"La Science pour Débutant" - Sciences - Discussions
Marsh Posté le 11-11-2005 à 18:35:23
je vois qu'il est toujours aussi dur de ce faire respecter dans ce genre de Forum si on a pas minimum un Doctorat, mais je désespère pas...
Marsh Posté le 12-11-2005 à 03:12:27
Merci beaucoup pour toutes précisions, je vais aller voir de plus près les réferences que vous m'avez laissé.
Encore Merci à vous
Marsh Posté le 12-11-2005 à 03:20:11
"le cantique des cantiques" de je sais plus qui et "la flèche du temps" de euh ... et "la mélodie secrète de l'univers" de ?
Désolé pour le manque de références, il est tard ...
Marsh Posté le 13-11-2005 à 02:50:40
L'univers élégant de BRIAN GREENE (sur la théorie des cordes et la théorie M qui sera peut-être à terme une théorie du tout)
ou sinon L'univers chiffonné de JEAN PIERRE LUMINET (le bouquin date un peu je crois mais j'avais rencontré ce directeur de recherche au CNRS pour mon TPE de terminale S et il m'avait dit qu'une nouvelle version était en préparation : en tous les cas ça concerne la géométrie de l'univers).
Marsh Posté le 13-11-2005 à 14:47:34
Ecoute les pas, ils vont te dégouter de la science !
T'as bien assez de 5 ans d'école d'ingénieur pour apprendre la méca-Q et la relativité
Ce que je te conseille, pour avoir un état de l'art de la science, c'est
Science of Discworld
Science of Discworld II
Science of Discworld III
(Il me semble que seul le premier a été traduit, mais c'est aussi bien comme ça en même temps d'apprendre la science tu apprends la langue de la science )
Marsh Posté le 13-11-2005 à 17:11:41
Encore Merci pour vos Réferences...
Pour répondre Briseparpaing et Hephaestos, dans mon école d'ingénieur (UTBM à Sevenans 90) il n'existe que 3 UVs de Chimie dont 1 obligatoire, et c'est dans celle-ci que l'on apprend les seuls notion de mécanique quantique. les 2 autres UVs étant destiné à faire de la "Cristallographie" et "Stéréochimie".
Les Uvs de Physique elles sont orientées électricité ou mécanique macroscopique.
Sinon j'èspere quand même après avoir obtenu mon diplôme avoir le temps de lire un ou deux livres de temps en temps 8)
Marsh Posté le 13-11-2005 à 19:02:50
Je me doute que je vais pas m'amuser à refaire des exercices et à bien vérifier si je connais toujours mes cours par coeur.
Mais au moins un peu de temps libre.
Marsh Posté le 13-11-2005 à 19:46:57
Pourquoi il n'aura pas le temps ? Je n'en suis pas convaincu.
Par ailleurs, même s'il ne fait pas de méca Q dans son école, il y apprendra les outils nécessaires à avoir un meilleur recul par rapport à ces sciences, j'ai du mal à croire que l'on puisse en avoir de bonnes notions si tôt...
Marsh Posté le 21-11-2005 à 05:35:02
et si l'on est en 4° et qu'on aimerai comprendre les discussions sur la qantiqe , sur la relativité ... ??????????
Marsh Posté le 11-11-2005 à 17:14:46
Bonjour à tous...
J'ai ouvert ce sujet sur une autre sous catégories par maladresse, étant donner que je pense ne pas avoir le pouvoir de faire transmettre le sujet dans "Sciences", je le recrée. Veuillez m'éxcuser...
---
Je m'interesse beaucoup au domaine physique et surtout mathématiques, et j'aimerais lire mon premier "livre scientifique" (Par ex : Mur de Planck, l'avant big bang, anti-matière ou d'autres sujets plus mathématiques). Mais je suis en première année d'école d'ingénieur (recruté après bac). J'ai donc un niveau de Terminale S, et quelques nouvelles bases apprises se quelques mois d'école d'ingénieurs (Nombres Quantiques, Matrice, Théorie des Ensembles).
J'aimerais donc avoir des conseils pour trouver un livre interessant et à ma porter pour apprendre certaines bases physico-mathématiques qui me permettront de lire par la suite d'autres ouvrages actuellement inabordable.
Je vous remercie d'avance
---
Deeprod