Voiture hybride = voiture un peu plus propre - Sciences - Discussions
Marsh Posté le 08-07-2004 à 01:22:52
y'a déjà des topics
Marsh Posté le 08-07-2004 à 04:00:42
Yep. Plein.
Et puis, de toute facon, y a mieux que la Prius. Y a la voiture a l'air!!! Ca utilise de l'air compresse pour fonctionner.
Marsh Posté le 10-07-2004 à 20:03:42
tiede a écrit : Yep. Plein. |
Si tu as des info la dessus merci de nous enfaire profiter. Sites ?
Réalisations commercialisées de ce moteur ?
Comment est fait l'air comprimé (avec quelle source d'énergie ?).
Marsh Posté le 10-07-2004 à 20:13:28
tiede a écrit : Yep. Plein. |
ooep j'avais vu ça dans un sciences & vie mais depuis plus de nouvelles c'était peut être le premier avril qui sait
Marsh Posté le 10-07-2004 à 20:31:46
tiede a écrit : Yep. Plein. |
Heu t'as plus d'infos, jvois pas trop comment un tel moteur peut fonctionner.
Marsh Posté le 10-07-2004 à 20:43:02
@chewie a écrit : Heu t'as plus d'infos, jvois pas trop comment un tel moteur peut fonctionner. |
Bah c'est comme un fusil à air comprimé
sauf qu'au lieu de mettre un plomb, on met un homme
C'est simple pourtant
Marsh Posté le 10-07-2004 à 20:55:51
on m'a explique un truc l'autre jour, et j'ai pas tout compris au principe
c pour une toyota je crois, vehicule hybride qui marche avec un moteur electrique, alimente par un moteur thermique diesel
comment est ce que ca peut etre ecologique ce truc?
pour aller au point A au point B, y faudra toujours la meme quantite d'energie (avec la meme voiture, meme poids, meme aerodynamisme...) donc autant d'essence consommee
ca a meme l'air pire sur la toyota, vu qu'y a les pertes de la conversion meca->elec qui se rajoutent
faudrait qu'on m'explique
Marsh Posté le 10-07-2004 à 21:01:09
Bricolo a écrit : on m'a explique un truc l'autre jour, et j'ai pas tout compris au principe |
Ca deplace la pollution, on ne pollue plus dans les villes, mais dans les centrales
Et on en revient sur le debat "le nucleaire, cai bien ou cai mal ?"
Marsh Posté le 10-07-2004 à 21:01:31
Bricolo a écrit : on m'a explique un truc l'autre jour, et j'ai pas tout compris au principe |
Le principe de l'hybride c'est que pendant les phases de fonctionnement du moteur thermique, les batteries du moteur electrique se rechargent (energie du freinage notamment)
du coup pas besoin de recharger les batteries.
Marsh Posté le 10-07-2004 à 21:02:13
mistral_ winner a écrit : Ca deplace la pollution, on ne pollue plus dans les villes, mais dans les centrales |
Un moteur hybride ne se recharge pas par le reseau electrique
Marsh Posté le 10-07-2004 à 21:15:54
yop ma caille a écrit : Un moteur hybride ne se recharge pas par le reseau electrique |
Oups, merde, je sors d'une discussion (IRL) sur les voitures electriques, du coup j'ai continue sur ma lancee
Desole
Pour revenir sur le sujet, c'est pas le genre de voiture qui me conviendrait, mais je trouve l'idee tres interessante , en attendant les (ruineuses pour l'instant) piles a combustible
En plus, je crois (du moins ca serait plus que logique) que la Prius beneficie du credit d'impot de 1500 euros
Marsh Posté le 10-07-2004 à 21:16:29
si j ai bien compris le principe l emoteur electrique ici se substitue auuthermique ds les phases ou le moteur consomme bcp non (demarrage/ arret en ville intempestif)
Marsh Posté le 10-07-2004 à 21:18:11
mistral_ winner a écrit : |
pkoi ?
sinon oui il y a un crédit de 1500 ce qui est un peu léger...
J'ai cru entendre dire que ce crédit sera augmenté par le "plan climat" qui doit être présenté prochainement"
Sans compter le futur mécanisme "bonus-malus"
Marsh Posté le 10-07-2004 à 21:19:47
isamu1024 a écrit : si j ai bien compris le principe l emoteur electrique ici se substitue auuthermique ds les phases ou le moteur consomme bcp non (demarrage/ arret en ville intempestif) |
il complète le moteur thermique lors des fortes solicitations et il permet sur la prius de rouler environ un km en 100% electique (pratique sur un parking ou pour une micro-course)
Marsh Posté le 10-07-2004 à 21:22:41
yop ma caille a écrit : pkoi ? |
Pas a cause du mode de propulsion, mais de son architecture : j'ai besoin d'espace et de modularite, donc ma prochaine voiture sera certainement un break, moyen ou grand. Apparemment le coffre de la Prius n'est pas enorme...
Si j'avais beaucoup de sousous dans la popoche, j'opterais pour un X5 ou un Multivan
En plus, je suis un danger public, un monstre sanguinaire double d'un irresponsable. Lire par la, que la puissance est un tantinet trop modeste a mon gout
Maintenant, un break familial hybride, d'environ 140/150 ch, je suis pas contre, bien au contraire
Allez, dison 120/140 ch, mais a un prix abordable.
Marsh Posté le 10-07-2004 à 21:24:50
mistral_ winner a écrit : Pas a cause du mode de propulsion, mais de son architecture : j'ai besoin d'espace et de modularite, donc ma prochaine voiture sera certainement un break, moyen ou grand. Apparemment le coffre de la Prius n'est pas enorme... |
Là tu perds l'interet de la chose
Pour la modularité effectivement, ce serait bien de proposer des breaks et des monospaces. Mais vu le succès de la PriusII, à mon humble avis c'est en chantier.
Marsh Posté le 10-07-2004 à 21:27:42
yop ma caille a écrit : Là tu perds l'interet de la chose |
Pourquoi on perd l'interet de la chose ? Certes un moteur de 140 ch consommerait plus que le 1.5l de la Prius, mais s'il est double d'un moteur electrique, ca permet quand meme de consommer (et donc polluer) moins qu'un moulbif de 140 ch purement essence, non
Au fait, elle se vend bien, en France, la Prius ? Mieux que la une, je pense (pas dur), mais les objectifs de Toyota sont atteints ? J'espere
Marsh Posté le 10-07-2004 à 21:28:44
mistral_ winner a écrit : Pourquoi on perd l'interet de la chose ? Certes un moteur de 140 ch consommerait plus que le 1.5l de la Prius, mais s'il est double d'un moteur electrique, ca permet quand meme de consommer (et donc polluer) moins qu'un moulbif de 140 ch purement essence, non |
ouep d'ailleur le 4*4 lexus va etre equipé en hybride. Mais ca reste moins ecologique qu'un véhicule plus raisonnable
Marsh Posté le 10-07-2004 à 21:29:16
yop ma caille a écrit : ouep d'ailleur le 4*4 lexus va etre equipé en hybride. Mais ca reste moins ecologique qu'un véhicule plus raisonnable |
Oui, bien sur, mais c'est deja un pas
Marsh Posté le 10-07-2004 à 21:30:36
perso j'espere qu'il vont réusir a suffisament miniaturiser le systeme pour l'inclure dans une compacte/citadine
Marsh Posté le 10-07-2004 à 21:31:25
mistral_ winner a écrit : Oui, bien sur, mais c'est deja un pas |
Par contre pas sur que même avec un gros moteur ce soit "sportif" car la prius n'a pas à proprement parler de boite de vitesse.
Marsh Posté le 10-07-2004 à 21:33:41
yop ma caille a écrit : perso j'espere qu'il vont réusir a suffisament miniaturiser le systeme pour l'inclure dans une compacte/citadine |
En effet, ca permettrait de reduire la pollution en general, et surtout en ville.
Maintenant, je me pose une question : quid des batteries ? Il me semble avoir lu qu'elles avaient une duree de vie de 10 ans, mais combien coute le remplacement (une voiture n'est pas forcement "finie" en 10 ans.) ? Et surtout, quid du bilan ecologique de ces batteries ?
Marsh Posté le 10-07-2004 à 21:40:52
ce sont effectivement des questions interessantes. Perso j'ai pas les reponses.
un article sur les aspects techniques
http://automobile.nouvelobs.com/ma [...] efault.asp
Marsh Posté le 10-07-2004 à 21:56:11
yop ma caille a écrit : ce sont effectivement des questions interessantes. Perso j'ai pas les reponses. |
Interessant, ton article, j'ai appris des trucs
Sinon, ca, c'est bien, ca permet de pas demarrer le moteur (thermique) pour aller chercher le pain ou le petit dernier a l'ecole :
Citation : La grande nouveauté de la Prius II consiste en une touche EV (pour Electric Vehicle) qui permet d'imposer le mode "tout électrique" quelle que soit la sollicitation de l'accélérateur. L'autonomie des batteries permet alors de couvrir seulement 2 km à 50 km/h avant que le moteur thermique ne prenne le relais pour les recharger |
Dommage que ca reste limite a 2 km, 5 auraient ete mieux (campagnard powaa ).
Il fait quand meme 68 ch, le moteur electrique Je savais pas, j'aurais dit, au pif, 30 ou 40.
Tiens, ca me donne envie d'en conduire une
Mais bon, 28,700 euros...Meme si c'est full equipe, c'est pas donne
Ok, y'a une version a 25,000, mais c'est quasiment le prix d'une Passat break tdi 130
(On passe sur l'esthetique , que j'imagine dictee par les imperatifs aerodynamique).
Marsh Posté le 10-07-2004 à 21:57:12
Le pb c'est que même si tu es interessé il y en a plus pour l''année
Marsh Posté le 10-07-2004 à 22:04:16
yop ma caille a écrit : Le pb c'est que même si tu es interessé il y en a plus pour l''année |
Non, pour l'instant, je suis plus interesse par l'achat d'une maison
Ca roule pas, mais y'a plus de place
Marsh Posté le 10-07-2004 à 22:07:03
En tous cas Toyota a montré que l'hybride efficace est possible à un cout non prohibitif (même si élevé)
C'est déjà un pas de géant.
Marsh Posté le 10-07-2004 à 22:11:02
yop ma caille a écrit : En tous cas Toyota a montré que l'hybride efficace est possible à un cout non prohibitif (même si élevé) |
Oui, meme s'ils se gardent bien de reveler le prix de revient...
Dommage que ca marche pas en France (ok, y'en a plus de disponibles, mais ca doit representer quelques centaines, au mieux milliers d'exemplaires. Alors qu'un tel concept pourrait, et devrait, si les gens reflechissaient deux secondes, representer quelques % des ventes totales).
Chuis sur que ca aurait ete une Renault, ca se serait carrement mieux vendu ).
Marsh Posté le 10-07-2004 à 22:12:13
mistral_ winner a écrit : Oui, meme s'ils se gardent bien de reveler le prix de revient... |
Ca a pas du être gratos en R&D, donc normal qu'ils se payent.
Marsh Posté le 10-07-2004 à 22:21:56
yop ma caille a écrit : Ca a pas du être gratos en R&D, donc normal qu'ils se payent. |
Oui, oui, je critique pas le prix de vente, mais justement, je serais curieux de connaitre le prix reel de la voiture.
