Le Coran et l'Islam [Warning 1er post] - Société - Discussions
Marsh Posté le 14-01-2007 à 11:01:52
c'est cool l'islam
( c'est pour eviter le flop de ton topic queje fais ça me remercie pas)
Marsh Posté le 14-01-2007 à 11:06:55
Le problème c'est que ça va vite partir en c******* comme l'ancien topic Islam qui date d'il y'a...pfiou
Marsh Posté le 14-01-2007 à 11:22:51
Ren' a écrit : Le problème c'est que ça va vite partir en c******* comme l'ancien topic Islam qui date d'il y'a...pfiou |
ca y'est tu commence
Marsh Posté le 14-01-2007 à 11:22:58
Merci pour les evitements de flop
Si ce topic doit disparaitre, paix a son ame. On va pas le remonter pour le plaisir. (le week end n'est peut etre pas le meilleur moment)
Marsh Posté le 14-01-2007 à 11:29:28
ca sent le souffre et la lapidation en public ce topic... ya des coup de fouet qui se perde ^^
Marsh Posté le 14-01-2007 à 11:37:44
Il faut s'avoir que les grandes réligions monothéistes se complètent, l'islam reprends du christianisme lequel reprends du judaisme ! Dans le Coran ceux dont on parle le plus sont Jésus et Abraham. Tu as posé de mauvaises question car les grosses différence sont d'ordre pratique et ce n'est pas le plus intéressant bien que ce soit ca qui fait parler le plus, d'ailleurs tu aurais poser la question "Quelles sont vos différences" les réponses n'aurait pas été au niveau philosophique car ces trosi réligions reposent sur une base commune à quelques exceptions près !
Marsh Posté le 14-01-2007 à 12:33:06
tout d'abord j'espère juste que ce topic ne finira pas comme les autres et qu'on s'en tiendra à des points théologiques.
je précise que je suis musulman et que j'accepte parfaitement une critique constructive de ma religion, c'est à dire que je ne répondrais pas à des phrases pleines de préjugés car je l'ai fait auparavant et cela n'a servit à rien.
je suis parfaitement d'accord avec ça
Citation : Vivant personnellement dans un pays musulman, j'ai essaye a plusieurs reprises de me renseigner sur le religion musulmane, ses croyances, ses coutumes, son livre saint et ses dogmes. |
c'est vrai hélàs, et cela explique beaucoup de problèmes du monde musulman actuellement.
en ne connaissant pas vraiment leur religion, des musulmans se font instrumentaliser par des gens qui les utilisent à des fins politiques. une meilleure connaissance de leur religion et des fondements de celle ci leur serait vraiment profitable, ainsi qu'aux non musulmans d'ailleurs
Citation : J'ai donc pense que cela pourrait en interesser certains d'avoir un debat ouvert et constructif sur ce qu'est l'Islam, sur ce que sont ses specificites, sur ce qui en fait l'une des religions les plus dynamiques depuis plusieurs siecles. Si l'on doit se donner quelques regles pour que ce topic ne derape pas, je pense qu'il est essentiel de: |
il faudrait que les modérateurs puissent s'assurer du respect de ces simples règles, même si cela demande beaucoup de travail.
Citation : Ma premiere question sera aux musulmans: |
des procédures on été établies pour connaitre la fiabilité des hadiths.
pour ce faire il faut établir la chaine de transmission des hadith et analyser la fiabilité de chaque rapporteur. ainsi des rapporteurs sont connus pour être fiables tandis que d'autres sont clairement objet de suspission sur leur honneteté.
ensuite on peut comparer les receuils de hadith de grands savant de l'époque et qui sont reconnus. si un hadith est reconnu par tous, alors nous nous basons dessus.
pour un musulman qui ne veut pas forcément faire des études de théologie extremement poussées, les sahih de boukhari et mouslim sont une très bonne source reconnue de hadith.
mais ensuite tout peut être l'objet de discussion, par rapport à ce que le hadith dit et d'autres enseignements du coran, pour voir si il y a une contradiction.
là je parle d'un point de vue sunnite. on peut également noter que les chiites ont d'autres sources de hadith et d'autres hadith qui vont dans le sens de leur orientation politique prise à la mort du prophète.
Citation : 2/ |
non c'est la seule condition.
de plus la circoncision n'est pas obligatoire en islam (même si beaucoup de musulmans peuvent le penser, par ignorance de leur religion comme on en parlait plus haut)
Citation : 3/ |
les gens qui ont exister avant l'islam, ou qui n'en n'aurait pas du tout entendu parler ne seront pas juger là dessus. il me semble même qu'ils iront au paradis (à vérifier)
les autres religions reconnus sont celles du livre, c'est à dire le judaisme et le christianisme.
ces deux religions se voient tout d'abord reconnaitre par l'islam et leurs pratiquants sont reconnus et protéger dans le cadre de la vie dans l'état islamique de médine.
ainsi ils peuvent pratiquer leur religion, se voient exempter de service militaire et se voie également exempter de payer l'aumone légale musulmanne, la zakat. en contrepartie de ces deux derniers points, ils doivent payer un impot que les musulmans ne paient pas (puisqu'ils paient déjà la zakat et font le service militaire).
de plus ils sont protéger par l'état musulman si ils ont reconnus sont autorité.
Citation : 4/ |
cela est contradictoire pour toi car le débat n'est pas fermé dans la théologie musulmanne entre ces 2 opinions qui coexistent.
il existe 4 écoles juridiques de l'islam depuis les premiers siècles de cette religion. chaque s'appuie sur les mêmes méthodes juridiques mais ne mettent pas la même importance sur chacune d'elle.
par exemple l'école littéraliste hanbalite mets plus l'accent sur une approche littérale du texte tandis que d'autres laisseront plus facilement place à l'interprétation personnelle, l'ijtihad.
Citation : 5/ |
il ne doit en aucun cas être adulé et vénéré.
pour les musulmans il est un prophète et a reçu le message de dieu.
il doit être suivit quand il fait ce que dieu lui dit et doit être un exemple de bon comportement pour le musulman.
mais il n'est en aucun cas parfait.
un hadith par exemple raconte que dans le cas d'une guerre contre les polythéistes de la mecque, il conseille une stratégie militaire. un de ses compagnons lui demande alors si c'est ce qu'il pense ou si c'est ce que dieu a dit. il dit que c'est ce qu'il pense. le compagnon lui recommande alors une autre stratégie et le prophète l'écoute.
des citations du coran indiquent aussi le fait que le prophète peut faire des erreurs.
Citation : 6/ |
les musulmans reconnaissent le caractère divin du message adressé aux juifs et aux chrétiens. néanmoins ils disent que ces derniers ont altéré le message et changé sa signification.
donc d'un point de vue islamique, nous pouvons dire que ce que les juifs et les chrétiens disent n'est pas ce que dieu a révélé, donc que les contradictions s'expliquent.
