Les péages urbains, pour ou contre ? - Société - Discussions
Marsh Posté le 01-03-2004 à 12:43:46
Contre, ca sera encore des sources de revenus pour l'état et les villes qui mettront en place ce système. S'il veulent vraiment interdire la ville aux voiture, il y a d'autres manière de procéder comme faire de la ville un espace pour les piétons en empéchant toutes circulation, à part pour les riverains.
Maintenant il est vrai que payer fais peur, ce qui peut éventuellement inciéter les conducteurs à na pas prendre leur voiture...J'ai quand même un gros doute !
Marsh Posté le 01-03-2004 à 12:43:47
Prems a écrit : Pour, inciter les gens à prendre les transports en commun et se garer sur la périphérie. Donc parkings gratuits, entretenus et surveillés un minimum. |
Celà va de soi
Marsh Posté le 01-03-2004 à 12:44:11
cvb a écrit : Contre, ca sera encore des sources de revenus pour l'état et les villes qui mettront en place ce système. S'il veulent vraiment interdire la ville aux voiture, il y a d'autres manière de procéder comme faire de la ville un espace pour les piétons en empéchant toutes circulation, à part pour les riverains. |
Comment donc ?
Marsh Posté le 01-03-2004 à 12:44:55
Hmmm...j'aimerais voir dans quelle mesure les transports en commun pourraient VRAIMENT etre ameliorés de façon a palier les effets d'une telle taxe. Parce qu'il ne faut pas se leurrer: a Paris par ex, c'est pas forcement les parisiens qui vont trinquer, mais ceux qui font la navette chaque jour. Et qui ne sont pas toujours les plsu privilegiés. Alors les faire raquer encore et encore...
Marsh Posté le 01-03-2004 à 12:47:40
puis sympa pour les métiers où t'es obligé d'être en voiture et puis suffit de voir à londres les baisses de chiffre des commerçants et conséquemment, la faillite des petits ne faisant pas partie de grosses chaînes...
Marsh Posté le 01-03-2004 à 12:47:41
yop ma caille a écrit : |
Sans être chauvin, a Bordeaux, le centre ville est fermé au voiture, les sens des rues ont été changé parfois inversé ! Autrement dit, le centre ville qui servait de derversoir vers l'extérieur de la ville est devenue calme et la circulation à diminué d'autant ! Aujourd'hui ont coutourne la ville alors qu'avant ont y rentré en ne faisant qui passé ! Bien sur les transports en commun ont été réalisé,ect...
Marsh Posté le 01-03-2004 à 12:47:47
CONTRE
Non maos, je vis a Paris : je paye déja donc mon stationement relativement cher, si je prends un boxe c pire, en plus de payer plus cher l'assurance etc...
Si en plus je dois payer un péage urbain, c'est fini pour moi la voiture, donc fini pour moi les consultations a domicile!
Demerdez vous pour vous déplacer !
Automobilistes = vache a lait !
Marsh Posté le 01-03-2004 à 12:48:58
667 a écrit : Hmmm...j'aimerais voir dans quelle mesure les transports en commun pourraient VRAIMENT etre ameliorés de façon a palier les effets d'une telle taxe. Parce qu'il ne faut pas se leurrer: a Paris par ex, c'est pas forcement les parisiens qui vont trinquer, mais ceux qui font la navette chaque jour. Et qui ne sont pas toujours les plsu privilegiés. Alors les faire raquer encore et encore... |
Il faut voir les effets d'une politique sur le long terme. Un tel changement peut amener une réorganisation des flux de circulation.
Deuxième point : ne pas toujours penser qu'il n'y a que paris qui soit concerné par les pb de circulation...
Marsh Posté le 01-03-2004 à 12:49:17
Pour globalement.
Marilyan, on peut imaginer des dérogations pour les professionnels.
Marsh Posté le 01-03-2004 à 12:49:33
yop ma caille a écrit : |
bah non... comme d'hab, ce ne seront pas les memes qui encaissent et doivent payer pour le reste. ca va pas le faire.
Paris met une taxe et vincenne doit payer les parking, entretient, gardiens ect... perso j'ai pas trop confiance dans les prommesses de nos élus..
et le payage, seul les plus pauvres ne pourront se le permettre.
à Londre le traffic aurrait baissé de 20%. les 20% de pauvres?
Marsh Posté le 01-03-2004 à 12:50:09
fendnts a écrit : puis sympa pour les métiers où t'es obligé d'être en voiture et puis suffit de voir à londres les baisses de chiffre des commerçants et conséquemment, la faillite des petits ne faisant pas partie de grosses chaînes... |
Perso je préfère aller faire mes courses en métro plutot que de rester coincé 1h dans un bouchon pour arriver et repartir du magasin. Chacun sa notion du confort
Marsh Posté le 01-03-2004 à 12:51:14
yop ma caille a écrit : |
Ne pas pouvoir rentrée dans le metro avec ses marchandises et être entassé comme des sardines, pas cool !
Marsh Posté le 01-03-2004 à 12:51:20
Je suis pour UNIQUEMENT si le parking à la périphérie est sûr et gratuit... (Ce qui ne sera pas le cas évidemment. )
Marsh Posté le 01-03-2004 à 12:51:40
cvb a écrit : |
Et en périphérie, le traffic il est comment ?
Marsh Posté le 01-03-2004 à 12:52:07
marilyan a écrit : CONTRE |
Marsh Posté le 01-03-2004 à 12:52:51
yop ma caille a écrit : |
tu sais qu'il y a des gens qui habitent en dehors de paris mais aiment aller dans les magasins, qu'on ne fait pas forcément toujours des achats qui tiennent dans un sac à dos et qu'il y a des heures où on roule très bien dans paris ?
