Etudiants <=> tous pédants ?

Etudiants <=> tous pédants ? - Société - Discussions

Marsh Posté le 31-07-2006 à 19:40:32    

Bonjour à tous !
   Voilà c'est un sujet qui me brûle le bout des doigts depuis que je suis rentré dans ce beau monde qu'est celui de l'étudiant. Etant donné la jeunesse relative de la majorité des personnes ici présentes, je pense que vous serai les mieux placées pour débattre du sujet que je vais tenter d'aborder.
 
Je me suis assez vite rendu compte d'un certain état d'esprit chez l'étudiant auquel il était plus que de coutume d'adhérer. En effet, sitôt rentré dans "l'après bac" le système se veut moins scolaire, plus libre, et les élèves aussi. Jusque là tout vas bien, néanmoins j'ai assez vite remarqué que l'étudiant aimé bien être reconnu en tant que tel, et non en tant que "simple jeune lambda". Pour cela, il utilise différents moyens, je ne perlerai donc ici seulement de ceux que je connais.
 
Il y a tout d’abord un langage bien particulier qui se met en place au sein d'un groupe d'étudiant avec toute les abréviations telles que BDE, ASSAUCES, WEI, Bizuth, carré, et j'en passe, que la plupart connaissent ici puisqu'ils en font partis, mais qui ne parlera strictement pas à une personne non initié. Au delà même de vouloir faire remarqué que l'on est étudiant, il peut se trouver qu'une sous-catégorie de vocabulaire se met en place au fur et à mesure comme pour mieux se démarquer du "simple étudiant", selon le type d'étude que l'on fait notamment en droit, médecine, pharma, prépas, et école d'ingé, là encore, je généralise, selon les personnes de mon entourages, mais peut-être me corrigerai-vous.
 
Ensuite, au-delà du simple vocabulaire, il y à les faits, là encore bien réservé à chacun. On peut par exemple parler des soirées, (au passage, je trouve légitime qu'une école veuille faire une soirée qui lui est propre dans des circonstances bien particulières), mais ce qui me gène le plus c'est lorsque j'en vois certaines qui sont réservées seulement aux étudiants, ou à une certaine classe étudiante, bien que cette pratique ne s'est remarqué qu'assez peut pour ma part. Ce que je regrette un peu plus ce sont les évènements qui défraient la chronique, et qui ne sont accessible à personnes si l'on ne rentre pas dans le monde étudiant. J'entends par "évènements", les différents "crit", les sdi, "la vente de péku pour certains" et tout le folklore qui va avec. Comme si là encore, seul celui qui a voulu continuer ses études n'avaient ce droit suprême que de jouir de certaines pratiques, et donc d'en parler avec ses différents confrères, pour mieux laisser à l'écart celui qui n'y a pas accès, et lui donner un peu plus d'arguments pour les envier, (pour certains, d'autre en on strictement rien à taper). Mais honnêtement quand je vais dans une soirée où sont mélangés étudiants souvent qui ont de longues études, et non étudiants, ou étudiants que personne ne considère, on remarque assez vite les clans se former, et tout les codes se mettrent en place comme pour là encore mieux affirmer d'où on vient. Peut-être est-ce simplement inconscient, on va vers les gens qui ont les mêmes centre d'intérêts, on parle de ce que l'on connais, (au final faut bien avoir un minimum de discussion), mais je ne suis pas certain que se sont les seules raisons...
 
Pour finir, et là il s'agit certainement de ce qui me déplait le plus, ce sont tout les déguisement et autres costumes visant à déterminer exactement d'où on vient, ce que l'on fait, etc. Je veux bien sur parler dans cette partie, des "biodes" (pardons pour l'orthographe), "des faluches", et autres polos sérigraphiés en gros avec le nom de l'école/formation, comme pour bien afficher à tout le monde son déguisement de super héros en publique. Si encore cela restait purement privé, dans un cadre bien restreint, mais il n'est pas rare, d'en croiser dans la vie avec tous les accessoires nécessaires du "MOI-JE".
 
Toujours étant une réflexion est née à fur et à mesure que je progresse dans mes études et qui me pousse à croire que le fait de continuer dans le supérieur laisse penser à certain (beaucoup :??:) que justement, ils le sont, supérieurs. Ce constat a une petite tendance à m'énerver (je trouve irrespectueux de juger simplement une personnes sur son degrés d’études), et j'aurai voulu savoir si justement j'étais le seul dans cette position, si vous aviez des critiques à me faire, ou encore des arguments pour appuyer ou détruire ma réflexion.
 
Sur ce, bonne soirée, cher(e)s confrères...  ;)  
 
 :hello:
 
Edit: je tiens tout de même à préciser que j'en connais quand même un paquet qui sont géniaux et sont les parfaits contre exemples de ceux que je déplorent, et qui gardent la tête bien posée sur les épaules...

Message cité 1 fois
Message édité par Pierro_le_fou le 31-07-2006 à 19:42:59
Reply

Marsh Posté le 31-07-2006 à 19:40:32   

Reply

Marsh Posté le 31-07-2006 à 19:46:08    

C'est pas du tout le fait de se sentir "supérieur" aux autres ou pas, c'est le fait démonter son appartenance à un groupe (et ça continuera plus tard dans le monde l'entreprise) et c'est plus de la fierté d'appartenir à ce groupe que de l'arrogance.


---------------
Don't fuck me, I'm anonymous.
Reply

Marsh Posté le 31-07-2006 à 19:47:52    

Et pour le vocabulaire hermétique, ça marche aussi chez les geeks, hein
 
c'est même une constante à pas mal de groupes, tout ça
 
Enfin sinon je comprend et partage (ai partagé, faut pas déconner) certaines impressions. J'étais content d'avoir passé un cursus universitaire assez éloigné du campus principal de la ville. Ca a permi de garder une ambiance "école". On était peu nombreux sur ce mini campus (juste un batiment perdu en zone industrielle) et on se connaissait à peu près tous, toutes filières et années confondues. Donc assez tranquille. J'ai fait ma dernière année sur le gros campus, l'ambiance était pas du tout la même, c'est sûr.


Message édité par Prozac le 31-07-2006 à 19:52:22
Reply

Marsh Posté le 31-07-2006 à 19:49:12    

C'est certainement vrai pour beaucoup, je pense d’ailleurs faire partie de cette catégorie quelques fois, au moins par la pensée, mais tu ne me feras pas croire qu'une bonne partie ne se sent pas supérieur grâce à cela...
 
Edit: en réponse à "e-nyar" hein.
prozac => c'est justement ce genre d'argument qui m'aide à comprendre le phénomène, quoiqu'il en soit, j'ai envie qu'on m'expose différents points de vue. :)


Message édité par Pierro_le_fou le 31-07-2006 à 19:51:00
Reply

Marsh Posté le 31-07-2006 à 19:50:28    

je vois pas trop les problèmes, le vocabulaire sspécifique c'est normal quand on gravite tous autour d'un même sujet, pour les soirées, ben c'est normal que celui qui organise chioisisse sa "clientèle", non ? ;)
 
Je doute que les soirées de M. l'ambassadeur soient ouvertes à tout le monde :o
 
atnt qu'aux déguisements ça doit être dans certains campus spécifiques, car dans les 3 villes différentes où j'ai étudié je n'en ai jamais vu.

Reply

Marsh Posté le 31-07-2006 à 19:54:43    

archange_redemption a écrit :

je vois pas trop les problèmes, le vocabulaire sspécifique c'est normal quand on gravite tous autour d'un même sujet, pour les soirées, ben c'est normal que celui qui organise chioisisse sa "clientèle", non ? ;)


 
Quand on est "entre nous" OK
Quand tout plein de gens font cette tête  :??:  à côté et que l'on persiste et signe, pas daccord...

Reply

Marsh Posté le 31-07-2006 à 19:56:25    

Moi même je bosse dans un domaine assez particulier dans une boite anglophone. Au début, ça m'énervait et je jurais de ne pas parler comme tous les gens autour, avec un mélange de français et d'anglais, uniquement des abbréviations.
 
Ben 5 ans après, il faut faire de très très gros efforts pour parler intelligiblement à un stagiaire ou un nouvel employé. Pourtant tout le monde dans ce petit univers se comprend, avec facilité et précision. On ne va pas se fatiguer pour la beauté du geste, en fait.

Reply

Marsh Posté le 31-07-2006 à 19:56:25    

Pour moi tous ces gens sont rassemblés autour d'un point qu'ils ont en commun: ils sont étudiants. Ils vivent une bonne partie de l'année tous ensemble, alors les liens se créent et ils sont souvent ensemble même en dehors des cours. Ca me semble tout à fait logique, et pas spécialement propre aux étudiants, ce genre de comportement. Et je ne vois pas là dedans l'envie de prouver une hypothétique supériorité, ou quoi que ce soit.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
Reply

Marsh Posté le 31-07-2006 à 20:01:53    

Pierro_le_fou a écrit :

Quand on est "entre nous" OK
Quand tout plein de gens font cette tête  :??:  à côté et que l'on persiste et signe, pas daccord...


 
je trouve que c'est loin d'être spécifique aux étudiants tout de même, moi aussi je fais ce genre de tête quand j'entends des footeux ou des motards :D

Reply

Marsh Posté le 31-07-2006 à 23:15:55    

assez d'accord sur le fait qu'il est normal qu'un vocabulaire se forme et soit couramment utilisé, c'est pas spécifique
 
concernant l'arrogance, énormément d'étudiantssont arrogants, il suffit de voir sur ce forum comment sont considérés les BTS ou autres diplomes inférieurs, en fait c'est surtout les élèves ingés qui sont arrogants pensant avoir déjà tout vu tout connu

Reply

Marsh Posté le 31-07-2006 à 23:15:55   

Reply

Marsh Posté le 31-07-2006 à 23:17:19    

Tous pédés plutôt.
 
Désolé. Elle était facile.

Reply

Marsh Posté le 31-07-2006 à 23:18:29    

ce qui est décrit dans le premier post ressemble plus à une prépa ou a une école d' ingé qu' a la fac


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
Reply

Marsh Posté le 31-07-2006 à 23:48:15    

Magicpanda a écrit :

ce qui est décrit dans le premier post ressemble plus à une prépa ou a une école d' ingé qu' a la fac


 
Ben pour ce que j'en ai vu, je trouve que ça se trouve aussi pas mal dans les fac

Reply

Marsh Posté le 01-08-2006 à 08:58:49    

Pierro_le_fou a écrit :


   J'entends par "évènements", les différents "crit", les sdi, "la vente de péku pour certains"


 

Pierro_le_fou a écrit :

Je veux bien sur parler dans cette partie, des "biodes" (pardons pour l'orthographe), "des faluches",


 
Euh... J'comprends rien du tout à ce que tu dis, là...
Et pourtant, j'ai fait des études!
 
Moi ce qui m'énerve dans tout ça (et ce qui m'a énervée quand j'étais étudiante, beaucoup) c'est le côté grégaire, des gens qui font la fête uniquement ensemble et ensuite, quand ils se retrouveront dans un autre milieu, même si ils ne s'appréciaient pas particulièrement pendant leurs années d'école, ils vont naturellement se fréquenter entre eux...
ça ressemble à de la peur de l'inconnu, comme une envie de ne jamais sortir de sa famille, même si elle est pourrie.
Et ça fait un peu troupeau.


---------------
Dragueurs à la noix, riches en acides gras essentiels
Reply

Marsh Posté le 01-08-2006 à 09:14:13    

En fait le problème est intéressant mais c'est dommage de le limiter au monde étudiant ...  
 
Une sortie organisée par le CE d'une boite, c'est la même chose ...
Un gars qui porte le Tshirt promotionnel de sa boite, c'est la même chose ...
Un gars qui parle "wesh-like" pour marquer son appartenance à un groupe, c'est la même chose ...
Un gars qui remonte la jambe de son jogging pour les mêmes raisons, c'est la même chose ...
Un séminaire de formation c'est la même chose ...
 
Bref, ce que tu vois dans le milieu étudiant existe partout ... ton topic est donc intéressant mais beaucoup trop réducteur. :)


---------------
HFRCoin: 7f1PV1XZc2W9848ykRFEwTuCZzchtTT83W -- Tu l'as trop écrasé, César, ce Port-Salut !
Reply

Marsh Posté le 01-08-2006 à 09:28:44    

La Souris Blonde a écrit :

Euh... J'comprends rien du tout à ce que tu dis, là...
Et pourtant, j'ai fait des études!
 
Moi ce qui m'énerve dans tout ça (et ce qui m'a énervée quand j'étais étudiante, beaucoup) c'est le côté grégaire, des gens qui font la fête uniquement ensemble et ensuite, quand ils se retrouveront dans un autre milieu, même si ils ne s'appréciaient pas particulièrement pendant leurs années d'école, ils vont naturellement se fréquenter entre eux...
ça ressemble à de la peur de l'inconnu, comme une envie de ne jamais sortir de sa famille, même si elle est pourrie.
Et ça fait un peu troupeau.


