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Helium [Physique inside] - Sciences - Discussions

Marsh Posté le 19-10-2003 à 13:37:16    

J'ai pensé à un truc étrange cette nuit,j'ai reflechi à ce qu'il se passait si l'on met de l'helium dans les pneus d'une voiture à la place de l'air habituel...
 
La voiture s'envolerait? Elle serait plus légère au sol ...??
 
 :jap:

Reply

Marsh Posté le 19-10-2003 à 13:37:16   

Reply

Marsh Posté le 19-10-2003 à 13:39:12    

donc elle adhererait moins a la route :/

Reply

Marsh Posté le 19-10-2003 à 13:41:00    

Ren' a écrit :

J'ai pensé à un truc étrange cette nuit,j'ai reflechi à ce qu'il se passait si l'on met de l'helium dans les pneus d'une voiture à la place de l'air habituel...
 
La voiture s'envolerait? Elle serait plus légère au sol ...??
 
 :jap:  


 
Vu le poids de la voiture... :heink:

Reply

Marsh Posté le 19-10-2003 à 13:48:22    

ElfiK a écrit :


 
Vu le poids de la voiture... :heink:  


 
la premiere solution est impensable c'est vrai...mais je sais pas si elle adhererai moins a la route  :??:

Reply

Marsh Posté le 19-10-2003 à 13:48:40    

ca ne jourai pour rien du tout...

Reply

Marsh Posté le 19-10-2003 à 13:50:29    

Ren' a écrit :

J'ai pensé à un truc étrange cette nuit,j'ai reflechi à ce qu'il se passait si l'on met de l'helium dans les pneus d'une voiture à la place de l'air habituel...
 
La voiture s'envolerait? Elle serait plus légère au sol ...??
 
 :jap:  

[:rofl]  
 
ca me rappel les reebok pump pour l'athlé qu'on gonflait a l'aide d'une bombe

Reply

Marsh Posté le 19-10-2003 à 13:52:09    

The NBoc a écrit :

ca ne jourai pour rien du tout...


 
Faudrait juste voir les caractéristique de l'atome d'hélium face à l'élévation de température  :??: Tvap etc...

Reply

Marsh Posté le 19-10-2003 à 13:52:57    

atigrou a écrit :

[:rofl]  
 
ca me rappel les reebok pump pour l'athlé qu'on gonflait a l'aide d'une bombe  


 
Le ballon de basket sur les languettes?  [:youpi]

Reply

Marsh Posté le 19-10-2003 à 13:56:59    

atigrou a écrit :

[:rofl]  
 
ca me rappel les reebok pump pour l'athlé qu'on gonflait a l'aide d'une bombe  


 
[:rofl]
 
Ca me rappelle mon cousin ya de ça une dizaine d'années il frimait avec  :lol:

Reply

Marsh Posté le 19-10-2003 à 14:00:55    

ElfiK a écrit :


 
Le ballon de basket sur les languettes?  [:youpi]  

non ct des chaussure d'athelé avec des recharge d'helium

Reply

Marsh Posté le 19-10-2003 à 14:00:55   

Reply

Marsh Posté le 19-10-2003 à 14:09:31    

Ren' a écrit :


 
[:rofl]
 
Ca me rappelle mon cousin ya de ça une dizaine d'années il frimait avec  :lol:  


 
Va te faire voir chez les grecs j'en ai eu moi aussi :D

Reply

Marsh Posté le 19-10-2003 à 14:15:25    

milkaaaaa a écrit :


 
Va te faire voir chez les grecs j'en ai eu moi aussi :D


 
Moi c'était les L.A Gear tu peut te rattraper la dessus  :lol:  :lol:

Reply

Marsh Posté le 19-10-2003 à 14:16:42    

Les pneus se dégonfleraient plus vite.

Reply

Marsh Posté le 19-10-2003 à 14:17:29    

Ren' a écrit :


 
Moi c'était les L.A Gear tu peut te rattraper la dessus  :lol:  :lol:  

ceux ki font de la lumiere kan tu marche ?


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Troll2jeux
Reply

Marsh Posté le 19-10-2003 à 14:18:41    

atigrou a écrit :

ceux ki font de la lumiere kan tu marche ?  


 
Oui  :jap:  :D

Reply

Marsh Posté le 19-10-2003 à 14:27:45    

Ren' a écrit :


 
Oui  :jap:  :D  

effectivement ca c la honte :/


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Troll2jeux
Reply

Marsh Posté le 19-10-2003 à 14:34:59    

faudrait proposer ça à airbus et boeing [:ddr555]


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Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
Reply

Marsh Posté le 19-10-2003 à 14:57:02    

gonfler ses pneus à l'He, c'est la garantie qu'ils soient dégonflés en qq jours... :lol:


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Le topic des topics !
Reply

Marsh Posté le 20-10-2003 à 11:07:55    

Ren' a écrit :

J'ai pensé à un truc étrange cette nuit,j'ai reflechi à ce qu'il se passait si l'on met de l'helium dans les pneus d'une voiture à la place de l'air habituel...
 
La voiture s'envolerait? Elle serait plus légère au sol ...??
 
 :jap:  


Rappelle-toi (ou sache) que l'helium n'est en aucun cas un anti-gravitant.
Le seul truc qui fait monter un ballon d'helium est le fait qu'il est plus leger que l'air.
Ce qui signifie que quoi que tu mettes dans ton pneu, y compris de l'helium, ca ne fera jamais plus d'effet d'allegement que situ mettais du vide.
 
C'est-a-dire que tout ce que tu peux gagner, c'est le poids de l'air contenu dans tes roues.
Donc si tu mets de l'helium dans tes pneus, ca veut juste dire que ta voiture aura la meme masse, moins une partie de la masse d'air contenu dans les pneus.
 
Apres, a toi de voir si tu penses que le poids de l'air dans les pneus est une part importante du poids de ta voiture ;)

Reply

Marsh Posté le 20-10-2003 à 11:37:11    

GregTtr a écrit :


Rappelle-toi (ou sache) que l'helium n'est en aucun cas un anti-gravitant.
Le seul truc qui fait monter un ballon d'helium est le fait qu'il est plus leger que l'air.
Ce qui signifie que quoi que tu mettes dans ton pneu, y compris de l'helium, ca ne fera jamais plus d'effet d'allegement que situ mettais du vide.
 
C'est-a-dire que tout ce que tu peux gagner, c'est le poids de l'air contenu dans tes roues.
Donc si tu mets de l'helium dans tes pneus, ca veut juste dire que ta voiture aura la meme masse, moins une partie de la masse d'air contenu dans les pneus.
 
Apres, a toi de voir si tu penses que le poids de l'air dans les pneus est une part importante du poids de ta voiture ;)


(Désolé pour les poids vs. masses, spa le sujet alors je dis poids)
 
Pour être encore plus binaire:
le poids de la voiture (qui va diminuer si on remplace l'air des pneus par de l'azote mais ce sera plus lourd avec de l'hélium que sans, OK) et le poids de la voiture par rapport à l'air sont 2 choses différentes  :jap:  
 
La Terre étant dotée d'une atmosphère, tout objet moins dense que l'air va vouloir se placer au-dessus donc s'élever en altitude (comme l'eau chaude moins dense se place au-dessus de l'eau froide, idem pour l'air)
 
Si on accroche un ballon-sonde par roue, la voiture finira ptêtre par s'élever s'ils sont suffisamment énormes pour emporter une charge utile de + d'1T.
Ca réinvente le dirigeable ou la montgolfière, très pratique pour les créneaux.

Reply

Marsh Posté le 20-10-2003 à 11:43:37    

phosphorus68 a écrit :


Pour être encore plus binaire:
le poids de la voiture (qui va diminuer si on remplace l'air des pneus par de l'azote mais ce sera plus lourd avec de l'hélium que sans, OK) et le poids de la voiture par rapport à l'air sont 2 choses différentes  :jap:  


Tout a fait, mais ce que je dis, c'est que pour une voiture qui baigne dans l'air, tout ce que tu peux gagner comme poids relatif est ce que tu gagnerais en masse a vider les pneus de leur air (sans changer leur volume).
 
Mais on est d'accord.
 
Si tu as 10g d'air dans les pneux, en mettant de l'helium dans tes pneus, tu allegeras ta voiture d'au maximum 10g.

Reply

Marsh Posté le 20-10-2003 à 13:11:20    

les pneus [:aloy]
ou les peuneux dans le Sud-Ouest [:ddr555]

Reply

Marsh Posté le 20-10-2003 à 13:14:21    

phosphorus68 a écrit :

les pneus [:aloy]
ou les peuneux dans le Sud-Ouest [:ddr555]

le sud-est aussi  :o

Reply

Marsh Posté le 20-10-2003 à 13:27:43    

Le gaz est sous pression dans les pneus.
 
Pour avoir la même pression avec de l'He que de l'air, il faudra en mettre plus, donc au final le poids reste le même mais on a plus d'atome d'He.
 
Non?

Reply

Marsh Posté le 20-10-2003 à 13:31:11    

verdoux a écrit :

Les pneus se dégonfleraient plus vite.


Oui, de toute façon, il reste ce problème: l'hélium est tellement petit qu'il passe à travers un peu tout (les ballons qu'on avait étant gosse se dégonflaient en qqes jours, n'est-ce pas).
Le pneu étant un polymère (hévéa, caoutchouc, adduits), l'hélium passe sans aucun problème donc à moins de regonfler tous les ... 2 jours ou 2 semaines [:meganne]

Reply

Marsh Posté le 20-10-2003 à 13:48:11    

LOKIleFourbe a écrit :

Le gaz est sous pression dans les pneus.
 
Pour avoir la même pression avec de l'He que de l'air, il faudra en mettre plus, donc au final le poids reste le même mais on a plus d'atome d'He.
 
Non?


Non, sinon ce serait le meme probleme avec unballon, il te faudrait plus d'He pour prendre le meme volume, et le balloon helium aurait le meme poids que l'air et donc ne monterait pas.
C'est exactement comme un ballon, le phenomene est donc comprehensible sans avoir fait de physique.
 
Et si tu en as fait un peu, rappelle toi que le volume d'un gaz depend de son nombre de mole (donc de son nombre de molecules) et pas de sa masse, pour une meme pression.

Reply

Marsh Posté le 20-10-2003 à 20:15:53    

GregTtr a écrit :


Non, sinon ce serait le meme probleme avec unballon, il te faudrait plus d'He pour prendre le meme volume, et le balloon helium aurait le meme poids que l'air et donc ne monterait pas.
C'est exactement comme un ballon, le phenomene est donc comprehensible sans avoir fait de physique.
 
Et si tu en as fait un peu, rappelle toi que le volume d'un gaz depend de son nombre de mole (donc de son nombre de molecules) et pas de sa masse, pour une meme pression.


 
Bah oui mais ton ballon on a pas de contrainte de pression.
La pression de ton ballon de baudruche va uniquement dépendre de la resistance de la membrane (donc faible) et quand c'est gonflé (volume désiré par le chiard qui pleure pour avoir sa baudruche) on se fout que le ballon soit tout mou.
Mais dans le cas d'un pneu, si on veut 4 bars de pression, c'est 4 bars, pas juste le minimun de pression pour remplir la chambre d'hélium.
Mais bon j'ai ptet tord. :)
 
Edit : et non j'ai pas fait des masses de physique, ceci explique peut être celà  [:ddr555]


Message édité par lokilefourbe le 20-10-2003 à 20:17:15
Reply

Marsh Posté le 21-10-2003 à 09:54:29    

LOKIleFourbe a écrit :


 
Bah oui mais ton ballon on a pas de contrainte de pression.
La pression de ton ballon de baudruche va uniquement dépendre de la resistance de la membrane (donc faible) et quand c'est gonflé (volume désiré par le chiard qui pleure pour avoir sa baudruche) on se fout que le ballon soit tout mou.
Mais dans le cas d'un pneu, si on veut 4 bars de pression, c'est 4 bars, pas juste le minimun de pression pour remplir la chambre d'hélium.
Mais bon j'ai ptet tord. :)
 
Edit : et non j'ai pas fait des masses de physique, ceci explique peut être celà  [:ddr555]  

Effectivement, tu as tort. ;)
Ton ballon, s'il est un tout petit peu gonfle, c'est qu'il regne minimum un bar de pression dedans, car sinon il serait comprime par l'exterieur jusqu'a ce qu'il regne un bar a l'interieur.
Donc, ca correspond bien a ce que je disais. Dans un ballon, il y a au moins autant de pression qu'a l'exterieur. Cette pression ne depend pas de la masse de gaz dedans mais de sa quantite de molecules. Sinon, 1bar ou plus dans le ballon gonfle d'Helium=>au moins autant de masse que le poids de l'air dans le meme volume=>le ballon d'helium ne monte pas, il tombe. C'est absurde car contredit par les faits.
Donc, il est impossible que la pression soit proportionnelle a la masse de gaz.
 
Ca tombe bien, puisque ce raisonnement logique et experimental est confirme par les equations (le PV=nRT et autres).
 
Bref, tout ca pour le redire: peu importe la pression, en gonflant un pneu a l'helium, on gagnera au maximum la masse d'air qu'il y avait dans les pneus.


Message édité par GregTtr le 21-10-2003 à 09:55:12
Reply

Marsh Posté le 21-10-2003 à 12:17:14    

GregTtr a écrit :

Effectivement, tu as tort. ;)
Ton ballon, s'il est un tout petit peu gonfle, c'est qu'il regne minimum un bar de pression dedans, car sinon il serait comprime par l'exterieur jusqu'a ce qu'il regne un bar a l'interieur.
Donc, ca correspond bien a ce que je disais. Dans un ballon, il y a au moins autant de pression qu'a l'exterieur. Cette pression ne depend pas de la masse de gaz dedans mais de sa quantite de molecules. Sinon, 1bar ou plus dans le ballon gonfle d'Helium=>au moins autant de masse que le poids de l'air dans le meme volume=>le ballon d'helium ne monte pas, il tombe. C'est absurde car contredit par les faits.
Donc, il est impossible que la pression soit proportionnelle a la masse de gaz.
 
Ca tombe bien, puisque ce raisonnement logique et experimental est confirme par les equations (le PV=nRT et autres).
 
Bref, tout ca pour le redire: peu importe la pression, en gonflant un pneu a l'helium, on gagnera au maximum la masse d'air qu'il y avait dans les pneus.


 
Bien maitre  :jap:    [:ddr555]  
 
Donc a volume égal, la pression d'un gaz, n'influe pas sur le poid relativement à un autre gaz.
1 litre d'air à 10 bars sera plus lourd qu'1 litre d'he à 10 bars.
Celà reste t'il vrai également lors d'un changement d'état, cad, 1 litre d'He liquide est plus léger qu'un litre d'air liquide (là c'est pour ma culture perso :D ).

Reply

Marsh Posté le 21-10-2003 à 14:25:29    

LOKIleFourbe a écrit :


 
Bien maitre  :jap:    [:ddr555]  
 
Donc a volume égal, la pression d'un gaz, n'influe pas sur le poid relativement à un autre gaz.
1 litre d'air à 10 bars sera plus lourd qu'1 litre d'he à 10 bars.


Oui, et meme, il y a autant de molecules d'air, a tres peu pres, dans un litre d'air a 10 bars que de molecules d'He dans un litre d'He a 10 bars.
Donc si tu connais le masse d'une molecule de di-helium, et la masse moyenne des molecules d'air (N2, O2, CO2, etc, moyenne sur les proportions), alors tu sais calculer le rapport des masses.
 

