Cheques voles par meilleur ami - Société - Discussions
Marsh Posté le 21-10-2012 à 22:23:15
Il a un casier judiciaire chargé ? Je ne le vois pas aller en taule pour quelques chèques falsifiés s'il n'a rien au casier.
Je peux me tromper, mais je pense vraiment qu'il risque du sursis au pire.
Le gros souci, à la limite, du point de vue purement "justice", c'est que s'il est condamné, ça risque d'être inscrit au casier judiciaire et lui poser problème pour une hypothétique insertion professionnelle dans la fonction publique, par exemple.
Marsh Posté le 21-10-2012 à 22:34:02
Demandes à ton "meilleur ami" de venir avec toi à la banque, et d'expliquer devant toi et la conseillère de la banque, de manière à avoir un remboursement des sommes "empruntées" à l'amiable, quitte à faire un étalement du remboursement des sommes sur une certaine durée.
S'il refuse, go le commissariat/gendarmerie la plus proche du domicile, et tu portes plainte contre lui pour escroquerie, usurpation d'identité et vol.
Marsh Posté le 21-10-2012 à 22:35:52
Le mec te fous dans la merde, et tu continues à le soutenir.
Dis moi, on peut être ami ?
Marsh Posté le 21-10-2012 à 22:42:44
Dis à ton ami que quelqu'un t'arnaque avec des chèques et donc tu compte ouvrir le lendemain une enquête avec la police. Si il est pas trop bête il va tout avouer ou te rembourser. Comme ça tu n'est pas "le méchant" dans l'histoire.
Puis d'emménager.
Marsh Posté le 21-10-2012 à 23:08:42
Je comprend que ca puisse paraitre etrange que j'esseye de limiter les problemes qu'il puisse avoir.
C'est quelqu'un que je connais depuis plus de 10 ans, il fait presque parti de ma famille. Alors oui malgres ma deception, je ne me sens pas le coeur a l'enfoncer plus que necessaire. Ca sera mon dernier geste d'egard car je n'ai plus confiance.
Il a un cassier judiciaire car il a fait des conneries avant toujours en rapport avec l'argent mais il avait complement arrete....a ma connaissance.
Ma conseillere etant deja au courant de la situation, elle le connait aussi car on a notre compte dans la meme banque et on a la meme conseillere. Donc si on fait un truc a l'amiable est-ce la banque est quand meme implique d'une quelquonque facon ?
Marsh Posté le 21-10-2012 à 23:18:33
Considère que les tunes qu'il te pique sont un loyer.
Marsh Posté le 21-10-2012 à 23:23:03
ton "meilleur ami"...
est-ce la réciproque est vraie?
Marsh Posté le 22-10-2012 à 01:01:28
mvzen a écrit : Dis à ton ami que quelqu'un t'arnaque avec des chèques et donc tu compte ouvrir le lendemain une enquête avec la police. Si il est pas trop bête il va tout avouer ou te rembourser. Comme ça tu n'est pas "le méchant" dans l'histoire. |
Surtout pas. C est un coup à voir son ami débarquer sur le topic "Comment se débarasser d'un cadavre ?".
Marsh Posté le 22-10-2012 à 01:24:29
Arcos4 a écrit : Ma conseillere etant deja au courant de la situation, elle le connait aussi car on a notre compte dans la meme banque et on a la meme conseillere. Donc si on fait un truc a l'amiable est-ce la banque est quand meme implique d'une quelquonque facon ? |
Non. Là les seuls fautifs sont :
- toi -> pour ne pas avoir vérifié tes comptes avant
- ton "ami" -> pour avoir réalisé/encaissé des chèques de ton nom à son nom (usurpation d'identité)
Par contre en allant à la banque avec ton ami, pour qu'il s'explique devant la conseillère de la banque, qui peut avoir accès (avec sa permission) à ce qu'il a sur son compte, tu pourras lui demander à l'amiable un remboursement. Penses à faire une reconnaissance de dette en même temps, à signer par vous 2
Le plus important c'est que la banque soit au courant car sinon derrière ça sera la banque qui portera plainte : en effet tu as fait opposition, donc l'argent te sera rendus après avoir fourni la preuve que ce n'est pas toi qui l'a dépensé (tentative d'escroquerie de ta part). Or au final cet argent dépensé il faudra bien qu'il revienne, d'une manière ou d'une autre...
Si c'est pas ton "ami" qui te rembourse, avec dans ce cas la banque qui ne te rembourse rien, ça s'arrête là.
Si ton "ami" ne te rembourse pas, qu'il y a opposition, la banque portera plainte contre ton "ami". Réfléchis-y bien !
DraX a écrit : Considère que le tunes qu'il te pique sont un loyer. |
Il est hébergé par son "ami"... ce serait le contraire, oui ça pourrait être envisageable, mais là non
Marsh Posté le 22-10-2012 à 07:07:25
bardiel a écrit : |
Il est hébergé, il est chez lui, chez l'ami donc.