 
Moi je dirais que la majeure partie en profite pour lourder les personnes qu'elle était ou s'était forcée à côtoyer :gratgrat:


Message édité par Kryten le 01-08-2006 à 09:30:02

---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
Reply

Marsh Posté le 01-08-2006 à 10:39:12    

Benweb83 a écrit :

En fait le problème est intéressant mais c'est dommage de le limiter au monde étudiant ...  
 
Une sortie organisée par le CE d'une boite, c'est la même chose ...
Un gars qui porte le Tshirt promotionnel de sa boite, c'est la même chose ...
Un gars qui parle "wesh-like" pour marquer son appartenance à un groupe, c'est la même chose ...
Un gars qui remonte la jambe de son jogging pour les mêmes raisons, c'est la même chose ...
Un séminaire de formation c'est la même chose ...
 
Bref, ce que tu vois dans le milieu étudiant existe partout ... ton topic est donc intéressant mais beaucoup trop réducteur. :)


Bien vu... On rentre à peu près dans le cadre de ce qu'Erving Goffman appelle les "institutions totalisantes", cad des institutions qui enveloppent la personne humaine en répondant à tous ses besoins, même les plus intimes... Le divertissement fourni dans le cadre de l'entreprise (les fameux seven-to-one), c'est aussi une manière de contrôler ses employés, de "patronner" jusqu'à leur vie affective et leurs amitiés.
Et le côté grégaire des prépas, grandes écoles, et même facs, c'est la même façon sournoise de mettre la vie privée (amis, loisirs, sorties) sous le contrôle d'une institution...
Tout ça sent méchamment son Big Brother.
(tiens, ça fait presque discours d'Arlette, mon truc)


---------------
Dragueurs à la noix, riches en acides gras essentiels
Reply

Marsh Posté le 01-08-2006 à 10:41:25    

La Souris Blonde a écrit :

Bien vu... On rentre à peu près dans le cadre de ce qu'Erving Goffman appelle les "institutions totalisantes", cad des institutions qui enveloppent la personne humaine en répondant à tous ses besoins, même les plus intimes... Le divertissement fourni dans le cadre de l'entreprise (les fameux seven-to-one), c'est aussi une manière de contrôler ses employés, de "patronner" jusqu'à leur vie affective et leurs amitiés.
Et le côté grégaire des prépas, grandes écoles, et même facs, c'est la même façon sournoise de mettre la vie privée (amis, loisirs, sorties) sous le contrôle d'une institution...
Tout ça sent méchamment son Big Brother.
(tiens, ça fait presque discours d'Arlette, mon truc)


Han, une amatrice de Goffman :love:


---------------
Rock'n Roll - New Noise
Reply

Marsh Posté le 01-08-2006 à 10:45:38    

La Souris Blonde a écrit :

Bien vu... On rentre à peu près dans le cadre de ce qu'Erving Goffman appelle les "institutions totalisantes", cad des institutions qui enveloppent la personne humaine en répondant à tous ses besoins, même les plus intimes... Le divertissement fourni dans le cadre de l'entreprise (les fameux seven-to-one), c'est aussi une manière de contrôler ses employés, de "patronner" jusqu'à leur vie affective et leurs amitiés.
Et le côté grégaire des prépas, grandes écoles, et même facs, c'est la même façon sournoise de mettre la vie privée (amis, loisirs, sorties) sous le contrôle d'une institution...
Tout ça sent méchamment son Big Brother.
(tiens, ça fait presque discours d'Arlette, mon truc)


Oui, enfin excepté que l'immense majorité des groupes qui peuvent se créer dans les facultés sont globalement des rapprochements librement et mutuellement consentis entre gens qui s'apprécient, et n'ont absolument pas la portée que peuvent avoir les groupes créés par les entreprises de manière tout à fait artificielle, et avec des buts de contrôle, il faut arrêter la paranoïa. :D
 
Maintenant dans certains cas, où l'on "drive" les étudiants" à être des killers, à se tenir les coudes entre membres d'une promo (non je n'ai pas parlé de Sup de Co, mais enfin! :o), là on se rapprocherait plus du coté sectaire que tu sembles critiquer.
 
De là à généraliser...

