Vos débuts avec les PC, Internet.

Vos débuts avec les PC, Internet. - Société - Discussions

Marsh Posté le 16-06-2012 à 11:46:07    

Ce topic permet de faire un peu le point ( [:ponaygay:4] Alert !!!) sur nos débuts sur le monde des PC et/ou d'Internet...  
Qu'est-ce que vous faisiez à l'époque, quel était votre config à l'époque? Qu'est-ce qu'il vous fassiez le plus rager et le plus apprécier à l'époque :o.
 
 
Pour ma part, J'avais déjà un peu touché le monde de l'ordinateur avec les Mac (Quand j'allais chez une amie a ma mère), il y avait pas mal de jeux dessus (Sim City 2000, Les Guignols de l'infos, F-16, Doom 2,...) et j'y passais pas mal de temps :love:.
Après, c'était les cours dans des locaux informatiques en primaire... Ou j'ai touché à MS DOS, iMac et à Windows 95 et NT 4.1.
 
Je n'ai que touché un tout petit peu sur Internet... jusqu'à qu'un PC soit installé chez moi en Mars 2004 !
Un Athlon XP 2600+ avec 256 Mb DDR avec WinXP Sp1, Graveur CD/DVD (x4)... avec l'imprimante, écran à 400€ pour un total de 1.299€ (PC Montée)
La carte mère et la carte graphique (que je me rappelle plus) étaient parmi les meilleurs du moment ! Tous les jeux passaient sans encombre  :sol:  
 
Pour mon utilisation, j'utilisais surtout MSN Messenger, Kazaa (et ses "shitloads" de fakes et de spywares a foisson !), La connexion à 3.3Mbps (oui oui, à 3.3Mbps qui fût vite monté à 4 Mbps... mais on était limité à 10 GB, on a du passer, en 2005, chez un concurrent à 1Mbps et surtout... Illimité :D).
 
C'était le début d'une longue période de lurkage de forums, de jeux en flash, toussa :D.


---------------
[:ocube] | OK Sais bien | Couronne d'or - 15 ans de Forum :o | [:forever alone]
Reply

Marsh Posté le 16-06-2012 à 11:46:07   

Reply

Marsh Posté le 16-06-2012 à 12:26:16    

Pour ma part, mon reuf a eu un PC en 1995, un Packard Bell si je ne m'abuse. Auparavant on avait eu un Amstrad CPC mais je sais pas si ça compte :D  
Je me souviens de la découverte des premiers jeux alors qu'on restait sur la SNES à cette époque... Duke Nukem 3D, Tomb Raider, Screamer, FF7, et j'en passe. Puis les premières cartes 3DFX qui tuaient absolument tout.
 
Par contre, pour internet, il a fallu attendre... La Dreamcast et son vieux 33k. Pour ceux qui ne connaissent pas, la Dreamcast de Sega (une console de jeu, donc) permettait de jouer en ligne à quelques jeux (Phantasy Star Online, Chu Chu Rocket, entre autres) et de naviguer sur internet au prix de l'appel téléphonique, donc la peau du cul. Par contre, le fait de pouvoir brancher clavier + souris sur la console (enfin, pas du matos de PC, les claviers et souris de Sega) rendait le tout vachement plus confortable qu'à la manette.
 
A l'époque, c'était mon meilleur pote qui avait internet chez lui. Je me souviens qu'on allait sur l'ETAJV pour chercher des soluces et tout. :love:  
 
Pour ma part, il fallu attendre 2003 pour enfin avoir mon propre PC et internet en 512k, en fameuse zone non dégroupée-qui-va-peut-être-se-dégrouper-un-jour-il-paraît. Avec bien sûr un modem tout moche qui clignote de temps en temps.
 