Marsh Posté le 10-07-2004 à 22:23:13
Bricolo a écrit : on m'a explique un truc l'autre jour, et j'ai pas tout compris au principe |
Les deux moteurs par leur caracs différentes sont complémentaires. Ds une voiture classique, démarrage nécéssite une haute conso en essence et le rendement est exécrable à ce moment: avec la prius, c'est le moteur électrique qui est sollicité à ce moment.
C'est un exemple parmi d'autres. Quand le moteur electrique se révèle plus "rentable" que le moteur essence, l'ordi intégré à la prius se charge de choisir le moteur électrique.
Marsh Posté le 10-07-2004 à 22:23:55
honda vient de sortir la civic hybride, la différence avec la prius c'est qu'elle garde une boite manuelle.
les moteur électrique et essence sont toujours accouplés pour réduire la consommation en essence.
elle fait un peu moins "starwars" que la prius
Marsh Posté le 10-07-2004 à 22:25:05
mikachouette a écrit : honda vient de sortir la civic hybride, la différence avec la prius c'est qu'elle garde une boite manuelle. |
Pas très intéressante le civic "hybride"
Marsh Posté le 10-07-2004 à 22:25:36
Personne pour nous mettre une photo?
Sinon, je trouve le principe intéressant, je me dirigerai probablement vers une solution écologique quand je m'acheterais une voiture, si j'en ai les moyens
Marsh Posté le 10-07-2004 à 22:30:29
Coin_coin a écrit : Personne pour nous mettre une photo? |
de ?
Marsh Posté le 13-07-2004 à 02:50:18
Encore plus écolo, pour lutter contre l'effet de serre, tous à vélomobile
HPV = Human Powered Vehicle
Marsh Posté le 08-07-2004 à 00:43:13
On a déjà evoqué sur ce forum la voiture à hydrogéne , en attendant que ca arrive pour de bon et à un prix abordable, la voiture à moteur hybride (moteur à explosion + moteur électrique & batteries)peut'elle nous aider à remplacer nos véhicules trop consomateurs de pétrole ?
Toyota Prius
Apprenti Ecolo
Discrètement mais sûrement, Toyota avance vers la voiture propre. Plus aboutie, la nouvelle Prius, la seule familiale hybride essence/électrique disponible aujourd'hui sur le marché, mérite un coup de projecteur et suscite une interrogation : mais qu'attendent les autres constructeurs ?
LES RAISONS DE CRAQUER
Vous en avez sans doute rêvé les petits matins d'hiver en tournant la clé de contact de votre turbo diesel garée sous les fenêtres du voisin : quel bonheur ce serait de démarrer dans le plus parfait silence. Grâce à Toyota, le vœu peut être aujourd'hui exaucé. En mode EV, la nouvelle Prius ne fonctionne qu'à l'électricité. Dans ce cas, l'autonomie ne dépasse guère les deux kilomètres ; suffisant toutefois pour quitter son stationnement sans réveiller tout le quartier. Moderne, la Japonaise se démarre sans clé. Il suffit de sélectionner la position " drive " à partir du mini levier de vitesses situé à droite du volant et la gestion électronique s'occupe du reste. Vous roulez tantôt à l'électrique tantôt au sans plomb, tantôt aux deux simultanément. Les passages d'un moteur à l'autre s'effectuent automatiquement et sans le moindre à-coup. Bref, cette hybride se conduit tout à fait normalement et ne nécessite aucun temps d'adaptation. En l'absence de boîte de vitesses, un convertisseur assure la transmission. Les montées en régime s'opèrent avec une infinie douceur, un peu comme avec les boîtes automatiques les plus récentes.Mais le principal attrait de la Prius se mesure à la pompe. Avec une consommation moyenne de carburant oscillant entre 5 et 7 litres aux 100 km (durant notre essai), la Japonaise se révèle plus sobre qu'une berline diesel équivalente. Son aérodynamique record (Cx de 0,26) et son moteur thermique qui se coupe sitôt que la voiture décélère ou marque l'arrêt, permettent de substantielles économies de carburant. Garanties huit ans, les batteries de l'hybride Toyota ne demandent même pas à être rechargées. Elles fonctionnent grâce à l'énergie récupérée lors des freinages.Sur la route, la Prius se montre sûre et maniable alors qu'en ville, son faible diamètre de braquage lui permet de se faufiler dans le trafic. Les performances des 110 chevaux cumulés s'avèrent très convaincantes et les suspensions assurent un niveau de confort correct en dépit de quelques percussions sur sol dégradé.