Message cité 1 fois
Message édité par Leg9 le 01-08-2006 à 10:46:06

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
Reply

Marsh Posté le 01-08-2006 à 11:00:20    

La Souris Blonde a écrit :

Bien vu... On rentre à peu près dans le cadre de ce qu'Erving Goffman appelle les "institutions totalisantes", cad des institutions qui enveloppent la personne humaine en répondant à tous ses besoins, même les plus intimes... Le divertissement fourni dans le cadre de l'entreprise (les fameux seven-to-one), c'est aussi une manière de contrôler ses employés, de "patronner" jusqu'à leur vie affective et leurs amitiés.
Et le côté grégaire des prépas, grandes écoles, et même facs, c'est la même façon sournoise de mettre la vie privée (amis, loisirs, sorties) sous le contrôle d'une institution...
Tout ça sent méchamment son Big Brother.


 
Hu !! J'ai tiré 3 ans à la SNCF, je suis parti pour ces raisons : on s'enlise dans une sorte de bourbier qui répond insidieusement à tous tes besoins.
 
Les cheminots vivent ensemble, se rencontrent au boulot, se reproduisent pour faire des nouveaux cheminots... Dans certains villages du Nord, tu as des villes cheminotes, avec des supermarchés SNCF, sans compter le régime de santé SNCF, avec le médecin SNCF, pour les loisirs tu as la bibliothèque SNCF, le CE, les centres de vacances, la SNCF peut te fournir un logement SNCF, pas trop loin d'une cantine SNCF, dans laquelle tu pourras même venir lorsque tu seras retraité, qui est ouverte tous les jours matin et soir (le machin glauque, voir des vieux manger à ta cantine parce qu'ils se sont jamias fait à manger seuls), et comme le téléphone de Cegetel passe par les voies de chemin de fer, tu as des tarifs pour ton téléphone SNCF.
 
Bref, je commencais à devenir fou !  Aurais-tu une référence de Goffman sur le sujet ? Je ne connais pas du tout cet auteur, et je pense qu'il me permettra de mettre un nom sur ce que j'ai fui...
 

La Souris Blonde a écrit :

(tiens, ça fait presque discours d'Arlette, mon truc)


 
D'un autre côté, quand tu te mets à traiter ce système d'assistanat, on te regarde comme un vilan "ultralibéral" !

Message cité 2 fois
Message édité par kurtosis le 01-08-2006 à 11:08:24
Reply

Marsh Posté le 01-08-2006 à 13:03:57    

Leg9 a écrit :

Oui, enfin excepté que l'immense majorité des groupes qui peuvent se créer dans les facultés sont globalement des rapprochements librement et mutuellement consentis entre gens qui s'apprécient, et n'ont absolument pas la portée que peuvent avoir les groupes créés par les entreprises de manière tout à fait artificielle, et avec des buts de contrôle, il faut arrêter la paranoïa. :D
 
Maintenant dans certains cas, où l'on "drive" les étudiants" à être des killers, à se tenir les coudes entre membres d'une promo (non je n'ai pas parlé de Sup de Co, mais enfin! :o), là on se rapprocherait plus du coté sectaire que tu sembles critiquer.
 
De là à généraliser...


Tout à fait d'accord, je crois qu'il y a une grosse distinction à faire entre les facs, où le divertissement n'est effectivement pas organisé par l'institution, et les prépas / grandes écoles / entreprises, que je m'autoriserai à mettre allègrement dans le même sac.
D'ailleurs, nos facs ne sont-elles pas les filles de Mai 68 ?
Peut-être une exception cependant pour les facs de médecine / pharma, qui s'apparentent bcp au système des prépas, avec divertissement collectif obligatoire.


---------------
Dragueurs à la noix, riches en acides gras essentiels
Reply

Marsh Posté le 01-08-2006 à 13:08:30    

kurtosis a écrit :

Aurais-tu une référence de Goffman sur le sujet ? Je ne connais pas du tout cet auteur, et je pense qu'il me permettra de mettre un nom sur ce que j'ai fui...


Euh... En même temps, vu qu'il était canadien et américain, je crois que Goffman ne connaissait pas la SNCF...
Mais vu ce que tu décris, je pense que ça correspond bien au concept d'"Institution totale" ou totalisante (ça dépend des traductions) dont voici la définition dans Wikipédia :
"Goffman définit la notion d'Institution totale comme un lieu de résidence ou de travail où un grand nombre d'individus, placés dans une même situation, coupés du monde extérieur pour une période relativement longue, mènent ensemble une vie recluse dont les modalités sont explicitement et rigoureusement réglées. Prisons, camps de concentration, asiles, couvents, mais aussi internats, orphelinats, ...etc. peuvent être considérés comme institutions totales (qu'on peut d'ailleurs rapprocher des institutions disciplinaires selon Michel Foucault). Celles-ci détruisent l'identité des reclus. Caractéristiques :
 
    * Coupure du monde extérieur
    * Tous les besoins sont pris en charge par l'institution
    * Mode de fonctionnement bureaucratique
    * Contacts entre reclus et surveillants limités"


---------------
Dragueurs à la noix, riches en acides gras essentiels
Reply

Marsh Posté le 01-08-2006 à 13:09:21    

en tout cas les étudiants ont tendance à faire des posts longs... [:petrus75]

Reply

Marsh Posté le 01-08-2006 à 13:09:48    

minusplus a écrit :

en tout cas les étudiants ont tendance à faire des posts longs... [:petrus75]


Pédants, qu'on vous dit :o C'est pas un BTS qui pondrait pareille tartine :o

Reply

Marsh Posté le 01-08-2006 à 13:12:03    

kurtosis a écrit :

Hu !! J'ai tiré 3 ans à la SNCF, je suis parti pour ces raisons : on s'enlise dans une sorte de bourbier qui répond insidieusement à tous tes besoins.
 
Les cheminots vivent ensemble, se rencontrent au boulot, se reproduisent pour faire des nouveaux cheminots... Dans certains villages du Nord, tu as des villes cheminotes, avec des supermarchés SNCF, sans compter le régime de santé SNCF, avec le médecin SNCF, pour les loisirs tu as la bibliothèque SNCF, le CE, les centres de vacances, la SNCF peut te fournir un logement SNCF, pas trop loin d'une cantine SNCF, dans laquelle tu pourras même venir lorsque tu seras retraité, qui est ouverte tous les jours matin et soir (le machin glauque, voir des vieux manger à ta cantine parce qu'ils se sont jamias fait à manger seuls), et comme le téléphone de Cegetel passe par les voies de chemin de fer, tu as des tarifs pour ton téléphone SNCF.
Bref, je commencais à devenir fou !  Aurais-tu une référence de Goffman sur le sujet ? Je ne connais pas du tout cet auteur, et je pense qu'il me permettra de mettre un nom sur ce que j'ai fui...
D'un autre côté, quand tu te mets à traiter ce système d'assistanat, on te regarde comme un vilan "ultralibéral" !


Ils appellent çà une grande famille :(
 
Je vie exatement le meme chose dans ma boite "une grande banque". En y ajoutant un environnement de plus rural tu comprend vite que l'ouverture d'esprit leur est étrangèré.
 
Je suis hors tous ces circuits, oui ca me penalise professionnellement mais au moins je suis libre de faire et penser ce que je veux ^^
 
 

Reply

Marsh Posté le 01-08-2006 à 13:21:48    

cramus a écrit :

Ils appellent çà une grande famille :(
 
Je vie exatement le meme chose dans ma boite "une grande banque". En y ajoutant un environnement de plus rural tu comprend vite que l'ouverture d'esprit leur est étrangèré.
Je suis hors tous ces circuits, oui ca me penalise professionnellement mais au moins je suis libre de faire et penser ce que je veux ^^


 
Ouai ! On s'en est sortis !
Après la fac, j'ai fait un DESS coté-fils-a-papa (Dauphine), avec les poufiasses qui se font offrir des apparts à Courch' par leur Papa, et qui se prennent pour le renouveau de la Jet Set parisienne, alors quand tu es fils d'ouvrier, ca aide pas pour s'intégrer.
Après, au boulot, je pensais être débarrasé des fils à papa, je tombe sur une bande de prolos assistés de la vie (bon, j'ai cherché aussi!). Merde quoi.
 
Oui, ca pénalise professionnellement de ne pas pouvoir compter sur les "anciens", ou sur l'esprit "maison".
 
La liberté a un prix :sweat: , mais surtout un goût  :love: que certains ne connaîtront jamais !

Reply

Marsh Posté le 01-08-2006 à 13:25:52    

La Souris Blonde a écrit :

Euh... En même temps, vu qu'il était canadien et américain, je crois que Goffman ne connaissait pas la SNCF...
Mais vu ce que tu décris, je pense que ça correspond bien au concept d'"Institution totale" ou totalisante (ça dépend des traductions) dont voici la définition dans Wikipédia :


 
Oui souris, évidemment que j'ai fait un tour sur Wikipedia, et même sur Amazon, et c'est justement sur ce point que je te demandais une référence éclairée dans l'oeuvre du monsieur. Pas sur le monde cheminot évidemment, mais sur les bouquins qui traitent de ce concept d'"Institution totale". Asiles ?

Reply

Marsh Posté le 01-08-2006 à 13:27:51    


en même temps c'est un peu ça les études finalement : beaucoup de blabla pour pas grand chose au final... une perte de temps en quelque sorte... :/

Reply

Marsh Posté le 01-08-2006 à 13:30:26    

kurtosis a écrit :

Oui souris, évidemment que j'ai fait un tour sur Wikipedia, et même sur Amazon, et c'est justement sur ce point que je te demandais une référence éclairée dans l'oeuvre du monsieur. Pas sur le monde cheminot évidemment, mais sur les bouquins qui traitent de ce concept d'"Institution totale". Asiles ?


Oui, c'est dans Asiles qu'il parle de ça surtout. La suite de son oeuvre est plutôt orientée vers la communication non-verbale (la présentation de soi, la mise en scène de la vie quotidienne) et ça n'a plus grand'chose à voir avec la choucroute.


---------------
Dragueurs à la noix, riches en acides gras essentiels
Reply

Marsh Posté le 01-08-2006 à 13:40:58    

Le concept d'"Institution totale" dans le monde de l'entreprise a été le plus visible au début du siècle dernier. Il suffit de voir des villes minières du nord ou de l'est de la France, avec ses maisons identiques bien alignées toutes payées par la mine, les commerces et le bistrot du coin, payés par la mine, le stade de foot, idem... de même ce sont les premiers à avoir mis en place une caisse de solidarité pour les veuves des mineurs et une "sécurité sociale" avant l'heure...  
Donc à l'époque, être mineur n'était pas qu'une corporation, c'était toute ta vie.


---------------
Don't fuck me, I'm anonymous.
Reply

Marsh Posté le 01-08-2006 à 13:44:01    

E-Nyar a écrit :

Le concept d'"Institution totale" dans le monde de l'entreprise a été le plus visible au début du siècle dernier. Il suffit de voir des villes minières du nord ou de l'est de la France, avec ses maisons identiques bien alignées toutes payées par la mine, les commerces et le bistrot du coin, payés par la mine, le stade de foot, idem... de même ce sont les premiers à avoir mis en place une caisse de solidarité pour les veuves des mineurs et une "sécurité sociale" avant l'heure...  
Donc à l'époque, être mineur n'était pas qu'une corporation, c'était toute ta vie.


Voui... ça donne même des arguments à certains ultra-libéraux contemporains pour soutenir que les acquis sociaux (sécu, droit du travail, retraite, congés payés...) n'ont pas été obtenus par les glorieuses luttes des ouvriers et des syndicats, mais généreusements octroyés par les "patrons chrétiens", grands manitous des mines, sidérurgies etc.
Oh les gentils patrons.


---------------
Dragueurs à la noix, riches en acides gras essentiels
Reply

Marsh Posté le 01-08-2006 à 13:48:12    

Pour en revenir au sujet, je dirais que les étudiants sont pédants, oui, et c'est tant mieux.
 
Contrairement aux autres jeunes (les pas étudiants), ceux qui font des études représentent en un sens l'avenir de notre pays, une grande majorité des cadres et autres décideurs, il est donc dans un sens normal qu'ils se regroupent entre eux, développent un esprit  de groupe.
 
Je comprends bien que l'on puisse être jaloux de cette élite, cela n'est pas donné à tout le monde d'être brillant, mais inutile de dénigrer des gens qui feront l'avenir économique de notre pays :)


---------------
Quand j'entends le mot "société", je sors mon revolver...
Reply

Marsh Posté le 01-08-2006 à 13:50:27    

ark a écrit :

Pour en revenir au sujet, je dirais que les étudiants sont pédants, oui, et c'est tant mieux.
 
Contrairement aux autres jeunes (les pas étudiants), ceux qui font des études représentent en un sens l'avenir de notre pays, une grande majorité des cadres et autres décideurs, il est donc dans un sens normal qu'ils se regroupent entre eux, développent un esprit  de groupe.
 
