Livre blanc en construction

Livre blanc en construction - Société - Discussions

Marsh Posté le 01-08-2008 à 13:53:07    

Voilà je commence un livre blanc sur l'Etat Français, n'hésitez pas à réagir.
Y'a ptèt des fautes de synthaxe et co, mais c'est une version beta...
 
-----
 
Ce livre blanc n’est pas écrit pour faire beau avec de belles phrases de beaux textes, photos. Mais pour faire mal. Tous ce qui est écrit ici, est tiré de mes info et sources dispersé sur le net.
Et très probablement vrais. Beaucoup de monde connaissent ces problèmes, mais n’osent pas les publier !
 
On va commencer par les FAI et opérateurs téléphonique. Il suffit de voir le coût réel d’un SMS par rapport au prix de vente au client. Un SMS aujourd’hui est facturé environ 10 centimes, le coût de revient pour l’opérateur n’est même pas de 0,1 centime !!  
Les trois grand géant que sont Orange SFR et Bouygues, on été condamné plusieurs fois pour ententes illicites, mais cela leurs rapporte plus de payer  (534 Millions d’euro d’amende en 2005).
Aujourd’hui ils nient ne plus faire faire cela, mais l’on voit bien que le prix et pareil chez les trois opérateurs depuis plusieurs années. Bien sur il y a la une entente de non concurrence, et d’entente illicite, mais le gouvernement ferme les yeux, il doit très probablement recevoir des pots de vin de ces trois grand acteur Français mobile.
 
A cause aussi de ces ententes « licites » le gouvernement à proposé de vendre une quatrième licence 3G, ce qui permettrai de voir à jour un nouvel opérateur mobile, et pourrais casser le prix du coût des sms, et communication.
Un appel à candidature à été lancé en 2007, lors de cet appel seul Free était candidat, Le groupe Iliad espérait bénéficier de modalités financières attractives, principalement un paiement annuel échelonné de la partie fixe de la redevance, qui coûte 619 millions d'euros. Mais l'Arcep rappelle que la loi est claire : cette partie fixe doit « être versée au 30 septembre de l'année de délivrance de l'autorisation, ou lors de cette délivrance si celle-ci intervient postérieurement au 30 septembre ».
 
Iliad a aussitôt réagi. Dans un communiqué, le groupe « souhaite que les pouvoirs publics mettent en oeuvre les conditions permettant l'émergence d'un quatrième opérateur mobile. Dans ce cadre réaménagé, Iliad réaffirme son intérêt pour cette quatrième licence, sur un marché français caractérisé par un manque de concurrence. »
 
Free à donc mis en justice pour annuler cette condition de payer en une seule traite, qui lui à été accordé, mais l’Etat a remis sous candidature la licence prétextent vu l’avantage d’autres pourrais être intéressé. Et une fois de nouveau seul Free est candidat, la décision sera rendue publique en Septembre.  
 
Le 25/07/08 j’apprends auprès de l’hebdomadaire « Le Canard Enchaîné » :
Il a publié dans son édition d’hier, un article faisant froid dans le dos, mettant gravement en péril les espoirs de Free de devenir le quatrième opérateur de téléphonie mobile.  
Le lobby exercé par les trois opérateurs existants, Orange, SFR et Bouygues Télécom, semble avoir porté ses fruits jusque dans les plus hauts rangs du gouvernement...  
Le Président Nicolas Sarkozy a en effet depuis six mois, bloqué toute la procédure d’attribution de la licence, malgré que les précédents obstacles juridiques et financiers aient été levés. Les fréquences disponibles seraient découpées en trois lots accordés à des bénéficiaires choisis, notamment en fonction de leur solidité financière et de l’étendue de leur réseau. Autrement dit, les trois mêmes qui avaient été contraint de payer en 2005, près de 600 millions d’amende pour entente illicite.  
Et si une petite part du gâteau devait rester, le nouvel entrant aurait bien du mal à avoir une couverture étendue et nationale. Pour rappel Free à estimé à plus de Un milliard l’investissement en plus de la licence pour créer un réseau téléphonique. «L’ambition de créer un opérateur trois, quatre, cinq voire dix fois moins cher que les autres»
 
Si l’Etat ne reçoit pas de pots de vin des trois opérateurs, c’est qu’il est aveugle.
 
