utilité du volant moteur

utilité du volant moteur - Sciences - Discussions

Marsh Posté le 03-09-2006 à 20:35:23    

Bonjour,
 
J'ai lu quelques posts tres interessant parlant de moteur sur ce forum, alors je pense que vous pouvez m'aider.
 
Je fais de la compétition moto avec un gros mono cylindre de 650cc. dessus il y a un volant moteur de presque 2 kilo qui sert pour l'alternateur et l'alumage. J'ai enlevé l'alternateur, j'ai senti un leger mieux.
 
Mais je me pose une question depuis quelques temps : quelle est l'utilité de ce volant moteur ? (Outre le fait de servir pour l'aternateur et le capteur d'allumage)  
 
J'ai lu quelques part que l'enlever cela ne faisait pas gagner de puissance et que ca faisait perdre du couple à bas regime ... mais que en même temps ca faisait gagner en acceleration ! Le dernier point parait bien évident, mais comment cela peut-il faire gagner en acceleration en perdant du couple et sans gagner de puissance ?  
 
de plus "on" m'a dit que le volant emagasiner de l'energie pendant la temps moteur et qu'il la restitutait pendant les 3 derniers temps. Ce qui permetterait de pouvoir tourner rond au ralenti (ca ce comprend) et de monter les cotes .... sans volant, ce serait plus difficile (ca je comprends pas pourquoi).  
 
du coup, je me demande si la puissance "au vilebrequin" resterait inchangée, mais que celle "à la roue" serait peut etre legerement augmentée.
 
 
Si vous pouviez éclairer,
Merci

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Marsh Posté le 03-09-2006 à 20:35:23   

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Marsh Posté le 04-09-2006 à 07:14:52    

inertie toussa :o


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Marsh Posté le 04-09-2006 à 12:15:36    

oui, mais cela ne me dit pas si le moteur perd ou gagne en performance, et à quel niveau ? :spamafote:

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Marsh Posté le 04-09-2006 à 14:44:51    

j'ai trouvé ca :
http://perso.orange.fr/jso/119/volantmoteur.htm
 
ca me semble bien.

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Marsh Posté le 11-09-2006 à 00:24:10    

Lorsque ton moteur démarre, le vibrequin transmet une energie cinétique à ton volant moteur (E=1/2m.Vrotation^2) celui-ci acquiert une certaine inertie, c'est à dire que s'il offre une resistance au démarrage, il offre aussi une resistance pour se mettre à l'arrêt (ex : un train met du temps pour démarrer....et aussi pour s'arrêter)
Le volant moteur à une certaine masse pour "stabiliser" le fonctionnement de ton moteur quel que soit ton nombre de tours.  
 
Alourdir ton volant moteur = Puissance totale inchangée mais couple élevé à bas régime, et vitesse maximum un peu diminuée.
 
Alléger ton volant moteur = Puissance totale inchangée mais couple faible à bas régime, et vitesse maximum un peu augmentée.
 
Modifier ton volant moteur entraînera très probablement une modification du rendement de ton moteur (à la baisse).
Vu la mise au point des moteurs actuels, il est inutile voire dangereux (sauf à faire faire par des préparateurs spécialisés, et pour un objectif précis)
de toucher au volant moteur.

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Marsh Posté le 13-09-2006 à 11:02:35    

zonymash a écrit :

Le volant moteur à une certaine masse pour "stabiliser" le fonctionnement de ton moteur quel que soit ton nombre de tours.


Mais est-ce que le reste de la moto (quand celle ci est en mouvement) ne permet pas de stabiliser ? je pense à la transmision primaire, à l'embrayage, à la boite et aux roues.
 
Je pensais que le volant permettait de filtrer le couple à bas regime, et que si on l'enlever, le moteur tournerait moins rond, mais que la valeur moyenne du couple resterais inchangée !
 

zonymash a écrit :

Vu la mise au point des moteurs actuels, il est inutile voire dangereux (sauf à faire faire par des préparateurs spécialisés, et pour un objectif précis) de toucher au volant moteur.


La conception de mon moteur est de 1990, je ne l'utilise qu'en competition. Je suis entre 5000 et 7000 rpm sur piste ... des fois je descend à 4000-4500 dans certaines courbes un peu lente, ca depend des circuits.
Je ne veux pas l'alleger, mais plutot l'enlever completement ! Enfin, c'est une idée, je ne sais toujours pas si je vais le faire !
 