Marsh Posté le 01-03-2004 à 12:53:05
corto a écrit : |
En même temps quand t'es vraiment pauvre excuse moi mais tu n'as pas les moyens d'avoir une caisse. Faut arreter les conneries hein.
Marsh Posté le 01-03-2004 à 12:53:11
yop ma caille a écrit : |
Reorganisation, ok, mais bon, il y aura toujours les gens qui habiteront a 20/30/40 kms de Paris, et qui devront se coltiner la voiture + les transports. Je ne sais pas ou tu vis, ni ce que tu fais, et j'ai lu tes propos concernant le "quand on veut se passer de la caisse, on peut forcement le faire", mais les choses sont souvent assez complexes.
yop ma caille a écrit : |
huh?? tout comme le gars qui a parlé de l'exemple Bordelais, je parle de ce que je connais, etant moi meme Parisien. Rien de plus. Je n'en ai pas fait l'exemple par excellence, j'ai juste voulu eviter de blablater sans point precis en tete.
Marsh Posté le 01-03-2004 à 12:53:21
yop ma caille a écrit : |
saturé ! La rocade si rien n'est fais d'ici 10 ans sera saturé ! Ce phénomène existait déjà avant la fermeture du centre ville. Je suis d'accord pour dire que ca n'as fais que l'amplifier ! mais toutes les villes sont promise à ce genre de problème péage ou non !
Marsh Posté le 01-03-2004 à 12:53:28
djoul a écrit : Pour globalement. |
Oui, mais est ce que tous les véhicules qui circulent sur paris, ou gde agglos, sont des particuliers en ballade, ou des personnes au trvail? si on fait des dérogations pour tous ceux qui bossent avec leur véhicule, est ce que ca va vraiment désengorger ??
Marsh Posté le 01-03-2004 à 12:53:44
yop ma caille a écrit : |
Et t'as combien d'enfants?
Marsh Posté le 01-03-2004 à 12:54:30
cvb a écrit : |
Ca dépend des villes. A lille par exemple, la taille des rames peut etre doublée assez facilement. Les stations sont prévues pour.
Marsh Posté le 01-03-2004 à 12:55:03
fendnts a écrit : |
Marsh Posté le 01-03-2004 à 12:55:08
yop ma caille a écrit : |
quand t'achètes une vieille voiture pourrie, en 2/3 ans, ça te coute moins cher que 2/3 ans de navigo
Marsh Posté le 01-03-2004 à 12:55:40
marilyan a écrit : |
je parle de dérogations pour les livreurs, les vrp, les gens en consultations à domiciles, tout ceux qui ont besoin régulierement de leurt vehicule pour le travail, pas pour la personne qui travaille dans son bureau en ville.
Marsh Posté le 01-03-2004 à 12:55:53
briseparpaing a écrit : |
C'est les collectivités locales qui vont faire la gueule
Marsh Posté le 01-03-2004 à 12:55:58
briseparpaing a écrit : |
heu, l'inverse plutôt, non ?
Marsh Posté le 01-03-2004 à 12:56:23
les magasins de paris
Marsh Posté le 01-03-2004 à 12:57:01
667 a écrit : |
C'est marrant quand même cette ambiguité permanente du "qu'est ce que c'est dur de vivre à paris" et du "moi vivre ailleurs jamais". Les gens veulent toujours le beurre, l'argent du beurre et...
Marsh Posté le 01-03-2004 à 12:58:04
Mais on mulutiplie encore les différences
En gros :
La france d'en bas : dans les sous sol du métro
la france d'en haut : dans leurs grosses voitures, c sur il auront plus de places, les pauvres ne ouvant plus se payer le luxe d'une voiture!
Marsh Posté le 01-03-2004 à 12:58:23
cvb a écrit : saturé ! La rocade si rien n'est fais d'ici 10 ans sera saturé ! Ce phénomène existait déjà avant la fermeture du centre ville. Je suis d'accord pour dire que ca n'as fais que l'amplifier ! mais toutes les villes sont promise à ce genre de problème péage ou non ! |
Tu vois la solution comment ?
Perso je ne vois que la solution consistant à rendre les déplacement en caisse très couteux donc réservés aux situations vraiment extrêmes.
Marsh Posté le 01-03-2004 à 12:59:31
briseparpaing a écrit : |
tu te rends compte que c'est un peu scandaleux quelque part ? je te rappelle qu'à paris, plus t'es loin des TC, moins c'est cher, tu parles d'un choix ! ceux qui ont pas les moyens, j'en connais qui marchent 1/2h pour aller à la gare RER, dont le RER met 40 mn pour aller dans paris...
Marsh Posté le 01-03-2004 à 12:59:54
667 a écrit : |
quel rapport ?
Ne me ressors pas le couplet du "mais je fais comment pour les couches et les packs d'eau blablabla..." La livraison gratuite c'est pas pour les klebs.
Marsh Posté le 01-03-2004 à 13:00:25
djoul a écrit : |
Mais il y en a plein de ce monde la sur les routes, et la question est justement : est ce qu'il y a beaucoup de personne qui prennent leurs voitures pour aller bosser?
si oui, ok ca peut être utile
si non : taxe en plus , sert a rien ( pastille verte mon amour!)
Marsh Posté le 01-03-2004 à 12:41:18
Etes vous pour ou contre l'accès payant aux grande villes pour les automobilistes ? Etant entendu que la contrepartie est une intensification des politiques alternatives (transports en commun, developpement des commerces de proximité, etc).
Perso je suis pour.
D'autres topics existent, mais pas de sondage général. Néanmoins si un modo ferme le topic, je comprend
Message édité par Yop ma caille le 01-03-2004 à 13:41:18