Sur le sujet il à été créer un forum « les assises du numérique » (pour trouver des solutions pour que la France soit un acteur majeur du très haut débit internet et mobile) par le ministre du développement de l'économie numérique, (Eric Besson) pour éclaircir 27 point, je ne citerais que les cinq principaux (Permettre à tous les Français d'accéder aux réseaux numériques, Développer la production et l’offre de contenus numériques, Diversifier les usages et les services numériques, Adapter notre organisation et notre gouvernance aux enjeux du numérique, Bâtir la société de demain avec le numérique) ce qui génèrera un soit disant rapport (Plan numérique 2012)pour l’amélioration des NT en France… On verra le résultat mais je pense déjà le connaître !
 
Une nouvelle m’a été apporté le 31/07/08 par l’ADUF (Association Des Utilisateurs de Free) :  
 
En mai dernier, la Ministre de l’Economie Christine Lagarde avait saisi le Conseil de la Concurrence pour faire un bilan de la situation des MVNO.  
Les «Mobile Virtual Network Operators» ou «opérateurs de réseau mobile virtuels» en français sont nés il y a environ 4 ans et étaient censés accélérer la concurrence en tirant les prix de la téléphonie mobile vers le bas. On voyait alors en ce nouveau modèle, la solution pour sortir les consommateurs des griffes des trois opérateurs en place. Malheureusement aujourd’hui, le bilan est loin d’atteindre les plus faibles espérances.  
Les véritables forfaits connaissent très peu de succès, seuls les offres prépayées et les forfaits bloqués tirent leur épingle du jeu. Et encore...  
Au quatrième trimestre 2007, les offres des MVNO ne représentaient que 2,4 % du total du chiffre d’affaires de la téléphonie mobile et 1,4 % du trafic exprimé en minutes de communications. Des chiffres anecdotiques face à ceux d’Orange, de SFR ou de Bouygues Telecom...  
La faute notamment aux prix de gros pratiqués par ceux-ci. Des prix trop élevés qui ne permettent pas aux MVNO de se distinguer vraiment, ni de proposer des offres vraiment attractives...  
Pour le Conseil de la Concurrence, le secteur doit rapidement être redynamisé sous peine de sanctions envers les trois opérateurs. Sanctions que l’ARCEP devra mettre en place si certaines mesures ne sont pas prises...  
Le Conseil préconise fortement une baisse des prix de gros, des durées de contrats allégés avec les trois opérateurs existants (qui vont jusqu’à 10 ans et plus), et enfin... Le Conseil de la Concurrence se prononce très fortement en faveur de l’attribution d’une quatrième licence ! (Deux points positif mais bon…)
Au premier trimestre 2008, sur 53 582 500 abonnés à la téléphonie mobile, 2 670 000 sont clients d’un opérateur virtuel, soit 4,98 %. Depuis 2005, la progression de la part de marché des MVNO est régulière mais se tasse au premier trimestre 2008... Tout comme l’ensemble du secteur en fait... Vivement un peu d’air frais... Vivement un nouvel entrant !
 
Je parle beaucoup de Free mais pourquoi je le soutien ?
 
Vous rappelez vous au début de l’internet, nous étions en 56K, le bas débit, avec un modem 56K, et vous rappelez vous le prix, c’étais le même prix qu’aujourd’hui environ, mais limité au début à 10h par mois, puis 20, puis 50, et nous tournions pendant quelques années à un forfait limité en nombre d’heures par mois, puis arrive Free, déjà présent mais c’est lui qui un beau jour sorti le forfait, 56K illimité.
 
Oui c’est grâce à lui qu’on est sorti de forfait limité, sans lui on serait peux être au Haut débit, mais limité. Et ce n’est pas tous, une fois le « haut débit » en place 128, 256 et 512, free à vu le potentiel de ce débit, sortit ce qu’on appel aujourd’hui le tri-play, internet, téléphone et tv, et un simple modem ne suffisais plus Free inventa la freebox. Oui c’est aussi lui qui à inventé la box. C’est que quelques mois/années après que Orange sort une livebox, comme par hasard ils on reprit le nom de box, et maintenant tous le monde la adopté.
Puis c’est aussi eu qui on inventé le dégroupage, puis le téléphone gratuit etc…
Et le tous pour moins de trente euro par mois.
 
