Les profs de musique du secondaire font ils leur travail?

Les profs de musique du secondaire font ils leur travail? - Page : 2 - Société - Discussions

Marsh Posté le 12-05-2004 à 00:17:16    

Reprise du message précédent :
feraient mieux de remplacer cette heure par du français; les cours de musique en collège non spécialisés, c'est du vent. Un gamin de 6 ans qui rentre au conservatoire en apprends plus en 15 jours.
Mais bon c'est ca les programmes "touche à tout" et finalement n'est bon en rien. Si les cours de musique ont leur place dans un collège normal, c'est en option facultative.
 

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Marsh Posté le 12-05-2004 à 00:17:16   

Reply

Marsh Posté le 12-05-2004 à 00:17:46    

Ils disent tout haut ce que Rasthor et Printf pensent tout bas :D


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<<< Collectif pour le stickage de l'apéro >>>
Reply

Marsh Posté le 12-05-2004 à 00:18:19    

Thief a écrit :

feraient mieux de remplacer cette heure par du français; les cours de musique en collège non spécialisés, c'est du vent. Un gamin de 6 ans qui rentre au conservatoire en apprends plus en 15 jours.
Mais bon c'est ca les programmes "touche à tout" et finalement n'est bon en rien. Si les cours de musique ont leur place dans un collège normal, c'est en option facultative.

bof, je trouv ke la muzik ait ossi importente que le frencais. Le frencais, c'est bieng, mais fo pa en abusait.

Reply

Marsh Posté le 12-05-2004 à 00:18:51    

meggido a écrit :

Ils disent tout haut ce que Rasthor et Printf pensent tout bas :D


Moi j'aime bien le rap, du moment qu'ils restent chez eux...
 
 
 
 
[:dehors]

Reply

Marsh Posté le 12-05-2004 à 00:19:08    

Rasthor a écrit :

bof, je trouv ke la muzik ait ossi importente que le frencais. Le frencais, c'est bieng, mais fo pa en abusait.


 :D

Reply

Marsh Posté le 12-05-2004 à 00:19:47    

En cours de musique j'ai appris Perret, Ferrat, les Beatles, Trenet... je suis le seul? :??:

Reply

Marsh Posté le 12-05-2004 à 00:20:37    

Rasthor a écrit :

Moi j'aime bien le rap, du moment qu'ils restent chez eux...
 
 
 
 
[:dehors]

http://www.radiofranceinternationa [...] ret150.jpg
 http://www.usual.de/band/grafik/grammophone.jpg
 :??:


Message édité par HumanRAGE le 12-05-2004 à 00:27:55

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When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
Reply

Marsh Posté le 12-05-2004 à 00:21:31    

Moi j'étais dans un bahut privé et on avait une soprano pour prof de musique, on étudiait Dvorak, Moussorgski, Haydn, etc...
 
La qualité, c'est cher. [:aloy]


Message édité par Deisui le 12-05-2004 à 00:22:25

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Sachez qu'à la sueur de votre front vous payez mes prestations sociales.
Reply

Marsh Posté le 12-05-2004 à 00:22:08    

Thief a écrit :

feraient mieux de remplacer cette heure par du français; les cours de musique en collège non spécialisés, c'est du vent. Un gamin de 6 ans qui rentre au conservatoire en apprends plus en 15 jours.
Mais bon c'est ca les programmes "touche à tout" et finalement n'est bon en rien. Si les cours de musique ont leur place dans un collège normal, c'est en option facultative.


 
Je suis pas trop d'accord avec ça, en partant comme ça on vire la 3ème langue, puis la 2ème, pour ne garder que l'anglais, on fait plus de dessin, le grec et le latin, à la trappe, etc etc... je pense pas qu'on inflige tout ça aux mômes pour qu'ils le retiennent mais pour qu'ils s'ouvrent à quelque chose.


