Les péages urbains, pour ou contre ?

Les péages urbains, pour ou contre ? - Société - Discussions

Marsh Posté le 01-03-2004 à 12:41:18    

Etes vous pour ou contre l'accès payant aux grande villes pour les automobilistes ? Etant entendu que la contrepartie est une intensification des politiques alternatives (transports en commun, developpement des commerces de proximité, etc).
 
Perso je suis pour.
 
D'autres topics existent, mais pas de sondage général. Néanmoins si un modo ferme le topic, je comprend :)


Message édité par Yop ma caille le 01-03-2004 à 13:41:18
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Marsh Posté le 01-03-2004 à 12:41:18   

Reply

Marsh Posté le 01-03-2004 à 12:43:07    

Pour, inciter les gens à prendre les transports en commun et se garer sur la périphérie. Donc parkings gratuits, entretenus et surveillés un minimum.


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Ratures - Cuisine
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Marsh Posté le 01-03-2004 à 12:43:46    

Contre, ca sera encore des sources de revenus pour l'état et les villes qui mettront en place ce système. S'il veulent vraiment interdire la ville aux voiture, il y a d'autres manière de procéder comme faire de la ville un espace pour les piétons en empéchant toutes circulation, à part pour les riverains.
 
Maintenant il est vrai que payer fais peur, ce qui peut éventuellement inciéter les conducteurs à na pas prendre leur voiture...J'ai quand même un gros doute !

Reply

Marsh Posté le 01-03-2004 à 12:43:47    

Prems a écrit :

Pour, inciter les gens à prendre les transports en commun et se garer sur la périphérie. Donc parkings gratuits, entretenus et surveillés un minimum.


 
Celà va de soi  :jap:

Reply

Marsh Posté le 01-03-2004 à 12:44:11    

cvb a écrit :

Contre, ca sera encore des sources de revenus pour l'état et les villes qui mettront en place ce système. S'il veulent vraiment interdire la ville aux voiture, il y a d'autres manière de procéder comme faire de la ville un espace pour les piétons en empéchant toutes circulation, à part pour les riverains.
 
Maintenant il est vrai que payer fais peur, ce qui peut éventuellement inciéter les conducteurs à na pas prendre leur voiture...J'ai quand même un gros doute !


 
Comment donc ?

Reply

Marsh Posté le 01-03-2004 à 12:44:55    

Hmmm...j'aimerais voir dans quelle mesure les transports en commun pourraient VRAIMENT etre ameliorés de façon a palier les effets d'une telle taxe. Parce qu'il ne faut pas se leurrer: a Paris par ex, c'est pas forcement les parisiens qui vont trinquer, mais ceux qui font la navette chaque jour. Et qui ne sont pas toujours les plsu privilegiés. Alors les faire raquer encore et encore...


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" ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... "
Reply

Marsh Posté le 01-03-2004 à 12:47:40    

puis sympa pour les métiers où t'es obligé d'être en voiture et puis suffit de voir à londres les baisses de chiffre des commerçants et conséquemment, la faillite des petits ne faisant pas partie de grosses chaînes...


---------------
(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
Reply

Marsh Posté le 01-03-2004 à 12:47:41    

yop ma caille a écrit :


 
Comment donc ?


 
Sans être chauvin, a Bordeaux, le centre ville est fermé au voiture, les sens des rues ont été changé parfois inversé ! Autrement dit, le centre ville qui servait de derversoir vers l'extérieur de la ville est devenue calme et la circulation à diminué d'autant ! Aujourd'hui ont coutourne la ville alors qu'avant ont y rentré en ne faisant qui passé ! Bien sur les transports en commun ont été réalisé,ect...

Reply

Marsh Posté le 01-03-2004 à 12:47:47    

CONTRE
Non maos, je vis a Paris : je paye déja donc mon stationement relativement cher, si je prends un boxe c pire, en plus de payer plus cher l'assurance etc...  
Si en plus je dois payer un péage urbain, c'est fini pour moi la voiture, donc fini pour moi les consultations a domicile!
Demerdez vous pour vous déplacer !
Automobilistes = vache a lait !

