Notre civilisation, pourrait-il en être autrement ? - Société - Discussions
Marsh Posté le 11-03-2004 à 18:06:50
oui , toutes les orientations politiques sont fait autour d'une idéologie d'une vision particuliére du monde qu'on élève comme universelle et naturel alors que c'est juste une voie parmis des milliers ...
Quand à nos capacités aujourd'hui à inverser les rôles non , parce que nous sommes déja trop marqués par ces sociétés ( exemple , l'assassinat , le viol , la pédophilie sont archis bannis chez nous , ce sont les actes qui en général nous paraisse inhumain par nature , ce qui ne serait pas forcément le cas dans d'autres sociétés)
Marsh Posté le 11-03-2004 à 18:11:23
MaGicPaNdA a écrit : oui , toutes les orientations politiques sont fait autour d'une idéologie d'une vision particuliére du monde qu'on élève comme universelle et naturel alors que c'est juste une voie parmis des milliers ... |
+1!
je sors->[]
Marsh Posté le 11-03-2004 à 18:27:20
En fait dans arriverions nous a vivre a leur place il faudrait faire abstraction de ce que l'on connait et subit. Partir a la base avec une connaissance pure, un peu comme la fonction "format c:" et eviter toute polution de notre esprit.
Marsh Posté le 11-03-2004 à 18:28:10
Spiderkat a écrit : En fait dans arriverions nous a vivre a leur place il faudrait faire abstraction de ce que l'on connait et subit. Partir a la base avec une connaissance pure, un peu comme la fonction "format c:" et eviter toute polution de notre esprit. |
ca n'existe pas ça ...
Les logiques de fonctionnements et les valeurs sont dans ton crane une fois pour toute ...
Sinon bien sur qu'on le pourrait , dans l'absolu rien n'est facile ni difficile ni bien ni mal
Marsh Posté le 11-03-2004 à 18:29:08
Citation : C'est un sujet de réflexion qui n'as rien avoir avec un quelconque devoir de philo. Je dis ça pour les différents détracteurs que sont certains ! |
Le retour à la vie sauvage ça me fait rêver, prélever soi-même la nourriture (et d'autre choses ) directement dans la nature, vivre loin du bitume, de la polution, des contraintes de la société... la belle vie quoi !
Pour moi le top ce serait de vivre en otarcie mais avec de l'electricité ( panneaux solaires etc... ), pour garder le contact avec le monde exterieur mais en restant très loin de tout ça.
Vivre dans un superbe cabane confortable ( mais avec une architecture qui respecte l'enironnement ).
A votre avis c'est possible ?
Dans quels coins de la planète ?
C'est possible de subvenir à ses besoins en electricité et en eau douce sans dépendre de personne ?
PS: Merci Spiderkat pour ce topic qui fait rêver.
Marsh Posté le 11-03-2004 à 18:29:51
Citation : Les blancs ont tous une montre, mais ils n'ont jamais de temps |
Proverbe africain.
Marsh Posté le 11-03-2004 à 19:10:16
sebkom - Dans cette reflexion en fait t'as pas vraiment a choisir. Beaucoup aimeraientt les avantages et laisser les invonvenients aux autres. L'hypothese en fait serait tu te leves un beau matin au milieu d'une tribu lointaine, amnesie totale de la possibilite d'un confort moderne quelqu'il soit. Avec une ouverture d'esprit tres large, que penserais tu d'une telle situation ?
Marsh Posté le 11-03-2004 à 19:57:47
Notre civilisation, pourrait-il en être autrement ?
oui , mais comme certains ont interet à ce quelle soit ainsi , ben elle y est , c'est logique
Pour changer il faut que cette pensé soit plus forte , et comme beaucoup de gens s'en accomode ou s'en tape , on recupere la pense du plus fort !
Il n'y a pas a en sortir c'est la pensée du plus fort qui l'emporte , donc..........