 
Mais si la puissance au moteur reste inchangée, et que la moto accelere mieux, est-ce que la puissance vu à la roue arriere ne serait-elle pas augmentée ? Enlever le volant permettrait de réduire les pertes entre le vilo et la roue ?
Je demande ca parce que dans ma categorie, j'ai une limitation de puissance mesurée à la roue arriere ...

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Marsh Posté le 13-09-2006 à 22:04:07    

Pour répondre dans l'ordre, il me semble que :
1- Quand tu roules ta vitesse n'est jamais constante et tes rapports changent fréquemment, à chaque fois que tu accéléres que tu  décélères ou que tu changes de rapport ton moteur subi des variations de régime. Sans "stabilisation" ces variations de régime peuvent créer des phénomènes vibratoires néfastes (pour les voitures c'est sûr, pour les motos je ne peux pas être affirmatif mais je pense aussi)
Ces phénomènes maltraitent la mécanique et globalement baissent ton rendement moteur (donc les performances et la durée de vie machine)
2- Ton moteur est de conception récente, après débridage pour gagner un peu de puissance il faudrait dépenser beaucoup de temps et d'argent (en modifications/rectifications en tout genre)...en prennant un gros risque de casse...Je ne te le conseille pas.
3- Si tu as une limitation de puissance à la roue arrière, tu peux gagner de la performance en :
Travaillant l'aérodynamisme, réduire le poids de la moto (ou le tien :-) ), avoir de bon pneumatiques, et une huile propre (afin de diminuer au maximum les frottements moteurs (*))
(*) l'energie des frottements augmente au carré de la vitesse du moteur tout comme la résistance à l'air augmente au carré de la vitesse.
 
Tout ça bien sûr...en pensant à la sécurité !   :-)
 
 

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Marsh Posté le 14-09-2006 à 10:53:05    

Mon moteur n'est pas bridé ... d'origine il fait 45cv, avec un bon échappement et un reglage carbu, je suis arrivé à 51cv (soit 40.5 à la roue). Depuis le passage au banc, j'ai retirer l'aternateur, j'ai du gagner un petit poneys.
 
Dans ma categorie, on est limité à 45cv à la roue arriere et pour des raisons de fiabilité, je ne veux pas modifier l'interieur du moteur (taux de compression, levée des souppapes, ...). Maintenant, si tu me dis que le fait d'enlever le volant peut engendrer des dégats, je crois qu'il restera en place !
Je dois aussi travailler sur la chaine, j'ai un peu trop de perte dans celle ci.
 
Je pourrais gagner quelques kilo sur la moto (elle fait 137kg) mais ca couterais tres cher ... genre ligne titane, silencieux idem, jante plus legere, selle autoporteuse ...
 
D'un autre coté, au vu de ce week end, ma moto est plutot performante. Et plus j'y réflechi et moins je pense faire des modifications sur le moteur. :pt1cable:

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Marsh Posté le 14-09-2006 à 13:28:10    

Je pense personnellement que c'est plus sage.
Quand tu retires l'alternateur tu supprimes :
 
1- Les frottements liés à la transmission volant/alternateur + frottements propres de l'alternateur (rotor)
2- Tu supprimes la fcem (force contre électromotrice) + consommation (W) propre de l'alternateur
 
Donc tu gagnes donc un peu de puissance...mais bon par rapport au côté peu pratique de la manip...bof bof.
 
à savoir 1 CV = ~735 W  (soit l'équivalent de la puissance thermique de 9 personnes au repos...par exemple)
 
Mon avis : Mieux vaut bien entretenir ta moto plutôt que de chercher à gratter...et finir par abîmer quelquechose.

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Marsh Posté le 14-09-2006 à 13:35:25    

Ah oui...dernière chose...
 
En cas de modification (allègement, alourdissement du volant moteur) Il est super important de s'assurer de l'équilibrage de celui-ci...sinon comme pour une roue => Schimy => Dégats/usure prématurée
 

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Marsh Posté le 14-09-2006 à 13:35:25   

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Marsh Posté le 14-09-2006 à 16:20:02    

mafo92 a écrit :

je suis arrivé à 51cv (soit 40.5 à la roue). Depuis le passage au banc, j'ai retirer l'aternateur, j'ai du gagner un petit poneys.


Salut,
 
Désolé de m'incruster dans votre discussion, mais j'ai une question sur ce que tu as écrit : comment as-tu mesuré la puissance du moteur seul? Ok pour celle à la roue, sur banc, mais celle du moteur, je ne vois pas? Existe t'il des bancs de puissance juste pour les moteurs? L'intégration du moteur sur le banc doit être hyper difficile à faire!
 
Merci.