D'ailleurs à l'époque, c'est marrant, mais je passais pour un gros asocial parce que j'avais internet. Faut dire que j'ai vite compris les bienfaits du net : pouvoir être peinard chez soi sans avoir à supporter les cons du dehors, les boites de nuit le samedi soir (j'étais au lycée, l'époque où ça commence), ça n'avait pas de prix. Enfin, à internet s'ajoutait la Xbox et quelques jeux bien chronophages comme Star Wars KOTOR. Internet c'était les jeux en flash, les news de jeuxvideo, les premiers forums (Clubic, les forums de RPG making), les nuits passées sur PSO, sur Gunbound, sur Warcraft III, avec msn et sa conversation audio qui merdait, puis avec Skype ou Teamspeak, se coucher à 5h pour se lever à 7h pour le lycée... La belle vie, quand tous les autres se torchaient la gueule et ne connaissaient que la PS2 et le tunning.  
 
C'est ensuite (peut-être en 2006 ?) avec la Freebox qu'est arrivée la salvation, celle qui a changé ma vision d'internet. Quand j'ai découvert que je pouvais la brancher en ethernet, je n'ai quasiment plus eu de problèmes (à part ce bon vieux "PPP", aka "Patientez Pendant que je Plante" ). Depuis, ma mère a gardé la Freebox et moi j'ai déménagé, j'ai maintenant une Neufbox parce que j'ai eu beaucoup de problèmes avec Free.
 
Ça ne nous rajeunit pas.


---------------
Je rachète votre topic, commencez à faire vos valises.
Reply

Marsh Posté le 16-06-2012 à 12:45:31    

Premier contact :

 

http://hfr-rehost.net/oldcomputers.net/pics/appleii-system.jpg

 

ainsi que :

 

http://hfr-rehost.net/www.vintage-computer.com/images/ibmpcat.jpg


Message édité par Maldoror le 16-06-2012 à 12:46:18

---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
Reply

Marsh Posté le 16-06-2012 à 12:47:26    

Premier contact avec Internet via .. Minitel. Ensuite Goupil x286 et connexion à obscur founisseur d'accès auquel il fallait se connecter avec des commandes, obscures également, sous winsock (ATDT:numéro etc.)

Reply

Marsh Posté le 16-06-2012 à 13:10:20    

en noob de compèt j'ai fais confiance à popa qui m'a dirigé vers son revendeurs hp agrée, m'en fou c'est popa qui paye.  
 
pour 16500 francs je me suis pris un hp vectra ve avec un pentium 75 un d6 dx2 d 850 mega le top je pensais pour le milieu des années 90.
http://hfr-rehost.net/www.recycledgoods.com/product_images/w/686/s_p_9731_1__48350_zoom.jpg
j'ai vite déchanté dés que j'ai installé win 95, de serie ils avaient mis win 3.1.
Un 486 dx2 avait de bien meilleurs performances, mais surtout j'ai eu des bugs en série. Le système était hyper instable, même pour du 95 le système était largement plus instable que la plupart des bécanes de l'époque.
Mon pote qui m'aidait en info et était un pur passionné pc n'avait jamais vu ça.
 
d'un autre point de vue cela à été très formateur j'ai appris énormément en info grâce à cette bécane. [:viniw]  
Aussi le sav hp à l'époque était top avant qu'ils ne se lance dans le pc low cost.
 
comparer à ma config suivante K6 300 win 98 pourtant bricolée avec le moins cher du moins cher de ruemontgallet c'était la nasa à coté.

Reply

Marsh Posté le 16-06-2012 à 13:28:49    

En 1995, à la bibliothèque de mon lycée, nous avions plusieurs postes connectés à Internet et je me souviens que beaucoup de jeunes étaient déjà accros à Internet et consultaient leur boîte mail très régulièrement. Moi, j'ai créé une boîte mail des années plus tard :D
 
J'ai longtemps eu Internet sans savoir m'en servir. Google venait d'être lancé et je ne connaissais pas les moteurs de recherche. Donc forcément, à part aller sur quelques sites dont j'avais les adresses, j'en ai eu vite fait le tour et je ne m'en servais pas. :o
 
Je me souviens que je me connectais le temps de faire un "Envoyer / recevoir" sous Outlook qui raccrochait la ligne une fois terminé. Ca m'allait bien.

