La liberté de conscience en question - Société - Discussions
Marsh Posté le 13-09-2006 à 13:57:57
Ce n'est pas en France qu'on va forcément la trouver..
Pensez autrement, adoptez une autre religion, un autre mouvement d'idée, un autre mode de vie, un nouveau partie politique et vous êtes montré du doigt.
Marsh Posté le 13-09-2006 à 14:06:50
Tu es musulman, tu portes une longues barbe, on te regarde de travers.
Tu es raélien, tu portes une sorte de médaille (je ne sais pas comment ils appellent ca) et on te regarde de travers et davantage.
En fait dès qu'une idée n'est pas dans la culture de notre pays elle est plus ou moins rejettée.
Marsh Posté le 13-09-2006 à 14:55:44
Je pense que c'est justement en France que c'est le moins le cas.
Essayez d'être blanc en Afrique noire, et vous ne serez rien d'autre.
Soyez non-musulman en terre musulmane, et vous devrez vous soumettre à des lois musulmanes.
Soyez homosexuel en Orient, et vous serez condamné à mort.
Soyez Noir et promenez-vous au bras d'une Japonaise dans les rues de Tokyo et vous verrez ce qu'est le vrai racisme.
Soyez européen et ayez un accident dans les rues de Bangkok et vous verrez si la couleur de la peau n'influence pas les témoins et même la police.
La France, héritière des Lumières, est un des seuls pays du monde dans lesquels une loi interdit nommément les propos racistes.
Certains devraient aller voir ailleurs parfois, et ils reviendraient en France avec un état d'esprit apaisé, je crois.
Marsh Posté le 13-09-2006 à 15:19:58
Il y a pire ailleurs effectivement.
En Erythrée certains sont depuis plus de 12 ans en prison, d'autres sont torturés, parce qu'ils sont chrétiens.
Pour la morale, pas de problème, en France on fait ce qu'on veut, pour le racisme ce n'est pas gagné, le FN a encore beaucoup de voix.
Soyez Raélien ou Temoin de Jéhovah et voyez comment on va vous regarder..
Marsh Posté le 13-09-2006 à 15:22:21
Mattier a écrit : ... |
Tu es sûr de cela ? Tu as une source consultable ?
Marsh Posté le 13-09-2006 à 15:27:40
DMSilencer a écrit : Il y a pire ailleurs effectivement. |
Ouais enfin les raéliens voilà quoi...
Une secte dirigée par un illuminé, flanqué d'une pseudo scientifique annonçant la naissance de nombreux clones humains
Une vulgaire pompe à fric, dont le gourou s'est constitué un véritable harem.
Que la loi erradique ce genre de secte (type scientologie) ne me choque pas le moins du monde, on est plus là dans la défense des individus en état de faiblesse que dans la négation de la liberté ou de la démocratie.
Marsh Posté le 13-09-2006 à 15:29:20
Mattier a écrit : Je pense que c'est justement en France que c'est le moins le cas. |
Non et non pour le reste tout a fait d'accord .
Marsh Posté le 13-09-2006 à 15:32:05
DMSilencer a écrit : Tu es musulman, tu portes une longues barbe, on te regarde de travers. |
Superbe, mettre les musulmans et les raéliens au même niveau. A la semaine prochaine.
Marsh Posté le 13-09-2006 à 16:23:55
J'avais oublié l'Afghanistan, où un pauvre type a failli récemment être condamné à mort car il était devenu chrétien. Grâce aux pressions occidentales, il s'en est tiré parce qu'on l'a déclaré fou.
Mais la loi n'a pas changé, et malheur à celui qui changerait de religion !
Ce n'est une question privée partout, loin de là.
J'ai adopté une petite fille (d'où ma phrase sur l'Inde). Pour adopter au Maghreb, il faut prouver que l'on est musulman car l'enfant doit l'être absolument.
La liberté de conscience est une invention du monde moderne, mais n'est pas une évidence partout !
Marsh Posté le 13-09-2006 à 16:30:16
DMSilencer a écrit : Tu es musulman, tu portes une longues barbe, on te regarde de travers. |
tu es raélien, des personnes essaient de t'aider à retrouver ne serait-ce qu'une conscience, à te reconstruire...
tu es musulman, tu portes une barbe, ben tu as la casquette "susceptible d'avoir des affinités avec des mouvements extrémistes", dans l'inconscient collectif de te faire exploser en public pour une croyance...
Marsh Posté le 13-09-2006 à 16:39:43
Mattier a écrit : |
Et on compte combien de victimes? C'est toujours d'une magnificience, la grandiloquence des pleurnicheries aussi vides de sens que de realisme.
Marsh Posté le 13-09-2006 à 16:43:12
Mattier a écrit : |
La France est aussi l'heritiere de ses feroces empires et republiques pseudo-civilisatrices. Faudrait voir aussi a se remettre en question de son cote.
Marsh Posté le 13-09-2006 à 16:46:30
Fred999 a écrit : Superbe, mettre les musulmans et les raéliens au même niveau. A la semaine prochaine. |
Tu vois des propos péjoratifs la ou il n'y en a pas
Marsh Posté le 13-09-2006 à 16:47:16
Mattier a écrit : J'avais oublié l'Afghanistan, où un pauvre type a failli récemment être condamné à mort car il était devenu chrétien. Grâce aux pressions occidentales, il s'en est tiré parce qu'on l'a déclaré fou. |
"Ta" liberte de conscience ne rime a rien. Chaque pays/nation a sa loi, la France dispose de ses citoyens comme elle l'entend, il en va de meme pour les autres pays.
Marsh Posté le 13-09-2006 à 16:48:14
Mattier a écrit : ...La France, héritière des Lumières, est un des seuls pays du monde dans lesquels une loi interdit nommément les propos racistes. Certains devraient aller voir ailleurs parfois, et ils reviendraient en France avec un état d'esprit apaisé, je crois. |
pour avoir vécu à l'étranger, il y a toujours ce truc en france qui me surprend, c'est de croire être mieux que d'autres pays sur des points sur lesquels la france n'est pas si brillante que ça... une loi interdit les propos racistes, mais on organise des charters pour refouler les sans papier, le vote FN a pris de l'ampleur, les politiques s'essaient à des idées bien à droite pour séduire leur électorat...
Marsh Posté le 13-09-2006 à 16:51:47
Mattier a écrit : J |
Voilà une idée reçue très occidentaliste. La tolérance sociale, intellectuelle, philosophique, religieuse à déjà été de mise dans plusieurs endroits du monde sur des périodes plus ou moins longues par le passé.
Il faut de suite arrêter avec le lieu commun d'une Histoire qui suivrait où devrait suivre une voie linéaire vers le "progrès", le monde occidental étant le plus en avant de ce "progrès".
Marsh Posté le 13-09-2006 à 16:51:50
Fred999 a écrit : Superbe, mettre les musulmans et les raéliens au même niveau. A la semaine prochaine. |
euh je suis pas modo et je ne voudrais remettre en question le bien fondé de tes choix mais ça lui valait une semaine de ban ? je dis ça je dis rien. non, pas taper, non...
Marsh Posté le 13-09-2006 à 16:52:03
Euh ouais mais c'est quoi le rapport ? un sans-papier, qu'il soit noir, blanc, jaune, bleu, qu'il vienne d'afrique, d'europe de l'est ou de tombouctou, il sera refoule pareil C'est pas une question de racisme la, c'est une question de volonte du gouvernement de juguler les flux migratoires, en tout cas de les controler.
Marsh Posté le 13-09-2006 à 16:53:00
je ne vois pas bien le rapport entre les reconduites à la frontière et le racisme
Marsh Posté le 13-09-2006 à 16:54:10
Ethel a écrit : Euh ouais mais c'est quoi le rapport ? un sans-papier, qu'il soit noir, blanc, jaune, bleu, qu'il vienne d'afrique, d'europe de l'est ou de tombouctou, il sera refoule pareil C'est pas une question de racisme la, c'est une question de volonte du gouvernement de juguler les flux migratoires, en tout cas de les controler. |
car j'ai l'impression que l'on ne dit plus, mais que maintenant l'on agit... et je ne trouve pas ça mieux.
Marsh Posté le 13-09-2006 à 16:54:15
Absolument, Ethel. Ne mélangeons pas tout.
Je parle de la liberté de conscience, c'est à dire du droit de chaque citoyen à choisir ses opinions philosophiques et religieuses.
Rien à voir avec les charters, effectivement !
La pluralité religieuse et peu répandue dans le monde, et reste une exception.
En France, personne n'est reconduit à la frontière à cause de sa religion ou de ses opinions philosophiques, soyons sérieux !
En revanche, une personne qui tenterait, par ses propos, de convaincre un Marocain de tourner le dos à l'Islam (donc, juste des mots) est pénalement condamnable.
On sait peu ce genre de choses. Alors, laissons de côté les orties fraîches, et soyons un peu fiers de l'héritage des Lumières qui fait de notre pays un territoire de liberté religieuse et philosophique.
Tout n'est pas rose, le chemin est encore long, mais la liberté de conscience est au moins reconnue ici. Ce n'est pas le cas partout !
Marsh Posté le 13-09-2006 à 16:56:47
Ethel a écrit : Euh ouais mais c'est quoi le rapport ? un sans-papier, qu'il soit noir, blanc, jaune, bleu, qu'il vienne d'afrique, d'europe de l'est ou de tombouctou, il sera refoule pareil C'est pas une question de racisme la, c'est une question de volonte du gouvernement de juguler les flux migratoires, en tout cas de les controler. |
Jeter les etrangers, meme ceux qui ont une vie en France, au mepris des lois, juste pour remplir ses objectifs statistiques, je doute qu'il s'agisse d'un acte de tolerance vis a vis des etrangers.
Marsh Posté le 13-09-2006 à 16:58:07
+1
Il n'a pas dit qu'il était contre les raëliens donc où est le problème s'il cite les musulmans dans le même post ? Il a dit que les 2 groupes sont victimes d'un regard louche.
Marsh Posté le 13-09-2006 à 16:58:38
thermodine, tu es hors-sujet ! Quel rapport avec la LIBERTE DE CONSCIENCE ? Nous parlons de liberté de choix religieuse et philosophique. Il doit bien y avoir des topics où tu pourras aborder le sujet de l'immigration, mais ici on parle de tout autre chose.
Marsh Posté le 13-09-2006 à 16:58:43
thermocline a écrit : Jeter les etrangers, meme ceux qui ont une vie en France, au mepris des lois, juste pour remplir ses objectifs statistiques, je doute qu'il s'agisse d'un acte de tolerance vis a vis des etrangers. |
Je vois toujours pas le rapport avec le racisme, navree Le controle de ses flux migratoires, c'est quelque chose que tous les pays du monde pratiquent.
Marsh Posté le 13-09-2006 à 16:59:34
thermocline a écrit : Jeter les etrangers, meme ceux qui ont une vie en France, au mepris des lois, juste pour remplir ses objectifs statistiques, je doute qu'il s'agisse d'un acte de tolerance vis a vis des etrangers. |
disons que les politiques responsables de ça ont la liberté de choisir ce type de politique. au moins ils ont une grande liberté de conscience, certes, là je dis pas
Marsh Posté le 13-09-2006 à 17:00:59
ShonGail a écrit : Voilà une idée reçue très occidentaliste. La tolérance sociale, intellectuelle, philosophique, religieuse à déjà été de mise dans plusieurs endroits du monde sur des périodes plus ou moins longues par le passé. |
la notion de progrés est pas trés vieille d'ailleurs, elle date des lumiéres
avant elle n'existait pas le spirituel dominait le temporel.
Marsh Posté le 13-09-2006 à 17:02:52
thermocline a écrit : Reconduire à la frontière |
Bon je ne réponds pas pour éviter le HS et déclencher l'ire du modo
Marsh Posté le 13-09-2006 à 17:04:15
Le service militaire on l'inclut dans les atteintes à la liberté de conscience ou pas ?
Marsh Posté le 13-09-2006 à 17:06:39
ChtiGariX a écrit : Le service militaire on l'inclut dans les atteintes à la liberté de conscience ou pas ? |
+1, pourquoi pas l'accès total aux drogues ? on ne peut pas pousser à l'extrême les différentes formes de liberté, une question d'équilibre à trouver..
Marsh Posté le 13-09-2006 à 17:08:01
Ma question était sérieuse
(et je l'espère, pertinente )
Marsh Posté le 13-09-2006 à 17:08:51
ChtiGariX a écrit : Ma question était sérieuse |
Ben je ne vois pas bien le rapport entre le service militaire (qui n'existe plus en France d'ailleurs) et la liberté de conscience
Marsh Posté le 13-09-2006 à 17:09:45
ShonGail a écrit : Ben je ne vois pas bien le rapport entre le service militaire (qui n'existe plus en France d'ailleurs) et la liberté de conscience |
Sans blague
Tu ne penses pas que ça peut faire partie des choix de conscience le fait de ne pas vouloir toucher une arme, participer à un conflit, etc. ?
Marsh Posté le 13-09-2006 à 17:11:12
le service militaire n'existe plus en france, ceci dit on touche plutôt aux devoirs du citoyen. la liberté individuelle passe après la sauvegarde de la nation j'imagine.
Marsh Posté le 13-09-2006 à 17:12:12
ChtiGariX a écrit : Sans blague |
Tu as quel age ?
"objecteur de conscience" ca te dit qqchose ?
Et tu vis où ?
Parce qu'au risque de me repéter, le service militaire n'existe plus
Marsh Posté le 13-09-2006 à 17:12:34
Ca me sidère que vous vous croyez obligés de rappeller que le service militaire n'existe plus en France
Ca change quoi ?
Je ne suis pas en train de critiquer la France, je voulais inclure un exemple supplémentaire
Marsh Posté le 13-09-2006 à 12:13:55
La liberté de conscience (choix libre de ses opinions religieuses, politiques, philosophiques, etc.) est chaque jour à reconquérir.
Cet héritage du siècle des Lumières, inscrit aujourd'hui dans la Déclaration des Droits de l'Homme, est attaqué de toutes parts.
En effet, l'église catholique ne l'a reconnue que très récemment, et il reste toujours assez difficile et laborieux de se faire rayer des listes de baptême pour ceux qui en font la demande.
Notons également que l'Islam condamne l'apostat (le musulman qui renie l'Islam) à la peine de mort. Lors de la constitution du CFCM, l'Etat français avait bien sûr exigé que cette institution reconnaisse la liberté de conscience, et revienne officiellement sur cette condmnation des apostats. Les musulmans ont refusé, et c'est l'Etat qui a cédé.
Dans bien des pays, un enfant a officiellement la religion de ses parents. Par exemple, inutile d'espérer adopter en Inde un enfant si vous n'avez pas la religion de ses parents biologiques, qui conservent ainsi, par-delà l'abandon, une prise totale sur la conscience de l'enfant.
Ne parlons pas de la circoncision sur laquelle il est bien difficile de revenir quand on est enfin en âge de décider soi-même, ou de l'enrôlement en politique ou même dans des forces armées d'enfants que des engagements de cet ordre dépassent et qui ne sont pas en âge de donner leur accord.
Partout dans le monde, la pression est forte pour ne pas laisser l'individu choisir : religions officielles et obligatoires, voire inscrites dans les documents officiels, partis interdits.
Jusqu'aux lois mémorielles, votées en France, qui interdisent aux historiens de débattre de certains sujets, et qu'ils combattent aujourd'hui vigoureusement.
Peut-on voir dans Internet une chance d'ouvrir enfin chacun à la diversité des choix possibles ?
Ou vivons-nous un coup d'arrêt à l'avancée des individus vers la liberté de conscience ?
---------------
L'aquarium naturel, le blog sur l'aquariophilie naturelle