Marsh Posté le 22-10-2012 à 07:16:36
les conneries faitent sous le coup du désespoirs existent
parle le lui du probleme des cheques sans l impliqué et voit si il avoue
si il avoue , il voudra surement te rembourser et se faire pardonner
en meme temps diminue peut etre sa dette en contre partie qu il t herberge mais pas la totalité
si il est vraiment ton ami , il doit etre mal d avoir fait cela sinon c est pas ton ami mais un profiteur
Marsh Posté le 22-10-2012 à 08:19:55
Bon je tiens juste a clarifier que je paie ma part pour l'habitation. Le mot "heberge" est peut etre mal choisit ici car je lui donne chaque mois une somme qui correspond a la moitie de son loyer. De plus, on partage les frais pour la mourriture aussi.
Cependant plusieur fois je suis alle faire des courses tous seul pour nous deux en payant la totalite car je sais que sa situation est pire que la mienne. Trop bon trop con, ca me servira de lecon.
La reconnaissance de dette ou seulement la banque est implique SANS porter plainte a la police (moi ou la banque) me parait pas trop mal comme solution. Je vais tenter de creuser cette option quand je vois ma conseillere pour le dernier cheque.
Merci pour vos remarques.
Marsh Posté le 22-10-2012 à 11:15:01
Cette semaine, apres que ma conseillere me delivre la copie du dernier cheque falsifie.
Je veux avoir les elements en main avant confrontation.
Marsh Posté le 22-10-2012 à 11:20:56
ça va se terminer en faits divers débile dans le journal cette histoire.
Marsh Posté le 22-10-2012 à 20:14:02
Arcos4 tu es dans quel coin ?
Marsh Posté le 31-10-2012 à 12:16:56
http://www.faitsdivers.org/11090-S [...] -tete.html
Marsh Posté le 31-10-2012 à 16:07:25
Marsh Posté le 21-10-2012 à 22:13:54
Bonjour,
D'abord veuillez excuser le manque d'accent mais j'ai un clavier anglais.
J'ai un gros dilemne sur les bras. Je suis actuellement
herberge par mon meilleur ami que je sais etre dans une situation financiere tres difficile. Il gagne a peine le smic et doit supporter ses 3 petites soeurs et meme une parti de sa famille au pays. Ceci fait qu'il est la plus part du temps dans le rouge.
Je travaille egalement et avec une paie qui dans l'absolue est honorable. Seulement avec tous les credits que j'ai contracte pour soutenir les divers projets de ma famille au final je me retrouve avec pas grand chose pour vivre.
Ce qui s'est passe dernierement et que j'ai remarque dans montants qui ne me disait rien sur mon releve de compte et qui m'ont fait passe dans le rouge brutalement. Ce sont plusieurs cheques ( plus de 1000 euros en tout) qui ont ete fait. Je demande donc a ma conseillere qui me dit que pour savoir ce qui se passe il faut commander une copie des cheques. Vous n'imaginait pas ma surprise quand je decouvre que certain cheques sont a son ordre et d'autres pour des entreprises avec lesquelles je n'ai aucun contact. Il y a par example SFR alors que moi je suis chez Free...il est chez SFR.
Je ne l'ai pas encore confronte car j'attends la copie d'un dernier cheque qui doit arriver la semaine prochaine.
Certains me diront il n'y a pas de probleme juste fait opposition et porte plainte. Je me suis un peu renseigne sur les risques encouru pour celui qui fait des faux cheques et apparement c'est 3 ans de prison et 45 000 euros d'amende.
J'avoue me sentir trahit par lui car je lui ai toujours dit que si il avait besoin d'argent il peut just demander et je l'aide comme je peux. La il ne sait pas encore que je suis au courant et son attitude n'a absolument pas change. Le fait que ce soit mon ami m'embete c'est vrai pour porter plainte mais la vrai raison c'est qu'il a deja eu affaire a la justice dans le passe et que la il est toujours en sursis.
J'ai vraiment peur que si je depose plainte il aille en prison directement du coup la vie de pas mal de gens serait chamboule notamment ses soeurs...et aussi mon cercle restreind d'amis auquel il appartient pleinement. Je veux pas qu'on dise que c'est moi qu'il est envoye en prison...Ca brisera quelque chose dans notre groupe je le sais.
Mais voila moi aussi maintenant je suis dans une situation critique financierement et j'ai besoin de recuperer cette argent.
J'ai encore quelque jours avant de voir ma conseillere avec le dernier faux cheque pour discuter de la suite des evenements.
J'avoue ne pas trop savoir quoi faire pour me sortir de ce petrain en limitant la casse
Merci de vos suggestions