Marsh Posté le 11-03-2004 à 20:52:13
Spiderkat a écrit : sebkom - Dans cette reflexion en fait t'as pas vraiment a choisir. Beaucoup aimeraientt les avantages et laisser les invonvenients aux autres. L'hypothese en fait serait tu te leves un beau matin au milieu d'une tribu lointaine, amnesie totale de la possibilite d'un confort moderne quelqu'il soit. Avec une ouverture d'esprit tres large, que penserais tu d'une telle situation ? |
Ca dépasse mes capacité à conjuguer mais je vais essayer quand même :
Si j'aurais été né au milieu d'une tribu lointaine et je n'aurais jamais connu la civilisation moderne (ou à cause d'une amnésie), j'aurais surement cherché à y acceder parce-que sur le papier ça a l'air sympa.
Mais c'est ça que je trouve génial, au lieu de passer une partie de ma vie à essayer de quitter ma brousse pour intégrer la société moderne (pour finalement me rendre compte que ça me plait pas tant que ça) bah en fait je suis déjà dedans.
Quand j'en aurai marre je m'en irais et emportant ce que j'aime et j'y laisserai ce qui me plait pas.
C'est comme les meutes de loups: les individus vivent ensemble pour survivre plus facilement et dès qu'ils ne sont plus d'accord avec le chef de la meute et dès qu'ils se sentent capables de survivre ils quittent la meute pour former une autre meute selon leurs règles tout en conservant les connaissances qu'ils ont accumulé.
Je vois ça comme ça.
Un jour, après avoir travaillé mon champ et être allé à la pêche pour nourrir les miens, je posterai sur HFR ( ou j'enverrai des mails) depuis ma cabane au bord d'une plage perdue au milieu de nulpart.
Ma vie ce sera une mélange de "La Plage" et de "Koh Lanta" (sans les cons et les cameras )
Marsh Posté le 11-03-2004 à 21:52:48
sebkom a écrit :
|
oui, c'est possible. L'électricité ce n'est pas compliqué à trouver et l'eau douce, il te suffit du sable pour la filtrer. Ce qu'il te faudra ce sont uniquement les panneaux solaire pour le courant !
Marsh Posté le 11-03-2004 à 22:24:14
cvb a écrit : |
ça commence à vraiment m'interesser tout ça !
Filtrer l'eau de mer avec du sable c'est vraiment efficace ? Pour arroser le potager ok mais est-ce que c'est potable ?
C'est dingue ça , je m'imagine déjà en train de consrtuire ma maison brique par brique sous les cocotiers, fixer les panneaux solaire sur le toit, aller chercher de l'eau de mer pour la filtrer, cultiver le potager et elever des animaux .
Ca prendra le temps qu'il faudra mais jour je me jetterai à l'eau.
Au fait, est-ce qu'il y a d'autres trucs auxquels il faut penser pour vivre dans des conditions normales en otarcie ?
Marsh Posté le 11-03-2004 à 22:33:44
sebkom a écrit : |
vivre dans des conditions normal en ortarcie, c'est compliqué ! Dison qu'il y a des choses à faire et à ne pas faire. Je te parle de ma propre expérience, dans la nature avec des groupes. Première exemple, ne jamais mettre des souliers mouillé à coté d'un feu. En pleine nature tu peux faire un four, rien ne t'empeche ! Creuser et faire foyer sous se trou, couvert par dessus par diverses chose.
Etre bien chaussée, ect...Il y a des choses à savoir aussi, si par exemple, tu vois trop bien l'horizon en montagne, c'est signe de mauvais temps le lendemain tous comme les trainées d'avion que l'ont voient dans le ciel. Si elle font trois kilomètres, tu connais le temps pour le lendemain tous comme si tu vois les étoiles la nuit. Signe de beau temps le lendemain.
Comment trouver le nord sans bousole, c'est des choses assez facile à faire, en regardant simplement le soleil et une autre méthode que je ne mettrais pas ici et qui peut toucher au paranormal...ou interprété comme telle ! Ont dit aussi que les animaux t'en apprennent beaucoup, mais je ne sais rien las dessus.
