C'est quoi le feu ? - Sciences - Discussions
Marsh Posté le 10-04-2005 à 07:53:16
ReplyMarsh Posté le 10-04-2005 à 07:55:11
serieux j'en sais rien, en tout cas historiquement c'est à l'origine de la vie.
Marsh Posté le 10-04-2005 à 07:57:35
Il y a plasma: gaz d'électron.
En pratique, ce n'est pas réalisable seul. Les forces existants entre électrons ne permettraient pas de les confiner. C'est pourquoi on considère que un gaz formé d'éléctrons et d'ions est un plasma (charge électrique globale nulle).
Je parle du plasma car il est lumineux. C'est ce qu'il y a dans un tube fluo en fonctionnement, dans la foudre.
Pour ce qui est de ta question. Je ne crois pas que la flamme soit un plasma. Ce serait bien un gaz, car je ne pense pas que les électrons soient suffisement libre. Mais je ne suis pas sur.
Que trouve t-on dans la flamme? Et bien cela dépend de la réaction chimique qui y a lieu.
Tu trouves les molécules à l'orgine de la réaction, et les molécules produites par la réaction.
Marsh Posté le 10-04-2005 à 08:01:19
ça devient interessant. Donc, du plasma, c'est ça ? Mais alors, puisqu'on peut contenir le plasma, pourrait-on transporter du feu ? (sans briquet hein, juste une boule qui s'enflammerait lorsqu'on la lancerait par terre par exemple )
Marsh Posté le 10-04-2005 à 08:33:03
une étincelle, c'est aussi du plasma?
Comment expliquer la formation d'étincelles?
Marsh Posté le 10-04-2005 à 08:51:03
Tu veux dire transporter de l'énergie, que l'on libèrerait au sol? Elle provoquerait une élévation de température suffisante pour lancer le feu.
La température d'un plasma est très élevée. Mais un plasma se refroidit s'il n'est pas entretenu. Dans un tube fluo, dès que l'on coupe l'électricité, le plasma disparait, on se retrouve avec le gaz normal. De plus, dans un tube fluo, si la température est élevée, la quantité de chaleur est peu importante car il y à peu de molécules dans le gaz (on peut toucher le verre d'un tube fluo sans se bruler, contrairement au tube d'une ampoule à incandescence). Dans le cas de la foudre, la quantité d'énergie est importante, mais la foudre ne dure pas. Sauf cas de la foudre en boule, mais je ne crois pas que dans ce cas elle puisse enflammer quoique ce soit. En fait, pour la foudre en boule, je crois que l'on n'est pas sur de comprendre le phénomène. J'avais vu une hypothèse qui expliquait les choses par de la chimie. Un dégagement de molécules du sol lorsqu'il était touchait par la foudre, puis réaction chimique. Maisq je ne me souviens plus très bien.
Marsh Posté le 10-04-2005 à 08:52:26
Si ton étincelle est un arc électrique, c'est du plasma. pour le reste j'en sais rien.
Marsh Posté le 10-04-2005 à 09:02:03
une belle illustration
http://www.funlol.com/pictures/coo [...] -bolt.html
Marsh Posté le 10-04-2005 à 09:20:39
Ok, donc on ne sait pas encore comment retenir du plasma, si ce n'est par la chaleur c'est ça ?
ça limite pas mal alors
Z'imaginez si, pour faire un feu de camp, on sortait une bille et pouf ! Du feu !
Marsh Posté le 10-04-2005 à 12:16:17
Le feu n'est pas un état de la matière. Donc c'est pas du plasma. Une étincelle n'est pas du plasma non plus. Par contre si le feu ou l'étincelle sont assez chaud ils peuvent créér du plasma.
Le feu (la combustion pour les pros ) est une réaction, qui casse / combine des molécules, et surtout dégage de l'énergie. Ce dégagement d'énergie se fait en lumière visible, et en chaleur... et c'est ce qu'on appelle communément le feu.
Le plasma est créé lorsqu'on chauffe un gaz assez fort. Je ne pense pas qu'on soit arrivé à en créér avec du feu, vu qu'il en consomme. Par contre avec des flux électriques oui.
Citation : La transformation de gaz vers plasma (gaz ionisé) ne s'effectue pas à température constante pour une pression donnée, avec une chaleur latente de changement d'état, comme pour les autres états, mais il s'agit d'une transformation progressive. Lorsqu'on chauffe un gaz suffisamment, les électrons des couches extérieures peuvent être arrachés lors des collisions entre particules, ce qui forme le plasma. |
Sinon comme états de la matière, il y a aussi un état superfluide, lorsqu'on approche une matière du zéro absolu. La matière n'a alors plus aucune visquosité.
Marsh Posté le 10-04-2005 à 12:18:33
aramis a écrit : le petit johnny est demandé à l'acceuil |
Allumer le feuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
Marsh Posté le 10-04-2005 à 12:24:03
otacon-yuiitsu a écrit : Z'imaginez si, pour faire un feu de camp, on sortait une bille et pouf ! Du feu ! |
Ca serait bien pratique, mais ca reviens au même que de se ballader avec de l'eau liquide en Antartique, à -50. Pour qu'elle reste liquide, il faudrait lui apporter constamment de l'énergie, parce que son environnement lui en pomperait continuellement. C'est la même chose pour le plasma à nos températures.
Plus pratiquement, si t'avais une bille de plasma dans ta poche, c'est plutot ton pantalon qu'elle allumerait. (a moins que la paroi de la bille soit supra-isolant)
Marsh Posté le 10-04-2005 à 12:25:17
Le feu c'est du gaz, tout simplement. Comme tous les corps, un gaz rayonne quand il est chaud. Et le gaz est chaud dans la flamme car il est en train de réagir chimiquement, et que cette réaction est exothermique. La nature du rayonnement émis (la couleur des différentes zone de la flamme) ne dépend pas que de la température mais aussi de la nature chimiques des réactifs et des résidus de réaction.
Dans le cas de la flamme de bougie, la flamme chauffe la stéarine qui se vaporise et s'oxyde dans la zone bleue pour former du H2O et du CO2. C'est le gaz de la flamme. Toutefois l'oxydation est incomplete et produit - outre de la chaleur - des petites particules de suie (du carbone pur) imbrûlées et ces particules quand elle sont chaudes rayonnent une lumière jaune.
Dans le cas d'un feu de bois, la chaleur de la flamme décompose la cellulose, la lignine et autre composé organique du bois et cela produit des gaz et des particule de suies qui s'oxydent en CO2 + H2O avec de même un résidus immbrulé qui rayonne dans les jaunes.
Dans le cas d'un chalumeau, c'est encore d'autres types de réactions.
http://chalumo29.free.fr/70b.htm
Quand le gaz a bien rayonné, il refroidit et se mêle de façon transparente à l'atmosphère.
salut
Marsh Posté le 10-04-2005 à 15:34:46
Citation : les flammes se sont des petites particules de carbones chauffées au rouge (ou à l'orange ou au bleu selon leur température) et qui s'envolent par convection (l'air chaud monte...). Lorsqu'elles refroidissent, elles redeviennent noires et se déposent : c'est la suie. |
ca viens du topic physique-chimie
Marsh Posté le 10-04-2005 à 07:45:32
Voila, je me pose une question qui peut sembler conne mais ça me trotte dans la tête...
Sur Terre, on a 3 états: le liquide, le solide et le gazeux.
Ok, mais alors le phénomène de combustion, on peut le classer dans quel état ?
A l'évidence, ce n'est ni liquide ni solide, mais on ne peut pas vraiment dire que ça soit du gazeux parcequ'on ne pourrait pas garder du feu dans une éprouvette par exemple...
Alors je pose cette question, de quel état est le feu ?
S'il n'est qu'une réaction des atomes d'oxygènes, alors pourquoi n'y a til pas d'autres états que les 3 définis plus haut ?
Enfin, si on arrivait à étudier une flamme, quelles sortes d'atomes y trouverait-on ? Si c'est aucun, alors ne serait-ce pas l'image la plus proche de la mort (philosophiquement parlant) ?
---------------
Si la colère monte en toi, clique ici. Ça défoule ;)