En cas de fraude a la cb il y a remboursement ou pas? - Société - Discussions
Marsh Posté le 18-08-2006 à 23:14:30
j'ai fait une recherche ca parlais de cas precis de problemes sur les releves... moi je parle en general j'ai pas ete victime!
Marsh Posté le 18-08-2006 à 23:15:32
Oui, ok, je vois, donc ça dispense de bonsoir et de merci, évidemment
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 2391-1.htm
Il va pas celui là ?
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 2249-1.htm
Non plus ?
Marsh Posté le 18-08-2006 à 23:36:56
ethernett a écrit : Min banquier m'a dit qu'il y aurait une enquete en cas de probleme et que meme en plaisant la bonne foi il y avait peu de chance dans le cas ou j'achete sur le net, que la societe qui se charge des litiges me rembourse |
J'ai pas vécu cela mais la règle est qu'en France,à partir du moment où l'achat est effectué sans taper le code à 4 chiffres(que seul le possesseur de la carte est censé connaitre),la banque doit rembourser le débit effectué sur ton compte et les éventuels frais que cela a occasionné.
Quelqu'un a utilisé ta carte bancaire pour faire des achats sur le net,et bien tu vas voir ton banquier et tu déclares n'être pas l'auteur de ces achats.
Ta banque doit te rembourser.
C'est le commerçant qui supporte les pots cassés.A lui de porter plainte,et de saisir son assurance.
A l'étranger où le code n'est pas toujours requis pour utiliser la carte,soit:
-tu peux prouver que tu n'étais pas dans ce lieu à la date du délit,donc pas de problème je pense.
-tu y étais mais on t'a dérobé ta carte et tu as porté plainte,idem pas de problème à priori.
-tu y étais et ta carte n'as pas été dérobé(juste utilisé frauduleusement sur le net local)et là je sais pas trop....
Edit:
Je crois que les banquiers veulent placer leur produit du type "E-CB" qui te donne un numéro unique à utiliser lors de chaque achat.
D'une part cela leur fait des recettes en plus, et d'autre part cela leur évite les eventuelles formalités pour rembourser un client qui porte plainte pour usage frauduleux de sa CB.
Marsh Posté le 18-08-2006 à 23:44:48
oui tout a fait les deux m'ont dit que si je prenais pas de r-cb que 'jaille pas pleurer s'ils peuvent rien faire
",la banque doit rembourser le débit effectué sur ton compte et les éventuels frais que cela a occasionné. " mais y a pas de loi
s'ils veulent pas je peux pas me plaindre ou faire grand chose
Marsh Posté le 18-08-2006 à 23:53:53
Ils doivent rembourser, c'est la Loi
Selon larticle L. 132-4 du Code monétaire et financier :
« La responsabilité du titulaire dune carte [
] nest pas
engagée si le paiement contesté a été effectué frauduleusement,
à distance, sans présentation physique de sa carte
(téléphone ou Internet). De même, sa responsabilté nest
pas engagée [
] si, au moment de lopération contestée, il
était en possession physique de sa carte. »
Dans ces deux cas, « si le titulaire de la carte conteste par
écrit avoir effectué un paiement ou un retrait, les sommes
contestées lui sont recréditées sur son compte par lémetteur
de la carte ou restituées, sans frais, au plus tard dans
le délai dun mois à compter de la réception de la contestation
».
Marsh Posté le 19-08-2006 à 00:04:29
ethernett a écrit : oui tout a fait les deux m'ont dit que si je prenais pas de r-cb que 'jaille pas pleurer s'ils peuvent rien faire |
c'est des conneries.
ils veulent te vendre un service en plus.
la loi te protège.
moi j'ai pris ce service au crédit mutuel à 6,5 par an.
non pas par peur de ne pas être remboursé,mais pour ne pas avoir à faire toutes les démarches et attendre quelques jours ou semaines d'être remboursé.
en plus j'ai une CB avec plafond élevé,donc....
Marsh Posté le 19-08-2006 à 02:28:19
ethernett a écrit : Min banquier m'a dit qu'il y aurait une enquete en cas de probleme et que meme en plaisant la bonne foi il y avait peu de chance dans le cas ou j'achete sur le net, que la societe qui se charge des litiges me rembourse |
bien sûr qu'ils ne vont pas te dire l'inverse ... surtout pour te refiler tes cb speciales net et clear(stream ?) ou d'autres produits à numéros variables
pauvres commerciaux (quel plaie tiens ça aussi)
mais c'est faux dans la pratique tu peux et tu te dois d'obtenir gain de cause (à moins d'aimer se voler personnellement)
Marsh Posté le 19-08-2006 à 08:54:22
donc en admettant qu'un jour 'jai un probleme
je me retourne vers mon banquier et je dis quoi?
que la loi l'oblige a me rembourser malgre son enquete?
Marsh Posté le 19-08-2006 à 09:16:00
ethernett a écrit : donc en admettant qu'un jour 'jai un probleme |
tu fait bloquer ta carte, tu vas au comissariat porter plainte et tu vas voir ta banque avec le papelard du comissariat et ils DOIVENT te rembourser
Marsh Posté le 20-08-2006 à 20:52:29
sinon tu lui retournes son bureau sur les pieds à ton conseiller
pourquoi tu te poses autant de questions
tu veux faire un larcin et dire que c'est pas toi
pour te faire rembourser
remarque ça peut marcher aussi
Marsh Posté le 20-08-2006 à 21:03:59
Tu peux rayer de ta liste "personne à qui je peux faire confiance quand ils affirment quelque chose"
- conseiller clientèle
- directeur d'agence
Ils ont des produits bancaires à placer, point.
Marsh Posté le 18-08-2006 à 23:12:46
Min banquier m'a dit qu'il y aurait une enquete en cas de probleme et que meme en plaisant la bonne foi il y avait peu de chance dans le cas ou j'achete sur le net, que la societe qui se charge des litiges me rembourse
Trouvant ca bizarre, j'ai pu voir le banquier de mes parents (autre banque)....j'ai pas pu discuter beucoup mais meme discours : un dossier meme bien ficele aboutit difficilement favorablement
donc je me tourne vers ceux qui ont vecu cela : ?
Message édité par ethernett le 18-08-2006 à 23:13:31