maintenant à mettre au point un modèle économique qui fonctionne sans sacrifier la facilité de diffusion, tout en permettant une rémunération acceptable ( La mort des majors serait un bonus ). Grand défi des ces prochaines années.
Le livre, comme livre, appartient à l'auteur, mais comme pensée, il appartient--le mot n'est pas trop vaste--au genre humain. Toutes les intelligences y ont droit. Si l'un des deux droits, le droit de l'écrivain et le droit de l'esprit humain, devait être sacrifié, ce serait, certes, le droit de l'écrivain, car l'intérêt public est notre préoccupation unique, et tous, je le déclare, doivent passer avant nous.
-- Victor Hugo
Marsh Posté le 02-01-2005 à 05:12:57
JacenX a écrit : oui. C'est une porte ouverte à la culture, et après on va dans le rayon qu'on veut. |
Ouai mais en général c'est pas en flanant qu'on prend ce qu'on va télécharger. Quand on lance un soft de p2p, on sait déjà qqchose de + ou - précis en tete.
Tu vas chez Virgin en te disant que tu vas te chopper un truc aujourd'hui mais tu sais pas quoi?
Marsh Posté le 02-01-2005 à 05:13:27
pillow a écrit : C'est faux. Ce n'est certainement pas à la Fnac que j'aurais découvert un cd de Reverend Bizarre (groupe de doom finlandais plus ou moins underground ). |
ce qui n'est justement pas ce qu'on appelle la culture "légitime"
Marsh Posté le 02-01-2005 à 05:17:32
C'est clair que de DL sous prétexte que c'est rare et dur à trouver, ça fait un manque à gagner supplémentaire et significatif sur le dos des petits artistes.
Tout en meme temps, on peut aussi mettre ça sur le dos de ceux qui décident des contenus (médias et reseaux de distribution) car c'est à cause d'eux que c'est introuvable.
Je cherche partout le cd d'un groupe de pop jap qui a vendu des millions d'albums & singles au japon alors que parallelement, ds les fnac et virgin des champs élysées, on ne trouve aucune trace d'eux, ça craint un peu quand même.
Je rentre chez moi bredouille et j'ai tjrs pas réussi à légitimer ce contenu de mon disque dur alors que j'étais pret à débourser jusqu'à 60 pour un simple album (l'import ça coute bonbon).
Marsh Posté le 02-01-2005 à 05:45:06
je ne peux pas me passer de musique mais j'accroche rarement à des albums entiers
disons qu'avec a peu près un album coup de coeur par an, je ne suis pas le genre de gars qui va squatter 5 jours par semaine les rayons sique du virgin du coin ;-)
donc j'apprécie l'apparition de formules a la carte grace auxquelles on peut chopper le titres qu'on veut tout en payant l'artiste!
vous pouvez toujours retorquer qu'il existe deja les singles... mais en general les titres qui sortent en singles ne correspondent pas a mes gouts
donc en fait, vive fnacmusique.com qui en echange de 0.99 me permet de faire mes compils ;-)
après c'est clair que je prefere parfois acheter des cds... mais faut pas deconner;-) j'aime la musique et celle ci reste la même qu'elle soit sur mon hdd ou sur un cd contenu dans une boite plastique et accompagné d'un magnifique carton sur lequel les titres sont inscrits
en fait ça me fait plaisir d'enrichir les artistes que j'aime ecouter... leurs chansons sont dans nos têtes, un tout petit pourcentage de notre argent va dans leurs poches... c'est bon pour tout le monde!
Marsh Posté le 02-01-2005 à 05:51:10
pillow a écrit : C'est faux. Ce n'est certainement pas à la Fnac que j'aurais découvert un cd de Reverend Bizarre (groupe de doom finlandais plus ou moins underground ). |
Le probleme des maisosn de disques c'est que s'il ne gagne plus assez de sous avec les gros contrat il se risqueront plus a encourager les jeunes talent car pas ssure qu'il puisse vendre assez d'album
c'est ce qui arrive en ce moment avec pas mal de maiso nde disque
Marsh Posté le 02-01-2005 à 05:52:09
Il est vrai que le partage entre la maison de disque et l'artiste n'est pas 50/50 mais il y a tellement de raison à cela Comme toi je préfère allé directement donner mon argent en main propre a l'artiste que de passer par toute cette chaine. Problème c'est que s'il y a pas de maison de disque il y a des chances que tu ne puisses connaitre l'artiste. Le bouche à oreille ne va pas assez vite.
Et je suis daccord avec ce dit juste au dessus de moi djangolefous.
Marsh Posté le 02-01-2005 à 05:56:06
berceker united a écrit : Il est vrai que le partage entre la maison de disque et l'artiste n'est pas 50/50 mais il y a tellement de raison à cela Comme toi je préfère allé directement donner mon argent en main propre a l'artiste que de passer par toute cette chaine. Problème c'est que s'il y a pas de maison de disque il y a des chances que tu ne puisses connaitre l'artiste. Le bouche à oreille ne va pas assez vite. |
pour le partage 50/50 c'est normal
une maison de disque prend tout les risque
avance l'argent fait de la pub fiat de la promo dans les radio a la tv etc etc
elle lance l'artiste sans etre sur des revenus engendré qui peuvent etre enorme out tout simplement derisoire
Marsh Posté le 02-01-2005 à 05:57:21
étonnament , on voit plus d'artistes en difficultés que de maisons de disques en faillites ..
Les majors ont intérets au piratage dans la mesure ou c'est de la pub gratuite pour les artistes .. Comme microsoft qui prefere voir tourner un pc avec un windows crackés que sous linux
Marsh Posté le 02-01-2005 à 06:00:54
Magicpanda a écrit : étonnament , on voit plus d'artistes en difficultés que de maisons de disques en faillites .. |
Pourtant il y a qu'eux qui pleurent pour le piratage et pas souvent les artistes. C'est vrai que c'est rare de voir les artistes monter au devant de ce problème. Ils sont plutot discret.
Marsh Posté le 02-01-2005 à 06:01:54
berceker united a écrit : Il est vrai que le partage entre la maison de disque et l'artiste n'est pas 50/50 mais il y a tellement de raison à cela Comme toi je préfère allé directement donner mon argent en main propre a l'artiste que de passer par toute cette chaine. Problème c'est que s'il y a pas de maison de disque il y a des chances que tu ne puisses connaitre l'artiste. Le bouche à oreille ne va pas assez vite. |
oui mais il ne faut pas oublier une chose!
certes le producteur s'engraisse... mais les sommes qu'il recolte sont ridicules comparées à celles qu'il fait gagner à l'etat, aux salariés de la boite etc...
je ne connais pas les marges faites sur la vente de cds (qui dependent de beaucoup de parametres...) mais il est clair que l'industrie brasse des sous et que ce n'est vraiment pas une mauvaise chose pour notre pays
imaginez un pays de nerdz qui telechargeraient tout sur le p2p... moins de recettes fiscales, moins d'emplois, moins de liens sociaux (mine de rien la starac unit les masses...) etc... ca ne ruinerait pas le pays mais ca l'affaiblirait
donc faudrait que certains arretent le delire; telechargez si vous voulez mais ne faites pas gober que le d/l est d'interet public... (je m'adresse pas a berceker )
Marsh Posté le 02-01-2005 à 06:03:50
C'est exactement l'inverse puisque c'est un excellent catalyseur de formatage idéologique ..
Marsh Posté le 02-01-2005 à 06:08:58
show a écrit : oui mais il ne faut pas oublier une chose! |
Tu m'as fait peur
Je suis daccord avec toi c'est comme je le dis. Les maisons de disque est là pour faire connaitre l'artiste et il y a qu'eux qui peuvent cela.
Il faut imaginé que c'est comme dans le milieu de la boxe.
Il y a un manageur qui mise sur un poulain eux non pas ça mais sur un vrai boxeur. Ils va lui attribuer un entraineur, un terrain, un medecin pour lui et l'organisation pour un combat mais sans savoir si son poulain va gagner.
Marsh Posté le 02-01-2005 à 06:10:06
Magicpanda a écrit : C'est exactement l'inverse puisque c'est un excellent catalyseur de formatage idéologique .. |
t'as raison
on est manipulé;-(
en même temps, sachant que la starac me gave, j'appuie sur off ou je change de chaine dès lors que l'emission commence
l'important c'est d'avoir la chance de vivre dans un pays dans lequel on peut choisir l'objet qui nous formatera!
pour certains c'est attac, pour d'autres la starac, etc... on se distrait comme on peut;-)
Marsh Posté le 02-01-2005 à 06:16:52
berceker united a écrit : Le bouche à oreille ne va pas assez vite. |
Ça c'est/c'était vrai avant internet.