Reply

Marsh Posté le 01-03-2004 à 12:48:58    

667 a écrit :

Hmmm...j'aimerais voir dans quelle mesure les transports en commun pourraient VRAIMENT etre ameliorés de façon a palier les effets d'une telle taxe. Parce qu'il ne faut pas se leurrer: a Paris par ex, c'est pas forcement les parisiens qui vont trinquer, mais ceux qui font la navette chaque jour. Et qui ne sont pas toujours les plsu privilegiés. Alors les faire raquer encore et encore...


 
Il faut voir les effets d'une politique sur le long terme. Un tel changement peut amener une réorganisation des flux de circulation.
 
Deuxième point : ne pas toujours penser qu'il n'y a que paris qui soit concerné par les pb de circulation...

Reply

Marsh Posté le 01-03-2004 à 12:48:58   

Reply

Marsh Posté le 01-03-2004 à 12:49:17    

Pour globalement.  
 
Marilyan, on peut imaginer des dérogations pour les professionnels.

Reply

Marsh Posté le 01-03-2004 à 12:49:33    

yop ma caille a écrit :


 
Celà va de soi  :jap:  


 
bah non... comme d'hab, ce ne seront pas les memes qui encaissent et doivent payer pour le reste. ca va pas le faire.
Paris met une taxe et vincenne doit payer les parking, entretient, gardiens ect... perso j'ai pas trop confiance dans les prommesses de nos élus.. :whistle:
 
et le payage, seul les plus pauvres ne pourront se le permettre.
à Londre le traffic aurrait baissé de 20%. les 20% de pauvres?


---------------
le sabre japonais--  
Reply

Marsh Posté le 01-03-2004 à 12:50:09    

fendnts a écrit :

puis sympa pour les métiers où t'es obligé d'être en voiture et puis suffit de voir à londres les baisses de chiffre des commerçants et conséquemment, la faillite des petits ne faisant pas partie de grosses chaînes...
 


 
Perso je préfère aller faire mes courses en métro plutot que de rester coincé 1h dans un bouchon pour arriver et repartir du magasin. Chacun sa notion du confort :heink:

Reply

Marsh Posté le 01-03-2004 à 12:51:14    

yop ma caille a écrit :


 
Perso je préfère aller faire mes courses en métro plutot que de rester coincé 1h dans un bouchon pour arriver et repartir du magasin. Chacun sa notion du confort :heink:  


 
Ne pas pouvoir rentrée dans le metro avec ses marchandises et être entassé comme des sardines, pas cool ! :whistle:

Reply

Marsh Posté le 01-03-2004 à 12:51:20    

Je suis pour UNIQUEMENT si le parking à la périphérie est sûr et gratuit... (Ce qui ne sera pas le cas évidemment. :D )

Reply

Marsh Posté le 01-03-2004 à 12:51:40    

cvb a écrit :


 
Sans être chauvin, a Bordeaux, le centre ville est fermé au voiture, les sens des rues ont été changé parfois inversé ! Autrement dit, le centre ville qui servait de derversoir vers l'extérieur de la ville est devenue calme et la circulation à diminué d'autant ! Aujourd'hui ont coutourne la ville alors qu'avant ont y rentré en ne faisant qui passé ! Bien sur les transports en commun ont été réalisé,ect...


 
Et en périphérie, le traffic il est comment ?

Reply

Marsh Posté le 01-03-2004 à 12:52:07    

marilyan a écrit :

CONTRE
Non maos, je vis a Paris : je paye déja donc mon stationement relativement cher, si je prends un boxe c pire, en plus de payer plus cher l'assurance etc...  
Si en plus je dois payer un péage urbain, c'est fini pour moi la voiture, donc fini pour moi les consultations a domicile!
Demerdez vous pour vous déplacer !
Automobilistes = vache a lait !  


 
[:marsububu]

Reply

Marsh Posté le 01-03-2004 à 12:52:51    

yop ma caille a écrit :


 
Perso je préfère aller faire mes courses en métro plutot que de rester coincé 1h dans un bouchon pour arriver et repartir du magasin. Chacun sa notion du confort :heink:  


 
tu sais qu'il y a des gens qui habitent en dehors de paris mais aiment aller dans les magasins, qu'on ne fait pas forcément toujours des achats qui tiennent dans un sac à dos et qu'il y a des heures où on roule très bien dans paris ?


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(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
Reply

Marsh Posté le 01-03-2004 à 12:53:05    

corto a écrit :


 
 
 
et le payage, seul les plus pauvres ne pourront se le permettre.
à Londre le traffic aurrait baissé de 20%. les 20% de pauvres?  


 
En même temps quand t'es vraiment pauvre excuse moi mais tu n'as pas les moyens d'avoir une caisse. Faut arreter les conneries hein.

Reply

Marsh Posté le 01-03-2004 à 12:53:11    

yop ma caille a écrit :


Il faut voir les effets d'une politique sur le long terme. Un tel changement peut amener une réorganisation des flux de circulation.


 
Reorganisation, ok, mais bon, il y aura toujours les gens qui habiteront a 20/30/40 kms de Paris, et qui devront se coltiner la voiture + les transports. Je ne sais pas ou tu vis, ni ce que tu fais, et j'ai lu tes propos concernant le "quand on veut se passer de la caisse, on peut forcement le faire", mais les choses sont souvent assez complexes.
 

yop ma caille a écrit :


Deuxième point : ne pas toujours penser qu'il n'y a que paris qui soit concerné par les pb de circulation...


 
huh?? tout comme le gars qui a parlé de l'exemple Bordelais, je parle de ce que je connais, etant moi meme Parisien. Rien de plus. Je n'en ai pas fait l'exemple par excellence, j'ai juste voulu eviter de blablater sans point precis en tete.


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" ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... "
Reply

Marsh Posté le 01-03-2004 à 12:53:21    

yop ma caille a écrit :


 
Et en périphérie, le traffic il est comment ?

:D saturé ! La rocade si rien n'est fais d'ici 10 ans sera saturé ! Ce phénomène existait déjà avant la fermeture du centre ville. Je suis d'accord pour dire que ca n'as fais que l'amplifier ! mais toutes les villes sont promise à ce genre de problème péage ou non !


Message édité par cvb le 01-03-2004 à 12:54:37
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Marsh Posté le 01-03-2004 à 12:53:28    

djoul a écrit :

Pour globalement.  
 
Marilyan, on peut imaginer des dérogations pour les professionnels.


Oui, mais est ce que tous les véhicules qui circulent sur paris, ou gde agglos, sont des particuliers en ballade, ou des personnes au trvail? si on fait des dérogations pour tous ceux qui bossent avec leur véhicule, est ce que ca va vraiment désengorger ??

Reply

Marsh Posté le 01-03-2004 à 12:53:44    

yop ma caille a écrit :


 
Perso je préfère aller faire mes courses en métro plutot que de rester coincé 1h dans un bouchon pour arriver et repartir du magasin. Chacun sa notion du confort :heink:  


 
Et t'as combien d'enfants?


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" ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... "
Reply

Marsh Posté le 01-03-2004 à 12:54:30    

cvb a écrit :


 
Ne pas pouvoir rentrée dans le metro avec ses marchandises et être entassé comme des sardines, pas cool ! :whistle:  


 
Ca dépend des villes. A lille par exemple, la taille des rames peut etre doublée assez facilement. Les stations sont prévues pour.

Reply

Marsh Posté le 01-03-2004 à 12:55:03    

fendnts a écrit :


 
tu sais qu'il y a des gens qui habitent en dehors de paris mais aiment aller dans les magasins, qu'on ne fait pas forcément toujours des achats qui tiennent dans un sac à dos et qu'il y a des heures où on roule très bien dans paris ?


 
 :heink:

Reply

Marsh Posté le 01-03-2004 à 12:55:08    

yop ma caille a écrit :


 
En même temps quand t'es vraiment pauvre excuse moi mais tu n'as pas les moyens d'avoir une caisse. Faut arreter les conneries hein.


 
quand t'achètes une vieille voiture pourrie, en 2/3 ans, ça te coute moins cher que 2/3 ans de navigo :o


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(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
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Marsh Posté le 01-03-2004 à 12:55:40    

marilyan a écrit :


Oui, mais est ce que tous les véhicules qui circulent sur paris, ou gde agglos, sont des particuliers en ballade, ou des personnes au trvail? si on fait des dérogations pour tous ceux qui bossent avec leur véhicule, est ce que ca va vraiment désengorger ??


 
je parle de dérogations pour les livreurs, les vrp, les gens en consultations à domiciles, tout ceux qui ont besoin régulierement de leurt vehicule pour le travail, pas pour la personne qui travaille dans son bureau en ville.

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Marsh Posté le 01-03-2004 à 12:55:53    

briseparpaing a écrit :


Perso, je suis pour une taxe intégrée dans le calcul de la taxe d'habitation: plus tu habites près ou tu es bien desservi par les TC, moins tu paies d'impots locaux.
 


C'est les collectivités locales qui vont faire la gueule :)


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" ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... "
Reply

Marsh Posté le 01-03-2004 à 12:55:58    

briseparpaing a écrit :


 
Evidemment  :D  
 
Perso, je suis pour une taxe intégrée dans le calcul de la taxe d'habitation: plus tu habites près ou tu es bien desservi par les TC, moins tu paies d'impots locaux.
 


 
heu, l'inverse plutôt, non ?


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(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
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Marsh Posté le 01-03-2004 à 12:56:23    


 
les magasins de paris


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Marsh Posté le 01-03-2004 à 12:57:01    

667 a écrit :


 
Reorganisation, ok, mais bon, il y aura toujours les gens qui habiteront a 20/30/40 kms de Paris, et qui devront se coltiner la voiture + les transports. Je ne sais pas ou tu vis, ni ce que tu fais, et j'ai lu tes propos concernant le "quand on veut se passer de la caisse, on peut forcement le faire", mais les choses sont souvent assez complexes.
 
 


 
C'est marrant quand même cette ambiguité permanente du "qu'est ce que c'est dur de vivre à paris" et du "moi vivre ailleurs jamais". Les gens veulent toujours le beurre, l'argent du beurre et... [:paysan]

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Marsh Posté le 01-03-2004 à 12:58:04    

Mais on mulutiplie encore les différences
En gros :
La france d'en bas : dans les sous sol du métro  
la france d'en haut : dans leurs grosses voitures, c sur il auront plus de places, les pauvres ne ouvant plus se payer le luxe d'une voiture!

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Marsh Posté le 01-03-2004 à 12:58:23    

cvb a écrit :

:D saturé ! La rocade si rien n'est fais d'ici 10 ans sera saturé ! Ce phénomène existait déjà avant la fermeture du centre ville. Je suis d'accord pour dire que ca n'as fais que l'amplifier ! mais toutes les villes sont promise à ce genre de problème péage ou non !


 
Tu vois la solution comment ?
 
 
Perso je ne vois que la solution consistant à rendre les déplacement en caisse très couteux donc réservés aux situations vraiment extrêmes.

Reply

Marsh Posté le 01-03-2004 à 12:59:31    

briseparpaing a écrit :


 
Bah non  :D  
Plus tu fais le choix d'habiter loin, plus tu paies. C'est exactement le même principe qu'un péage routier, sauf qu'il permet de se lier au taux de couverture des TC plutôt qu'à la présence de grandes artères routières.


 
tu te rends compte que c'est un peu scandaleux quelque part ? je te rappelle qu'à paris, plus t'es loin des TC, moins c'est cher, tu parles d'un choix ! :sarcastic: ceux qui ont pas les moyens, j'en connais qui marchent 1/2h pour aller à la gare RER, dont le RER met 40 mn pour aller dans paris...


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(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
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Marsh Posté le 01-03-2004 à 12:59:54    

667 a écrit :


 
Et t'as combien d'enfants?


 
quel rapport ?
 
Ne me ressors pas le couplet du "mais je fais comment pour les couches et les packs d'eau blablabla..." La livraison gratuite c'est pas pour les klebs.

Reply

Marsh Posté le 01-03-2004 à 13:00:25    

djoul a écrit :


 
je parle de dérogations pour les livreurs, les vrp, les gens en consultations à domiciles, tout ceux qui ont besoin régulierement de leurt vehicule pour le travail, pas pour la personne qui travaille dans son bureau en ville.


Mais il y en a plein de ce monde la sur les routes, et la question est justement : est ce qu'il y a beaucoup de personne qui prennent leurs voitures pour aller bosser?
si oui, ok ca peut être utile
si non : taxe en plus , sert a rien ( pastille verte mon amour!)

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Marsh Posté le    

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