L'égalité des chances en France... - Société - Discussions
Marsh Posté le 16-02-2003 à 13:10:50
L'égalité des chances
[mode nur on]
La chance n'étant pas quantifiable, parler d'égalité sur quelquechose dont on ne peut évaluer la quantité n'est pas réellement envisageable, non ?
[mode nur off]
Marsh Posté le 16-02-2003 à 13:14:58
mil'ouze a écrit : L'égalité des chances |
Ben non ! La beauté non plus n'est pas quantifiable, pourtant on n'a pas besoin de réfléchir pour juger que telle fille, tel bouquin ou tel tableau est beau / belle
Marsh Posté le 16-02-2003 à 13:16:30
oui. mais un gosse de cité devra plus se prendre en main qu'un gosse du 16eme.
Marsh Posté le 16-02-2003 à 13:53:25
Certes mais en France, nous avons un système d'école publique - prépa publique - grande école publique (et équivalent...) qui fait que des grandes études sont vraiment abordables (300 euros par an !) contrairement à un certain pays que je ne nommerai pas (indice: ils se prennent pour les maitres du monde).
En d'autres termes, même un enfant de milieu modeste peut faire des études élitistes. Et c'est déja énorme.
Le seul bémol est que ces écoles publiques peuven ne pas être très stimulantes... Mais l'exemple de science po ouvrant une nouvelle filière d'admission est, quoique sujet à débats, plein d'espoir !
PS : égalité des chances, ca ne veut pas dire que tout le monde a les mêmes capacités intellectuelles!
Marsh Posté le 16-02-2003 à 13:59:03
Osama a écrit : Vous y croyez ? |
dans l absolu non, pas besoin de bcp chercher pour comprendre que l egalite des chances n est pas.
par contre, mis dans le contexte de ta proposition, a savoir l egalite des chances en france, sous entendant uen difference et comparaison avec d autres pays ou regions du monde, je pense qu avec un peu de reflexion, on peut pencher vers le oui, ou en tout cas l existence d un effort tendant a donner des chances egales a chacun... ca reste theorique certes, mais applicable et appliqué je pense, dans uenc ertaine mesure..
en tout cas repondre que pas d egalite des chances en france de manière radicale me paraitrait deplacé.
Marsh Posté le 16-02-2003 à 14:39:29
Citation : Ben non ! La beauté non plus n'est pas quantifiable, pourtant on n'a pas besoin de réfléchir pour juger que telle fille, tel bouquin ou tel tableau est beau / belle |
Oui enfin encore faut il voir de quelle beauté on parle. De la beauté que la société nous a appris à apprécier ou de la beauté qui vient de ton intérieur profond?
Pour l'exemple des tableaux certains vont adorer un tel et d'autres vont le trouve rmoche donc bon ça reste assez subjectif de toute façon.
Par contre un bouquin qui est beau?? Tu parles de la couverture?
Pour l'égalité des chances je dirai que tout dépends de ce à quoi on a envie de croire. Si on aime se poser en victime du monde, éternel incompris, c'est clair qu'il va vite se frustrer et se complaire à trouver pleins de trucs qui prouveront que le monde est vraiment injuste, qu'il n'y a pas d'égalité des chances.
Mon avis c'est que si tu as la volonté forte et profonde de faire quelque chose, tu peux y arriver. C'est un peu phrase gnan gnan mais dans ma vie j'ai pu me rendre compte qu'elle est vraie en ce qui me concerne.
Amicalement
Marsh Posté le 16-02-2003 à 14:40:39
Deltanyne a écrit : La chance, ça n'existe pas |
Vi le hasard non plus !
Marsh Posté le 16-02-2003 à 14:57:06
plus qu'ailleurs
maos dans le fond non, de toute façon, aucun système ne l'est: dur de lutter contre l'habitus et contre des générations de conditionnement
Marsh Posté le 16-02-2003 à 15:02:48
Halfie a écrit : |
quand tu fais un 3 avec un dé, c'est le destin, c'est ca ?