Tiens, prend firefox par exemple : le bouche à oreille à suffit à le faire télécharger à plusieurs dizaines de millions d'exemplaires. Alors qu'objectivement un browser n'intéresse pas grand monde ("J'en veux pas de ton truc, mon IE fait tout ce dont j'ai besoin" ).
Et peu d'êtres humains sont connectés à internet (même dans les pays développés c'est loin des 100%). Imagine une population internet multipliée par cinq ou six, et des sites communautaires dédiés au bouche à oreille virtuel. C'est sans commune mesure avec une campagne publicitaire standard.
Dans un monde où la distribution musicale se ferait majoritairement de manière parfaitement légale sur internet, le rôle des majors devient simplement un rôle de banquier qui paye les studios d'enregistrement (pas trop cher de toute façon) et de fournisseur de certains techniciens (musiciens ou ingénieur son). Ça n'a plus grand chose à voir avec la situaton actuelle où ils ont décident littéralemetn qui vendra et qui ne vendra pas, à quels prix, à quels dates, quoi, avec quel moyens publicitaires, et avec quel marge.
De même, les distributeurs tiers (la fnac...) n'ont plus aucun rôle, et donc ne prélèvent pas au passage les je-ne-sais-combien de pourcents (surement entre 10 et 30) qu'ils s'attribuent... pour vendre un bout de plastique sans intérêt (c'est bien la musique ou le film qu'on veut acheter).
Dans un régime capitaliste, une industrie qui ne s'adapte pas, meurt, pour libérer du capital pour les industries plus innovantes. Ce n'est génralement pas en faisant du protectionisme pour une industrie inutile qu'on rend service. C'est ce qui s'est en passé avec l'imprimerie (qui connais un moine enlumineur?), c'est probablement ce qu'il se passera avec la musique ou les films
Marsh Posté le 02-01-2005 à 06:17:30
show a écrit : t'as raison |
Il faut avouer qu'en France nous avons la chance qu'il y ait beaucoup de musique underground connu d'initié et dont les maisons de disque ont commencer à flairer l'affaire voyant que ça marche très bien. C'est 5 dernieres années il y a eu pas mal d'artiste très connu parmit le bas fond du milieu musicale comme le très connu Zebda et d'autre ont suivi cette vagues. Il y a eu la période techno.
Marsh Posté le 02-01-2005 à 06:20:16
la musique électronique reste le domaine le plus "protégé" dans la mesure ou 90 % des prods ne se font qu'en vynil , que la distribution est assurée par de petits labels et que l'offre comme la demande sont faibles ( en quantité )
Marsh Posté le 02-01-2005 à 06:20:51
pillow a écrit : Ça c'est/c'était vrai avant internet. |
Je suis daccord mais le problème c'est que lorsque le bouche à oreille utilise le canal d'internet c'est plutot de l'ordi à l'oreille c'est à dire le téléchargement de musique pour savoir qui sait.
Marsh Posté le 02-01-2005 à 06:22:33
Magicpanda a écrit : la musique électronique reste le domaine le plus "protégé" dans la mesure ou 90 % des prods ne se font qu'en vynil , que la distribution est assurée par de petits labels et que l'offre comme la demande sont faibles ( en quantité ) |
Musqiue électronique, rap, raggae, etc... Bizarrement je paris que les zic style musique éléctronique les plus téléchargé sur le p2p sur la zone de paris c'est celle qui passe sur Radio Fg .
Marsh Posté le 02-01-2005 à 03:47:58
pour moi il me parait évident que le "warez", le p2p, et le piratage en général, est la porte ouverte à la culture.
bon nombre de music, de film, etc.. que l'on aurez jamais pu se payer (pour la plupart)... et que les gens visionnent et écoutent aujourdhui ouvertement (et frauduleusement sans doute )
je pense que le P2P a un impact SOCIOLOGIQUE TRES important dont on ne parle que Rarement !
qu'en pensez vous
Message édité par AliaS le 02-01-2005 à 03:53:51