Reply

Marsh Posté le 16-06-2012 à 13:51:25    

J'étais haut comme trois pommes quand je jouais déjà à Wolf 3D, je me rappelle que je passais difficilement le deuxième niveau. Ma mère y jouait aussi quand elle nous envoyait à la crèche et mon père, lui, faisait quelques parties de Pinball puis échangeait ses scores avec un de ses potes par téléphone :) Je ne me rappelle absolument pas du matériel par contre.
 
Fin des années 90 j'ai eu mon premier PC qui m'aura appris à être très patient : 75Mhz pour 32Mo RAM avec Windows 95. Dessus on m'a installé LE jeu qui m'aura rendu geek : AOE2 ! Je crois que j'ai dû y jouer pendant 5 ans AVEC le même PC. Si mes souvenirs sont bons la config minimum demandait 133Mhz, du coup ça ramait quand je dépassait les 20 unités à l'écran :D Plus tard j'aurai une ou deux autres machines que je ne garderai qu'un moment, de quoi découvrir tout ce que j'avais raté comme jeux de stratégie - Cossacks, Red Alert 2, Heroes 3 par exemple. Pour des jeux plus récents je monopolisais le PC IBM de travail de mon père qui était vraiment une bonne machine pour un portable, dessus j'ai joué entres autres à Neverwinter Night.
 
J'ai acheté le plus souvent possible les magasines PC Jeux de l'époque avec leur jeu complet attaché, la librairie dans laquelle j'allais ne revendait que les retards ; du coup ça ne me coûtait que 2,50 euros. Avec ça j'ai découvert une quantité énorme de jeux pas spécialement tout neufs mais bons pour la plupart.
 
Internet je n'y ai touché que vers mes 16-17 ans et ce en allant squatter chez un de mes cousins ou à la bibliothèque communale pendant un moment, c'était essentiellement pour jouer sur un jeu en PhP, une sorte de MMORPG avec sa communauté.


---------------
À défaut des dragons il me reste les moulins
Reply

Marsh Posté le 16-06-2012 à 14:22:21    

Mon frère avait un Amstrad sous 3.10 avec surement un 386 ou un truc à 8mhz [:tinostar] . Il l'avait foutu sous 95 après avec 4mo de ram hdd Qantum 800mo et un Fujitsu 1.2go de 96 qui tourne encore :pt1cable: . J'ai encore un placard rempli de boites de disquettes en bordel. On en a passé des jeux DOS sur ce truc, mon préféré : Prehistorik! 2 ( j'y joue encore sur iPhone  :D ). Après on a eu un pentium qui a pas duré je sais plus pourquoi. En 2004 révolution, un athlon 3000+ 512mo Geforce 5200 128mo dans un HP (t746.fr -> BG) :love: avec un an après le net en 512k et son modem discothèque à l'encienne. Tout à grillé pas longtemps après à cause d'un orage, par la prise de tel. Le HachePay remplacé par un Dell Dimension 5150 avec pentium D930 1go et GMA950 qui faisait rien tourner  :o . Celui là a pas du être touché par la malédiction. Les autres après c'est des pc monté et un portable. Truc pas imaginable, le net 20mega depuis 2 ans dans un coin pommé où même le 512 avait du mal à l'époque  :sol: .

Reply

Marsh Posté le 16-06-2012 à 17:13:46    

Début avec un pc en 1993, un 386sx à 20mhz.
Ms-dos au démarrage, win 3.1 que je n'installais pas forcément pour laisser le maximum de place pour les jeux (80mo de disque dur, ça va vite :o).
Des jeux comme wolfenstein, doom, mortal kombat (qui demandait pourtant du 33mhz en mini  [:cosmoschtroumpf] ), et les point&click comme sam&max (7 ou 8 disquettes !).
 
J'aurais aimé avoir un lecteur cd sur ce pc mais ça coûtait bien trop cher, et c'était quasi exclusivement car je lurkais le jeu The 7th Guest, disponible sur cd.
 
Je m'étais acheté Sim City 2000 car je bavais sur les screens. Pas de bol, je n'avais pas pu l'installer à cause de la partie vidéo à la ramasse et non upgradable. J'ai gardé le jeu sagement jusqu'au prochain pc...
 
 
Il m'aura fallu attendre 1997 pour avoir mieux, un Cyrix 166, soit l'équivalent d'un Pentium 133. Avec enfin un lecteur cd (en 16x s'il vous plait :o).
Le vendeur (achat en grande surface) m'avait demandé si je connaissais Office. Et paf, il me l'avait installé comme ça  :love: Pas dit qu'on trouve encore ce genre de vendeurs  [:implosion du tibia]  
Pour accompagner cet achat, je m'étais pris le jeu The Last Express, mon premier jeu sur cd.
 
Je l'avais un peu upgradé ce pc, passé la mémoire vidéo de 1 à 2mo (totalement useless :o), acheté une carte 3dfx pour l'accompagner (une sous marque pour 800frs). Mon jeu de l'époque, Outlaws, a pris une nouvelle dimension.
 
 
L'upgrade suivant s'est fait plus rapidement, en 2000, avec un p3 600 disposant d'une GeForce ce qui en faisait sa force vu qu'elle venait de sortir (et grevait pas mal le prix du pc, encore acheté en grande surface).
J'ai gardé ce pc pendant 8 ans (j'ai fini Far Cry avec :o), en l'upgradant (mémoire vive, disque dur car respectivement 64mo et 20go de base).
 
 
2008, date d'achat de mon actuel, monté par mes soins, à base de C2D e4300. Qui a connu plusieurs changements depuis.
 
 
 
Pour internet, je ne l'ai connu à domicile qu'avec mon p3 il me semble. Divers moments d'euphories quand on découvre une nouvelle offre gratuite pour grapiller quelques heures de connexion (18 heures avec oreka, ça c'était classe  :love: ) alors que l'offre de base était plus réduite, puis passage chez Free et son forfait 50 heures pour 100 frs. L'arrivée de l'adsl fut bien sûr un bouleversement dans l'utilisation : il n'y avait plus besoin de calculer le temps passé ou de crainte vis-à-vis du hors forfait :o
 
 
Je rajoute un lien : Édito : 1997, la préhistoire du Web, si loin, si proche (PCinpact, 16 juin 2012)


Message édité par Perfect007 le 16-06-2012 à 17:21:52

---------------
Partage d'abonnement (netflix, disney, spotify, xbox...) = > https://splii.it/1672932592 (parrainage = 1 euro !)
Reply

Marsh Posté le 16-06-2012 à 17:28:04    

Il va vraiment falloir une sous-cat. Nostalgie :D


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
Reply

Marsh Posté le 16-06-2012 à 17:28:04   

Reply

Marsh Posté le 17-06-2012 à 10:10:34    

Premier ordinateur (de la famille) je ne sais même plus ce que c'était. Je devais avoir 7 ans environ (donc vers 1995) et je me souviens que c'était un PC avec Windows 3.1  
Premier pas sur internet, vers 11 ans (1999). Le père de ma meilleur amie était ingénieur informatique dans une grosse boite et travaillait beaucoup depuis le domicile. Du coup on squattait souvent internet toutes les deux, on allait beaucoup sur neopets entre autre.

Reply

Marsh Posté le 17-06-2012 à 10:16:31    


 
Que j'ai bien pu passer des heures au début... Mon compte n'existe plus bizarrement  :(.


---------------
[:ocube] | OK Sais bien | Couronne d'or - 15 ans de Forum :o | [:forever alone]
Reply

Marsh Posté le 17-06-2012 à 10:38:28    

Ha quelle nostalgie !
 
1981, Sciences & Vie passe une pub pour acheter par correspondance le ZX81 de Sinclair. J'achète.
Je passe ensuite au Spectrum de Sinclair.
Puis j'aquiers l'Atari 520ST, le 1040, le Commodore 64, 128...
Je commence à maitriser et bosse chez Tandy. Je découvre les 1er PC de Tandy et d' Amstrad avec un disque dur FileCard de 20 Mo.
Premier pas sur Compuserve et les BBS pour récupérer des fichiers présents sur des serveurs, arrive le FTP déjà plus riche en choix, sauf qu'il faut fouiller et connaitre à quoi correspond les noms de fichier !
Pendant ce temps les PC n'ont cessé de croitre en capacité.
Après Compuserve, abonnement AOL , et puis France Télécom... Une bonne ligne Rnis 64k puis 128k.
C'était hier...

Reply

Marsh Posté le 17-06-2012 à 11:33:14    

P0L0 a écrit :


Que j'ai bien pu passer des heures au début... Mon compte n'existe plus bizarrement  :(.


Le mien est toujours là je viens de vérifier. Mais il est plus récent (il a quand même un paquet d'années au compteur :o ) celui-là de mémoire vu qu'au départ on jouait sur le compte de ma meilleure amie. Je n'ai créé mon compte que plus tard.
 
Tu peux toujours te refaire un compte à présent, pour la nostalgie  [:lergo:3]

Reply

Marsh Posté le 17-06-2012 à 11:41:39    

 

Je viens de le retrouver :o... J'avais quasi tout liquidé :D... Rien n'a quasi changé :o.


Message édité par P0L0 le 17-06-2012 à 11:49:02

---------------
[:ocube] | OK Sais bien | Couronne d'or - 15 ans de Forum :o | [:forever alone]
Reply

Marsh Posté le 17-06-2012 à 12:01:46    

Bonjour,
 
Moi j'ai une histoire assez atypique.
 
Je n'ai jamais eu de pc avant d'avoir 22 ans, c'est a dire en 2000-2001.
je jouait beaucoup aux jeux video sur console genre sim city 2000 sur Playsation 1 et je voulait découvrir les fameux jeux STR qu'on trouvait uniquement sur PC.
Le jeu en question est "Age of empire 2".
Premier salaire empoché, premier pc acheté. Ca a mis du temps en bavant sur la boite du jeu. Je ne savais meme pas qu'internet existait, j'ai acheté un pc que pour AOE 2.
J'ai séché plusieurs jours de fac pour comprendre comment le monter moi meme et installer un windows "prété" par un pote. D'ailleurs je lui doit toujours 200 francs  :D .
 
Avoir mon propre bureau sur windows faisait de moi un homme heureux. Je découvre les wallpaper, les mp3, et les logiciels en tout genre pour créer des trucs ou faires des taches grace a un cdrom gravé par ce meme pote. Bref j'ai vécu en l'an 2000 la pure découverte des fonctions illimitées d'un pc.
Premieres factures d'internet en 56K : plus de 3000 francs a payer.
Découverte des chats, irc, kazaa, des jeux en ligne comme counter strike sur GOA. Le paradis sur terre.
Puis arriva free avec son forfait 50 heures...  
Je pouvais passer des journées entieres voir plus de 48h a surfer sur le net sans arreter. Je ne sortais meme plus de chez moi. J'etais fasciné par tout ce petit monde. Ca a été des années fantastiques et incroyables.  
 
Aujourd'hui je passe moins de temps parce qu'il n'y a plus rien de surprenant.  
je n'ai meme pas de compte facebook. Je vis internet sans kikoololisme et c'est très bien comme ca.  :hello:  
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 17-06-2012 à 13:01:56    

jere07 a écrit :

Ha quelle nostalgie !
 
1981, Sciences & Vie passe une pub pour acheter par correspondance le ZX81 de Sinclair. J'achète.
Je passe ensuite au Spectrum de Sinclair.
Puis j'aquiers l'Atari 520ST, le 1040, le Commodore 64, 128...
Je commence à maitriser et bosse chez Tandy. Je découvre les 1er PC de Tandy et d' Amstrad avec un disque dur FileCard de 20 Mo.
Premier pas sur Compuserve et les BBS pour récupérer des fichiers présents sur des serveurs, arrive le FTP déjà plus riche en choix, sauf qu'il faut fouiller et connaitre à quoi correspond les noms de fichier !
Pendant ce temps les PC n'ont cessé de croitre en capacité.
Après Compuserve, abonnement AOL , et puis France Télécom... Une bonne ligne Rnis 64k puis 128k.
C'était hier...


Dwapwal, nostalgie itou.
 