Citation : 7/ |
personnelement j'ai deux traductions différentes mais les différences entre elles sont mineures. j'en ai une traduite par dr masson et l'autre par un institut saoudien.
sinon jacques berque en a fait une également qui semble reconnue.
Citation : Merci d'avance de votre participation respectueuse et un lien pour ceux qui comme moi essayent de se renseigner sur la deuxieme religion de France |
Marsh Posté le 14-01-2007 à 13:14:18
Bonjour vrossi1
Toujours un plaisir de te retrouver
Cette histoire d'ecole juridique me tarabusque. Comment le croyant fait il ? A t'il une presentation des differentes ecoles ? Ou bien subit il entre guillemets l'influence de la personne qui l'eduque en religion ?
Je me demandais: les pretres catholiques et les rabbins sont formes dans des structures specifiques, que ce soit le seminaire ou autre. Comment cela se passe t'il pour le clerge musulman ? Et surtout, est ce que ce clerge affiche la tradition suivie, un peu comme le ferait un mormon par rapport a un catholique romain ou un baptiste ?
Bref, comment le croyant fait il pour s'y retrouver et faire son choix philosophique en connaissance de cause ?
Marsh Posté le 14-01-2007 à 14:22:22
pareil
Citation : Cette histoire d'ecole juridique me tarabusque. Comment le croyant fait il ? A t'il une presentation des differentes ecoles ? Ou bien subit il entre guillemets l'influence de la personne qui l'eduque en religion ? |
de façon générale les musulmans et suivent le rite et l'école religieuse de leurs parents, qui est souvent celle du pays dans lequel ils vivent.
ainsi les écoles juridiques islamiques se répartissent en zone d'influence selon des régions du monde. j'essaierais de retrouver une carte (sinon wikipedia indique pour chaque école juridique sa localisation géographique).
mais il ne faut pas se leurer, souvent les musulmans ne savent pas quelle école juridique ils suivent. ils ont simplement suivit l'éducation du pays dans lequel ils vivent sans pour autant chercher à approfondir, explorer les différences et trouver une voie d'interprétation.
personnellement je me considère simplement comme sunnite. je connais seulement les grandes lignes des quatres écoles juridiques reconnues et je pense ne pas avoir assez de connaissance de leurs spécificité pour en choisir une.
sinon ce qui est possible aussi est, à propos d'un sujet déterminé sur lequel on veut savoir ce que dit l'islam, de chercher les avis des 4 écoles juridiques et de choisir celui qui nous semble le plus juste. c'est en général ce que je fais.
Citation : Je me demandais: les pretres catholiques et les rabbins sont formes dans des structures specifiques, que ce soit le seminaire ou autre. Comment cela se passe t'il pour le clerge musulman ? Et surtout, est ce que ce clerge affiche la tradition suivie, un peu comme le ferait un mormon par rapport a un catholique romain ou un baptiste ? |
chez les sunnites il n'y a pas de clergé à proprement dit.
mais quand une personne veut se former en sciences religieuses pour devenir imam par exemple il a en général des connaissances religieuses qui font qu'il sait plus ou moins dans quelle école juridique il se reconnait. il peut alors s'orienter vers les instituts qui sont reconnus comme adhérant à cette école juridique.
un problème peut être qu'un étudiant veut faire de la théologie et qu'il cherche alors quelle école pourra lui proposer des bourses pour étudier. l'arabie saoudite proposant beaucoup de ce genre de bourses, il ne faut pas vraiment s'étonner si par la suite ces étudiants s'orienteront vers l'école de pensée hanbalite qui est la plus fondamentaliste de toute (mais ce n'est pas forcément le cas de tous les étudiants qui poursuivent des études dans ce pays).
Citation : Bref, comment le croyant fait il pour s'y retrouver et faire son choix philosophique en connaissance de cause ? |
il lui est possible d'approfondir ses connaissances sur les différentes écoles et d'analyser leurs avis pour différents sujet. il choisiera ensuite celle avec laquelle il est d'accord le plus souvent.
mais je répète que la pluspart de feront pas cet effort et suivront la tradition qui leur a été enseignée.
Marsh Posté le 14-01-2007 à 15:00:58
juste un post pour te souhaité "bon courage" sur ce topic trés intéressant.
(car tu risque d'atirrer de sacrés débiles)
pour ma part, le peu que je sache sur l'islam c'est que (normalement) c'est l'une des religions des plus ouvertes et tolérante .
mais elle n'est pas sans défauts non plus ! elle autorise la bigamie ( dans le respect de chaque épouses ) , la violence physique pour punissions et d'autres choses plutôt mal vu en occident .
Marsh Posté le 14-01-2007 à 15:51:01
LoL
Voyons voir ce que nous raconte le Coran.
Sourate 8.12
"Et ton Seigneur révéla aux Anges : Je suis avec vous : affermissez donc les croyants. Je vais jeter l'effroi dans les curs des mécréants. Frappez donc au-dessus des cous et frappez-les sur tous les bouts des doigts." (Tout à fait tolérant effectivement.)
Sourate 47.4 : Les incroyants du chapitre du dessus, on leur fait la guerre et on les extermines:
"Lorsque vous rencontrez (au combat) ceux qui ont mécru frappez-en les cous.[...]" (tolérance et paix envers ceux qui ne sont pas musulman)
Sourate 48-29 :
"Muhammad est le Messager d'Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants[...]" (Au cas où les gars auraient toujours pas comprit qu'il fallait chatier les non-musulmans (et là c'est pas en situation de guerre donc pas d'excuses)
Etc. je vais pas tout vous réécrire ici suffit de lire le livre. Enfin bon on ne pouvait pas vraiment attendre autre chose d'une religion dont le leader etait plus un chef de guerre qu'un prophete et qui s'est marié avec sa propre fille (enfin belle-fille mais ca change pas grand chose amha).
Alors niveau tolérance et paix on repassera.
PS: je dis pas que tous les pratiquants sont des intolérants assoifés de sang hein ...
Marsh Posté le 14-01-2007 à 16:04:44
Sickn3ss a écrit : LoL |
ça y est tut t'es senti obligé? et tu te sens mieux maintenant?
sortir des versets du contexte de leur révélation est d'une stupidité sans nom, c'est la manière de réagir de certains fondamentalistes. tu agis comme eux.
il est évident que pendant une guerre entre les polythéistes et les musulmans et après des attaques contre ces derniers on retrouve de tels versets. le tout est de pouvoir faire la part des choses.
Marsh Posté le 14-01-2007 à 16:05:47
Je profite de ce topic pour poser une question qui me turlupine : le pélerinage vers la Mecque est réservé aux musulmans, et les non-musulmans n'ont pas le droit d'y mettre les pieds (jusque là j'espère que je ne me trompe pas).
