turbulences dans l'avion

turbulences dans l'avion - Sciences - Discussions

Marsh Posté le 21-10-2005 à 19:02:34    

Salut,j'aimerai savoir pourquoi on dit que ceux qui sont a l'avant d'un avion ressentent moins les turbulences que ceux qui sont a l'arriere?Apparement c'est un fait avéré mais les ailes permettent a l'avion entier de voler donc ce qui les perturbe devrait aussi perturber la cellule de maniere uniforme non?
 
Question indirecte:Est-ce pour ça que plus son billet n'est pas cher et plus la compagnie vous installe au fond?C'est pour une question de confort ou quoi?


Message édité par Ayle le 21-10-2005 à 19:18:22

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L'Univers n'est pas infini, la connerie humaine si.......
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Marsh Posté le 21-10-2005 à 19:02:34   

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Marsh Posté le 21-10-2005 à 20:08:03    

Salut,
pour le reste, je ne sais pas, mais en ce qui concerne:
 
"les ailes permettent a l'avion entier de voler donc ce qui les perturbe devrait aussi perturber la cellule de maniere uniforme"
 
c'est pas nécessairement vrai, en fait, la structure de l'avion n'est pas infiniment rigide, tu pourras donc avoir des vibrations dans l'avion, sans que celles ci ne se ressentent partout de la même manière (c'est du au fait que l'avion va se déformer légèrement mais pas uniformément).
 
Pour te convaincre du principe des déformations lorsque la structure n'est pas infiniment rigide, imagines tenir en son centre un latte en plastique.
Si tu la fait vibrer avec ta main (en allant de haut en bas), un point situé en une des extrémités n'aura pas du tout le même déplacement qu'un point près du centre.
Ca parait incroyable, mais même si un avion est assez gros, il se déforme quand même!
 
Si ce que tu dis sur le fait que la queue de l'avion est plus "malmenée" que l'avant, alors je propose la chose suivante:
ca ne serait pas du aux ailes arrières?
L'air "lèchant" le profil des ailes engendre également des vibrations->dans ce cas, les ailes arrières seraient une source supplémentaire de vibration dans la structure?
Possible...

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Marsh Posté le 22-10-2005 à 14:25:55    

salut,
réfléchis 30 secondes... La poussée "P" d'un avion selon sa ditance "D" avec le point d'avance "A" peut donner sa turbulance "T" par rapport à sa vitesse "V" et sa masse "M" grâce à la formule apprise en primaire :  
T = P² x (((((V x A²) : D < V) + M^T) - 3662*) - sin log-1) x 25° + 32,64**
 
Une deuxième solution s'offre à toi, elle est plus précise, mais beaucoup plus complexe et elle répondra mieu à ton problème :
Propriété :
La masse arrière d'un objet en mouvement qui à une masse avant égale à sa taille par rapport à son frottement et son matériel désembarre son poid divisé par 2 multiplié par la puissanse (en nanochevaux) de l'appareil propulsé à une vitesse égale à la masse en nanokilos orthonomé par le résultat de la première méthode en tenant compte de l'attraction terrestre qui peut avoir une grave influence sur le résultat.
 
Le résultat obtenu est égale à la puissance du dégradé de la gauche vers la droite de l'appareil. Multiplie ce nombre par le volume de l'avion et tu comprendra d'autant mieu la tubulance et le dégradé de la turbulence ente l'avant et l'arrière d'un appareil objactoire en mouvement ne touchant pas le sol.
 
Avec ca, tu pourras surement mieu comprendre ce qu'est l'objet de la tubulence...
 
* = vitesse rotative moyenne d'un avion
** = augmentation exponentiel moyenne de l'avion

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Marsh Posté le 22-10-2005 à 14:30:44    

Quand je suis allé en vac on a eu des turbulences.  
 
J'étais assis à côté du hublot qui donne sur l'aile.
 
Je croyais que l'aile allait se détacher tellement qu'elle vibrait.  [:alph-one]  [:icon15]

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Marsh Posté le 22-10-2005 à 14:31:57    

ceci pourra aussi surement t'aider je pense..
 
 
Sécurité à bord
 
Le vol est la forme de voyage la plus rapide et la plus sure utilisée par approximativement 3 millions de passagers par jours.
 
Les avions peuvent décoller uniquement apres avoir reçu l'autorisation de vol établie suite a un contrôle mécanique approfondi. Le contrôle est effectué quelques minutes avant le départ, mais la sécurité des passagers est un aspect primordial des et apres la conception des avions.
 
    * Design: le design est séverement contrôlé par les autorités et approuvé qu'au cas ou il satisfait entierement les regles de sécurité.
    * L'avion et ses pieces détachées: toute pieces détachées sont contrôlées avant et apres d'etre encastrées dans l'avion. L'avion est soumis a un test dans l'air avant de pouvoir quitter le hangar de montage.
    * Fabricants et exploitants: Uniquement des entreprises officiellement reconnues ont le droit de faire les plans, de fabriquer, d'exploiter et de maintenir les avions. Il faut satisfaire des regles séveres d'organisation, de processus et de qualité pour avoir une reconnaissance officielle.
    * Personnel: Les avions peuvent uniquement conceptualisés, montés, exploités et maintenus par un personnel officiellement reconnu. Ils doivent passer des examens avec succes pour avoir les autorisations nécessaires et dans ce but ils participent au dela de leur formation de base a des formations postscolaires à intervalles régulieres.
    * Autorités: Les autorités d'aviation tiennent un registre des avions, des compagnies aériennes, et de tout ceux qui effectuent la conceptualisation, le montage, l'exploitation et la maintenance, et contrôlent continuellement la validité des autorisations.
 
Les avions sont forts et stables, et sont capables de subir des effets de travaux de force beaucoup plus élevés, que ceux qu'ils subissent dans l'air, pendant le vol.
 
Deux ou trois des instruments les plus importants sont incorporés, pour etre sur qu'en cas de défaut aucun probleme ne survienne.
 
Pour votre sécurité personnelle nous vous prions de bien vouloir:
 
    * Ecouter les informations de sécurité présentées avant le départ et lire attentivement le cahier de sécurité place devant vous dans la poche du siege de devant
    * Laisser votre ceinture de sécurité attachée pendant tout le voyage;
    * Respecter les regles concernant les bagages a main;
    * Garder votre portable et tout appareil électronique éteint pendant tout le vol.
 
Turbulence
 
Il n'y a aucune raison d'avoir peur de la turbulence. La turbulence forte est tout a fait normale, et ne cause aucun dégât dans les avions.
 
La turbulence est causée par des vents différents. Elle peut etre prévue, et l'altitude du vol est modifiable pour échapper aux effets désagréables.
 
Une turbulence moyenne ou faible peut se former lors du décollage ou de l'atterrissage pendant des jours chauds, ensoleillés d'été, car l'air chaud s'élevant de la terre peut rendre l'espace aérienne < cahotant >.
 
Contrairement a la croyance générale, les avions ne chutent jamais plusieurs centaines de metres, ils descendent seulement un peu.
 
L'angoisse du vol peut etre aisée!
 
Poussez votre ventre vers le devant, et prenez un souffle profond lentement par votre nez. Répétez cela jusqu'a ce que vous vous sentiez mieux.
 
CONSEILS DE SANTÉ
 
Pression de cabine
 
Meme s'il y a une surpression a bord la pression atmosphérique reste plus basse que sur terre. La mesure de la pression aérienne correspond a celle de 1500 - 2000 metres au dessus du niveau de la mer; cela ne présente aucun probleme a une personne en bonne santé. Les personnes souffrant des maladies cardio-respiratoires ou pulmonaires sont conseillées de consulter leur médecin avant le voyage, car le niveau d'oxygene a bord peut etre trop bas pour eux.
 
Mal aux oreilles
 
La pression aérienne change pendant le vol, ce qui peut causer un désagrément au niveau des oreilles lors de l'atterrissage. Les personnes souffrant de maladies d'oreilles, de sinusite ou de rhume ne sont pas conseillées de prendre un vol, car le systeme de compensation de pression de l'organisme ne fonctionne pas dans ces cas, et cela peut résulter en des traumatismes. Si ces maladies surviennent pendant les vols, nous vous conseillons d'utiliser des gouttes nasales.
 
Si vous avez mal aux oreilles baillez, avalez, prenez un < chewing-gum > ou bouchez votre nez et soufflez l'air lentement.
 
Humidité, dessechement
 
L'humidité relative a bord est aux alentours de 20%. Ce niveau est relativement bas, ce qui peut etre désagréable pour les yeux, la bouche et le nez. Pour contrebalancer ce sentiment désagréable nous vous conseillons de porter des lunettes au lieu des lentilles de contact, d'utiliser des laits de beauté et de boire de buissons sans alcool et caféine.
 
L'immobilité et la thrombose veineuse profonde
 
Des caillots sanguins peuvent se former dans les jambes pendant les vols de longue durée a cause du fait d'etre assis immobile. Dans la plupart du temps cela n'a aucun symptôme, mais parfois les jambes peuvent devenir durcies et gonflées. Tres rarement, au cas ou un caillot de taille plus grande se forme, il peut se détacher et arriver dans le cour ou les poumons avec la fluxion sanguine et causer une embolie pulmonaire (cela se traduit par des douleurs thoraciques, une insuffisance respiratoire ou une mort subite). Ce danger peut durer quelques jours apres l'arrivée du vol.
 
Les risques de la thrombose veineuse profonde sont infimes, mais nous vous conseillons de consulter votre médecin avant le départ si:
 
          o Vous avez déja eu une thrombose ou embolie avant;
          o Vous avez plus de 40 ans;
          o Vous subissez un traitement d'hormones;
          o Vous étes enceinte;
          o Vous avez subi une opération ou une majeur blessure dans le passé tout récent;
          o Vous avez le cancer;
          o Vous avez des antécédents familiaux de formation de caillots sanguins;
          o Vous fumez;
          o Vous etes une personne obese;
          o Vous avez des varices.
 
La thrombose veineuse profonde peut etre prévenue, si
 
          o Vous buvez beaucoup de l'eau;
          o Vous ne buvez pas de boissons contenant de l'alcool ou de caféine;
          o Vous allongez vos bras et vos jambes chaque demie heure;
          o Vous ne croisez pas vos jambes;
          o Vous vous habillez dans des habits confortables pendant le vol;
          o Vous ne prenez pas de somniferes;
          o Vous portez des bas de contention.
 
Malaise du au mouvement de l'avion
 
Il est tres rare qu'un passager ait un malaise a cause du fait de ne pas pouvoir voir l'horizon de la terre.
 
Si vous avez une tendance au malaise mentionné, essayez de vous asseoir a coté d'une fenetre, préférentiellement au niveau des ailes; prenez un repas léger avant et pendant le vol, ne lisez pas et utilisez le climatiseur.
 
Fumeurs
 
Il est interdit de fumer sur nos vols. Nous conseillons aux fumeurs de mâcher de chewing-gums, d'utiliser des bandes adhésives de nicotine ou de prendre éventuellement un calmant faible.
 
Les femmes enceintes
 
Le vol n'a aucune risque ni pour les femmes enceintes ni le fotus. Tout de meme le vol est déconseillé dans le dernier mois de grossesse et les 7 premiers jours apres l'accouchement. (Les femmes enceintes ne seront pas acceptées sur les vols Wizz Air apres la 34éme semaine de grossesse.)
 
Bébés
 
Le voyage des bébés moins de 7 jours et les bébés nés prématurés est déconseillé, car le changement de pression de cabine peut les épuiser. Les bébés dessechent plus rapidement, donc soyez attentif a ce qu'ils boivent plus que d'habitude pendant le voyage.
 
Personnes malades
 
Nous vous prions de bien vouloir consulter votre médecin au cas ou vous prenez des médicaments contre des réactions immunitaires ou vous souffrez ou avez souffert récemment d'une des maladies listées:
 
          o Maladies cardiaques;
          o Maladies respiratoires chroniques;
          o Anémie grave;
          o Diabete instable;
          o Cancer;
 
Ou bien au cas ou votre aptitude au voyage s'est pas sure a cause des raisons de santé quelconques.
 
Les stimulateurs cardiaques fonctionnent sans probleme pendant le vol, mais il est conseillé de s'informer sur les effets éventuels des appareils de sécurité des aéroports.
 
La qualité de l'air a bord
 
L'air de bord est constamment rafraîchi par l'air extérieur, et l'air retourné est filtré. Cela veut dire que l'air est entierement changé 20 a 30 fois a bord - l'air est beaucoup plus propre que dans n'importe quel bâtiment.
 
Le system de filtration ne laisse pas pénétrer les bactéries, les fongoides et les virus dans l'air du bord.
 
Nous ne conseillons tout de meme pas le voyage des personnes atteintes de maladies infectieuses pour ne pas répandre les maladies d'un pays a l'autre.

Reply

Marsh Posté le 22-10-2005 à 14:54:44    


 
Ca par contre, c'est plus facilement expliquable et visualisable->
l'avion à tendance à faire un peu comme les batements d'ailes d'un oiseau.
->c'est assez logique, les ailes, c'est quand même plusieurs tonnes de metal+moteur+effets de portance sur un portée assez longue (la longueur de l'aile)...

Reply

Marsh Posté le 23-10-2005 à 14:02:47    

merci

Reply

Marsh Posté le 23-10-2005 à 14:20:17    


 
Juste comme ca...
L'objectif de l'OACI était (je met était car je pense qu'avec toutes les catastrophes qu'il y a eu, il vont sans doute revoir ca à la baisse) d'avoir un ration heure de vol / accidents mortels qui soit le même ou très proche que celui temps de fonctionnement / accidents mortels d'une centrale nucléaire...  
Un dernier chiffre: les prévisions les plus pessimistes prévoient que d'ici à 2010, il y aura 1 avion perdu chaque semaine... et pourtant l'avion sera à ce moment la plus sur qu'aujourd'hui, vu que le volume aura aussi augmenté.
 
 
 
Pesage des bagages à l'enregistrement + emplacement des bagages et du fret dans la soute... C'est pas très dur.
Je pense qu'il parlait du devis de masse et de centrage, qui permet de déterminer où est le centre de gravité de l'avion afin qu'il ne soit pas dans des limites dangereuses.
 
 
 
Il voulait sans doute parler de la structure :o
 
 
En effet, les avions peuvent se crasher en respectant toutes les règles de sécurité imposées. Seulement, les facteurs humains sont la cause directe ou indirecte de 60 à 70 % des accidents d'avions, alors que les accidents ayant une cause technique sont de plus en plus rares... C'est d'ailleurs pour ca que les automatismes sont de plus en plus développés et que les pilotes pilotent de moins en moins...
 
:)

Reply

Marsh Posté le 23-10-2005 à 16:24:34    

merci

Reply

Marsh Posté le 23-10-2005 à 19:14:41    

Le passage de mur du son. Chplaffffff.
 
http://sai.msu.su/apod/image/0102/sonicboomplane_navy.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par Mikhail le 23-10-2005 à 19:17:15

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Reply

Marsh Posté le 23-10-2005 à 19:14:41   

Reply

Marsh Posté le 24-10-2005 à 21:49:56    


 
Ce F-18 n'est pas en train de passer le mur du son... ce phénomène de compression / détente apparait en haut transonique, généralement au-delà de Mach 0,85, mais sans passer le mur du son.

Reply

Marsh Posté le 24-10-2005 à 21:55:22    

Badcow a écrit :

Ce F-18 n'est pas en train de passer le mur du son... ce phénomène de compression / détente apparait en haut transonique, généralement au-delà de Mach 0,85, mais sans passer le mur du son.


 
Tiens, tu peux décrire assez précisément ce qu'on voit sur cette photo et les effets responsables de cela.  

Reply

Marsh Posté le 25-10-2005 à 20:46:13    


Je ne pense pas qu'ils parlent de la couleur, mais de la forme.


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ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
Reply

Marsh Posté le 25-10-2005 à 21:05:28    


Où est le rapport?
Non, ne réponds pas de manière "scientifique", je t'en supplie :jap:


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"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
Reply

Marsh Posté le 27-10-2005 à 22:24:45    

C'est un passage transonique a basse altitude au dessus de la mer j'avais vu un video de meme phenomene avec un f14,le nuage est causé par la condensation de la vapeur mais je ne sais plus exactement comment ça arrive....


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L'Univers n'est pas infini, la connerie humaine si.......
Reply

Marsh Posté le 28-10-2005 à 15:48:50    

Pour le F/A - 18 HORNET j'ai ce commentaire de cette même photo dans un HS Pour La Science: "F/A - 18 HORNET à vitesse transsonique. La détente de l'air en arrière des ondes de choc condense la vapeur d'eau d'une atmosphère humide. La position du nuage de vapeur d'eau correspond au cône de Mach, dont l'angle d'ouverture dépend de la vitesse de l'avion. Deux cônes sont clairement visibles derrières le cockpit et les ailes".
Aussi y a ça http://perso.id-net.fr/~brolis/docs/mur/mur1.html
 
A mon avis quand on parle de design sévèrement contrôlé, c'est une traduction fait avec les pieds. Pas n'importe qui peut se permettre de fabriquer des avions. Les quelques industriels qui peuvent en vendre n'ont pas le luxe de mettre sur le marché des appareils fabriqués à la va-vite (je vois mal un fabricant rappeler une série d'appareils pour vice de fabrication pouvant entrainer une rupture des ailes...). je vois mal une "autorité" reprendre chaque partie des calculs fait par une boite comme eads, déjà qu'il leur faut des années pour concevoir un produit, si en plus il faut qu'il se fasse vérifier les calculs. Par contre ils sont forçèment contraints de respecter dans le cahier des charges pléthores de normes internationales (ISO?) pour avoir le droit de les vendre... Enfin ce n'est que mon avis.

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