Tous ça ce sont des choses qu'ont été perdus aux fils des années, et qui n'ont pas été assez transmises entres les différentes génération. Surtout entre nos grands parents d'aujourd'hui et notre génération. Durant la guerre, il y avait beaucoup de chose à savoir que l'ont ne connait pas...et certaine condition été pas loin de la vie "sauvage"...
Marsh Posté le 11-03-2004 à 22:53:59
cvb a écrit : |
Pourquoi ?
J'ai pas trop capté le problème du foyer, du four et tout mais tes conseils pour l'orientation et les prévisions météo peuvent être très pratiques.
En fait par "quitter la civilisation" je veux pas dire vivre comme un moine avec rien, juste vivre normalement sans dépendre de personne (mais en restant en contact avec la civilisation moderne).
D'ailleurs, un truc qui m'était complètement sorti de l'esprit, INTERNET , quels moyens permettent de se connecter au haut débit alors qu'on ne dispose pas de ligne telephone ?
Marsh Posté le 11-03-2004 à 22:58:50
sebkom a écrit : |
j'essayerais de retrouver le bouquin, sur lequel c'était marqué ! Pour internet, t'en que t'as le courant c'est bon. Ensuite, les connections sans fils existent, y pas de problème. Essaye de préciser tes conditions de vie, allieur que dans le superficiel ! Ont va y répondre ! C'est comme donner un avis pour une machine !
Marsh Posté le 11-03-2004 à 23:14:45
cvb a écrit : |
ouhla je suis pas sûr de comprendre là.
Marsh Posté le 11-03-2004 à 23:18:49
sebkom a écrit : |
En gros : Certains donne des config, ont en parle ont donne notre avis. Toi, c'est pareil, tu demande des conseils, ont te dit ce que l'ont pense et ont te donne des avis. Voilà la comparaison !
Marsh Posté le 11-03-2004 à 23:24:53
cvb a écrit : |
Ah ok, j'étais pas sûr
Alors pour les conditions de vie, l'eau c'est reglé, la nourriture aussi, l'electricté aussi, je voulais savoir s'il fallait penser à d'autres choses qui ne paraissent pas évidentes à premiere vue.
Marsh Posté le 11-03-2004 à 23:28:58
sebkom a écrit : |
Les tenus vestimentaires, tu les laveras. T'as oublié quelques chose, le moyen de communication. Les Incas j'avais vu ça à la télé, font parfois plus de 100 Km en courant pour ralier des points et ce pied nus. Ils jouent parfois pendant des heures avec une boule en bois. Tu vois ont n'es loin de leur condition physique et althétique !
Marsh Posté le 11-03-2004 à 23:34:35
sebkom a écrit : Ca dépasse mes capacité à conjuguer mais je vais essayer quand même : |
Marsh Posté le 12-03-2004 à 00:10:05
Spiderkat a écrit : |
Je suis d'accord avec toi sauf pour le dernier argument, le modernisme ce serait plutôt une mauvaise habitude qui ferait oublier ce à quoi ressemblait la vie avant.
Marsh Posté le 12-03-2004 à 01:23:23
Non, la civilisation a trop évoluer dans un sens pour qu'elle n'en sois autrement, on a trop évolué pour revenir en arrière ou pour ques les gens fassent l'effort de changer, le facteur social est devenu tres important, les différences sociales se font tres ressentir... trop au mon humble avis, mais si il fallait tout changer je pense que ca serait trop le bordel lol , le systeme est comme il est, sois tu le suis soit tu es en marge,
Cai la vie
Marsh Posté le 12-03-2004 à 04:14:41
Un retour un arriere est impossible, d'ailleurs qui voudrait faire ce bond. En plus ce confort, ce mode de vie, ce modernise est beaucoup trop ancre en nous.
La vie avant je pense n'a rien a voir avec la vie que menent certaines tribus n'ayant jamais connu ce modernisme. Dans cette reflexion certains n'arrivent pas a aller au dela de la pensee qu'un monde sans modernisme et confort en tout genre puisse etre en fait un monde plus "pure". Plus pure car aucun des maux de ce modernisme n'y seraient present.
Marsh Posté le 13-03-2004 à 00:12:23
Pourquoi vouloir chercher a revenir en arriere alor que nos ancetres se sont battus pour sortir de l obscurantisme dans les lesquelles ces populations vivent.Essayons plutot d ameliorer le monde dans lequel nous sommes plutot que d essayer un retour en arriere utopique et pas vraiment profitable.
Marsh Posté le 13-03-2004 à 01:20:11
aekoldd a écrit : Pourquoi vouloir chercher a revenir en arriere alor que nos ancetres se sont battus pour sortir de l obscurantisme dans les lesquelles ces populations vivent.Essayons plutot d ameliorer le monde dans lequel nous sommes plutot que d essayer un retour en arriere utopique et pas vraiment profitable. |
Le theme du sujet n'est pas sur le fait de revenir en arriere mais plutot de s'interroger et de savoir si l'etre humain n'avait pas choisi la voie du modernise ou du confort au depit du reste. Essayer d'ameliorer le monde est pour moi utopique, disons essayer d'eviter le pire aurait plus de sens.
Marsh Posté le 13-03-2004 à 01:24:51
Pour toutes ces réflexions, voir les écrits de Rousseau, Engels, Hegel, Montesquieu sur l'état de nature.
Marsh Posté le 13-03-2004 à 16:44:26
on a des reserves de foret jusken 2050 docn pour eviter le pire il faut commencer par sauvegarder notre ecosysteme mais cela implique de changer toute nos methode de consomation car el seul remede c est de faire evoluer le capitalisme vers un capitalisme intelligent respectueu de la nature.L homme s est engagé sur le terrain de la surconsommation sans penser au consequence futur.Alor oui essayons de revenir a des besoins simple a revenir aux racines tout en conservant nos technologie revenir a des besoins simple:l intellectualisation de notre monde nous empeche d aprecier les besoins simple.
Marsh Posté le 11-03-2004 à 17:59:03
C'est un sujet de réflexion qui n'as rien avoir avec un quelconque devoir de philo. Je dis ça pour les différents détracteurs que sont certains !
Nous vivons dans un monde dit civilisé où l'argent, le confort matériel tel que nous le connaissons font partie intégrante de notre vie. Ce mode de vie de plus en plus moderne mais aussi de plus en plus contraignant nous amène à penser, et si rien de tel n'existait. La vie ne serait-elle pas plus agreable a vivre sans toutes ses obligations et contraintes ? Qu'en serait-il donc si l'on en était encore à vivre comme certaine tribu ou population non affectée par ce modernisme accablant ? Ils ont certe un mode de vie totalement différent mais sont-ils plus malheureux pour autant. Imaginons un instant, en partant d'une hypothèse, que nous gens dit civilisés soyont à leur place. Que penserions nous d'un monde où tout n'est que surperficiel, stress, course contre le temps, course contre l'argent, etc. Ces civilisations où la notion d'argent n'existe pas. C'est vrai, il n'ont pas l'eau courante, l'electricité ni tout le confort auxquel nous avons droit.
Je ne vais pas faire un roman et passé en revue, chacune de ces civilisations. Seulement, je me pose des questions qui vont amener à une certaine réflexion et prise de conscience. Arriverions nous à vivre à leur place et seraient-ils prêts à vivre à la nôtre ? Qu'est-ce que le terme de "sauvage", courament employé pour définir des individus d'une autre culture ?
Voilà, des questions auxquelles je vous laisse répondre intelligement en essayant d'avoir un esprit assez ouvert. Merci par avance à ceux ou celles qui feront vivre ce topic qui nous en apprendra beaucoup.