Mais : comment font-ils pour reconnaître un musulman d'un non-musulman ? C'est pas écrit sur le visage Pour comparaison, les catholiques, par exemple, peuvent prouver qu'ils sont baptisés (je crois que l'Eglise tient un registre).
(Question posée à un collègue musulman, il n'a pas su répondre )
Marsh Posté le 14-01-2007 à 16:07:08
Sickn3ss a écrit : LoL |
Le Coran n'interdit pas de tuer, contrairement a l'Ancien Testament et au Nouveau. Il interdit de tuer l'innocent. Il refuse l'agression, mais donne le droit de se defendre.
Or, justement, ces sourates furent redigees a une epoque ou les musulmans ne sont pas encore les conquerants, mais plutot sur la defensive il me semble.
Marsh Posté le 14-01-2007 à 16:08:51
Oui et non, ça dépend de la façon dont tu joues sur l'intertextualité. Il est dit qu'en état parfaitement juste, tu peux avoir une deuxième femme (et en temps de guerre, avec les hommes mourant au front, c'est plutôt chose courante).
D'un autre côté, il est dit que seul Allah est parfaitement juste.
C'est donc justifiable mais pas une vérité absolue.
Enfin ce qui me chiffonne le plus, vis-à-vis de l'Islam, c'est qu'on ne peut admettre que le Coran ait été remanié en fonction des idées du pouvoir politique en place.
Marsh Posté le 14-01-2007 à 16:11:19
Garfield74 a écrit : Je profite de ce topic pour poser une question qui me turlupine : le pélerinage vers la Mecque est réservé aux musulmans, et les non-musulmans n'ont pas le droit d'y mettre les pieds (jusque là j'espère que je ne me trompe pas). |
tu peux aller dans une mosquée, réciter la shahada (qui est l'attestation de foi musulmanne citée plus haut) et souvent il est demander ensuite de réciter la fatiha qui est la première sourate du coran. ensuite la mosquée peut te faire un certificat disant que tu es musulman. n'importe quelle mosquée du monde peut le faire.
sinon je pense que si un converti va directement en arabie saoudite sans certificat, il peut quand même prouver le fait qu'il est musulman en récitant ces 2 choses.
Marsh Posté le 14-01-2007 à 16:12:42
vrossi1 a écrit : sinon je pense que si un converti va directement en arabie saoudite sans certificat, il peut quand même prouver le fait qu'il est musulman en récitant ces 2 choses. |
Avec des millions en pélérinage, il y a un sacré travail !
Marsh Posté le 14-01-2007 à 16:13:30
vrossi1 a écrit : tu peux aller dans une mosquée, réciter la shahada (qui est l'attestation de foi musulmanne citée plus haut) et souvent il est demander ensuite de réciter la fatiha qui est la première sourate du coran. ensuite la mosquée peut te faire un certificat disant que tu es musulman. n'importe quelle mosquée du monde peut le faire. |
OK merci pour la réponse
Il y a moyen de tricher, alors
Marsh Posté le 14-01-2007 à 16:13:34
Mais qu'est ce qu'une mosquee ? Le Coran dit qu'on peut prier n'importe ou. Il dit meme que le travail est une forme de priere, et donc qu'il n'est pas necessaire de cesser son travail pour faire sa priere (ca, je m'en serre tous les jours ).
A quoi definit on une mosquee ? Son orientation vers la Mecque ? Son muezzin ?
Dans le christianisme, on a la notion de paroisse avec un decoupage geographique. Je ne pense pas que la meme notion existe en Islam. Alors quand est ce qu'un site qui etait une salle de priere devient mosquee ?
Marsh Posté le 14-01-2007 à 16:18:42
arthas77 a écrit : Avec des millions en pélérinage, il y a un sacré travail ! |
en descendant de l'avion ça prend 1 minute à réciter ces 2 choses, donc ça peut aller je pense
en tout cas c'est vrai que l'organisation du pélerinage est loin d'être aisée
Garfield74 a écrit : OK merci pour la réponse |
parfaitement, mais bon faire un pélerinage pendant 2 semaines et prier 5 fois par jour quand tu ne crois pas n'est pas forcément facile. quoiqu'au final ça pourrait te pousser à y croire
d'ailleurs puisque tu vis au maroc (je crois), tu sais peut être qu'un des termes utilisé pour dire mosquée est "masjid", donc littéralement l'endroit où l'on se prosterne. donc n'importe quelle salle (hormis les toilettes) peuvent être un masjid.
Citation : A quoi definit on une mosquee ? Son orientation vers la Mecque ? Son muezzin ? |
l'autre terme en arabe est "jami3" donc là on retrouve l'idée de communauté. normallement c'est la mosquée où l'on va faire la prière collective du vendredi.
donc n'importe quel endroit où est faite la prière du vendredi est une jami3.
mais les critères pour les mosquées ne sont vraiment pas retrictifs. il me semble d'ailleurs que le minaret n'existait pas au début et que certains wahabittes refuse leur présence (il faudrait vérifier aussi)
Marsh Posté le 14-01-2007 à 16:22:33
Disons qu'on peut faire la différence entre le lieu d'adoration, masjid et la construction architecturale, jami'.
Marsh Posté le 14-01-2007 à 16:50:05
vrossi1 a écrit : ça y est tut t'es senti obligé? et tu te sens mieux maintenant? |
Dommage que l'immense majorité des pratiquants ne sachent/veuillent pas la faire.
Marsh Posté le 14-01-2007 à 17:19:24
Sickn3ss a écrit : |
je te conseille de lire une biographie sérieuse de Muhammad avant d'affirmer que c'était un barbare. il en existe beaucoup, y compris écrites par des non musulmans écrivant sur des bases scientifiques.
de plus Muhammad et les musulmans ont été la cible des attaques des polythéistes de la Mecque pendant plus de 10 ans sans qu'ils ne se défendent. ce n'est qu'ensuite qu'ils ont été forcé de migrer à Médine et réagir aux agressions continuent des polythéistes.
Citation : Dommage que l'immense majorité des pratiquants ne sachent/veuillent pas la faire. |
premièrement beaucoup de musulmans méconnaissent leur religion et ses bases théologiques.
mais dans ceux qui les connaissent, la grande majorité est d'accord pour remettre le coran et les hadith dans le contexte de leur révélation. en effet ne pas faire cela serait une altération du message coranique.
par exemple le calife omar avait suspendu les peines contre les voleurs pendant une période de famine qu'avait connu le khalifat, preuve qu'un compagnon parmis les plus importants utilisait également ce raisonnement.
Marsh Posté le 14-01-2007 à 17:41:36
vrossi1 a écrit : ça y est tut t'es senti obligé? et tu te sens mieux maintenant? |
Et c'est censé avoir été dicté pas l'ange Gabriel non? très logique
Marsh Posté le 14-01-2007 à 17:44:59
Tu es certain d'avoir vu cette interdiction dans l'ancien testament ? Le nouveau OK mais l'ancien je pense que tu te trompes.
Ou alors les passages qui me reviennent en tête sont hors contexte, eux aussi
Marsh Posté le 14-01-2007 à 17:45:59
cela a été révélé mais il faut se poser la question de pourquoi cela a été révélé et à quel moment.
donc pourquoi dieu a voulu faire passer tel message aux musulmans
et c'est une évidence que pour se faire il faut connaitre le contexte
Marsh Posté le 14-01-2007 à 17:48:16
vrossi1 a écrit : cela a été révélé mais il faut se poser la question de pourquoi cela a été révélé et à quel moment. |
Contexte ou pas, ca n'a pas trop de sens qu'un ange appel au meurtre non?
Marsh Posté le 14-01-2007 à 18:13:34
C'est que les anges musulmans doivent êtres méchants voilà tout.
Marsh Posté le 14-01-2007 à 21:23:07
Bonsoir à tous.
ATTENTION, je ne cherche avec ce post à ne choquer personne, ni à envenimer un éventuel débat sur l'islamisation, j'aimerais juste savoir si le mail que j'ai reçu est un fake ou non (il y a plusieurs points à "élucider" ).
J'ai été sur le site hoaxbuster qui ne recense pas cette chaîne comme étant un fake, malgré qu'elle commence à dater.
Les éléments présentés ci-dessous sont assez choquants pour qu'on s'y intéresse. si il s'agit d'un fake, il faudrait le signaler à hoaxbuster et à d'autres sites pour en arrêter la propagation.
Notes importantes:
merci d'éviter les propos inconstructifs et stupides type:
* les musulmans sont en train de nous envahir il faut les foutre dehors
ou au contraire:
* toi t'aime sarkozy, toi t'es raciste, toi t'es trop con car tu comprends pas pourquoi ce que tu dis c'est con etc...-->si c'est pour dire ça allez dans le topic blabla
MERCI D ARGUMENTER. de dire, à titre d'exemple "j'ai l'express de cette date chez moi et il n'est aucunement fait mention de tels propos", ou même l'inverse.
L'idéal, si il s'agit d'un fake, serait de savoir qui l'a lancé (parti politique? particulier?)
Il s'agit ici de déterminer si ce que l'on reçoit par mail, avec des citations très sérieuses (et donc très crédibles) sont des faits réels OU un fake (car tout le monde peut dire "oui, le monde du 13 novembre 2003 a dit que Zidane avait une jambe en bois" ).
L'islamisation est un sujet sensible, je le concois, mais là je pense que cest primordial de faire la lumière sur l'envoi massif de ce mail...car si ces propos sont véridiques, il faut effectivement que nous en parlions.
Je ne suis pas pro-islam ni anti islam, mais je sais que dès que l'on sort du politiquement correct (et, ne serait-ce que envisager l'ombre d'une critique quelconque sur l'islam c'est être quasiment un bourreau d'enfant pour le politiquement correct) on a tendance à être censuré.
Svp , soyons adulte et parlons en toute courtoisie et en tout intelligence.
voici donc le mail:
Citation : |
si on prouve par A +B que c'est faux (ex: un démenti de l'express) on l'envoie à hoaxbuster et ça empéchera la propagande pré présidentielle de se lancer de manière odieuse. notre démarche aura donc été d'utilité publique .
j'espère d'ailleurs profondémment que ce sont des "sottises" car ça me choquerait que de telles choses se passent en France.
par contre, si personne ne peut prouver que ce sont des conneries...il va bien falloir admettre que c'est la vérité. il y a des dates et des noms de journaux/magazines... il faudra alors ouvrir un débat sur le fond...
Marsh Posté le 14-01-2007 à 21:31:12
WiiDS a écrit : 10 que le topic va close |
j'ai l'aval de la modération.
je ne veux pas mettre la pagaille.
mettre ce mail avec des citations très crédibles aux yeux de tous permettront de valider ou d'infirmer ces propos
1) ce sont des conneries: on fais tout pour enrayer la chaîne....et ça fera un grand bien à la démocratie.
2) ce sont de vrais articles, la modération pourra réfléchir si oui ou non on continue d'en parler...mais je pense que ce serait bien pour la démocratie d'en parler aussi
QUOI QU IL EN SOIT, maintenant, il ne s'agit pas parler de l'islamisation mais de dire si ce mail fais référence à de vraies source ou non.
PARLONS DE SOURCES PAS DE FONDS;
MERCI
Marsh Posté le 14-01-2007 à 21:32:36
Les informations contenues dans ce mail sont tres certainement vraies... mais il faut cependant que les lecteurs prennent suffisament de recul pour ne pas faire de ces cas des généralités.
L'auteur de ce courriel avait pour seule et unique intention de transmettre la haine qu'il eprouve envers une culture qu'il ne connait pas.
C'est dommage, mais beaucoup trop de monde tombe dans le panneau.
Marsh Posté le 14-01-2007 à 21:34:47
merci de ta participation mais j'aimerais vraiment éviter de déraper...
et si on commence à dire "je pense que c'est vrai" ou "je pense que c'est faux" on ne s'en sortira pas.
c'est pas compliqué, est-ce que l'un d'entre vous possède chez lui un des journaux ou magasine à la date indiquée?
pourrait-il alors avoir l'amabilité de vérifier?
Marsh Posté le 14-01-2007 à 21:42:32
Sugoy a écrit : Bonsoir à tous. |
Une amie a également reçu ce mail.
Envoyé par un couple assez agé (~75 ans) de juifs. Comme je les connais ils l'ont surment envoyé aussi à toute leur famille.
Ou comment répendre de la haine...
Comme quoi
Marsh Posté le 15-01-2007 à 10:22:37
Prozac a écrit : Tu es certain d'avoir vu cette interdiction dans l'ancien testament ? Le nouveau OK mais l'ancien je pense que tu te trompes. |
Les 10 commandements
Le truc le plus important de l'AN, puisque c'est le seul passage ou Dieu parle directement aux hommes, sans intermedaire type prophete.
"Tu ne tueras point".
Charlton Heston, les gros nuages sombres et tout ca
Marsh Posté le 15-01-2007 à 10:26:49
Sugoy a écrit : j'ai l'aval de la modération. |
Les informations contenues dans ce lot sont certainement vraies. Mais ont elles leur place ici ?
Je ne m'interesse personnellement pas a l'islamisation de la societe francaise, mais au dialogue entre les cultures par le partage de connaissance sur une religion qui mene la vie de pres d'un milliard d'hommes, dont plusieurs millions en France.
On pourrait aussi lister les delires d'associations se reclamant du christianisme, ou encore note la presence de Rabbins extremistes a Teheran lors de la conference honnie sur l'Holocaust. Cela ferait il avancer le debat ? Je ne le pense pas.
C'est justement parce qu'on s'interesse aux petits details de la vie quotidienne sans chercher a en comprendre le pourquoi qu'on arrive a etre intolerant. Je m'interesse au pourquoi. Pour mieux reflechir a la facon dont nous pourrons vivre ensemble ensuite. Mais pour savoir vivre ensemble, encore faut il comprendre l'autre.
Marsh Posté le 15-01-2007 à 10:40:34
Ce mail est juste un brûlot anti musulman. On pourrait aussi recenser des actes de chatoliques intégristes qui ont fait interdire des affiches représentant le christ ou qui servent de la soupe au cochon.
Sinon, qu'est-ce que vous recommenderiez à quelqu'un qui s'intéresse à l'islam ? Est-ce que toutes les traductions du Coran se valent ? Y a-t-il des ouvrages à recommander pour mieux saisir la culture musulmane ?
Marsh Posté le 15-01-2007 à 11:20:22
Reply
Marsh Posté le 14-01-2007 à 09:55:59
Edition : suite aux différents problèmes connus sur ce sujet, voici trois points à respecter par tout le monde :
1) On ne débat pas de l'existence de Dieu, il y a le sujet sur l'athéisme pour ça
2) Le but ici étant la connaissance de l'Islam. Ce n'est pas de convaincre son interlocuteur qu'il est un imbécile ou qu'il a tort. Ainsi, on ne peut pas débarquer en rejetant tout en bloc et sans se justifier (ce que je sanctionne régulièrement). C'est comme si n'aimiez pas le foot et débarquiez dans le sujet en disant uniquement que c'est pourri : vous vous feriez jeter, et à juste titre.
3) La bonne tenue de la discussion implique que les uns et les autres acceptent le fait que, de l'autre côté, on ne pense pas comme eux: i.e. un minimum de tolérance. Et, également, que le vocabulaire employé ne le soit pas dans le but de provoquer : le but ici n'est pas de céder au politiquement correct, c'est de ne pas transformer le sujet en foire d'empoigne.
Nul n'étant censé ignorer la loi, tout manquement à l'un de ces points pourra être sanctionné, même si c'est votre premier post dans ce topic.
Bonjour a tous,
Ce sujet me preoccupe depuis longtemps, car j'estime que connaitre l'Islam en profondeur va devenir d'une importance cruciale pour nos societes europeennes dans les annees a venir.
Vivant personnellement dans un pays musulman, j'ai essaye a plusieurs reprises de me renseigner sur le religion musulmane, ses croyances, ses coutumes, son livre saint et ses dogmes.
Cela s'est avere assez difficile. S'il y a bien une chose qui est mal repandue parmi les musulmans, c'est la connaissance de leur propre religion. Et quand on pose des questions precises, notamment sur les differences philosophiques avec les autres religions du livre, on a trop peu souvent de reponse.
J'ai donc pense que cela pourrait en interesser certains d'avoir un debat ouvert et constructif sur ce qu'est l'Islam, sur ce que sont ses specificites, sur ce qui en fait l'une des religions les plus dynamiques depuis plusieurs siecles.
Si l'on doit se donner quelques regles pour que ce topic ne derape pas, je pense qu'il est essentiel de:
- ne pas faire de politique : ici, on parle theologie et religion, pas politique
- ne pas porter de jugement : en matiere de religion, les croyances sont d'une variete infinie
- distinguer la religion et sa pratique (meme si cela necessite d'etre certainement evoque)
- distinguer la croyance et le croyant : ce n'est pas parce qu'un dogme nous choque que nous devons porter un jugement sur celui qui y croit.
J'aimerais que les forumeurs musulmans viennent sur ce topic pour enrichir de leur point de vue la discussion.
Je vois ce topic comme un lieu d'echange et d'oecumenisme, pas comme un topic d'affrontement ou de polemique.
Quelques infos sur cette religion:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Islam
Religion du Livre apparue au VIIeme siecle, l'Islam se presente comme la bonne interpretation de la parole divine revelee a Abraham. Elle revendique donc l'histoire biblique et en donne un eclairage nouveau, presente comme juste, puisque donne directement par Dieu au Prophete (c'est le Coran).
Ma premiere question sera aux musulmans:
J'ai du mal a comprendre l'articulation sourate / hadith / sunnah. La fiabilite des hadiths se basant sur la fiabilite des temoignages, ils devraient toujours pouvoir etre remis en question non ? Dans quelle mesure le croyant est il libre d'adherer a tel ou tel hadith ? Peux t'on etre musulman et refuser certains hadiths ?
2/
J'ai lu qu'on devient musulman par la simple profession de foi لآ اِلَـهَ اِلاَّ لله محمد رسول الله (témoigne qu'il n'y a pas de vraie divinité sinon Dieu (Allah) et que Mahomet est son messager)
Est ce le cas ? Ou bien d'autres etapes (examen de connaissance ou circoncision par exemple) sont elles necessaires ?
3/
J'ai lu des informations contradictoires sur la facon dont sont percus les non musulmans: Je veux dire, Allah s'interesse a tous les hommes, de tous les pays. Or, qu'est il dit de ceux qui n'ont aucun occasion au cours de leur vie de rencontrer l'Islam ? De meme, je sais que les croyants des autres religions du Livre ont un traitement special. Qu'en est il exactement ?
4/
Les informations a ma disposition sur la perfection coranique sont contradictoires. Certains disent que le Coran venant directement de Dieu, il est impossible a etre interprete en fonction de son contexte historique. D'autres disent qu'au contraire le Coran a toujours ete interprete par les theologiens musulmans et continuera toujours de l'etre (ils les nomment "savants", ce qui est bon a savoir pour eviter les incomprehensions).
5/
Le personnage du Prophete a un traitement tres specifique dans l'Islam que je ne comprends pas. Il n'est pas divinise comme dans le Christianisme (l'Islam insiste sur l'unicite divine, et rejette fortement la notion de Trinite chretienne qu'il considere comme polytheiste). Neanmoins, il est par bien des aspects adule et venere, puisqu'on tire la sunnah de ses comportements et modes de vie. Quel role joue t'il exactement dans la vie spirituelle du musulman ?
6/
Comment l'Islam gere t'il ses contradictions historiques ? Le Paradis qui n'existait pas chez les juifs ni chez les chretiens des premiers siecles, concept paien integre via l'empire romain au christianisme, et qu'on retrouve dans le Coran par exemple (signe d'une influence croisee).
7/
Quelle edition du Coran en francais conseilleriez vous a un curieux ?
Merci d'avance de votre participation respectueuse
et un lien pour ceux qui comme moi essayent de se renseigner sur la deuxieme religion de France
http://www.islamfrance.com/
Une biblio, postee par Defjay en page 735 :
BIBLIOGRAPHIE
Auteurs modernes
Th.-A. Druart, « Personal Immortality in Averroes’ Mature Philosophical Psychology » Documenti e studi sulla Tradizione filosofica medievale 9 (1998),
M. Geoffroy, « L’almohadisme théologique d’Averroès (Ibn Rushd) », Archives d’histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, (1999) .
J. Jolivet, « Aux origines de l’ontologie d’Ibn Sīnā », in J. Jolivet et R. Rashed (éd.), Études sur Avicenne, Paris, Belles Lettres, 1984,
M. Marmura, « Avicenna’s ‘Flying Man’ in Context », The Monist, 69 (1986)
F. Rahman, « Essence and Existence in Avicenna », Medieval and Renaissance Studies 4 (1958)
Id., « Essence and Existence in Ibn Sīnā : The Myth and the Reality », Hamdard Islamicus, 4.1 (1981),
J.-L. Solère, « Livre des Causes (Liber de causis) » dans Les œuvres philosophiques. Dictionnaire, tome 1, Paris, Presses Universitaires de France, 1992,
Ouvrages de synthèse
M. Arkoun, Pour une critique de la raison islamique, Paris, Maisonneuve-Larose, 1982.
A. Badawi, Histoire de la philosophie en Islam (vol. 1), Paris, Vrin, 1972
A. de Libera, Alain, La philosophie médiévale, Paris, PUF, 1993,
L. Gardet et M.-M Anawati, Introdution à la théologie musulmane. Essai de théologie comparée, Paris, Vrin, 1948,
D. Gimaret, La doctrine d’al-Ash‛arī, Paris, Les éditions du Cerf, 1990 (la théologie est exposée dans les deuxième et troisième parties de l’ouvrage)
Quelques classiques de l'islamologie «française»...
- La Passion d'al-Hallâj, martyr mystique de l'islam, Louis Massignon, (1922) rééd. en 4 tomes, Gallimard, 1975.
- Le Califat dans la doctrine de Rashîd Ridâ, Henri Laoust, IFEAD, Beyrouth, 1938.
- Essai sur les doctrines sociales et politiques de Takî-d-Dîn Ahmad b. Taimîya, Henri Laoust, IFAO, Le Caire, 1939.
- Introduction à la théologie musulmane. Essai de théologie comparée, Louis Gardet et Georges Chehata Anawati, (1948) Vrin, 1981.
- Le milieu basrien et la formation de Djahiz, Charles Pellat, 1953.
- La cité musulmane. Vie sociale et politique, Louis Gardet, (1954) Vrin, 1981.
- Le commentaire coranique du Manâr. Tendances modernes de l'exégèse coranique en Égypte, Jacques Jomier, Maisonneuve et Larose, 1954.
- Grammaire et théologie chez Ibn Hazm de Cordoue, Roger Arnaldez, Vrin, 1956.
- La profession de foi d'Ibn Batta, Henri Laoust, IFEAD, Damas, 1958.
- Le Traité des divergences du hadît, Ibn Qutayba (m. 889), trad. Gérard Lecomte, Damas, Institut français de Damas, 1962.
- Ibn Qutayba, l'homme, son œuvre et ses idées, Gérard Lecomte, IFEAD, Damas, 1965.
- Les schismes dans l'islam. Introduction à une étude de la religion musulmane, Henri Laoust, (1965) Payot, 1983.
- Dieu et la destinée de l'homme, Louis Gardet, Vrin, 1967.
- Le réformisme musulman en Algérie de 1925 à 1940, Ali Merad, Mouton, 1967.
- La géographie humaine du monde musulman jusqu'au milieu du XIe siècle, André Miquel, Mouton, 1967.
- Ibn Bâdîs, commentateur du Coran, Ali Merad, P. Geuthner éd., 1971.
- Études d'islamologie, 2 vol., Robert Brunschvig, Maisonneuve et Larose, 1976.
- Les hommes de l'islam. Approches de l'islam, Louis Gardet, (1977) éd. Complexe, 1989.
- Essais sur la pensée islamique, Mohammed Arkoun, (1977) Maisonneuve et Larose, 1982.
- Le problème de la liberté humaine dans la pensée musulmane (solution mu‘tazilite), Chikh Bouamrane, Vrin, 1978.
- L'islam au défi, Jacques Berque, Gallimard, 1980.
- Théories de l'acte humain en théologie musulmane, Daniel Gimaret, Vrin, 1980.
- Les commentaires ésotériques du Coran d'après ‘Abd al-Razzâq al-Qâshânî, Pierre Lory, (1980) Les Deux Océans, 1990.
- Moralistes et politiques musulmans dans l'Égypte du XIXe siècle (1798-1882), 2 vol., Gilbert Delanoue, Le Caire, IFAO, 1982.
- L'humanisme arabe au IVe/Xe siècle. Miskawayh, philosophe et historien, Mohammed Arkoun, Vrin, 1982.
- Lectures du Coran, Mohammed Arkoun, Maisonneuve et Larose, 1982.
- Ulémas, fondateurs, insurgés du Maghreb, XVIIe siècle, Jacques Berque, (1982) Sindbad/Actes Sud, 1998.
- Pour une critique de la raison islamique (recueil d'articles), Mohammed Arkoun, Maisonneuve et Larose, 1984.
- Islam et religions, Guy Monnot, Maisonneuve et Larose, 1986.
- Aspects de la pensée musulmane, Roger Arnaldez, Vrin, 1987.
- Les noms divins en islam, Daniel Gimaret, Cerf, 1988.
- La littérature polémique musulmane contre le christianisme depuis ses origines jusqu'au XIIIe siècle, Ali Bouamama, Enal, Alger, 1988.
- La doctrine d'al-Ash‘arî, Daniel Gimaret, Cerf, 1990.
- Le mendiant et le combattant. L'institution de l'islam, Christian Décobert, Seuil, 1991.
- À la croisée des trois monothéismes, Roger Arnaldez, Albin Michel, 1993.
- Le Gihâd dans l'islam médiéval, Alfred Morabia, Albin Michel, 1993.librairie.
- L'islam intérieur. Passion et désenchantement, Leïla Babès, Al-Bouraq éd., 2000.
Auteurs médiévaux
Al-Fārābī, Idées des habitants de la cité vertueuse (Kitāb Ara’ Ahl al-Madīnat al-Fādilat), Traduit de l’arabe avec introduction et notes par Youssef Karam, J, Chlala, A. Jaussen, Beyrouth, Commission libanaise pour la traduction des chefs-d’œuvre, Le Caire, Institut français d’archéologie orientale, 1986.
Al-Ghazālī, Al-munqid min adālal (Erreur et délivrance), Traduction française avec introduction et notes par Farid Jabre, Beyrouth, Commission libanaise pour la traduction des chefs-d’œuvre, 1969.
Al-Ghazālī, The Incoherence of the Philosophers, A parallel English-Arabic text translated, introduced, and annotated by Michael E. Marmura (Islamic Translation Series), Provo (UT), Brigham University Press, 2000
Al-Kindī, Lettre sur l’intellect in Jean Jolivet, L’intellect selon Kindī, Leyde, E. J. Brill, 1971
Averroès (Ibn Rushd), Grand Commentaire du De anima (Livre III [429 a 10-435 b 25]), dans L’intelligence et la pensée. Grand Commentaire du De anima Livre III (429 a 10-435 b 25). Traduction, introduction et notes par Alain de Libera, Paris, Flammarion, 1998 (GF 974)
Averroès (Ibn Rushd), Grand commentaire de la Métaphysique d’Aristote (Tafīr mā ba‛d at-tabī‛at), livre lam-lambda, traduit de l’arabe et annoté par Aubert Martin, Paris, Les Belles Lettres, 1984
Averroès (Ibn Rushd), L’islam et la raison. Anthologie de textes juridiques, théologiques et polémiques. Traduction de Marc Geoffroy, précédée de Pour Averroès par Alain de Libera, Paris, Flammarion, 2000 (GF 1132)
Avicenne (Ibn Sīnā), Livre des directives et remarques (Kitāb al-’Isārāt wa l-tanbīhāt). Traduction, introduction et notes par A.-M. Goichon, Beyrouth, Commission internationale pour la traduction des chefs-d’œuvre, Paris, Librairie philosophique J. Vrin, 1999, pp. 303-310 (« homme volant » 3);
Avicenne (Ibn Sīnā), La Métaphysique du Shifā’. Livres I à V. Traduction française du texte arabe de l’édition du Caire, introduction, notes et commentaires par Georges C. Anawati, Paris, Vrin, 1978.
Avicenne (Ibn Sīnā), La Métaphysique du Shifā’. Livres VI à X. Traduction française du texte arabe de l’édition du Caire, introduction, notes et commentaires par Georges C. Anawati, Paris, Vrin, 1985.
Avicenne (Ibn Sīnā), « De anima », dans Psychologie d’Ibn Sīnā (Avicenne) d’après son œuvre Aš Šifā, t. II, Éditée et traduite en français par J. Bakoš, Prague, Éditions de l’académie tchécoslovaque des sciences, 1956
Ibn Battûta Voyages
La philosophie islamique
- Histoire de la philosophie islamique, Majid Fakhry, Cerf, 1989.
- Histoire de la philosophie islamique, Henry Corbin, (1964-1974) Folio essais, 1986.
- La transmission de la philosophie grecque au monde arabe, Abdurrahmân Badawi, (1968) Vrin, 1987.
- Histoire de la philosophie en islam, 2 vol., Abdurrahmân Badawi, Vrin, 1972.
- Islam et modernité, Abdallah et Laroui, La Découverte, 1987.
- Les penseurs libres dans l'Islam classique, Dominique Urvoy, Albin Michel, 1996.
- Discours décisif, Averroès, trad. de Marc Geoffroy, introd. d'Alain de Libera, GF, 1996.
- Averroès, un rationaliste en Islam, Roger Arnaldez, Balland, 1997.
- Averroès et l'averroisme, Ernest Renan, préf. Alain de Libera, (1852), Maisonneuve et Larose, 1997.
- Averroès. Les ambitions d'un intellectuel musulman, Dominique Urvoy, "Grandes biographies", Flammarion, 1998.
- Islam et histoire, Abdallah Laroui (chaire de l'IMA), Albin Michel, 1999.
- L'islam et la raison, Averroès, trad. Marc Geoffroy, prés. Alain de Libera, GF, 2000.
Histoire de la pensée musulmane / Théologie islamique
Louis GARDET, M.-M. ANAWATI, Introduction à la théologie musulmane, Essai de théologie comparée, Paris, Librairie Philosophique J.Vrin.
Mohamed Mestiri, Traité de Usul addin,Ed IIIT, 2006.
Louis GARDET, La pensée religieuse d'Avicenne (Ibn Sînâ), Paris, Vrin, 1951
Henri LAOUST, La politique de Ghazâlî, Paris, Paul Geuthner
Henri LAOUST, Les schismes dans l'islam, Payot
Henri LAOUST, Pluralismes dans l'Islam, Geuthner
Henri LAOUST, La profession de foi d'Ibn Batta, Institut français de Damas, Damas, 1958
Mohammed Arkoun, L'Islam, morale et politique, Desclée de Brouwer
Mohammed Arkoun, Pour une critique de la raison islamique, Maisonneuve et Larose
Cheikh Si Hamza BOUBAKEUR, Traité Moderne de théologie islamique, Paris, Maisonneuve et Larose, 1985
M.H. Benkheira, L'amour de la Loi: Essai sur la normalité en islam, 1997
Youssouf al-Qardâwî, L’adoration de Dieu en Islam, Editions Arrisala, Paris, 2000
‘Abd al-Wahhâb Khallâf, Les fondements du droit musulman, ‘llm ousoûl al-fiqh, Editions Al Qalam, Paris, 1997
Mahmoud at-Tahhan, Précis des sciences du hadîth, Paroles du Prophète, Editions Al Qalam, Paris, 1994
Asmaa Godin, Les Sciences du Coran, 2ème éd., Editions Al Qalam, Paris, 1999
Mouhammed Youssef Alkandahlaoui, Hayat as-Sahaba, Vie des Compagnons, troisième tome, Spiritualité, Le Figuier, Paris, 1997
Mohammad Al Ghazali, L’éthique du Musulman, Les fondements de la morale, Editions Al Qalam, Paris, 1993
Droit musulman
Quelques livres du Dr Tahar Mahdi a écrit :
Le Destin et l’arrêt à travers le Coran et la Sunna
Sache qu’il n’y a de Dieu que Dieu
Méthodologie de la pensée juridique en Islam, règles normatives de droit Musulmans
Louis Milliot, Introduction à l'étude du droit musulman, Recueil Sirey
N.J. Coulson, A History of Islamic Law, Edinburgh Paperbacks
Ignaz Goldziher, Introduction to Islamic Theology and Law, Princeton
Joseph Schacht, The origins of Muhammadan Jurisprudence, Oxford
Joseph Schacht, An Introduction to Islamic Law, Oxford
Henri Laoust, Le précis de droit d'Ibn Qudâma, Institut Français de Damas, Beyrouth, 1950
Henri Laoust, Le traité de droit public d'Ibn Taimîya, Institut Français de Damas, Beyrouth, 1948
Ethique musulmane
Jean-Claude Vadet, Les idées morales de l'islam, PUF, 1995
Ralph Stehly, " Un problème de théologie islamique: la définition des fautes graves ", Revue des Etudes Islamiques, XLV, 1977
Ralph Stehly, Un traité d'éthique islamique: le Kitâb al-Kabâ'ir de Shams al-dîn al-Dhahabî, 1976
Roger Garaudy, L'islam habite notre avenir, Desclée de Brouwer, 1981
Bernard-Marie, L'islam et la miséricorde, Autrement, 2002
Annemarie Schimmel, L'islam au féminin, La femme dans la spiritualité musulmane, Albin Michel, 2000
Ghazâlî, Ihyâ 'ulûm ad-dîn, nombreuses éditions en arabe.
Ghazâlî, Temps et prières, Paris, 1980
Ghazâlî, Le Livre du repentir, Paris, 1999
Ghazâlî, L’apaisement du cœur, Paris
Ghazâlî, La perle précieuse, Paris, 2000
Ghazâli, " Le livre de la pauvreté et du renoncement ", trad. R. Stehly, Le Courrier du Geri, 2000
Imam Al-Bayhaqî, Les 77 branches de la foi, Editions Tawhid, 2004
Youssef Qaradhawi, Le licite et l'illicite en Islam, Al-Qalam, 2005
Allard (Michel) : Le problème des attributs divins dans la doctrine d'Al Ashari et ses premiers grands disciples, (recherche 28), Beyrouth 1965.
Benbir (Ali B.) : Islam : foi et morale. Ed. Centre Abaad, paris, 1992.
Carra de Vaux (B) : les penseurs de l'Islam, Ed. Gheutner, 1921.
Chachine (U) : l'originalité Créatrice de la philosophie musulmane, Ed. Lib. d'Amérique et d'Orient, Maisonneuve, 1972.
Dia (M) : essais sur l'Islam, les nouvelles Ed. Africaines, Dakar, 1980.
Goldziher : le dogme et la loi de l'islam, Ed. Paul Gheutner, paris, 1920.
Houaini (Al) : Al Irchad, trad Luciani, Ed. leroux, paris, 1938.
Monot (G.) : Islam et religion, Ed. maisonneuve, 1986...
Mutahhari : la pensée musulamne : Champs et perspectives, Trad Ousseiran, Ed ARCS, LYon, 1998.
Nasri (S.) : Les valeurs morales de l'Islam, Ed. Pubisud, paris, 1984.
Razi (fakhr addin) : Traité sur les nom divins : le livre des preuves éclatantes sur les Noms et les Qualités, Trad. M Gloton, Ed. devy livres, paris 1988.
Stehly (R) : Un problème de théologie islamique : la définition des fautes graves : kabair, Ed. Geuthner, paris, 1977.
Vajda (G) : Etudes de théologie et de philosophie Arabo-Islamique à l'époque Classique, Ed. London, 1986.
Jaber, F : La notion de certitude selon Ghazali, paris, 1958, vrin ed.
Nader, A.N : Le système philosophique des mutazila, Beyrouth, 1956, Imprimerie catholique ed.
Wensinck, A.J : La pensée de Ghazali, paris, 1940, Adrier-Maisonneuve ed.
Abu Yusuf, Y : kitab al kharaj, trad française E. Fagnan, paris,1921.
Khalil ibn Ishaq : Mukhtasar, trad française Dr Pernon, paris, 1848-1854.
Brunshwig, R : Etudes d'islamologies, paris, 1976, 2 vol, maisonneuve et Larose éd.
Al Mas'udi : Le livre de l'avertissement, trad Carra de Veaux, paris,1897.
Iqbal, M : Message d'orient, trad Eva de Vitray-M, paris, 1956, Les Belles Lettres éd.
Iqbal, M : Le livre de l'éternité, trad Eva de Vitray-M et Dr M. Mokri, paris, 1962, albin Michel éd.
Maître, L. C : Introduction à la pensée d'Iqbal, paris, 1955, Seghers éd.
Maritain, J : Humanisme intégral, paris, 1936
Bennabi Malek : Le phénomène coranique, Alger, 1936.
Goldziher, I : Etudes sur la tradition islamique, trad française par Léon Bercher, paris 1952, Maisonneuve éd.
Nyberg, H. S : article "Mutazila" dans l'Encyclopédie de l'Islam, 1re éd. Leiden 1934, Brill éd.
Sur le soufisme (Merci Pompono )
Faouzi Skali (membre voie boutchichiya) :
- le face a face des coeurs
- traces de lumieres
- la voie soufi
Eva de Vitray-Meyerovitch (une femme française convertie qui a traduis en français les œuvres de rumi donc du persan) :
- anthologie du soufisme
Ahmad al alawi mostaganem (le cheikh de la voie soufi alawiya en algerie) :
- lettre ouverte a celui qui critique le soufisme
Khaled bentounes (cheikh actuel d'une des branche de la voie alawiya) :
- le soufisme cœur de l'islam
- l'homme intérieur a la lumière du coran
Eric younes geoffroy (qui est convertie et membre de la voie alawiya - intéressant pour nous parce que assez engagé dans des réflexions actuelles, notamment théologie libération, et son dernier livre est passionnant : "l'islam sera spirituel ou ne sera plus" )
- initiation au soufisme
- le soufisme voie intérieure de l'islam (http://www.eric-geoffroy.net/)
hamadou hampaté ba
- Vie et Enseignement de Tierno Bokar : Le Sage de Bandiagara
Idries shah :
-apprendre a apprendre
-le moi dominant
-chercheur de vérité
René guenon :
-Le Roi du Monde, la crise du monde moderne, ésoterisme musulamn et taoisme
Asma Lamrabet
- Le Coran et les femmes : une lecture de libération - Editions Tawhid (http://www.asma-lamrabet.com/html/publications.htm)
Une suggestion de etranger :
Pour la relation entre dogme et philosophie en Islam, je te conseil un auteur qui est d'après moi une des rare personnes ayant fait un vrais travail de recherche, et les informations qu'ils avancent sont jusqu'à maintenant très peu connue en occident. Henri corbin est resté il me semble une 20 éne d'année en Iran, a traduire des texte originaux, à découvrir des philosophe jusque là inconnu en occident, souvent en faisant des paraléle avec le christianisme et la philosophie européenne : http://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_Corbin
Un de ces meilleur livres qui résume assez bien sa recherche :
Attention sa parle beaucoup de philosophie (au moyen age de plus), donc ceux qui cherche du sensationnel avec eau chaude et canalisations, passez votre chemin.
http://www.amazon.fr/Histoire-phil [...] 631&sr=8-1
Message édité par massanu le 05-03-2014 à 00:33:21
---------------
Oui je sais, je suis une merde en orthographe et alors ? Altcoin list: https://docs.google.com/spreadsheet [...] =286417424