Latex [Topic Unique] - Sciences - Discussions
Marsh Posté le 10-10-2004 à 18:49:09
Prems a écrit : Surtout qu'il y a déjà un topic sur S&R. |
ah je savais pas surment car je suis ban de s/r
Marsh Posté le 10-10-2004 à 18:49:17
Citation : Il convient de prononcer "Latex" |
latek la prononciation
Marsh Posté le 10-10-2004 à 18:51:11
Stephen a écrit : Je vous inonde de mépris, j'étais pas au courant |
Copie-colle le dans le topic en question, ca serait dommage que ton boulot ne serve à rien, surtout que ça a l'air pas mal fait.
Marsh Posté le 10-10-2004 à 18:52:36
et dans os alternatif il n'y a pas l'air d'avoir de sujet unique.....
Marsh Posté le 10-10-2004 à 18:55:42
The_Fury a écrit : et dans os alternatif il n'y a pas l'air d'avoir de sujet unique..... |
dans la jungle d'OSA, les plus gros tomiks se font manger les premiers !
Marsh Posté le 10-10-2004 à 18:55:44
MarioCompiegne a écrit : Copie-colle le dans le topic en question, ca serait dommage que ton boulot ne serve à rien, surtout que ça a l'air pas mal fait. |
Oué.
Marsh Posté le 10-10-2004 à 18:45:50
Bienvenue sur ce topic unique dédié à Latex.
Qu'est-ce que Latex ?
Latex est une collection de programmes libres et open source permettant de produire des textes scientifiques de grande qualité, sous Windows et Linux, avec un minimum d'efforts et de sueur. Il suffit de quelques librairies, d'un compilateur, et d'un éditeur de texte pour obtenir un fichier PDF lisible par Acrobat ou bien un fichier Postcript facile à imprimer fidèlement.
Il convient de prononcer "Latek", puisque ce nom n'a pas de rapport avec le caoutchouc produit par l'hévéa mais provient du Grec "è teken, ou", qui signifie "La technique".
Qu'est-ce que Latex n'est pas ?
Une bouse comme l'éditeur d'équation de Word, pénible à utiliser, qui fait perdre un temps précieux pour un rendu minable. L'apprentissage de Latex est simple, rapide, et l'essentiel du boulot pour démarrer consiste à reprendre les templates de quelqu'un, puis de lire quelques pages.
Le gain de temps est appréciable dès que cet effort est fait, ce n'est d'ailleurs pas pour rien que les thésards en mathématiques et physique utilisent de manière quasiment unique Latex.
Parmi les multiples avantages de Latex, il s'occupe tout seul de gérer la numérotation, et de la remettre en ordre. Vous voulez ajouter un chapitre entre deux déjà écrits ? Faites-le : Latex s'occupera de tout. Compilez deux fois votre document, il mettra tout seul la table des matières à l'endroit que vous lui avez indiqué. De même, Latex est une merveille pour gérer l'index, les références, les notes de marge ou de bas de page.
Voici un aperçu de ce que peut faire Latex :
Il sait aussi gérer les couleurs !
Je vous laisse apprécier l'esthétique de la chose !
Maintenant que je prèche des gens intéressés, et qui éviteront de troller mon beau fil avec des histoires d'éditeur de Word ou d'OpenOffice.Org, je sais que nous pouvons rentrer dans le vif du sujet.
Installation d'un environnement Latex
Installer Latex y est très facile. Il faut un compilateur, et un éditeur de texte. Le compilateur le plus utilisé sous Windows 9x, 2K, Me et XP se nomme Miktex. Pour l'installer, il suffit de télécharger ce fichier (24 Mo), puis de l'éxecuter. La première phase de l'installation conistera en le téléchargement des paquets - comptez une heure avec une ligne 512K. Une fois le téléchargement des paquets réalisé, relancez le fichier d'installation. La deuxième phase sera l'installation elle-même. Il suffit de suivre les étapes, et de laisser le logiciel créer les répertoires au bon endroit.
Une fois le compilateur installé, il faudra un environnement user-friendly pour ne pas se taper des lignes de commande dans tous les sens. Il existe un éditeur très puissant sous Windows, sous la forme d'un shareware nommé WinEdt (à ne pas confondre avec la bouse de Winedit).
Téléchargez directement l'installeur, et lancez-le : WinEdt va trouver tout seul Miktex, et sera une merveille à utiliser : il suffira de taper le code, d'enregistrer avec l'extension .tex, et d'appuyer sur l'icône "latex". Il produira alors (sauf si vous avez fait plein d'erreurs ) un fichier .dvi (DeVice Independant) qu'un autre bouton transformera à loisir en pdf ou bien en ps (postscript).
Pour visualiser les fichiers, Yap! fourni avec Miktex lira les fichiers .dvi. Pour lire les pdf, il faut l'indispensable Acrobat Reader d'Adobe (une version 5, légère, suffira amplement). Pour lire les fichier PS (pas indispensable), il faut installer le couple Ghostview + GSView. Si vous êtes comme moi, installez-le par souci de complétude.
L'installation de Latex est encore plus simple que sous Windows, pour peu que vous ayez un urpmi en état de fonctionnement (deux minutes passées sur ce fil vous renseigneront comment le configurer pour aller chercher les packages sur internet sans que vous ayez à mettre les CD de l'installation les uns après les autres).
Ouvrez un shell, et donnez vous les droits d'administrateur :
$ su -
Une fois que c'est fait, demandez à urpmi d'installer les packages nécessaires :
$ urpmi tetex-latex
Comme à son habitude, urpmi va gérer les dépendances (essentiellement perl et tetex), et installer Latex. Il y en a pour une centaine de Mo sur le disque.
Maintenant, il vous faut un éditeur de texte. Pour ma part, j'ai fait toutes mes études supérieures en utilisant Xemacs, que vous pouvez installer à l'aide de la commande suivante (toujours en étant loggé en super-utilisateur) :
$ urpmi xemacs
Lorsqu'il gère les dépendances, choisissez le package 'ctag' et non 'xemacs-extras' afin de préserver la compatibilité avec emacs, que certains utilisent toujours.
Xemacs est un grand classique, qui dispose d'une coloration syntaxique parfaitement correcte, et gère plusieurs buffers, ce qui est très pratique lorsque l'on édite plusieurs fichiers à la fois. Pour l'utiliser, c'est simple : vous allez dans le répertoire où vous voulez travailler, et vous tapez
$ xemacs nom_du_projet.tex &
Essayez de ne pas oublier l'esperluette pour ne pas bloquer votre terminal.
Vous tapez votre code latex, vous sauvegardez, vous choisissez "tools -> compile". Lorsqu'il vous demande quelle ligne de commande utiliser, remplacez celle proposée (make -h) au début par "latex nom_du_projet.tex". La fenêtre va se splitter en deux, et faire apparaître le log de compilation avec les éventuelles erreurs. Une fois que toutes les erreurs sont effacées, il affiche le message "compilation finished at [time]". Il aura alors produit dans le répertoire de travail un fichier dvi (en même temps qu'un fichier toc, un aux, et plein d'autres trucs inutiles). Ce fichier dvi peut être converti en ps avec la commande
dvips nom_du_projet.dvi -o nom_du_projet.ps
Et la commande suivante permettra d'obtenir un pdf (de même nom que le dvi) :
dvipdf nom_du_projet.dvi
Pour ceci, il faut que les packages tetex-dvips et tetex-dvipdf soient présents sur votre machine : installez-les avec urpmi, de même que tetex-xdvi.
Voilà où nous en sommes : c'est simplissime. En ce moment, je suis en train de télécharger Kyle sur les conseil d'un collègue pour voir ce que ça donne. D'après lui c'est très bien (mais je sens que je vais encore devoir installer les QT ).
Le vif du sujet : comment taper du tex ?
Plusieurs auteurs tapent tout dans un gros fichier .tex, et compilent. Je propose une approche différente, fragmentée :
Voici donc comment ça marche. Je propose que vous téléchargiez les templates que j'ai réalisés, et vous les modifiez à loisir. Je vais m'arranger pour qu'ils soient clairs :
PILOTE.tex
FORMAT.tex
Chapitre1.tex
Chapitre2.tex
references.tex
Pour compiler, il suffit de tous les sauver dans le même répertoire, et de compiler le fichier PILOTE.tex.
Pour ma part, j'obtiens après conversion dvi-pdf le fichier suivant :
PILOTE.pdf
Pour terminer, voici un guide produit par Babafou, qui est excellent pour débuter :
Apprends Latex! (pdf)
Pour aller plus loin :
Le Joli Manuel pour Latex (pdf itou)
Vous pouvez aussi acheter le Latex Companion.
Bon, je vais boire un café
Message édité par Profil supprimé le 10-10-2004 à 18:55:43