Marsh Posté le 16-02-2003 à 15:04:36
Almight a écrit : Certes mais en France, nous avons un système d'école publique - prépa publique - grande école publique (et équivalent...) qui fait que des grandes études sont vraiment abordables (300 euros par an !) contrairement à un certain pays que je ne nommerai pas (indice: ils se prennent pour les maitres du monde). |
Tout à fait.
Et tu as oublié de parler du système de bourses qui permet aux étudiants de milieu défavorisé de poursuivre leurs études.
Un élève brillant et/ou travailleur issu d'un milieu modeeste peut tout à fait réussir en France. Il ne sera en tous cas pas limité par le pouvoir d'achat de ses parents.
La réalité est toutefois moins rose :
- Il est préférable d'avoir des parents profs ou + généralement d'un milieu élevé, qui stumulent/poussent les enfants à bien travailler à l'école (car les études restent le meilleur facteur de réussite social).
Par ailleurs, les parents aisés peuvent payer des cours particuliers.
- les écoles défavorisées ont souvent des cadres de vie qui n'incitent pas au travail et des profs démotivés qui n'ont qu'une envie (se casser de là!).
Marsh Posté le 16-02-2003 à 15:06:35
Almight a écrit : Certes mais en France, nous avons un système d'école publique - prépa publique - grande école publique (et équivalent...) qui fait que des grandes études sont vraiment abordables (300 euros par an !) contrairement à un certain pays que je ne nommerai pas (indice: ils se prennent pour les maitres du monde). |
oui...en théorie. Prenons mon cas:
Etude de médecine, ou l'inscription est certes pas cher (300E com tu dit)
Mais les parents doivent assumer les 7 ans d'études non rénumérés de leur gamins...acheter du matériel (tres cher), bcp de bouquin (encore plus cher pour préparer l'internat, qui viens de devenir...obligatoire), financer un logement (uen fac par région, les parents sont parfois a 300 bornes), la bouffe...parfois des conférences privés pour l'internat (quasi-obligatoire pour réussir)
Et si c vrai qu'on est payé en 4eme, 5eme et 6eme année, c vraiment une misere (200 euros/mois)
Donc si tout le monde peut faire médecine, il faut qu'il y est les parents "derriere", car c pas possible de bosser a cotes. Et c pareil pour bcp d'études longues je penses.
Marsh Posté le 16-02-2003 à 15:18:11
L'egalite en France MRD!!!
Rien que a voir avec quel esprit "egalitaire" ont ete construits les imeubles haussmaniens
Marsh Posté le 16-02-2003 à 15:24:27
Osama a écrit : Vous y croyez ? |
non. A mon avis, le milieu influe beaucoup sur le parcours de chacun.
Marsh Posté le 16-02-2003 à 15:24:48
Prems a écrit : Personne n'est égal devant la chance. |
+1, je ne souhaite pas à mon pire ennemi une malchance comme la mienne. Je suis marabouté
Marsh Posté le 16-02-2003 à 15:26:42
ReplyMarsh Posté le 16-02-2003 à 15:30:45
D_P_ a écrit : quand tu fais un 3 avec un dé, c'est le destin, c'est ca ? |
C'était de l'humour.
Marsh Posté le 16-02-2003 à 16:02:13
Tranxen_200 a écrit : La réalité est toutefois moins rose : |
reste un paramètre que tu n'as pas mentionné: l'acquis culturel
un individu issu d'un milieu cultivé et/ou aisé acquierera de manière informelle un certain nombre de notions culturelles (parce qu'il ira au musée, parce que ses parents parleront un langage plus chatié, parce que ses parents lui expliqueront plus de choses) ainsi que de marqueurs sociaux (tenue, expression) qui jouent aussi
et l'ensemble est TRES dur à combattre
Marsh Posté le 16-02-2003 à 16:15:16
Piksou a écrit : reste un paramètre que tu n'as pas mentionné: l'acquis culturel |
dans la réussite scolaire et professionel, le milieu culturel est en effet primordial. Le pistonage est aussi un élément prépondérant.