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Marsh Posté le 14-09-2006 à 16:45:40    

zonymash a écrit :

1- Les frottements liés à la transmission volant/alternateur + frottements propres de l'alternateur (rotor)
2- Tu supprimes la fcem (force contre électromotrice) + consommation (W) propre de l'alternateur
 
Donc tu gagnes donc un peu de puissance...mais bon par rapport au côté peu pratique de la manip...bof bof.


L'alternateur n'est pas entrainer ! sur un moteur moto, le rotor c'est le volant moteur et le stator est fixé sur le carter moteur. En fait, plus que le gain électrique c'est surtout le gain magnetique qui est impressionant ! en effet le stator composer de beaucoup de bobine freine serieusement le rotor composé d'aimant. Il n'y a qu'a voir la difficulté pour enlever le carter sur lequel est fixer le stator.
 
Je vais la repasser au banc dans quelques temps, mais sur piste, des la premieres ligne droite j'ai senti la difference !!!
 
Mon allumage est un AC-Cdi que ne necessite pas de 12v, donc pas besoin de batterie ni de quoi la recharger.
 

DavidTrier a écrit :

Existe t'il des bancs de puissance juste pour les moteurs? L'intégration du moteur sur le banc doit être hyper difficile à faire!


J'ai fait la mesure sur un banc fuch. La mesure ce fait en 2 phase :
1/ on part du ralenti, gaz en grand jusqu'au rupteur => mesure de la puissance
2/ puis un phase de deceleration => mesure des pertes
 
Le logiciel en déduit les courbes à la roue et au moteur ... plus celle au pignon de sortie de boite, mais la, je crois que c'est plus par calcul que réelle mesure.

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Marsh Posté le 14-09-2006 à 20:25:24    

Ok, je me disais bien aussi ;)
Merci de l'info!

Reply

Marsh Posté le 14-09-2006 à 21:40:50    

En fait, plus que le gain électrique c'est surtout le gain magnetique qui est impressionant !  
 
Bon je ne connaissais pas le montage du rotor intégré au volant moteur...c'est un peu spécifique à la moto je pense.
Je ne connais pas non plus l'allumage AC CDI ?
 
Par contre je peux clarifier un point :
 
Ce que tu appelles le gain magnétique c'est en fait la résistance mécanique propre de l'alternateur matérialisée par la "force contre électromotrice" en Volts...(aux frottements près)
Ce que tu appelles le gain électrique c'est la puissance électrique produite par l'alternateur qui provoque une resistance mécanique.
Ou plus clairement : La transformation de l'énergie mécanique en courant électrique. Plus tu consommes d'électricité...plus l'aternateur doit "forcer".
 
D'où sort l'énergie qui alimente l'allumage AC CDI ???

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Marsh Posté le 14-09-2006 à 22:04:56    

zonymash a écrit :

Ce que tu appelles le gain magnétique c'est en fait la résistance mécanique propre de l'alternateur matérialisée par la "force contre électromotrice" en Volts...(aux frottements près)


oui c'est bien celle la.  
 

zonymash a écrit :

La transformation de l'énergie mécanique en courant électrique. Plus tu consommes d'électricité...plus l'aternateur doit "forcer"


dans mon cas le gain est nul puisque je n'utilisais pas l'alernateur.
 

zonymash a écrit :

D'où sort l'énergie qui alimente l'allumage AC CDI ???


la bobine qui fait le 200 v pour la charge du condensateur sert aussi pour l'alimentation du boitier d'alumage.

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Marsh Posté le 14-09-2006 à 22:10:30    

voici une photo (ce n'est pas mon moteur)
 
http://homepage.mac.com/reddog99/SV650SV_key_install/Image4.jpg
 
En plus des bobines de l'aternateur (que j'ai enlever ainsi que le noyau) il y a une bobine qui genere du 200V pour le cdi.

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Marsh Posté le 14-09-2006 à 22:43:14    

Jolie la photo bien explicite...merci.
 
"la bobine qui fait le 200 v pour la charge du condensateur sert aussi pour l'alimentation du boitier d'alumage. "
 
ok...ta bobine délivre du courant transformé...mais comment elle est alimentée si ce n'est pas par l'alternateur ??? c'est un système piezo-électrique ???...ou bien alors il y une autre batterie quelque part qui ne sert qu'à ça ???  
 

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Marsh Posté le 15-09-2006 à 10:48:53    

La bobine est "a coté" des bobinages de l'aternateur. Elle est existée par les aimant du volant.
 
En fait quand je dis que j'ai retiré l'alternateur, je n'ai retiré que la moitié, à savoir uniquement le stator !

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