Que de souvenirs les commodore, amiga, cpc et autres atari st...perso mon tout 1er fut le commodore vic 20.  
Pour le net, 1ers pas au début des années 2000 avec le fameux forfait 20h Aol 56K oeuf course.  :D


Message édité par Gued1duweb le 17-06-2012 à 13:02:56
Reply

Marsh Posté le 17-06-2012 à 13:35:24    

Premier PC en 1995 (9 ans), un Olivetti 486 DX2 sous Windows 95 acheté 10000Fr
Quelques jeux dessus, encyclopédie Encarta, ... utilisation limitée.
Le "piratage" existait déjà à cette époque avec les paquets de 15 disquettes pour récupérer les softs.
 
Second PC en 1998, Pentium II 400 mhz sous Windows 98 et premiers pas sur internet avec le forfait 56k Wanadoo 30h/mois.
Premiers débuts sur Team Fortress Classic via GOA ... et un forfait déjà mort le 15 du mois (29h consommées devant laisser 1h de forfait). Les 15 jours d'attente étaient longs.
 
ADSL en 2000 avec le forfait 512k Wanadoo à 45€/mois et débuts sur T4C via GOA. Forfait illimité (heureusement vu qu'il fallait par moment attendre 1h30 pour commencer à jouer) et rapide ! Début de l'ère NoLife sous T4C (Goa puis Realmud) ... connecté entre 6 et 18h / jour :o
 
Ce PC servit comme PC de secours jusqu'en 2010 ou il prit une retraite bien méritée.
 
Troisième PC en 2002, Athlon XP 1900+ sous Windows XP. Dans la continuité du PII (NoLife sur T4C) et découverte du développement Web.
PC toujours en fonction (PC principal pour les parents).
 
La suite est trop récente (2005 / 2007).

Reply

Marsh Posté le 27-06-2012 à 11:35:27    

up :o


---------------
[:ocube] | OK Sais bien | Couronne d'or - 15 ans de Forum :o | [:forever alone]
Reply

Marsh Posté le 27-06-2012 à 11:54:08    

j'ai eu entre autres plusieurs monuments de l'histoire informatique :

 

un Amstrad CPC 6128 :love:
un Packard Bell auquel j'avais rajouté un kit multimédia (carte son, lecteur CD, enceintes) :love:
un Gateway 2000 :love:

 

je me souviens d'un pote qui avait ce Packard Bell à l'époque :
http://hfr-rehost.net/images.teamsugar.com/files/users/1/15111/14_2007/129857-01_PackardBellCornerPC.jpg
 [:torsadealanapo:3]


Message édité par -id- le 27-06-2012 à 11:54:18
Reply

Marsh Posté le 27-06-2012 à 11:59:37    

Premier pc :  
 
Un 386 sous win3.1 :o Pas internet à ce moment là :D  
Je jouais ave Wolf3D, Doom, hexen, Moktar, Crystal Caves, Indianapolis500, SimCity ect ...
Sans enceintes, un chips de cm pourave :D
http://www.zimmers.net/cbmpics/cbm/miscCPUs/sl386.gif
 
 
J'ai connu internet en 2000 avec un pc sous pentium 4 (han ce changement de fou par rapport au 386 :love:), les belles années avec la découverte de half life, quake3, warcraft ...


Message édité par Profil supprimé le 27-06-2012 à 12:00:47
Reply

Marsh Posté le 27-06-2012 à 12:35:48    

Premiers contacts avec l'informatique dès l'école avec un Amstrad CPC 6128 où dès mes 7 ans je passais mon heure d'étude avant les cours (de 8h à 9h). Puis un peu plus tard un PC avec un 386 et son bouton TURBO, lee tout sous windows 3.1 et une imprimante a aiguilles :love:
A 12 ans, ma tante, chez qui je passais la majorité de mon temps après l'école en attendant que mes parents viennent me chercher après le taff, achète un Dell XPS R350, aout 1998 me semble-t-il, avec un lecteur DVD pris en option @traycher et un écran 17", 64 Mo de RAM et un HDD de 6,4Go, mais surtout, une ATI Rage avec décodage HW pour les DVD et meme une carte additionnelle pour le son avec une sortie S/PDIF :love: :love: Je me souviens  que, déjà bien branché informatique avec mes lectures de nombreux numéros de PC Direct, je l'avais conseillée pour son achat. La bécane avait du coûter dans les 12 ou 13990Fr à l'époque [:blessure] A cette époque j'allais sur le net avec World online puis Free en accès 56k à la minute. Premiers pas sur lycos, caramail, tchatche.com, astalavista.... Et des heures brulées sur AOE I&II, les Tomb Raider 1 à 3, les premiers NFS...

 

Puis enfin MON premier PC à moi en 2000, un truc payé par ma mère qui n'avait pas trop les moyens donc machine de supermarché, une unika rebadgée, à base de celeron 533, 64Mo de RAM, DD de 10Go et chipset i810 avec WINDOWS ME §§. De quoi faire mes premières armes sur diablo II, counter-strike et Half-Life. A cette époque je bavais sur les geforce 256 de chez hercules, les écrans IIyama ou les Athlon et leur DDR-SDRAM

 

Aout 2002, premiers sous gagnés à la sueur de mon front, je casse la tirelire et réussis à refourguer mon PC sans l'écran pour 200€, pour m'acheter une config chez European Computer à Montauban, devenus plus tard Selexium et dont la dernière boutique a fermé ses portes en 2011 malgré des tarifs proches de ceux du net :( Un athlon XP 1800+, une GF4 MX440, 256Mo de RAM (escroqués à vil prix dans une boutique de mon bled où je ferai mon stage de première année 4 ans plus tard sans qu'on me reconnaisse :D), un DD de 80Go et une CM à base de nForce 2 :love: Janvier 2004, passage à un XP 2500+ Barton o/c en 3200+ et à la merveilleuse radeon 9800Pro avec un coupon pour avoir HL² en cadeau [:nico54]

 

Depuis 2006, upgrades réguliers mais avec beaucoup moins de passion que dans mes premières années et du matos moins légendaire surtout...


Message édité par Iryngael le 27-06-2012 à 12:36:05

---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
Reply

Marsh Posté le 27-06-2012 à 13:11:47    

Bon allez, je m'y colle.
 
Mes premiers souvenirs d'enfance sont ceux d'un Thomson MO5. Je ne parle pas de mes premiers souvenirs micros, non, je parle de mes VRAIS premiers souvenirs d'enfance. Sur ce MO5, il y avait quelques jeux : Stanley le concombre, Yeti, Avenger, Way of the Tiger, Las Vegas, le 5ème Axe, Sapiens, Bob Morane
 
Pour lancer tout ces jeux, il fallait taper des commandes en basic. A l'age de 2 ou 3 ans, je ne savais pas lire, alors je demandais à mon père de le faire. En l'observant, j'ai compris ce qu'était "LOAD", "RUN", "PRINT", et j'ai appris à le faire tout seul dès cet âge. J'ai su lire dans la foulée. Je dois donc beaucoup aux ordis.
 
J'ai continué sur un TO8 (Crazy Cars ! Silent Service !) et un Atari ST (Croisière pour un Cadavre ! Nicky Boom ! No Second Prize ! Lemmings ! ).
 
Mon père, informaticien, s'était pris un Amstrad 286 et j'ai "migré" dessus. J'ai donc découvert les joies du DOS 4.1 , de Windows 2.0, mais j'étais bien sur plus intéressé par Prince of Persia, Commander Keen, Battle Chess, LHX Attack Chopper, Panza Kick Boxing et toute sa clique. Je programmais également un peu en GWBASIC.  
 
Et puis il s'est passé un évènement dramatique : le disque dur du 286 (40 mégas, tout de même!) a lâché. Je ne pouvais plus utiliser la bécane qu'avec un boot disk. En magasin, tout les jeux qui s'installaient désormais sur Disque Dur se refusaient à moi.  
 
Mais comme j'ai bien travaillé à l'école j'ai eu un 486 SX 33 ce qui me semblait être une éternité plus tard. J'avais hésité avec le DX 33, mais le vendeur, un américain qui mettra bizarrement la clef sous la porte avait affirmé à l'enfant naïf que j'étais qu'il avait un coprocesseur arithmétique. Brr !
 
L'ordinateur était livré avec un paquet de disquette piratées (j'ai acheté l'ordi neuf chez un assembleur, je le rappelle!) : Windows 3.1 et surtout Aces of the Pacific et Wolfenstein 3D. Ma passion pour la simulation de vol commence avec Aces.  
 
Puis ce fut le temps du multimédia. J'ai eu la chance d'avoir un kit Creative Labs avec une Sound Blaster Pro : je découvre 7th Guest, Monkey Island, dans la foulée. Je m'explose les yeux sur Megarace ! Je perds mon temps sur Theme Park et Civilization II. Et mieux encore ! Le CD-Rom, c'était également le temps des compiles à pas cher. Je découvre Might & Magic IV&V, une réedition de Lord of the Rings d'Interplay, une compil Ultima Underworld 1&2 et Ultima VII "the complete". Ma passion pour le RPG, et en particulie pour la série Ultima démarre à ce moment là. Une collection Space Quest me fait également découvrir le retrogaming, et je me prends de passion pour le mode EGA 16 couleurs.
 
Le drame vint également sur cette machine : mon père pique de son boulot un modem 14400 bauds. Premières tentatives de connexion à Internet avec Trumpet Winsock. Je me trompe de numéro, appelle un service surfacturé : 600 francs en quelques heures. Heureusement, mes parents sont compréhensifs et me prennent un abonnement chez Nordnet. Mon monde change : je peux entrer en contact avec d'autres fans d'Ultima et voir des photos de cul :o
 
J'upgrade pour un Cyrix 166+. Oui. Un Cyrix. C'est une période sombre de mon histoire et je ne veux pas trop en parler. Je me prends mon premier graveur de CD-Rom et je gagne une petite fortune (pour un ado) en revendant des jeux gravés (y'a prescription). Je découvre également l'abandonware, les roms. Je ramasse mes yeux en installant une 3DFX. Je m'effondre en installant une 3DFX2 et en ne constatant aucune amélioration : le Cyrix 166+ me mettait en situation de "CPU Limited".
 
Je passe à un P2-400, acheté spécialement pour Ultima IX. Le jeu est une catastrophe pour tous, mais je le trouve tout de même plutôt correct. Et puis un leak du développeur montre ce qui devait être le scénario original, les concepts arts, les design docs. Le jeu médiocre aurait du être simplement une tuerie. Je me prends à me lancer dans la conception d'un remake, avec une équipe ( Pour information, je n'ai toujours pas abandonné ce projet à l'heure actuelle :o ) . J'apprends le C comme cela. J'avais déjà appris le basic dans mon enfance, et le HTML pour concevoir un gros site français sur cette série. Je continue de télécharger : Cowboy Bebop, Love Hina, Morrowind tout trois chopés en RTC avec un abonnement AOL 56k illimité qui me forçait à changer d'IP toutes les 30 minutes. La grande classe.
 
Je passe ensuite sur un Athlon XP 1800+. Je me souviens l'avoir pris avec un disque dur de 100 GO. "Je n'arriverai jamais à remplir ça, ha ha ha !". Moins d'un an plus tard, j'ai l'ADSL. Moins d'une semaine plus tard, il est rempli :o
 
Et puis.... le reste is history, comme disent les angloches. P4 Hyperhtreadé, Athlon 64, Quad Core, et maintenant Core I7....... Mais hélas, sur ces dernières machines, je dois bien dire que je n'ai plus ressenti de grande claque comme avant...
 
Bref, une grande histoire d'amour et d'ailleurs : toutes les femmes de ma vie ont été rencontrées grâce à l'ordinateur :o

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-06-2012 à 13:18:25
Reply

Marsh Posté le 27-06-2012 à 19:59:34    


 
Putain quasiment mon hstoire  :sweat:  

Reply

Marsh Posté le 27-06-2012 à 22:43:56    


 [:aloy]  
 
 
 
[:cupra]


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
Reply

Marsh Posté le 28-06-2012 à 09:15:48    

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed