Question sur l'énergie nucléaire - Sciences - Discussions
Marsh Posté le 11-12-2005 à 08:38:50
exeio a écrit : Lorsque une réaction de fusion se produit, les noyaus se percutant transforment une partue de leur masse en énergie de liaison. L'énergie de liaison permet le maintient des nucléons au sein du noyau. |
Non, justement, l'énergie de liaison c'est une énergie négative, c'est de l'énergie perdue qui part dans la nature sous forme de rayonnement gamma, d'électrons, de positrons, de neutrinos...
Marsh Posté le 11-12-2005 à 15:30:48
C'est pas aussi simple que ça : les atomes les plus lourds libèrent de l'énergie en se séparant en plusieurs éléments (fission). En fait, l'élément le plus stable est le fer ; en gros, tous les atomes plus légers que le fer libèrent de l'énergie en fusionnant et tous les atomes plus lourds que le fer libèrent de l'énergie en se fissurant.
Je vais replonger dans mes cours pour essayer de te faire une explication claire et concise des raisons (et pour être sûr de pas dire de conneries )
Marsh Posté le 11-12-2005 à 21:01:29
jorje a écrit : C'est pas aussi simple que ça : les atomes les plus lourds libèrent de l'énergie en se séparant en plusieurs éléments (fission). En fait, l'élément le plus stable est le fer ; en gros, tous les atomes plus légers que le fer libèrent de l'énergie en fusionnant et tous les atomes plus lourds que le fer libèrent de l'énergie en se fissurant. |
Nan c'est le plomb le produit final des élements instables
A la fin des temps .. y'aura plus que du plomb
Marsh Posté le 11-12-2005 à 23:22:56
Mouais Bon je préfère pas te dire de conneries (je suis pas physicien nucléaire) alors je te conseille plutôt d'aller voir là :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Physique_nucl%C3%A9aire //paragraphe cohésion du noyau
et là
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8 [...] n_atomique
ha et puis c'est bien le fer le plus stable (56 nucléons, Z=26)
remarque : si tu lis l'anglais je trouve que les articles du wikipedia en anglais sur ce point de vue sont mieux conçus.
Lis ça et si tu ne comprends pas pose des questions.
Marsh Posté le 15-12-2005 à 13:23:48
c'est une question de stabilité du noyau atomique :
le fer est effectivement l'atome le plus stable.
les atomes plus légers que le fer sont moins stable et gagnent donc à fusionner (cest-à-dire à former un ensemble plus gros, plus stable, c'est-à-dire d'énergie moindre).
les atomes plus lourds que le fer, eux ont intéret, du point de vue énergétique à se se fissioner (division en 2 ensembles plus petits, plus stables).
Marsh Posté le 15-12-2005 à 13:30:14
d'ailleurs on peut ajouter que dans les étoiles, on fabrique d'abord de l'hydrogène, puis l'énergie dégagée permet d'augmenter la chaleur et la pression interne qui rend la fusion de l'helium possible, l'énergie alors dégagée augmente encore la température et permet la fusion d'élements de plus en plus lourds : carbone, oxygène, azote, et ce jusqu'au fer. A partir du fer, la fusion est dévaforable du point de vue énergétique. A noter que selon la taille (et donc la masse des étoiles), certaines exploseront avant d'être arriver au stade du fer.
Marsh Posté le 10-12-2005 à 16:07:02
Lorsque une réaction de fusion se produit, les noyaus se percutant transforment une partue de leur masse en énergie de liaison. L'énergie de liaison permet le maintient des nucléons au sein du noyau.
Ce que je ne comprends pas c'est que comment de l'énergie de liaison peut être libérée alors qu'elle sert de ciment au nucléons?
Merci.