Marsh Posté le 16-02-2003 à 16:20:26
briseparpaing a écrit : |
Pour les bouquins la BU est bien loin de suffire...c un concours sur 3 ans et tu doit avoir ta collection que tu retravailles, y a plus de 25 volumes...et pour les confs a 15kf l'année...enfin bon pour le matos (sthéto a 400 boules, otoscope a 400 boules etc) c pareil...pas convaincu qu'on puisse faire 6-7 ans d'études non rénuméré sans aucun appui des parents...a partir de la
Marsh Posté le 16-02-2003 à 16:24:16
ShonGail a écrit : dans la réussite scolaire et professionel, le milieu culturel est en effet primordial. Le pistonage est aussi un élément prépondérant. |
hélas
Bourdieu donne l'exemple de la sanglante appréciation "trop scolaire" sur une agreg de philo (je crois), ou comment le système reconnait ses propres limites
medecine je sais pas mais de toute façon, il est clair qu'avoir ses propres bouquins est un avantage considérable
Marsh Posté le 16-02-2003 à 16:28:26
Piksou a écrit : reste un paramètre que tu n'as pas mentionné: l'acquis culturel |
la vie d'ma mère j'comprends pas c'qu'y raconte lui
blague à part, en plus du milieu culturel y'a l'emplacement géographique qui est important. Le pays et puis la région. Et puis la qualité de l'enseignement compte aussi beaucoup ! (je voulais faire des études de maths et mes profs du lycée m'en ont dégouté )
Marsh Posté le 16-02-2003 à 16:29:43
Piksou a écrit : |
A marseille, plus grande fac de france (ou 2eme...), il y a UN exemplaire de chaque collection de bouquin (4-5 au total)...pour environ 550-600 personnes qui preparent le concours effectivement mieux vaut avoir ses bouquins
Marsh Posté le 16-02-2003 à 16:40:35
kaloskagatos: aussi
et un bon prof peut facilement choisir son affectation, il choisira un bon lycée, le plus souvent en zone aisé
perso j'ai tjs eu pas mal de bol
jeune jedi: ça craint
Marsh Posté le 16-02-2003 à 16:43:17
Schimz a écrit : oui. mais un gosse de cité devra plus se prendre en main qu'un gosse du 16eme. |
donc si il doit faire plus d'effort, ce n'est pas egal.
Marsh Posté le 16-02-2003 à 16:53:35
[HS] Tiens au passage j'ai deux profs à la fac (PAU 64) qui ont piqué de grosses sommes d'argent(25000? et 13000?), qui sont passé en jugement et qui ont été relaxés mais le procureur a fait appel
Marsh Posté le 17-02-2003 à 08:14:34
Piksou a écrit : reste un paramètre que tu n'as pas mentionné: l'acquis culturel |
Tout à fait.
Mais est-ce la faute au système?
Si oui, comment lutter contre?
Ce système, malgré ses défauts (pratiques) me semble le moins mauvais.
Marsh Posté le 17-02-2003 à 08:15:53
ShonGail a écrit : |
C'est malheureusement vrai.
Marsh Posté le 17-02-2003 à 08:20:11
briseparpaing a écrit : |
Quant tu vois tous les touristes en 1ère année qui viennent pour dépenser leur bourse universitaire, un tel système risque d'engendrer des dérives importantes.
Marsh Posté le 17-02-2003 à 09:03:44
briseparpaing a écrit : |
J'avoue a-priori être pour et cela sans condition de ressources. Par contre, comme les bourses, il faudrait que cela soit soulis à des conditions de résultats.
Marsh Posté le 17-02-2003 à 09:22:02
briseparpaing a écrit : |
Pourquoi veux-tu des commissions et des procédures d'appels dignes de la Cour Européenne des droits de l'Homme !??
On fixe une fois pour toute les possibilités de redoublement ou non et un homme un seul prend la décision pour les cas litigieux. Un peu comme le president d'une FAC pour les dérogations.
Cela éviterait de pouvoir passer 10 ans entre 1ere et 2nde années de FAC en étant payé au SMIC par l'état; ce qui n'est plus une aide aux études mais le parasitage néfaste d'une aide sociale.
Marsh Posté le 16-02-2003 à 13:03:37
Vous y croyez ?