Message édité par milkaaaaa le 12-05-2004 à 00:23:06
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Marsh Posté le 12-05-2004 à 00:22:50   

Reply

Marsh Posté le 12-05-2004 à 00:28:18    

milkaaaaa a écrit :

Je suis pas trop d'accord avec ça, en partant comme ça on vire la 3ème langue, puis la 2ème, pour ne garder que l'anglais, on fait plus de dessin, le grec et le latin, à la trappe, etc etc... je pense pas qu'on inflige tout ça aux mômes pour qu'ils le retiennent mais pour qu'ils s'ouvrent à quelque chose.


 
je plussoie fortement. le college et le lycée c'est fait pour la culture g. les trucs spécialisés c'est au supérieur :o


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Le droit à la différence s'arrête là où ça commence à m'emmerder sérieusement.
Reply

Marsh Posté le 12-05-2004 à 00:29:03    

milkaaaaa a écrit :

Je suis pas trop d'accord avec ça, en partant comme ça on vire la 3ème langue, puis la 2ème, pour ne garder que l'anglais, on fait plus de dessin, le grec et le latin, à la trappe, etc etc... je pense pas qu'on inflige tout ça aux mômes pour qu'ils le retiennent mais pour qu'ils s'ouvrent à quelque chose.


 
pour l'instant c'est les heures de français qu'on vire;
Ensuite, il est clair que deux langues vivantes et meme les langues mortes seront d'une bien plus grande utilité qu'une pseudo initiation à la musique, c'est pas vraiment comparable.
Enfin faut pas penser que les gamins aient attendu le collège pour s'interesser ou non à la musique; Moi comme bps j'ai commencé très tot (6 ans) et c'est pas tapoter sur une flute, apprendre à lire 3 rythmes et chanter les Beattles qui m'aurait "ouvert musicalement".
Bref pour moi ca devrait rester une option facultative;


Message édité par Thief le 12-05-2004 à 00:30:32
Reply

Marsh Posté le 12-05-2004 à 00:30:20    

Thief a écrit :


Bref pour moi c'est devrait rester une option facultative;

et kan c'est k'on fait les exos de maths demandés pour le lendemain alors ? :o
le soir chez soi c ca ? :lol:


Message édité par HumanRAGE le 12-05-2004 à 00:30:47

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When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
Reply

Marsh Posté le 12-05-2004 à 00:31:45    

de toute facon avec la flute dans les mains c'est chaud  :o

Reply

Marsh Posté le 12-05-2004 à 00:31:51    

Thief a écrit :

pour l'instant c'est les heures de français qu'on vire;
Ensuite, il est clair que deux langues vivantes et meme les langues mortes seront d'une bien plus grande utilité qu'une pseudo initiation à la musique, c'est pas vraiment comparable.
Enfin faut pas penser que les gamins aient attendu le collège pour s'interesser ou non à la musique; Moi comme bps j'ai commencé très tot (6 ans) et c'est pas tapoter sur une flute, apprendre à lire 3 rythmes et chanter les Beattles qui m'aurait "ouvert musicalement".
Bref pour moi c'est devrait rester une option facultative;


 
Evidemment, si les profs de musique intègrent Beau le Lavabo et Agadou dans leur programme musical, c'est un peu eux les fautifs :/

Reply

Marsh Posté le 12-05-2004 à 00:32:03    

HumanRage a écrit :

et kan c'est k'on fait les exos de maths demandés pour le lendemain alors ? :o
le soir chez soi c ca ? :lol:


 
nan, pendant la récré :o
 
A+


Message édité par Babouchka le 12-05-2004 à 00:32:10
Reply

Marsh Posté le 12-05-2004 à 00:33:17    

milkaaaaa a écrit :

Evidemment, si les profs de musique intègrent Beau le Lavabo et Agadou dans leur programme musical, c'est un peu eux les fautifs :/


 
à ce niveau là ce ne sont plus des professeurs de musique mais des professeurs de cuisine exhibants leurs meilleures recettes de soupes
 
A+

Reply

Marsh Posté le 12-05-2004 à 00:41:45    

Il faut bien admettre qu'être prof de musique, c'est quand même beaucoup de motivation, parce qu'une trentaine de gamins gavés à la Starac' qui ont décidé de rien paner et de faire les cons, ça donne envie de leur ouvrir l'esprit à la Husqvarna [:tilleul]

Reply

Marsh Posté le 12-05-2004 à 00:44:32    

dans le cas où l'option musique serait facultative, je pense que les gamins serainet plus motivée à découvrir autre chose que ce à koi il ont accès en tournant un boutant chez eux.
de ce fait pensez vous qu'il en aurait beaucoup qui la prendrait?

Reply

Marsh Posté le 12-05-2004 à 00:44:35    

milkaaaaa a écrit :

Evidemment, si les profs de musique intègrent Beau le Lavabo et Agadou dans leur programme musical, c'est un peu eux les fautifs :/


 
balance  une étude d'oeuvre classique dans la plupart des collèges, les éléves vont te rire au nez. Essayer de leur enseigner les rudiments du solfège en UNE heure par semaine, ca relève de l'utopie. Essayer de leur enseigner des bases instrumentales, n'en parlont pas.
Que reste-t-il? les faire chanter? et encore, des oeuvres simplistes, méthode karaoké, sans pouvoir les faire travailler individuellement, donc sans aucuns progrès.
Leur faire écouter des oeuvres? pas besoin de faire une heure de présence par semaine, les gamins ont certainement eu l'occasion d'entendre des grandes oeuvres, et les ayant interessés ou non n'auront pas attendu le cours de musique pour s'y interesser.
 
bref bref, de la bricole, comme l'heure d'art plastique par semaine on l'on colle des pots de yaourts.

Reply

Marsh Posté le 12-05-2004 à 00:52:49    

TonyBanks a écrit :

dans le cas où l'option musique serait facultative, je pense que les gamins serainet plus motivée à découvrir autre chose que ce à koi il ont accès en tournant un boutant chez eux.
de ce fait pensez vous qu'il en aurait beaucoup qui la prendrait?


 
les options musicales de 2de, 1ere, terminale et l'option facultative au bac sont pleines à craquer ( je parle de celles sans séléction par le conservatoire). Donc oui, bps s'y interessent et prendraient cette option dès le collège à mon avis.

Reply

Marsh Posté le 12-05-2004 à 01:39:11    

Au collège je me souviens avoir chanté du Julien Clerc et du Alain Souchon. Jusque là ça va... Mais il y avait aussi "La colline aux coralines" de Jean-Michel Caradec :lol:. J'ai jamais pu la blairer, cette chanson :pfff:. Et puis on jouait du pipeau, aussi. Tout ça est assez nul. Ils feraient mieux de virer la pratique pour se concentrer sur l'écoute, voire sur l'analyse. Découvrir tous les styles musicaux, ce qui les caractérise, découvrir les instruments (enfin, ça aussi on le faisait, en fait), les musiques du monde (les vraies, pas la "world music" :fou:)... Bref, forger une culture musicale aux élèves. Et je ne pense pas que la musique soit un luxe, une chose accessoire qui devrait être proposée en option. Elle fait partie de la culture de l'honnête homme.
 
 
 

Thief a écrit :

Leur faire écouter des oeuvres? pas besoin de faire une heure de présence par semaine, les gamins ont certainement eu l'occasion d'entendre des grandes oeuvres, et les ayant interessés ou non n'auront pas attendu le cours de musique pour s'y interesser.

 [:blacksunsoft] Tu rigoles ou quoi? Où ça qu'ils auraient pu écouter des grandes oeuvres? Dans leur citée? Chez leur parents devant Star Ac'? :lol:
 
 
 
[HS-troll]

angryboy a écrit :

l'éducation musicale au collège est amenée à disparaître à plus ou moins long terme (comme les conseillers d'orientation d'ailleurs)....

:) Ah, c'est une bonne nouvelle ça... Comme inutiles, on a rarement fait pire.
[/HS-troll]


Message édité par abakuk le 12-05-2004 à 01:41:20

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Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
Reply

Marsh Posté le 12-05-2004 à 02:10:18    

Abakuk a écrit :


 
[HS-troll]
 :) Ah, c'est une bonne nouvelle ça... Comme inutiles, on a rarement fait pire.
[/HS-troll]


 
[HS-troll]
Les infirmières scolaires et leurs sucres à la menthe  :whistle:  
[/HS-troll]


---------------
Programme BT v.81016 | Forum ProgBT
Reply

Marsh Posté le 12-05-2004 à 02:20:26    

oublie l'analyse musicale, deja que dans les classes spécialisées il y en a que ca rebute, alors en college normal ca m'etonnerait que bps écoutent  :lol:  
"Forger une culture musicale" c'est bien beau, mais en UNE heure par semaine, ca parait deja moins accessible. Et encore faudrait-il que ca interesse l'éléve.
"Retirer la pratique" rebuterait encore plus les éléves. Faire de l'histoire de la musique, de la théorie musicale,de la simple écoute on l'accepte quand on peut toucher un peu d'un instrument a coté, sinon en general on l'oubli très très vite  ;)  
La mettre en option permettrait:  
-d'etre en comité plus restreint avec des éléves vraiment interessés
-par conséquent de travailler dans de meilleures conditions, une écoute requerant bps de concentration et un silence total.
-d'avoir plus de temps d'enseignement (2 heures minimum, en une heure on ne fait RIEN)
-de pouvoir mieux suivre les éléves individuellement, de prendre conscience de leurs gouts, interets, de les aider au niveau pratique vocale ou instrumentale (si possible)
 
Bref tout ca j'en ai deja discuté avec les futurs profs de musique quand j'étais en fac de musico, et ils paraissaient d'accord sur ces points.
On étudie la musique ou on ne l'étudie pas, mais pas de bricolage  :)


Message édité par Thief le 12-05-2004 à 02:25:17
Reply

Marsh Posté le 12-05-2004 à 02:26:41    

nicky78 a écrit :

[HS-troll]
Les infirmières scolaires et leurs sucres à la menthe  :whistle:  
[/HS-troll]

Oui mais elles sont gentilles les infirmières. :o
 
Et puis elles sont utiles, on ne les paie pas à dire "Toi tu as bien travaillé, tu passes dans la classe supérieure" ou "Toi tu as mal travaillé, tu reboubles/vas en CAP". [:tinostar]


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Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
Reply

Marsh Posté le 12-05-2004 à 03:18:49    

8 ans apres je sais encore faire les notes "si" "la" "sol" d'une flute a bec [:humanrage] en plastoc bien sur [:aloy]
 
ct en 6eme apres j'ai laché le morçeau :lol:
 
thief : "beaucoup" s'abrege "bcp" ... tu sors d'ou ton "bps" et surtout le S ? [:w3c compliant]


Message édité par HumanRAGE le 12-05-2004 à 03:19:36

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When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
Reply

Marsh Posté le 12-05-2004 à 03:25:22    

HumanRage a écrit :

8 ans apres je sais encore faire les notes "si" "la" "sol" d'une flute a bec [:humanrage] en plastoc bien sur [:aloy]
 
ct en 6eme apres j'ai laché le morçeau :lol:
 
thief : "beaucoup" s'abrege "bcp" ... tu sors d'ou ton "bps" et surtout le S ? [:w3c compliant]


si yen a beaucoup yen a plusieurs nan?
=>d'ou le S [:dawa]
 
 [:lex]

Reply

Marsh Posté le 12-05-2004 à 03:27:21    

pn2 a écrit :

si yen a beaucoup yen a plusieurs nan?
=>d'ou le S [:dawa]
 
 [:lex]

mais ouais putain c evident  !!! [:feer]


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When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
Reply

Marsh Posté le 12-05-2004 à 03:45:47    

[:drapo]

Reply

Marsh Posté le 12-05-2004 à 04:05:17    

un prof de musique du seocndiare sera le bienvenue par icite :o

Reply

Marsh Posté le 12-05-2004 à 04:27:46    

Citation :

Evidemment, si les profs de musique intègrent Beau le Lavabo et Agadou dans leur programme musical, c'est un peu eux les fautifs  

:lol:  :lol:  
 
Le probleme du college c est que generalemnt les eleves ne sont pas assez mature pour s interesser a la musique autre que celle qu ils ecoutent a la radio et qu ils considerent comme de la musique. Voila pourquoi les profs ne cherchent pas a s emmerder et font avec les gouts de leurs eleves et balancent du chat qui rat et autres caricatures.
 
Au college je me souviens qu une fois le prof, qui etait un passionne, avait essaye de nous faire reflechir sur une chanson (mais je sais plus laquelle  :( ). Le tout sous la forme d un debat, bref 5 minutes apres c etait un boxon sans nom ou chacun cherchait a brailler plus fort que le precedent !!  
Resultat : gueulante du prof et flute jusqu a la fin de l annee :cry: Ceci pour souligner qu il est a mon avis difficile de focaliser l interet de collegiens sur ce qu ils estiment etre une perte de temps.  
 
Sinon au primaire on avait eu le droit a un atelier musique sur plusieurs semaines (style 2 heures par semaine pdt 1 mois ptete). Ca avait commence par une explication sur les differrents instruments presents et une petite demo du mec, puis on choisisait l un des instruments et on soufflait, tapait, grattait comme des ours pendant le reste du cours. Les premiers temps etaient tendus paske les gamins (8-9 ans)dont je faisais parti etait trop timides pour se lancer, puis avec les encouragements du prof et du musicien tout le monde s y est mis.
C etait enorme, un beau bordel deux heures par semaine ou tout le monde apportait son son a l edifice cacophonique.
Qd le dernier cours s est fini on faisait bien la gueule et ca a du etre l un de mes premiers lever de bouclier contre l autorite, le premier d une longue serie.  
Je pense que cela pourrait etre une bonne approche de la musique: LIBERTE d agir, de choisir, de se familiariser avec un instrument sans personne pour te dire attention c est fragile, non pas comme ca, touche pas a ca ptit con, c est pas comme ca que t y arriveras! Laisser le bordel agir qq semaines, puis doucement proposer aux eleves d essayer de jouer une ptite partition avec l instrument de leur choix, et hop l eleve est interesse et l heure de musique n est plus aussi rebarbative.
 
Bon je sais : ca fait du bruit, aucune ecole ne possede tant d instrument, etc... mais bon I had a dream that one day...

Reply

Marsh Posté le 12-05-2004 à 11:28:00    

HumanRage a écrit :

8 ans apres je sais encore faire les notes "si" "la" "sol" d'une flute a bec [:humanrage] en plastoc bien sur [:aloy]
 
ct en 6eme apres j'ai laché le morçeau :lol:
 
thief : "beaucoup" s'abrege "bcp" ... tu sors d'ou ton "bps" et surtout le S ? [:w3c compliant]


 
j'en c rien, c'est a force de voir des mecs l'abréger de cette facon sur les mmorpg et j'ai pris l'habitude; enfin peu importe, l'important c'est que je l'écrive sans faute en entier  :lol:

Reply

Marsh Posté le 16-10-2014 à 12:21:32    

Pour ceux qui pensent que l'heure de musique devrait être remplacée par des maths ou du français, pourquoi pas mais que faites-vous des très nombreux élèves qui ne s'en sortent pas en math et/ou en français et pour lesquels l'heure de musique fait le plus grand bien. Je vous mets un lien vers un article d'un collègue et ami prof de musique :
 
https://www.partitions-domaine-publ [...] uloir.html
 
Salut
Arnaud


Message édité par arnaudo le 13-01-2021 à 09:11:31
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Marsh Posté le    

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