Pour ne parler que d’Orange, ils on des prix prohibitif, rien qu’a voir leurs forfait sur l’abonnement tri-play, ils proposent pour mon numéro de téléphone il y à le choix entre 8 et 18 méga respectivement 29,90 et 34,90 (ou Free et à 29,99) mais le pire est que l’abonnement France télécom doit être gardé, donc 16 euro de plus par mois, sans compté la location de la livebox 3euro par mois. Donc sa nous donne entre 48,90 et 53,90 sans compter d’autres options gratuites chez Free.
Si on ne veut pas l’abonnement France Telecom pour le 8 méga c’est 39,90 et 44,90 pour le 18 méga sans compter les 3 euro pour la livebox.  
 
Le pire est qu’Orange c’est France Telecom, donc ce n’est pas normal.
Free propose de nombreux et innombrables options gratuites (VOD, Tv perso, freeplay, envoi de Fax, gestion du Ping, Répondeur sur la Freebox => envoi des messages par mail, gestion des services  téléphoniques (renvoi des appels, appel en instance, rejet des appels anonymes) et j’en passe)
 
Grâce à Free nous sommes avons évolué dans la communication. Je suis sur que si Free n’existerais pas aujourd’hui nous serions peux être aussi à l’ADSL, mais limité, nous aurons des forfait 50, 100 heures par mois.
 
Maintenant vous savez pourquoi je soutiens Free, vous pouvez en déduire du pourquoi la 4ème licence n’est pas encore attribué, parce que si Free l’obtient, dans un premier temps il va construire sont réseau, et au fur et à mesure, il va casser les prix, sur les sms, et surtout sur l’internet mobile, aujourd’hui on paye environ 2€ le Mo utilisé lors de connexion via un pc connecté au modem du GSM. Hors forfait spécifique. Free va littéralement proposer une connexion illimité et voir du quatruple-play comme le propose un peux SFR. Mais l’avantage sera de payer par exemple 30€ pour un abonnement tri-play classique, et avec un forfait mobile et internet mobile. Free n’a rien communiquer sur ce qu’ils veulent faire avec cette licence, mais c’est l’histoire la plus probable.
 
Parlons maintenant un peux du pouvoir d’achat.
 
Commençons par la suppression de la pub sur les chaînes publiques. Nous en tant que consommateur de la tv, cela nous déménageais un peux les pubs en plein milieu de nos films. Mais maintenant la proposition de financement de ces chaînes publiques c’est une taxe sur les FAI !
C’est du n’importe quoi, j’ai déjà eu des retours, que s’il y à une taxe le prix des abonnements vont augmenter, donc on payera quelques euros de plus par mois, donc notre pouvoir d’achat baisse !
 
Je n’ai pour le moment pas grand-chose à dire sur le pouvoir d’achat, mais il aurait pus être réglé depuis plusieurs décennies, tous comme la pollution.  
 
Pour débuter, cela fais déjà plus d’une quarantaine d’années que les voitures (prototype certes) électriques existe. Mais le problème c’est que l’Etat à vu gros lors de l’avènement du pétrole, l’Etat taxe encore aujourd’hui à environ 60% ce qui veut dire que sur 1€ de SP95, 60 cents sont reversé à l’Etat. Ils ont trouvé le bon filon, et vont le garder jusqu'à la fin du pétrole ou une crise majeure de la pollution. Enormément de solution existe. Il y à plein de sujet sur internet sur l’énergie gratuite. Même moi j’ai une solution, assez simple que beaucoup de monde la connaisse. C’est simple, sa produit de l’électricité en continu sans interruption et ‘gratuitement’ (Juste le coût d’achat du produit). Le problème viens du fais que tous les grand groupe EDF, GDF, Total (ou l’Etat et l’actionnaire majoritaire) et j’en passe, ne servirais plus, toute ces boite fermerais, cela serais de grosse perte pour l’Etat. Au lieu de faire taire les personnes qui pense à ce projet, ils devraient les embauché, et créer eu même cette solution. L’avantage de ma solution, elle pourrait être assez petite pour se loger à la place d’un moteur thermique, et aussi assez grand pour produire assez d’électricité proprement pour les villes. Et aussi cette solution pourrait être vendue pour s’installer directement dans une pièce de la maison, et produire de l’électricité pour ses besoins. Aujourd’hui EDF et co, perçoivent chaque mois un abonnement donc revenu en continu. Mais si le système ce généralise, si on admet que c’est eu qui vendent ce produit, ne constituerais plus de revenu continu…
 
Je pense que avec ce système, il y aurai mois de problème, toute les centrales nucléaires pourrais être fermer, donc plus de problème de pollution radioactive, plus de déchet radioactif y’en à tellement qu’on sais même pas quoi en faire ! Moins de pollution suite aux véhicules (bien sur il faudrait des décennies pour renouveler le parc auto)  
 
Je ne dis pas que mon système et le meilleur (d’après mes recherches, au niveau théorique cela ne fonctionne pas, mais il suffit de tester)
 
Aujourd’hui la seule alternative au pétrole c’est le bioéthanol aussi appelé E85, mais en France celui-ci et aussi court-circuité. Chez nous il est produit avec nos aliment (Blé, maïs, betterave…) donc énormément de monde se plein que nous n’avons plus assez de denrées alimentaires. Ok, d’un côté ils n’ont pas tord. Mais il suffi de regarder nos voisin précurseur de l’écologie,  la suède ou tous autre pays scandinave, cela fais une décennie qu’ils ne produisent plus de bioéthanol avec les denrées alimentaire, mais avec les déchet de Monsieur tous le monde ! Donc au lieu de les incinérer et récupérer un peux d’électricité et polluer un max (et aussi plus ‘’rare maintenant’’ des cancers aux alentours des centrales d’incinération), on pourrai faire pareil. En suisse ils utilisent les déchets de l’industrie du bois. Mais en France, ils décrédibilise l’E85 parce qu’il n’est pas (ou presque pas) taxé donc forcément l’Etat n’y gagne rien.
 
J’ai reçu récemment un mail, un spam pour ne pas le dire, mais qui relate la réalité :
 
Il s'agit du principe de la grenouille chauffée
Imaginez une marmite remplie d'eau froide dans laquelle nage tranquillement une grenouille.
- Le feu est allumé sous la marmite, l'eau chauffe doucement.
Elle est bientôt tiède.
- La grenouille trouve cela plutôt agréable et continue à nager.
- La température continue à grimper.
L'eau est maintenant chaude.
C'est  un peu plus que n'apprécie la grenouille, ça la fatigue un peu, mais elle ne s'affole pas pour autant.
- L'eau est cette fois vraiment chaude.
La grenouille commence trouver cela désagréable, mais elle s'est affaiblie, alors elle supporte et ne fait  rien.
- La température continue à monter jusqu'au moment où la grenouille va tout simplement finir par cuire et mourir.
- Si la même grenouille avait été plongée directement dans l'eau à 50°, elle
aurait immédiatement donné le coup de patte adéquat qui l'aurait éjectée
aussitôt de la marmite.
Cette expérience montre que, lorsqu'un changement s'effectue d'une manière suffisamment lente, il échappe à la conscience et ne suscite la plupart du temps aucune réaction, aucune opposition, aucune révolte.  
- Si nous regardons ce qui se passe dans notre société depuis quelques décennies, nous subissons une lente dérive à laquelle nous nous habituons. Des tas de choses qui nous auraient horrifiés il y a 20, 30 ou 40 ans, ont été peu à peu banalisées, édulcorées, et nous dérangent mollement à ce jour,
ou laissent carrément indifférents la plupart des gens. AU NOM DU PROGRÈS et de la science, les pires atteintes aux libertés individuelles, à la dignité du vivant, à l'intégrité de la nature, à la beauté et au bonheur de vivre, s'effectuent lentement et inexorablement avec la complicité constante des victimes, ignorantes ou démunies. Les noirs tableaux annoncés pour l'avenir, au lieu de susciter des réactions et des mesures préventives, ne font que préparer psychologiquement le peuple à accepter des conditions de vie décadentes, voire DRAMATIQUES. Le GAVAGE PERMANENT d'informations de la part des médias sature les cerveaux qui n'arrivent plus à faire la part des  choses...
SOMMES NOUS DEJA A MOITIÉ ' CUITS ' ?  
 
Je n’ai pas fais l’expérience mais je pense qu’il a tous à fais raison.  

Reply

Marsh Posté le 01-08-2008 à 13:53:07   

Reply

Marsh Posté le 01-08-2008 à 13:55:27    

Un blog me semble plus approprié, merci.


---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed