Constitution européenne -La Votation Fr, vue de l'étranger

Constitution européenne -La Votation Fr, vue de l'étranger - Société - Discussions

Marsh Posté le 31-05-2005 à 01:48:12    

Moi qui suis un petit SUISSE, je dois dire que j'ai beaucoup regarder vos débats avant et après la votation!
 
C'est très important pour nous les suisses, qui somment tout comme vous divisés sur ce sujet!
 
Je suis pour le NON à l'europe, parce que pour moi c'est vu que par des businessmans, qui veulent nous emberlificoter en nous parlant depuis des années de frontière, de liberté, de choix de vie, d'amélioration, etc.. etc..
 
Mais de chez nous, on a vu étape après étape que c'était la merde!
 
Les usines qui ferment dans un pays pour aller s'installer ailleur, des réseaux créés à partir de pays pas cher et qui déservent tous les autres (centraux téléphonique, SAV, etc...)
 
Ces gars ont voulu étendre l'europe jusqu'aux pays de l'est, pour mieux pour voir y justifier leur installation (soi-disant pour les aider, tu parles!)
 
Et au bout du compte ce sont de grosses firmes Européennes qui veulent fighter contre des firmes "japonaises - Chînoises - Et surtout américaines"
 
C'est bien triste, car tout ce qui ne rentre pas directement en rapport avec ces grandes firmes, ne les interressent pas!
 
Les paysans, les pêcheurs, et tous les petits artisans = à la trappe --> vous n'avez qu'à changer de boulot, mais surtout fermer vos gueules  :(  :pfff:  
 
 
Alors je voulais savoir ce que d'autre étranger, qui vivent dans un autre pays quel qu'il soit, pensent de ces votations?

Reply

Marsh Posté le 31-05-2005 à 01:48:12   

Reply

Marsh Posté le 31-05-2005 à 04:46:48    

Ca me fait penser à une histoire drôle:
- Quelle est la plus grande île Européenne?
- La Suisse! :D  
 
Sinon voici une déclaration récente qui montre que les Suisses ne sont pas encore très chaud pour intégrer l'Union Européenne:
 

Citation :

L'intégration européenne atteint ses limites, estime le ministre suisse des Finances  
[30/05/2005 14:33]
 
 
BERNE (AP) -- L'intégration européenne atteint ses limites, estime le ministre suisse des finances, Hans-Rudolf Merz, dans le quotidien alémanique «Blick» de lundi. Pour lui, le «non» français «confirme la Suisse dans la voie bilatérale» empruntée avec l'Union européenne, ce dont il se félicite.  
 
La Suisse, qui n'appartient pas à l'Union européenne, a signé une série d'accords avec les Vingt-Cinq sur des questions touchant au commerce, aux transports, ou aux banques. L'approche suisse «est concentrée sur les relations économiques et sécuritaires», rappelle M. Merz.  
 
Egalement interrogé par le journal zurichois, le ministre de l'économie, Joseph Deiss, estime que le vote des Français n'aura pas d'influence sur la «votation populaire» (référendum) de dimanche prochain concernant l'adhésion de la Suisse à l'accord de Schengen sur la libre circulation des personnes. La voie bilatérale, qui passe par la conclusion d'accords sectoriels, est avantageuse pour la Suisse, relève-t-il.  
 
Les Suisses votent le 5 juin pour l'adhésion de leur pays à la zone Schengen. Si le «oui» est donné gagnant par les instituts de sondage, l'écart avec le «non» tend à se rétrécir ces dernières semaines. Deux autres pays non membres de l'UE adhèrent déjà à Schengen, qui abolit les contrôles aux frontières internes de la zone: la Norvège et l'Islande. Source: Associated Press

Reply

Marsh Posté le 31-05-2005 à 13:12:03    

Oui c'est sûr que la suisse est divisée, mais ceux qui ne voulait pas y entrer sont plus suisse-allemand, c'est pour cela que le vote français à peut-être changé les choses pour les francophone de suisse!

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed