Petit jeux d'allumettes!!

Petit jeux d'allumettes!! - Sciences - Discussions

Marsh Posté le 25-02-2003 à 10:56:29    

Si vous en connaissez d'autres il sont les bienvenus!
 
 
Avec 6 allumettes est-il possible de faire 4 triangles equilatérales?
Si oui comment?

Reply

Marsh Posté le 25-02-2003 à 10:56:29   

Reply

Marsh Posté le 25-02-2003 à 10:58:04    

la pyramide.

Reply

Marsh Posté le 25-02-2003 à 10:58:42    

Axty a écrit :

la pyramide.


bine jouer :jap:

Reply

Marsh Posté le 25-02-2003 à 11:00:41    

prend 4 allumettes forme une pelle avec met une salletée  
dans la pelle et en bougeant 2 allumettes seulement la
salletée doit se trouvé en dehors de la pelle.

Reply

Marsh Posté le 25-02-2003 à 11:00:55    

toi tu as lu "les fourmis" de Werber, nan ?

Reply

Marsh Posté le 25-02-2003 à 11:06:26    

Axty a écrit :

prend 4 allumettes forme une pelle avec met une salletée  
dans la pelle et en bougeant 2 allumettes seulement la
salletée doit se trouvé en dehors de la pelle.


jai beau essayé je trouve pas :cry:

Reply

Marsh Posté le 25-02-2003 à 11:14:58    

Axty a écrit :

la pyramide.


Hannnnnn tu gaches tout le plaisir de la recherche  :ange:  
 
Moi j'avais trouvé la réponse au fur et à mesure de ma lecture des fourmis (chef d'oeuvre ce livre au passage), et quand j'avais trouvé...ben j'étais chuper content  [:sushi] là tu gâches tout  :kaola:  :D


---------------
I'm rick james, bitch.
Reply

Marsh Posté le 25-02-2003 à 11:15:47    

SpRiTe a écrit :


Hannnnnn tu gaches tout le plaisir de la recherche  :ange:  
 
Moi j'avais trouvé la réponse au fur et à mesure de ma lecture des fourmis (chef d'oeuvre ce livre au passage), et quand j'avais trouvé...ben j'étais chuper content  [:sushi] là tu gâches tout  :kaola:  :D  


C clair

Reply

Marsh Posté le 25-02-2003 à 11:17:45    


 
il faut penser différemment, si on pense toujours de la même façon, on n'arrive à rien  :love:


---------------
I'm rick james, bitch.
Reply

Marsh Posté le 25-02-2003 à 11:19:41    

SpRiTe a écrit :


 
il faut penser différemment, si on pense toujours de la même façon, on n'arrive à rien  :love:  


Oui c la tout le secret du petit jeu

Reply

Marsh Posté le 25-02-2003 à 11:19:41   

Reply

Marsh Posté le 25-02-2003 à 11:25:02    

Et faire 6 triangles équilatéraux avec 6 allumettes ?

Reply

Marsh Posté le 25-02-2003 à 11:26:58    

From Hell a écrit :

Et faire 6 triangles équilatéraux avec 6 allumettes ?


 
l'étoile :o

Reply

Marsh Posté le 25-02-2003 à 11:30:03    

stanzinoid a écrit :


jai beau essayé je trouve pas :cry:  


 
pense à "déplacement partiel" :)

Reply

Marsh Posté le 25-02-2003 à 11:31:37    

Et celle là (idem, ceux qui ont lu les fourmis la connaisse ;))
 
compléter la base de la pyramide :
 


     1
     11
     21
    1211
   111221

Reply

Marsh Posté le 25-02-2003 à 11:32:34    

Coethium a écrit :


 
l'étoile :o


Juive

Reply

Marsh Posté le 25-02-2003 à 11:36:58    


 
ben oui :) à 5 branches on appelle pas ça une étoile, on appelle ça un pentacle :)

Reply

Marsh Posté le 25-02-2003 à 11:39:06    

Coethium a écrit :


 
ben oui :) à 5 branches on appelle pas ça une étoile, on appelle ça un pentacle :)


C exact,je le savais mais javais le mots sur le bout de la langue.

Reply

Marsh Posté le 25-02-2003 à 11:39:34    

Axty a écrit :

prend 4 allumettes forme une pelle avec met une salletée  
dans la pelle et en bougeant 2 allumettes seulement la
salletée doit se trouvé en dehors de la pelle.


 
http://mapage.noos.fr/mekepek/divers/1.jpg
 
Seule la 1 et la 2 bougent ...  :??:

Reply

Marsh Posté le 25-02-2003 à 11:43:14    


GRRRR une pelle triangulaire fallait y penser!!!

Reply

Marsh Posté le 25-02-2003 à 11:48:37    

stanzinoid a écrit :


GRRRR une pelle triangulaire fallait y penser!!!
 


 
carrée aussi ;) (en bougeant la noire et la bleu) :
 
http://www.qalpit.com/~coethium/ima/pelle.png

Reply

Marsh Posté le 25-02-2003 à 11:50:13    

Coethium a écrit :


 
carrée aussi ;) (en bougeant la noire et la bleu) :
 
http://www.qalpit.com/~coethium/ima/pelle.png


ouai c mieux comme ca

Reply

Marsh Posté le 25-02-2003 à 11:54:47    

stanzinoid a écrit :


ouai c mieux comme ca


 
spa mieux, c différent :/

Reply

Marsh Posté le 25-02-2003 à 11:56:34    

Coethium a écrit :


 
spa mieux, c différent :/


J'ai plus vite pigée ta solution

Reply

Marsh Posté le 25-02-2003 à 12:06:36    

Coethium a écrit :

Et celle là (idem, ceux qui ont lu les fourmis la connaisse ;))
 
compléter la base de la pyramide :
 


     1
     11
     21
    1211
   111221




 
Pas besoin d'avoir lu Weber, c connu comme le loup blanc ton truc.
M'enfin pour ceux qui connaissent pas c rigolo.

Reply

Marsh Posté le 25-02-2003 à 12:09:23    

Nicobule a écrit :


 
Pas besoin d'avoir lu Weber, c connu comme le loup blanc ton truc.
M'enfin pour ceux qui connaissent pas c rigolo.


 
Bah avant lui je connaissais pas [:spamafote] et j'ai jamais recroisé cette énigme ailleur que dans son bouquin... alors j'ai cru que...  [:spamafote] ...oui je sais j'ai mal cru  :sweat: patapai  [:tracker]

Reply

Marsh Posté le 25-02-2003 à 12:10:45    

Coethium a écrit :

Et celle là (idem, ceux qui ont lu les fourmis la connaisse ;))
 
compléter la base de la pyramide :
 


     1
     11
     21
    1211
   111221




 
Alors
 
[fixed]
     1
     11
     21
    1211
   111221
  1121121211
 21122112111221
122122211211211211

Reply

Marsh Posté le 25-02-2003 à 12:14:33    

Coethium a écrit :


 
Bah avant lui je connaissais pas [:spamafote] et j'ai jamais recroisé cette énigme ailleur que dans son bouquin... alors j'ai cru que...  [:spamafote] ...oui je sais j'ai mal cru  :sweat: patapai  [:tracker]  


 
Non mais ya pas de mal.
 :hello:  
C'est bien de partager !

Reply

Marsh Posté le 25-02-2003 à 12:15:28    

darthmamour a écrit :


 
Alors
 


     1
     11
     21
    1211
   111221
  1121121211
 21122112111221
122122211211211211


 


 
tu as compris le principe, mais c'est plus simple kom ça :


    1
    11
    21
   1211
  111221
  312211
 13112221
1113213211
...


Reply

Marsh Posté le 25-02-2003 à 12:16:26    

Coethium a écrit :


 
tu as compris le principe, mais c'est plus simple kom ça :


    1
    11
    21
   1211
  111221
  312211
 13112221
1113213211
...


 


 
en fait je savais pas si je pouvais utiliser le 3 ou si on devais rester a 2 et 1 mais les combinaisons sont multiples...

Reply

Marsh Posté le 25-02-2003 à 12:16:57    

Pour ceux qu'on pas capter, faut lire à "voix haute" les chiffres et retrenscrire sur la ligne du dessous.

Reply

Marsh Posté le 25-02-2003 à 12:20:35    

le topic des trucs qu'on connait pas depuis des années [:mouais]


---------------
iRacing, LA simu automobile
Reply

Marsh Posté le 26-02-2003 à 04:51:17    

Coethium a écrit :


 
tu as compris le principe, mais c'est plus simple kom ça :


    1
    11
    21
   1211
  111221
  312211
 13112221
1113213211
...


 


 
d'ailleurs, peut il y avoir des 4, des 5 des 6, etc ?  :sol:

Reply

Marsh Posté le 26-02-2003 à 07:49:09    

avec des allumettes :
 

Code :
  1. \        /  I                I  I
  2. \      /   I                I  I
  3.   \    /    I    ---------   I  I
  4.    \  /     I    ---------   I  I
  5.     \/      I                I  I


 
il faut en bouger une pour arriver à une égalité, ou une inégalité ou quelque chose qui veut dire quelque chose [:ddr555]


Message édité par Hyperbolesque le 26-02-2003 à 07:49:43
Reply

Marsh Posté le 26-02-2003 à 08:34:50    

ben avec 21 alumettes
 
2 joueurs
 
chaque joueur peut prendre 1 à 3 allumettes et il faut pour gagner laisser la derniere allumette (seule) sur la table...
 
 
c'est tres con mais ca occupait mes jeunes années de primaire....
 
par contre pour ceux que ça amuse c'est hyper simple à programmer sur un ordinateur (SENS LARGE perso je l'ai deja fait sur C C++ pascal assembleur sur des machines PC atari SNES alpha VAX, sur calculatrices HP G48 et CasioFx7800)


---------------
I love vi editor. it's the best one.
Reply

Marsh Posté le 26-02-2003 à 14:49:41    

Hyperbolesque a écrit :

avec des allumettes :
 

Code :
  1. \        /  I                I  I
  2. \      /   I                I  I
  3.   \    /    I    ---------   I  I
  4.    \  /     I    ---------   I  I
  5.     \/      I                I  I


 
il faut en bouger une pour arriver à une égalité, ou une inégalité ou quelque chose qui veut dire quelque chose [:ddr555]


 
ben  
5 >= 2 :D

Reply

Marsh Posté le 26-02-2003 à 14:52:46    

vimaster a écrit :

je l'ai deja fait sur C C++ pascal assembleur sur des machines PC atari SNES alpha VAX, sur calculatrices HP G48 et CasioFx7800)
 

waw http://forum.presence-pc.com/images/perso/aha%20.gif

Reply

Marsh Posté le 26-02-2003 à 14:55:05    

Hyperbolesque a écrit :

avec des allumettes :
 

Code :
  1. \        /  I                I  I
  2. \      /   I                I  I
  3.   \    /    I    ---------   I  I
  4.    \  /     I    ---------   I  I
  5.     \/      I                I  I


 
il faut en bouger une pour arriver à une égalité, ou une inégalité ou quelque chose qui veut dire quelque chose [:ddr555]


 
5 + 2

Reply

Marsh Posté le 26-02-2003 à 14:56:04    

sqrt(1)=1

Reply

Marsh Posté le 26-02-2003 à 14:59:52    

Pas forcément de très bon gout mais bon...
 
http://spyzzz.free.fr/allum.jpg
 
Bouger 2 allumettes pour ne faire qu'un seul trou  :o
 
 
edit : les 2 allumettes pourrait être plus eloignée le gd rectangle n'est pas une solution bien sur  :sweat:


Message édité par spyzzz le 26-02-2003 à 15:04:43
Reply

Marsh Posté le    

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