Je comprends bien que l'on puisse être jaloux de cette élite, cela n'est pas donné à tout le monde d'être brillant, mais inutile de dénigrer des gens qui feront l'avenir économique de notre pays :)


 
L'avenir economique de notre pays est dans les mains d'enfants asiatiques.


---------------
Fucking Hostile •/ Bust up, Tune down, Sabb off... / Dead Sex on my tongue
Reply

Marsh Posté le 01-08-2006 à 13:50:45    

ark a écrit :

Pour en revenir au sujet, je dirais que les étudiants sont pédants, oui, et c'est tant mieux.
 
Contrairement aux autres jeunes (les pas étudiants), ceux qui font des études représentent en un sens l'avenir de notre pays, une grande majorité des cadres et autres décideurs, il est donc dans un sens normal qu'ils se regroupent entre eux, développent un esprit  de groupe.
 
Je comprends bien que l'on puisse être jaloux de cette élite, cela n'est pas donné à tout le monde d'être brillant, mais inutile de dénigrer des gens qui feront l'avenir économique de notre pays :)


t'es aussi con dans tes idées sur notre société qu'avec les gonzesses toi
'tain c'est affolant  [:pingouino]


---------------
La vie humaine pourrait être définie comme un calcul où quelque chose de vrai est faux.
Reply

Marsh Posté le 01-08-2006 à 13:52:17    

ark a écrit :

Pour en revenir au sujet, je dirais que les étudiants sont pédants, oui, et c'est tant mieux.
 
Contrairement aux autres jeunes (les pas étudiants), ceux qui font des études représentent en un sens l'avenir de notre pays, une grande majorité des cadres et autres décideurs, il est donc dans un sens normal qu'ils se regroupent entre eux, développent un esprit  de groupe.
 
Je comprends bien que l'on puisse être jaloux de cette élite, cela n'est pas donné à tout le monde d'être brillant, mais inutile de dénigrer des gens qui feront l'avenir économique de notre pays :)


 :lol: Tu serais pas un peu à coté de la plaque ? Non seulement les étudiants ne sont pas une élite, mais en plus ils représentent autant "l'avenir économique de notre pays" que toute personne ayant appris un métier en apprentissage ou autre.


---------------
Les exobiologistes sont des connards.
Reply

Marsh Posté le 01-08-2006 à 13:53:30    

Putain, les trois derniers qui ont répondu, votre troll-shield s'est fait désactiver ou quoi ?

Reply

Marsh Posté le 01-08-2006 à 13:54:20    

C'est plutôt les plombiers, boulangers et ouvriers agricoles polonais, l'avenir du pays... pas les gratte-papiers payés à rien à foutre parce qu'ils sortent d'une E.cole tirant son prestige d'une époque où on crevait du choléra :/

Reply

Marsh Posté le 01-08-2006 à 13:54:50    

kurtosis a écrit :

Putain, les trois derniers qui ont répondu, votre troll-shield s'est fait désactiver ou quoi ?


vu l'historique du garçon j'ai un doute sur le coté troll


---------------
La vie humaine pourrait être définie comme un calcul où quelque chose de vrai est faux.
Reply

Marsh Posté le 01-08-2006 à 13:54:55    

Caleb2000 a écrit :

L'avenir economique de notre pays est dans les mains d'enfants asiatiques.


Dans le cas du tourisme sexuel, je nuancerais :o

zobbitenfer a écrit :

:lol: Tu serais pas un peu à coté de la plaque ? Non seulement les étudiants ne sont pas une élite, mais en plus ils représentent autant "l'avenir économique de notre pays" que toute personne ayant appris un métier en apprentissage ou autre.


Les personnes en apprentissage ou autre, pourront dans une grande proportion être remplacés, voire délocalisés (surtout que dans un pays avec autant "d'acquis sociaux" que le nôtre, ce n'est plus vraiment rentable de travailler :o), ils ne représentent pas tellement un avenir à mes yeux, plutôt une charge.


---------------
Quand j'entends le mot "société", je sors mon revolver...
Reply

Marsh Posté le 01-08-2006 à 13:55:48    


:D
J'adore.
Et une école tirant son prestige d'une époque où on brûlait des soutifs, ça va?


---------------
Dragueurs à la noix, riches en acides gras essentiels
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed