Quelle calculatrice choisir? - Sciences - Discussions
Marsh Posté le 12-09-2006 à 18:16:35
hardware-power a écrit : |
Holy cow! tu as, toi meme, mis de l'argent de coté chaque mois pour ta calculatrice? wow...c'est...touchant (et c'est pas vraiment ironique).
Marsh Posté le 12-09-2006 à 18:17:30
Sans hesiter, la TI-89
HS
Elle coute largement plus cher que lorsque je l'ai achetee y'a 8 ou 9 ans
?HS
Marsh Posté le 12-09-2006 à 18:17:48
^^ je connaissaispas le prix d'une calculatrice et il me reste toujours 5-6en fin de mois j'en ai donc profité.
Merci de ton avis zurman.
Marsh Posté le 12-09-2006 à 18:19:10
Citation : Je cherche donc une calculatrice qui tienne jusqu'a la fin de mes études (prépa et école d'ingénieur inclus) |
Donc une 89, c'est quasi indispensable pour les concours
Marsh Posté le 12-09-2006 à 18:21:32
zurman a écrit :
Donc une 89, c'est quasi indispensable pour les concours |
Exact, mieux vaut investir une bonne fois pour toutes
Marsh Posté le 12-09-2006 à 18:23:44
Merci de vos avis donc c'est la TI-89 qui serait la meilleure?
Les deux autres ne sont pas bien?
Merci d'avance.
Marsh Posté le 12-09-2006 à 18:24:15
Et chez HP, ça existe plus les HP48 ?
12 ans que j'ai la mienne et elle m'a suivie toute ma scolarité
Marsh Posté le 12-09-2006 à 18:24:48
zurman a écrit :
Donc une 89, c'est quasi indispensable pour les concours |
En quoi tu distingue la 89 de la Voyage 200 ? Ce sont les memes niveau performance, la seule difference se situe donc dans l'ergonomie...
Marsh Posté le 12-09-2006 à 18:26:07
hardware-power a écrit : Merci de vos avis donc c'est la TI-89 qui serait la meilleure? |
Si tu comptes l'utiliser vraiment beaucoup tu peux aussi prendre la voyage (principal avantage : clavier normal et ecran plus grand) mais niveau fonction ce sera pareil (ti89, 92 et voyage sont quasi identiques)
La 89 est la reference absolue depuis presque 10 ans
Marsh Posté le 12-09-2006 à 18:27:09
Ciler a écrit : En quoi tu distingue la 89 de la Voyage 200 ? Ce sont les memes niveau performance, la seule difference se situe donc dans l'ergonomie... |
65 euros de difference
Sinon cf mon post au dessus en effet
Marsh Posté le 12-09-2006 à 18:27:24
ReplyMarsh Posté le 12-09-2006 à 18:27:48
quitte à me répéter, j'ai fait tout mon lycée et toute ma prépa (concours y compris) avec une Graph 25, j'ai jamais eu besoin de plus utilise les 100 de différence avec une Ti89 pour te payer des trucs plus utiles
Marsh Posté le 12-09-2006 à 18:28:08
hardware-power a écrit : Ya une TI-92 qui est sortie? |
Non elle ne doit plus exister, elle a ete remplacee par la voyage
Marsh Posté le 12-09-2006 à 18:28:11
Une chose, ne pas croire que parce-qu'elle a un clavier et tout la voyage te permettra de mettre tes cours en memoire ! C'est possible, et on trouve surement sur le net des "roms" deja chargee... Mais par experience je peux te dire que ca sert a rien !
Marsh Posté le 12-09-2006 à 18:28:58
hardware-power a écrit : Ya une TI-92 qui est sortie? |
la 92 date d'avant la 89 (qui est sorti en 98 ou 99), mais la 89 est supérieure
Marsh Posté le 12-09-2006 à 18:30:17
double clic a écrit : quitte à me répéter, j'ai fait tout mon lycée et toute ma prépa (concours y compris) avec une Graph 25, j'ai jamais eu besoin de plus utilise les 100 de différence avec une Ti89 pour te payer des trucs plus utiles |
Euh... t'as pas du voir les possibilites de la 89 toi
Ne serait-ce que le calcul formel (calculs de limites, DL, resolutions de systemes d'equations, equa diff, ...)
Marsh Posté le 12-09-2006 à 18:31:47
zurman a écrit : Euh... t'as pas du voir les possibilites de la 89 toi |
je sais bien qu'elle fait tout ça, c'est très cool, mais ça m'a jamais manqué apprendre à faire les choses à la main plutôt que de s'en remettre à la calculette, c'est quand même largement plus formateur.
Marsh Posté le 12-09-2006 à 18:34:06
double clic a écrit : je sais bien qu'elle fait tout ça, c'est très cool, mais ça m'a jamais manqué apprendre à faire les choses à la main plutôt que de s'en remettre à la calculette, c'est quand même largement plus formateur. |
Cela dit, il arrive aussi un moment dans la vie ou tu sais (ou du moins est sence savoir) faire ce genre de chose, et donc c'est la vitesse qui prime. Inverser une matrice 5x5 pour resoudre un systeme dans un probleme de redox en chimie, c'est aussi bien fait a la machine qu'a la main.
Marsh Posté le 12-09-2006 à 18:34:29
double clic a écrit : je sais bien qu'elle fait tout ça, c'est très cool, mais ça m'a jamais manqué apprendre à faire les choses à la main plutôt que de s'en remettre à la calculette, c'est quand même largement plus formateur. |
C'est pour ça que je suis resté au Bic et au boulier.
En meme temps j'avais 4 en maths et je fais du droit, alors bon
Marsh Posté le 12-09-2006 à 18:34:36
Ciler a écrit : Une chose, ne pas croire que parce-qu'elle a un clavier et tout la voyage te permettra de mettre tes cours en memoire ! C'est possible, et on trouve surement sur le net des "roms" deja chargee... Mais par experience je peux te dire que ca sert a rien ! |
Ben ça sert a quoi alors le clavier
Marsh Posté le 12-09-2006 à 18:34:51
ti92 voyage 200, la prise en main est meilleure pour mario
Marsh Posté le 12-09-2006 à 18:34:58
double clic a écrit : je sais bien qu'elle fait tout ça, c'est très cool, mais ça m'a jamais manqué apprendre à faire les choses à la main plutôt que de s'en remettre à la calculette, c'est quand même largement plus formateur. |
Je n'ai pas dit le contraire
Mais dans ce cas, plus besoin de calculette
Marsh Posté le 12-09-2006 à 18:37:14
hardware-power a écrit : Ben ça sert a quoi alors le clavier |
Ce qu'elle veut dire c'est que tu n'as pas a te farcir tout a la main puisque d'autres l'ont deja fait. Tu peux transfere tout direct de Internet vers ton PC puis vers ta caltos
En resume : Ti-89 sauf si tu tiens vraiment a l'ecran plus grand et au clavier (voyage dans ce cas)
Marsh Posté le 12-09-2006 à 18:39:00
hardware-power a écrit : Ben ça sert a quoi alors le clavier |
Pas grand chose, si ce n'est une meilleure ergonomie generale. Et effectivement entrer un peu de texte, oui, genre 2-3 theoremes. Mais ne pas croire que tu pourra y planquer l'ensemble de tes cours.
Marsh Posté le 12-09-2006 à 18:40:07
je te vends ma TI92+ d'occase, marche parfaitement^^
100 mp sur paris^^
Marsh Posté le 12-09-2006 à 18:42:45
hardware-power a écrit : Lu all |
Perso je te conseille la 89 ou la voyage 2000, pour la logithèque entre autre, car pour le reste ces trois machines me semblent répondre à tes exigences...
Mais c'est vrai que le prix de la 89 a sacrément augmenté, je suis bien content de pas avoir à en racheter une
Il est aussi vrai que la graph 25 pourrait être suffisante jusqu'au bout, mais de temps en temps, ça fait quand même bien plaisir de vérifier une limite, une intégrale ou je ne sais quoi sans effort...c'est un luxe qui vaut son prix je trouve.
Et ça fait aussi plaisir de voir des 'jeunes' ( ) s'exprimer correctement, et (presque ) sans fautes.
Marsh Posté le 12-09-2006 à 18:44:00
Donc en gros vous me conseillez la TI-89?
Sinon la TI-89 et la voyage 200 se sont les memes niveau firmware aussi?
Est ce que les programmes fait pour la TI-89 marcheront aussi pour la voyage 200 et vice-versa?
Encore merci.
Marsh Posté le 12-09-2006 à 18:45:05
hardware-power a écrit : Donc en gros vous me conseillez la TI-89? |
Normalement oui
Moi je te conseillerais la 89 sauf si tu es pret a mettre 65 euros de plus pour un ecran un peu plus grand et un "vrai" clavier
Marsh Posté le 12-09-2006 à 18:49:55
Ciler a écrit : Cela dit, il arrive aussi un moment dans la vie ou tu sais (ou du moins est sence savoir) faire ce genre de chose, et donc c'est la vitesse qui prime. Inverser une matrice 5x5 pour resoudre un systeme dans un probleme de redox en chimie, c'est aussi bien fait a la machine qu'a la main. |
pour le moment il rentre en seconde, alors l'inversion de matrices 5x5 c'est encore un peu loin pour lui et si ça ne tenait qu'à moi, tant qu'on est dans le cadre de l'apprentissage, l'usage des calculettes serait fortement limité... ça peut être un outil très intéressant si c'est bien utilisé, mais tant que les élèves le verront pas autrement que "jvois pas pourquoi je me ferais chier à apprendre tout ça puisqu'il suffit que j'appuie sur 3 boutons pour tout avoir", non quoi
Marsh Posté le 12-09-2006 à 18:52:05
double clic a écrit : pour le moment il rentre en seconde, alors l'inversion de matrices 5x5 c'est encore un peu loin pour lui |
Il en veut justement une qui lui fasse toute sa scolarite
Citation : et si ça ne tenait qu'à moi, tant qu'on est dans le cadre de l'apprentissage, l'usage des calculettes serait fortement limité... ça peut être un outil très intéressant si c'est bien utilisé, mais tant que les élèves le verront pas autrement que "jvois pas pourquoi je me ferais chier à apprendre tout ça puisqu'il suffit que j'appuie sur 3 boutons pour tout avoir", non quoi |
Tu vas rire, mais il a ete question a une epoque de supprimer l'apprentissage de la division a la main en primaire. Sous le pretexte que ca ne sert plus a rien vu que les calculettes le font. Si, si, vraiment.
Marsh Posté le 12-09-2006 à 18:54:11
double clic a écrit : quitte à me répéter, j'ai fait tout mon lycée et toute ma prépa (concours y compris) avec une Graph 25, j'ai jamais eu besoin de plus utilise les 100 de différence avec une Ti89 pour te payer des trucs plus utiles |
+1
Pour la seconde, tu prends une calculatrice basique.
Pour tout le reste de ta scolarité (1ère, etc) t'as le temps de voir ce qu'il te faut vraiment.
C'est vraiment dommage de claquer comme ça ce que tu as si difficilement économisé.
Mais je crois que je viens après la bataille.
Marsh Posté le 12-09-2006 à 18:55:54
klx26 a écrit : +1 |
Nan mais c'est quoi l'interet d'acheter une merde maintenant et une mieux plus tard ? Claquer encore plus de thune ? Soutenir l'industrie de la calculette ?
Marsh Posté le 12-09-2006 à 18:57:12
zurman a écrit : Il en veut justement une qui lui fasse toute sa scolarite |
ça n'empêche pas que pour moi, vaut mieux éviter au max la tentation de "je me jette sur la calculette pour voir si c'est juste". donc modèle de base le plus longtemps possible. j'étais partisan de ça aussi au départ, de me dire "ouais c'est quand même pratique d'avoir la caltos pour vérifier", mais c'est déjà un facteur d'erreurs (je compte pas le nombre de fois où j'ai remis en cause un résultat juste), et je me suis rendu compte qu'au final, apprendre à s'assurer par soi même de la correction de ses résultats c'est largement plus efficace (et beaucoup moins stressant le jour où tu as un ds avec calculette interdite). maintenant, libre à lui de se ruiner avec une ti89
Marsh Posté le 12-09-2006 à 19:01:07
zurman a écrit : Nan mais c'est quoi l'interet d'acheter une merde maintenant et une mieux plus tard ? Claquer encore plus de thune ? Soutenir l'industrie de la calculette ? |
Tu peux aussi acheter une calculatrice correcte mais pas exceptionnelle, et t'en contenter.
Suivant la situation familiale tu peux aussi en acheter une "lycée", que tu passes au petit frère/soeur quand tu passes dans le supérieur.
Acheter une calculatrice "limitée" pour le lycée, la revendre à la fin, et acheter la "perfectionnée" à laquelle tu pensais en 2nde, qui a dû baisser en 3 ans
...
Marsh Posté le 12-09-2006 à 19:01:19
zurman a écrit : Nan mais c'est quoi l'interet d'acheter une merde maintenant et une mieux plus tard ? Claquer encore plus de thune ? Soutenir l'industrie de la calculette ? |
L'intérêt ?
Démythifier le fait qu'il lui faut une calculette qui péte avec des graphs, des inversions de matrice ou que sais-je pour effectuer le parcours scolaire qu'il s'est prévu.
Puis tu m'excuseras, mais le prix d'une calculatrice basique c'est queudalle, c'est pas ça qui va doubler son budget "calculatrice".
Je serais curieux de voir ce qu'il compte en faire de cette grosse bê-bête en école d'ingénieur!
Marsh Posté le 12-09-2006 à 19:01:33
double clic a écrit : ça n'empêche pas que pour moi, vaut mieux éviter au max la tentation de "je me jette sur la calculette pour voir si c'est juste". donc modèle de base le plus longtemps possible. j'étais partisan de ça aussi au départ, de me dire "ouais c'est quand même pratique d'avoir la caltos pour vérifier", mais c'est déjà un facteur d'erreurs (je compte pas le nombre de fois où j'ai remis en cause un résultat juste), et je me suis rendu compte qu'au final, apprendre à s'assurer par soi même de la correction de ses résultats c'est largement plus efficace (et beaucoup moins stressant le jour où tu as un ds avec calculette interdite). maintenant, libre à lui de se ruiner avec une ti89 |
Bons arguments, mais pas pertinent
Le debat n'est pas de savoir si l'usage de la calculette est bon ou pas, mais de savoir quelle est la meilleure calculette. En l'occurrence, c'est la 89
Marsh Posté le 12-09-2006 à 18:14:21
Lu all
J'entre en seconde et je dois choisir une calculatrice scientifique.
Vu que je suis assez prevoyant, j'ai mis de côté un peu d'argent (5 par mois ce qui fait que j'ai économisé 250 au total, sans compter l'aide financiere de mes parents). Le prix n'est donc pas un obstacle pour moi ^^.
Le problème c'est qu'il y a BEAUCOUP de calculatrice... Etant donné mon "budget", je souhaiterai m'orienter vers du haut de gamme. De plus il faut savoir que je vais passer enormement de temps avec elle .
Je cherche donc une calculatrice qui tienne jusqu'a la fin de mes études (prépa et école d'ingénieur inclus) car je ne suis pas millionnaire ^^.
Elle devra supporter plein de programmes (que je pourrai par exemple trouver sur internet), on dois egalement pouvoir lui programmer des programmes (ô le vilain pléonasme ^^) dans un language simple(pas trop en assembleur si vous voyer ce que je veux dire; plutôt en c++, etc.).
Au fil de ma semaine de recherche, j'ai trouvé les trois modèles suivants: (désolé pour la longueur des liens)
-http://www.fnac.com/Shelf/article. [...] 1100&Menu=
-http://www.fnac.com/Shelf/article. [...] 1000&Menu=
-http://www.fnac.com/Shelf/article. [...] e2a3e&Fr=2
Que me conseillez-vous parmis celles-la ou en connaissez-vous d'autres que vous considérerés comme mieux?
En résumé elle dois être bidouillable, on dois pouvoir creer des programmes pour elle et il dois aussi y en avoir sur internet(pas que je peu pas tout programmer moi lol). De plus elle dois pouvoir m'occupper pendant assez lontemps et être admise au bac.
Ben voila...je pense j'ai tout dis...(au pire j'éditerai).
Merci d'avance et excuser moi si il traine quelques fautes d'orthographes .
PS: Désolé si je me suis trompé de "section". J'ai choisi la section "sciences" car je pense que c'est ici que je pourrai trouver les conseils les plus avisés. Si ce n'est pas bon dites le moi et je copie-collerai le topic autre-part ^^.