Apparue en 1997, la première Prius avait joué les pionnières. Seuls 130 000 exemplaires (dont 168 en France) avaient été vendus, principalement au Japon, son lieu de production. Cette seconde génération affiche d'autres ambitions. La Toyota ne se contente pas de se prévaloir d'une technologie d'avant-garde. Il s'agit d'une vraie familiale, dotée d'une excellente habitabilité, d'espaces de rangement pratiques et nombreux, d'une qualité de fabrication irréprochable et d'une ergonomie soignée. L'équipement, riche et varié, intègre un e.s.p., une remarquable installation radio et un écran tactile qui s'appréhende de manière très intuitive.Vendue 28 700 € en version haut de gamme Linea Sol Pack, un prix auquel il convient de soustraire le crédit d'impôt de 1 524 € , consenti par le gouvernement, la Toyota Prius représente une alternative crédible, écologique et sympatique aux diesels de la catégorie Renault Laguna.
LES RAISONS D'HÉSITER :
Pas facile de trouver des défauts à la Prius. D'abord parce que dans le cas d'une automobile ayant la préservation de l'environnement pour objectif, on se montre forcément plus indulgent qu'avec une voiture à moteur thermique classique. Ensuite, parce qu'objectivement, la nipponne réalise presque un sans faute. Tout juste peut-on lui reprocher des bruits aérodynamiques très présents dans l'habitacle à partir de 120 km/h. Encore faut-il admettre que la qualité de l'insonorisation moteur facilite l'émergence d'autres bruits parasites. Les autres petits couacs sont le volume relativement modeste du coffre dû à la faible hauteur sous tablette, l'absence cumulée de radar de recul et de protections pour la carrosserie, associée à la difficulté de cerner les extrémités du véhicule, une rétrovision rendue médiocre par une vitre de hayon scindée en deux parties et quelques impairs en matière d'équipement. La mise en marche automatique des projecteurs et des essuie-glaces, par exemple, n'est toujours pas à l'ordre du jour.
FICHE TECHNIQUETOYOTA PRIUS 1.5 LINEA SOL PACKMoteur. 4 cyl., 16s + électrique.Cylindrée. 1 497 cm3. Puissance. 77 ch à 5 000 tr/mn + 68 ch de 1 200 à 1 540 tr/mn.Couple maxi. 115 Nm à 4 000 tr/mn + 400 Nm de 0 à 1 200 tr/mn. Transmission. traction, variation continue.Dimensions. L : 4,45 m; l : 1,72 m; h : 1,49 m. Diamètre de braquage. 10,2 m.Coffre. 408 dm3.Réservoir : 45 litres.Poids. 1 300 kg.Vitesse maxi. 170 km/h. 0 à 100 km/h : 10''9.Consommation mixte : 4,3 l/100 km.EQUIPEMENTSECURITEa.b.s. avec répartiteur électronique et amplificateur en cas d'urgence, antidérapage e.s.p., 6 airbags, régulateur de vitesse, phares antibrouillard, fixation Isofix.CONFORTVerrouillage centralisé, démarrage sans clé, climatisation régulée, lève-vitres et rétros élec., volant multifonctions, jantes alu 16 pouces, ordinateur de bord, radio CD, navigation par GPS.PRIX : 28 700 €Options : peinture métallisée (410 €
LES CONCURRENTES : Pas de concurrentes