La fragilité des sources internet - Société - Discussions
Marsh Posté le 26-05-2004 à 09:53:33
Le problème de l'info sur le net est pas sa volatilité. Au contraire, c'est plutôt relativement stable (pour ton exemple, ton topic existe plus, pas la peine de donner le lien ou alors donne le lien de google ...).
Le problème principal est la pertinence et la fiabilité des infos que tu y trouves. On trouve de tout et son contraire, pas facile toujours de faire le tri.
Marsh Posté le 26-05-2004 à 09:59:31
Bon.
Commence à me courir sur le haricot ce Moncharline
J'ai effacé le topic because: Google bombing, diffamation, propos injurieux, nouveaux pseudos créés pour ce topic en particulier, etc... Bref, ça sentait très mauvais.
Google garde la page en cache, j'y peux rien
Si vous voulez parler de Moncharline, je vous invite à créer un nouveau topic sans les éléments mentionnés. En effet que ce monsieur puisse se permettre de changer de nom grace à ses relations me choque. Mais au premier Google bombing, au premier propos injurieux, c'est delete + ban du forumeur.
C'est comme vous le sentez
Marsh Posté le 26-05-2004 à 10:02:14
Le fermer plus tot aurait pas été mieux?
Mais je sais pas apres, j etais pas sur le thread... Donc je parle un peu de qqc que j apprecie mal
Edit: anglicisme francisé, arff
Marsh Posté le 26-05-2004 à 10:05:15
Ernestor a écrit : Le problème de l'info sur le net est pas sa volatilité. Au contraire, c'est plutôt relativement stable (pour ton exemple, ton topic existe plus, pas la peine de donner le lien ou alors donne le lien de google ...). |
Assurément, la pertinence et la fiabilité des sources sont aussi une pierre d'achoppement, mais cela vaut aussi pour les autres supports (combiens de livres et de publications sans fondement).
Mais de tous les débats, sains ou malsains, qui se tiennent depuis des années, et qui continueront je l'espère à se tenir, qu'en resterta-t-il dans x années, voire dans quelques mois ?
Par opposition, les publications écrites ont manifestement un caractère plus durable.
On a l'occasion de tenir une disussion qui n'aurait jamais existé sans internet (ou alors verbalement), mais toute trace de celle-ci peut disparaitre à tout instant ! N'est-ce pas là potentiellement une possibilité de contrôle de l'information et/ou de censure par toute autorité ?
Même en dehors de toute censure, dans une société démocratique, l'info peut disparaître à tout moment. Y compris une information pertinente et fiable.
http://216.239.59.104/search?q=cac [...] line&hl=en
J'avoue avoir hésité de citer le nom de Moncharline plus clairement, de peur de subir le même sort que le défunt thread (sans procès d'intention aucun).
Sircam
Marsh Posté le 26-05-2004 à 10:05:31
ReplyMarsh Posté le 26-05-2004 à 10:12:27
lorelei a écrit : |
Je me doutais bien d'un truc dans le genre.
En fait, si un thread prend une tournure qui vous déplait, il suffit d'y lancer des propos injurieux ou excessifs pour voir la disucussion couper court...
Et ainsi priver d'expression ceux qui eux, respectent aussi bien les normes juridiques que les usages.
Dangereux.
Marsh Posté le 26-05-2004 à 10:14:44
sircam a écrit : Je me doutais bien d'un truc dans le genre. |
Euh c est un forum internet ici, qui obéit a une charte. Ca n est pas du tout venant, on parle de tout et n importe quoi, ca obéit a des regles et des lois.
Marsh Posté le 26-05-2004 à 10:16:21
sircam a écrit : Je me doutais bien d'un truc dans le genre. |
Tu insinues que les modos polluent eux même les topics qui leur déplaient pour mieux les supprimer
Oula
Marsh Posté le 26-05-2004 à 10:16:58
sircam a écrit : En fait, si un thread prend une tournure qui vous déplait, il suffit d'y lancer des propos injurieux ou excessifs pour voir la disucussion couper court... |
Fallait voir aussi le ratio entre paroles à peu près sérieuses et accusations plus ou moins tolérables sur un forum public. Vu le degré atteint ici, faire le ménage aurait été totalement inutile...
Marsh Posté le 26-05-2004 à 10:18:34
Gf4x3443 a écrit : Euh c est un forum internet ici, qui obéit a une charte. Ca n est pas du tout venant, on parle de tout et n importe quoi, ca obéit a des regles et des lois. |
C'est bien ce que je dis. Respectons chartes, lois et usages en vigueur. Mais si qqn s'avise, lui, de ne pas les respecter, et la liberté d'expression des autres se trouve rabotée, voire niée.
Dur, dur, pour les modérateurs.
Marsh Posté le 26-05-2004 à 10:20:17
Mais les modos ne polluent pas les topiks eux memes qu ils desirent fermer avant, c est qqc que j ai pas suivi
Marsh Posté le 26-05-2004 à 10:20:35
toyonos a écrit : Tu insinues que les modos polluent eux même les topics qui leur déplaient pour mieux les supprimer |
Je savais que qqn dirait ça
Et non, je ne dis pas que Moncharline a lui-même pollué le topic (quoique ? on n'en sait rien après tout).
Marsh Posté le 26-05-2004 à 10:24:50
sircam a écrit : C'est bien ce que je dis. Respectons chartes, lois et usages en vigueur. Mais si qqn s'avise, lui, de ne pas les respecter, et la liberté d'expression des autres se trouve rabotée, voire niée. |
Lit bien le post d'Enzan.
Si seulement une ou deux personnes foutent le boxon, elles sont sanctionnées. Mais si le topic part vraiment en sucette de partout, autant le fermer directement
Marsh Posté le 26-05-2004 à 10:26:03
sircam a écrit : C'est bien ce que je dis. Respectons chartes, lois et usages en vigueur. Mais si qqn s'avise, lui, de ne pas les respecter, et la liberté d'expression des autres se trouve rabotée, voire niée. |
Tu as mal compris : habituellement on nettoie les dérapages isolés. Mais quand tout le topic n'est qu'un vaste dérapage à lui tout seul avec quelques interventions sérieuses ici ou là, plus question de recoller les morceaux. Vu la gravité de certains propos tenus, Lorelei a décidé d'effacer le topic et trouve qu'elle a bien fait.
Comme dit plus haut, on attend qu'un topic plus sérieux et mieux tenu se crée à ce sujet. En attendant, je ferme celui-ci.
EDIT : oooh, je n'avais pas vu que c'était un pseudo créé pour ce topic en particulier, comme c'est attentionné
Marsh Posté le 26-05-2004 à 09:47:05
Récemment, j'ai suivi un thread sur ce forum concernant un personnage en vue du tout-Bruxelles.
Sa personnalité, ses ambitions politiques et certaines pratiques présumées de népotisme et de passe-droit avaient été mises en relief par les participants à ce forum.
Sans préavis, et sans que je sois capable de trouver la moindre explication à ce sujet, le thread a littéralement disparu.
On en trouve pourtant encore une trace dans Google :
forum.hardware.fr/hardwarefr/D [...] 8075-1.htm
Bien que le sujet "n'existe pas" sur le forum, le cache du moteur de recherche nous rappelle son existence pas si éloignée.
En dehors des excès de certains, et de propos injurieux, calomnieux et diffamatoires , cette disparition pose la question de la pérénnité des sources et de l'information sur internet.
Outil merveilleux d'accès à l'information, cette dernière est par essence volatile et éphémère quand elle est soutenue par ce medium.
Je pose également la question aux modérateurs de ce forum : qu'est-il advenu du thread relatif à Moncharline ?
Sircam