Citation :


Celà reste t'il vrai également lors d'un changement d'état, cad, 1 litre d'He liquide est plus léger qu'un litre d'air liquide (là c'est pour ma culture perso :D ).


Pour les liquides, il n'y a pas de regles.
La difference, et la raison, est la suivante:
Un gaz, en premiere approximation, c'est un ensemble de molecules qui n'interagissent pas entre elles. Elles prennent a elles toutes un certain volume (je passe sur les libre parcours moyen et tout ca) qui determine la pression. Ce qui compte, ce sont les molecules qui cognent sur les parois (ou sur ton visage). Que tu aies une molecule d'oxygene ou d'helium, elle se comporte independamment de ses voisines quand elles ne se cognent pas.
 
Par contre, pour un liquide, ce n'est plus pareil. Les molecules sont tres tassees, proches les unes des autres. Du coup, elles agissent les unes sur les autres.
Ces interactions ont une incidence sur le volume: si tu as des molecules qui ont tendance a ne pas s'aimer, elles vont se repousser, et occuper un plus grand volume pour un meme nombre de molecules, ou autrement dit pour une pression donnee, il y aura moins de molecules.
D'une certaine maniere, tu peux te dire que si tu mets un litre d'un liquide dont les molecules s'aiment bien, et un autre d'un liquide dont les molecules ne s'aiment pas, l'effet ne sera pas le meme:
soit le second litre imposera une plus grande pression (les molecules poussent plus fort pour s'eloigner), soit si la pression est egale, cela signifiera qu'il y a moins de molecules dans le second litre (elles sont moins nombreuses pour mettre la meme pression).
 
Ces proprietes dependent des molecules elles-memes, comment elles se copmortent ensemble, alors que pour un gaz, elles sont tellement separees qu'elles n'interagissent pas et que leur type n'a donc pas d'importance.
Du coup, pour un liquide, on ne peut rien dire d'avance.
 
Prend l'huile et l'eau: en tant que gaz, c'est facile: comme toujours, a meme pression, tu as autant de molecules. Une molecule d'eau est plus legere qu'une "molecule d'huile" (un triglyceride quelconque pour les puristes), donc un litre de gaz huile pese plus lourd qu'un litre de gaz eau.
 
Par contre, tu sais que l'huile flotte sur l'eau.
Comme les molecules d'huile s'aiment peu (et l'eau s'aime bien...), a pression ambiante, l'huile prend bcp de place, donc est legere par rapport a l'eau.
Ca ne peut pas se prevoir aussi facilement que por le gaz:
un gaz, tu regardes la masse de la molecule, et tu sais ce qui se passe.
Un liquide, il faut que tu connaisses la structure des molecules et que tu comprennes comment elles vont s'organiser pour savoir si ca va etre lourd ou leger.

Reply

Marsh Posté le 21-10-2003 à 18:40:30    

GregTtr a écrit :


Oui, et meme, il y a autant de molecules d'air, a tres peu pres, dans un litre d'air a 10 bars que de molecules d'He dans un litre d'He a 10 bars.
Donc si tu connais le masse d'une molecule de di-helium  :pfff: , et la masse moyenne des molecules d'air (N2, O2, CO2, etc, moyenne sur les proportions), alors tu sais calculer le rapport des masses.


A très peu près, euh non. Exactement pour être juste.
 
Enfin, à titre d'information, l'hélium est un gaz rare donc sous forme mono-atomique, toujours. Donc, le jour où tu observes une "molécule de di-hélium", publies, la science t'en sera reconnaissante.

Reply

Marsh Posté le 21-10-2003 à 18:45:28    

phosphorus68 a écrit :


Oui, de toute façon, il reste ce problème: l'hélium est tellement petit qu'il passe à travers un peu tout (les ballons qu'on avait étant gosse se dégonflaient en qqes jours, n'est-ce pas).
Le pneu étant un polymère (hévéa, caoutchouc, adduits), l'hélium passe sans aucun problème donc à moins de regonfler tous les ... 2 jours ou 2 semaines [:meganne]


 
Ne sous estimes pas les polymere chlores  :o  
Voyons, ou j'ai stocke mon TIPE sur le caoutchouc moi ? Celui ou justement il est explique que les bombonnes d'He sont tapissees a caoutchouc chlore pour les rendre etanche.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
Reply

Marsh Posté le 21-10-2003 à 18:57:19    

Merci a tous pour ces précisions instructives. :)

Reply

Marsh Posté le 21-10-2003 à 19:10:09    

sburmate a écrit :


A très peu près, euh non. Exactement pour être juste.
 
Enfin, à titre d'information, l'hélium est un gaz rare donc sous forme mono-atomique, toujours. Donc, le jour où tu observes une "molécule de di-hélium", publies, la science t'en sera reconnaissante.


lol, pas vu passer celle-là  [:ddr555] en plus je voulais le reprendre sur "un gaz, en premiere approximation, c'est un ensemble de molecules qui n'interagissent pas entre elles" pour préciser que c'est uniquement le gaz parfait mais que les gaz rares en sont les meilleurs modèles donc c'est bon en 1ère approximation ...
Pour info, avec le xénon, il y a des minima locaux qui font que 2 ou 4-5 atomes peuvent s'attirer mais la diff. d'énergie doit être tellement faible que bon, vaut mieux pas trop compter dessus à température ambiante  :whistle: (forces de London ou assimilé)

Reply

Marsh Posté le 21-10-2003 à 19:14:41    

Et dans des conditions spéciales, on peut même obtenir un condensat de Bose-Einstein, mais bon, c'est plutôt loin des CNTP... :D

Reply

Marsh Posté le 21-10-2003 à 19:18:06    

sburmate a écrit :


A très peu près, euh non. Exactement pour être juste.
 
Enfin, à titre d'information, l'hélium est un gaz rare donc sous forme mono-atomique, toujours. Donc, le jour où tu observes une "molécule de di-hélium", publies, la science t'en sera reconnaissante.


 
De toute façon il a sa couche externe complète, donc il n'ira jamais avec un autre atome ...

Reply

Marsh Posté le 21-10-2003 à 19:30:14    

Vi, c'est ce quoi que j'ai dit dans un français plutôt moyen, je le concède :D

Reply

Marsh Posté le 21-10-2003 à 19:53:56    

Je pense que gregtr a simplifié sa réponse et n'est pas rentré dans le détail, parce que tout votre "charabia" physico-chimique çà m'avance pas à grand chose, j'en suis au stade de la vulgarisation moi [:ddr555].

Reply

Marsh Posté le 21-10-2003 à 23:14:56    

sburmate a écrit :

Et dans des conditions spéciales, on peut même obtenir un condensat de Bose-Einstein, mais bon, c'est plutôt loin des CNTP... :D


Effectivement, spa les CNTP [:meganne]


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
Reply

Marsh Posté le 22-10-2003 à 08:43:00    

sburmate a écrit :


A très peu près, euh non. Exactement pour être juste.
 
Enfin, à titre d'information, l'hélium est un gaz rare donc sous forme mono-atomique, toujours. Donc, le jour où tu observes une "molécule de di-hélium", publies, la science t'en sera reconnaissante.


Ouais, autant pour moi sur le dihelium, il y a des trucs qui sont un peu lointains.
Par contre, certainement pas exactement non. Il ne faut pas confondre la theorie des gaz parfaits avec la realite.
PV=nRT, c'est faux, c'eest une approximation, et d'un point de vue physique, c'est logique puisque tu as quand meme des interactions, quelqu'eloignees que soit les molecules. Tu as une decomposition en developpements limites qui te donne des ordres superieurs et montre que non, vraiument, c'est approximatif.

Reply

Marsh Posté le    

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