L'argent d'une assurance vie à 18 piges. - Société - Discussions
Marsh Posté le 30-08-2005 à 19:52:51
1/ 3615 mylife
2/ Etant majeur tu est en droit de demander le versement de ta pension à la caisse qui la verse. c'est la loi
Marsh Posté le 30-08-2005 à 19:56:57
IL faut d'abord voir le contrat:
s'il stipule que TOI,nomement designé, tu dois toucher X francs par an jusqu'à l'âge de N, non seulement tu peux demander à les toucher dés ta majorité, mais tu peux demander à ta mère qui les a touchés à ta place auparavant une reddition de comptes, pour qu'elle justifie de ce qu'elle a fait de cet argent.
Si tout n'a pas été utilisé pour ton entretien, elle doit te rendre le reste.
Marsh Posté le 30-08-2005 à 19:57:00
en effet c'est mylife, mais j'avais prévenu, c'est toi qui a choisis de lire quand même et merci pour la réponse. Ce qui me plairait bien c'est que ce changement soit automatique sinon ca sent le prob familial à plein nez.
Marsh Posté le 30-08-2005 à 20:19:16
Vu comme tu en parles, les problèmes familiaux m'ont l'air inévitables...
Marsh Posté le 30-08-2005 à 20:22:24
Perso je suis dans le meme cas que toi. Mon père est décédé il y a quelques années. Et au moment de ma majorité j'ai reçu un courrier de la caisse qui effectuait la reversion pour savoir si je voulais la toucher ou si je la laissais à mon parent survivant.
Marsh Posté le 30-08-2005 à 20:25:11
T'as envie que ta mere te deteste
Essayes de discuter avec elle serieusement avant d'utiliser les gros moyens qui t'ont ete indiques precedemment
Marsh Posté le 30-08-2005 à 20:25:50
SBAM a écrit : T'as envie que ta mere te deteste |
Je suis tout à fait d'avis.
Marsh Posté le 30-08-2005 à 20:29:44
C'est bien ça qui me fait chier : discuter sérieusement avec elle relève de l'exploit.
Marsh Posté le 30-08-2005 à 20:52:38
charlie 13 a écrit : IL faut d'abord voir le contrat: |
Faudrait d'abord avoir le contenu des conditions générales et des conditions particulières du contrat pour ça. Je ne suis pas sûr que la garantie stipule qqch comme quoi les enfants sont les bénéficiaires directs de la rente éducation (pas besoins qu'ils soient nomément désignés, on parle souvent "de mes enfants nés et à naître" ).
Mais bon vaut mieux essayer de discuter "entre adultes" de ça avec sa mère avant d'entrer en conflit
Marsh Posté le 31-08-2005 à 06:29:44
Bon récapitulons, ta mère te nourrit, te loge, t'habille et te paie même ton abonnement internet.
Et toi tu veux lui mettre un couteau dans le dos, parce que tu n'as pas les dernières nikes
Marsh Posté le 31-08-2005 à 07:03:30
dante2002 a écrit : Bon récapitulons, ta mère te nourrit, te loge, t'habille et te paie même ton abonnement internet. |
Lui peut etre, mais sa mere semble avoir les derniers fringues de chez Zara ou Morgan.
Comme le dit l'auteur du topic, l'argent n'etait pas prevu pour ca, a la base.
Je connais un cas dans le meme style, mais en plus grave:
=> apres la disparition du pere, une rente etait versee a chaque enfant. Comme dans notre cas, la mere a tout explose en voyages, en vetements, en chapeaux a 5000F, etc.
La ou c'est pire, c'est que les gamins devaient faisaient tres peu d'etudes, et l'un d'eux devait meme travailler a la Pizeria pour payer ses etudes. Pour finir, le gars s'est fait virer de chez lui.
Qq annees plus tard, les enfants demandent des comptes, et remontent le temps avec l'aide de la justice. Et ils se rendent compte que tout le fric, des sommes colossales, ont ete anehanties par pure betise.
A cote de ca, le gars a passe un IUT en cours du soir en bossant en tant que vendeur.
Bref, la situation de l'auteur du topic est sans doute moins grave, mais il est bon de se mefier de ce genre de situations... Quand le beneficiaire ne vois pas la couleur du fric, et que le (la) gerante du compte part achetes des plantes a 400E, il y a mefiage.
Il faut le gerer...
Marsh Posté le 31-08-2005 à 07:15:28
il y a un topic juristes qui seront plus a meme de te renseigner surement...
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] t-58-1.htm
sinon aller demander directement conseil a un avocat..
Marsh Posté le 01-09-2005 à 11:38:58
N'oublie pas que ton entretien coute de l'argent : logement bouffe, internet, ordi, eau, elec.. comme on l'a déjà dit.
Et 400 c'est pas non plus énorme.
Faut voir effectivement ce que dit exactement le contrat passé par ton père.
Et pis pour assayer d'arrondir les angles avec ta mere, tu seras bien obligé de la coincé un jour et de lui parler thune. Si tu sors directe le bazooka (decision de justice), c'est un coup à te facher avec ta mere voir avec ton frere ou ta soeur pour 10 ou 20 ans...
Marsh Posté le 30-08-2005 à 19:46:40
Bonjour. J'ai en ce moment une question concernant l'argent donné par une assurance vie.
Tout d'abord il faut que je vous expose ma vie, tout le monde s'en fout, mais c'est nécessaire pour la compréhension de mon problème.
Il y a 9 ans mon père est décédé d'une tumeur. Il avait souscrit à une sorte d'assurance vie.
Depuis tous les mois, ma mère touche de l'ordre de 400 euros par enfant : soit 400 pour ma petite soeur+ 400 pour mon petit frère + 400 pour moi. Cet argent, c'est ma mère qui le touche, et elle le touchera tant que nos études ne seront pas finies. Cet argent est destiné à notre éducation, loisirs...
Le problème, c'est que cet argent on le voit que rarement. Certes elle nous nourrit, élec, impôts, eau, chauffage, internet mais po plus. Pas d'argent de poche, 1 à 2 cinéma/an, niveau fringue : 1 jean, 1 T-shirt, 1 sweet et 1 paire de pompes/an et pis c'est tout. A la limite ça je m'en fous un peu je vie très bien comme ça et ca pourrait etre bien pire.
Mais un truc me fout la rage : elle, elle n'arrête pas de se faire plaisir, fringues, jardinage, "j'achète des plantes pour 400 euros, mais pour ton jean tu attendras". Et ca à force ça fou un peu la rage. J'ai déjà bossé, donné des cours de maths etc, mais bon c'est temporaire,et cette année j'entre en prépa donc j'aurai pas trop le temps.
Seulement j'ai eu 18 ans il y a trois semaines (tiens d'ailleur en vacances elle m'avait dit que le cadeau d'anniversaire se serait à la rentrée mais j'ai toujours rien vu). Et là, ce matin elle m'annonce que demain on va ouvrir un compte courant à la caisse d'épargne. J'ai été surpris car ce n'est vraiment pas son style et tout de suite m'est venu à l'idée la question : "mais pour quel argent?" mais j'ai pas osé, dès qu'on parle argent, ma mère se referme, et fait la gueule pendant une semaine.
Donc je voudrais avoir votre avis sur le rapprochement de l'argent touché par l'assurance vie, l'ouverture d'un compte courant et mes 18 ans. Etant donné que cet argent est destiné à notre éducation, pensez-vous qu'à 18 ans, il ne soit plus donné à ma mère mais à moi directement ?