le boycott en france - Société - Discussions
Marsh Posté le 21-04-2008 à 15:08:20
ReplyMarsh Posté le 21-04-2008 à 15:12:50
jps75 a écrit : On se moque souvent des droits de l'homme en chine mais il faut admettre que quand ils lancent un boycott, ça marche, l'élysée envoit ses émissaires en chine (l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, puis celui de son conseiller diplomatique, Jean-David Levitte). |
T'as rien compris malheureusement
Envoyer le président du Sénat Poncelet puis J-P Raffarin, c'est une mesure de rétorsion! Tu croyais que c'était une manière pour nous de reculer? T'as pas dû assister à beaucoup de discours ou d'entretiens avec ces deux-là ...
C'est limite méchant même comme mesure
Marsh Posté le 21-04-2008 à 15:16:43
Je suis pas d'accord, le Francais sait tres bien faire un boycot, rappel toi celui du SMS : 24heures passé sans en envoyer un.
Spoiler : bon, ok, les companies de mobiles etaient bien contante le lendemain avec leur +300% de SMS envoyé... |
Marsh Posté le 21-04-2008 à 15:17:05
phosphoreloaded a écrit : |
Comme dit albanel, personne n'a compris sauf elle.
Ce n'est pas un topic sur la chine, c'était juste un exemple que les chinois, eux, osent.
lokilefourbe :
Marsh Posté le 21-04-2008 à 15:48:43
Boycottons tout ce qui vient de chine (mais pas plus d'une semaine,parcequ'on ne pourrait pratiquement plus rien acheter)
Marsh Posté le 21-04-2008 à 09:34:22
On se moque souvent des droits de l'homme en chine mais il faut admettre que quand ils lancent un boycott, ça marche, l'élysée envoit ses émissaires en chine (l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, puis celui de son conseiller diplomatique, Jean-David Levitte).
En france pourquoi le boycott n'est jamais utilisé ?
l'entente illicite (Orange, SFR et Bouygues Telecom) n'a pas donné de réponse de la part des consommateurs, tout ou plus une amende record de 534 millions d'euros, qui va aller nourrir le déficit de la france ?
l'entente illicite des fabricants de ram (Infineon et Hynix, Samsung) > 300 millions de dollars d'amende.
l'entente illicite des supermarchés :
Carrefour : amende de 27,4 ME pour entente sur les prix des jouets (dec 2007). appel en cours
Maxi Toys pour 1,8 ME et JouéClub pour 300.000 Euros.
Hasbro (5,1 millions), Lego (1,6 ME),
MegaBrands (240.000 Euros),
Chicco (600.000 Euros)
Goliath (25.000 Euros)
résulats : 37 ME d'amendes.
Ce ne sont que des exemples, je ne cite pas les ententes illicites sur les taux de crédit des banques (mutualistes et autres), ce serait top long...
Vu la faiblesse de nos politiques, des organismes de contrôles à réguler et enquêter sur ces pratiques. le con-sommateur à qui on refuse les class-actions de devraient-ils pas s'emparer de ces dossiers et faire bouger les choses, surtout quand ces faits sont avérés ? (jugement définitif de la cours de cassation).
En fait les con-sommateurs trinquent, paient, perdre du pouvoir d'achat, et quand il y a amende, c'est l'état qui récolte ?
Si les stés avaient peur du boycott, vous ne pensez pas qu'ils réfléchiraient @ 2 fois avant de s'entendre sur les prix ?
Le boycott est puni par la loi ou est-ce un moyen de libre expression Doit-on boycotter avant ou après un proçés ? Doit-on boycotter pendant par exemple 1 an après un proçés final, ce qui rendrait justice aux consommateurs qui voient l'amende leur passer devant leur nez ?
On sait qu'en france, ça gueule beaucoup mais les actions ne suivent pas.Il serait temps que cela change ? le boycott "justifié" est un moyen de pression, c'est ausi un moyen de "défense". Plus un boycott est suivi par une large majorité, plus il a des chances de donner des résultats rapides.
Les sommes en jeu peuvent être énormes et très préjudiciable aux con-sommateurs, prenons par exemple une entente illicite sur les taux de crédit immobiliers, je vous laisse faire le calcul sur 25 % de crédit !
Cela nuit à la concurrence, qui au final nuit aux consommateurs.
les moyens de diffusions existent (internet/sms/papier/radio) et cela peut donner des résultats rapides pour faire rentrer les "professionnels" litigieux dans le rang.
@ approfondir...