Les périphériques du futur, mais maintenant. - Sciences - Discussions
Marsh Posté le 28-11-2005 à 21:15:20
Désolé pour le petit problème lié au questionnaire, normalement tout marche maintenant
Marsh Posté le 28-11-2005 à 21:35:06
à part vaguement pour des jeux, je vois pas l'interet.
les trucs à la minority report je trouve ca bidon
je vais faire le questionnaire
Marsh Posté le 28-11-2005 à 21:39:17
je viens d'y repondre ca m'a l'air prometteur...on verra ou l'on en sera dans 10 ans
Marsh Posté le 28-11-2005 à 21:40:12
c'est quoi une main pricnipale ?
Marsh Posté le 28-11-2005 à 21:40:28
Bouger tout le bras/main pour deplacer un objet dans un monde 3d contre un leger mouvement de poignet et des doigts... y'a pas photo, si ?
Eventuellement pour d'autres application, mais pour la navigation internet, j'y crois moyen
Marsh Posté le 28-11-2005 à 21:43:32
finalement je n'ai pas fini le questionnaire, je n'arrive pas à adhérer au concept désolé.
Marsh Posté le 28-11-2005 à 21:44:26
Zaib3k a écrit : finalement je n'ai pas fini le questionnaire, je n'arrive pas à adhérer au concept désolé. |
Même la vidéo ne te donne pas des idées ? Bon ok c'est plus orienté 3DSMax que windows, mais bon
Marsh Posté le 28-11-2005 à 21:47:03
LooKooM a écrit : Bouger tout le bras/main pour deplacer un objet dans un monde 3d contre un leger mouvement de poignet et des doigts... y'a pas photo, si ? |
Ben ca dépend, les feignasses comme moi préfèrent bouger le moins possible, mais parfois en bougeant le bras on est plus "immergé".
Marsh Posté le 28-11-2005 à 21:58:22
questionnaire rempli
Marsh Posté le 28-11-2005 à 22:16:32
Pour avoir travaillé un peu dans la réalité virtuelle avec des flysticks, c'est super fatigant d'avoir toujours un bras en l'air, j'imagine que le problème est le même là Pratique peut-être pour une utilisation très spécifique, mais à mon avis ça rejoindra le casque 3D au rayon des gadgets futuristo-has-been pour l'utilisateur lambda.
Marsh Posté le 28-11-2005 à 22:35:57
Oué j'ai essayé le prototype de l'an dernier, et c'est vrai qu'on fatigue, d'ailleurs si c'est ce que les gens en pensent (ou d'ailleurs même s'ils ne s'en rendent pas compte), on peut imaginer un truc à base de doigts et de dispositifs pour reposer les poignets et les avant bras... c'est sur qu'une souris avec une vitesse correcte de curseur c'est le top pour le repos !
Merci pour toutes vos réponses au fait
Sinon il y a ca aussi dans le genre "tentatives" :
Mais à mon avis c'est comme les trackballs, ca doit être chaud pour s'y mettre
Marsh Posté le 28-11-2005 à 22:53:34
les gants du futur, c'est comme les combis aluminium "que les gens porteront tous dans 30 ans, en l'an 2000"
Marsh Posté le 28-11-2005 à 22:57:05
F22Raptor a écrit : les gants du futur, c'est comme les combis aluminium "que les gens porteront tous dans 30 ans, en l'an 2000" |
Lol, pourtant même sans gants on pourrait faire des trucs de folie !
Je vous invite tous à aller regarder les vidéos sur ce site : http://homepages.inf.ed.ac.uk/rbf/ [...] ation.html
Elles font qq Mo, et l'algorithme de "tracking" visuel est du genre efficace
Marsh Posté le 28-11-2005 à 22:58:08
m'interesse, je vais répondre au questionnaire.
Pour tout ce qui est modélisation 3D ca doit etre super pratique, mais le reste
vous pouvez développer un peu plus votre méthode sur ce sujet ? Si vous utilisez des webcams pour repérer des pastilles posées sur les gants par triangulation, vous risquez d'avoir d'énormes problemes de vitesse d'acquisition, et de qualité d'acquisition (problemes d'éclairages, webcam de mauvaise qualité, et interface USB lente principalement)
Marsh Posté le 28-11-2005 à 23:08:50
Gurumeditation a écrit : m'interesse, je vais répondre au questionnaire. |
Alors pour le moment l'ancien projet utilise deux webcam placées frontalement côte à côte. Le fait d'en avoir 2 apporte la notion de profondeur, et côte à côte c'est parce que c'est plus simple .
Ce qui est détecté ce sont les lumières émises par les diodes (on cherche le barycentre des tâches lumineuses), et donc il faut être dans le noir pour l'instant On pourrait tout à fait envisager des diodes infrarouges, ou des pastilles réfléchissantes et un émetteur infrarouge sous les caméras (ou d'autres trucs, le champ d'investigation est vaste).
Toujours avec l'ancien système, il y a un PC "serveur" avec les webcams, qui faisait l'acquisition et les calculs, et les résultats sont transmis à un PC "client" qui fait tourner une scène 3D. Cette couche réseau est dû historiquement au fait que les membres de l'ancien projet ont voulu tester leur application dans une salle immersive (avec lunettes 3D, son spatial, écran sphérique) qui fonctionnait ainsi.
On peut tout faire tourner sur le même PC, ca bouffe actuellement pas mal de puissance (mais ca marche !), et on peut tout à fait améliorer les algorithmes .
La vidéo donne une assez bonne idée de ce qu'on peut déjà faire avec une installation "artisanale" encore assez basique.
Marsh Posté le 28-11-2005 à 23:09:12
Ayant travaillé sur un projet de tracking de gant à la webcam il n'y a pas vraiment de problème de performances, les seules limites que nous ayions connues étant le taux de rafraîchissement de la webcam, pas la vitesse de calcul ! Et 12images par seconde c'était largement suffisant. Sur le net j'ai vu un prog de tracking utilisant les pixel shaders de la cg pour faire des calculs de fou en temps réel
Marsh Posté le 28-11-2005 à 23:27:07
Xavier_OM> ce qui amènerait vraiment un plus, c'est de pouvoir s'en servir dans un environnement "normal", c'est a dire pas noir.
Dans ce cas il faut utiliser des pastilles brillantes a la place des diodes, de couleur différentes bien entendu. ensuite il "suffit" de choisir les bonnes couleurs de pastilles (des couleurs qu'on ne trouve pas facilement en fait), et tu peux faire un bon truc, sans pile !
le probleme est ensuite de retrouver tes pastilles dans la scene, ce qui pose des problemes avec l'éclairage.
Sauf... que tu sais que la pastille qui est sur le pouce ne peut se trouver qu'a une certaines distance de celle qui est sur le doigt a coté. si elle est visible bien entendu
mais en jouant sur les distances relatives entre chaque pastille, ca facilitera énormément le travail, et ca peut marcher pas mal. On avait commencé a coder une vision par webcam pour un robot E=M6, donc la y'a pas le choix, faut faire avec leur éclairage de merde
Marsh Posté le 29-11-2005 à 08:47:43
Ca peut être une bonne idée en effet, on se passe ainsi de la pile et du noir Par contre ca nous oblige à "mapper" ce qu'on détecte sur une sorte de "main virtuelle", pour conserver des informations cohérentes. Du genre pour que le programme soit conscient que le pouce est à tel endroit par rapport aux autres doigts et ainsi de suite... J'imagine déjà le bordel en cas de retournement de la main
Enfin ca donne encore une orientation possible au projet, très intéressante aussi
Marsh Posté le 29-11-2005 à 14:14:45
Je bosse plus ou moins dans le domaine, et à vrai dire, la prise en main de ce genre de périhpérique est très rapide (space mouse, bras, gant)...
Mais les dataglove, jusque là, je n'en ai vu aucun de convaincant, et surement pas le premier là (le p5 glove), qu'on n'a jamais réussi à vraiment utiliser. La meilleure piste reste sans doute effectivement le tracking par caméra (système que l'on peut par ailleurs étendre à l'ensemble du corps).
Ce qui est plus bluffant, c'est tout ce qui est retour d'effort à 6 degrés de liberté, le retour tactile, et le tracking du point de vue de l'utilisateur (quand tu bouges, ça bouge la caméra dans le monde virtuel).
Enfin, dans le genre inaccessible mais très bluffant, il y a les systèmes CAVE, cube d'écrans à l'intérieur duquel on est complètement immergé...
Marsh Posté le 29-11-2005 à 14:41:12
ReplyMarsh Posté le 30-11-2005 à 08:40:27
On peut en parler aussi si tu veux, mais curieusement ca m'intéresse moins.
Marsh Posté le 30-11-2005 à 10:00:19
Je connais un peu le domaine :
il existe des dispositifs permettant déja de situer un objet dans l'espace déja dans le commerce :
-système magnétique (Polemus), portée assez limitée (moins de 2m de rayon je crois, autour de la "base", il y a un fil au "device" qu'on manipule. C'est assez "précis", et l'avantage c'est que c'est suffisamment réactif. Mise en place relativement simple...
-tous les système à base de caméras divergées et analyse d'image(comme celui que tu mets au point). En général des caméras infrarouges, les capteurs à coller sur l'objet en mouvement sont des balles de ping-pong ou des pastilles réfléchissantes. Système assez économique mais souffre de quelques défauts (suivant les utilisations) qu'on peut plus ou moins corriger : si l'un des capteurs est masqué le système doit être redondant pour pouvoir extrapoler la position du mobile (on multiplie les caméras et les capteurs) dans ce cas. Mais plus on multiplie les caméras et les capteurs, plus le système est lourd, et plus la calibration est compliquée (calibration : mesurer la position dans l'espace des caméra, suivant la précision recquise on peut être plus ou moins exigeant..). La multiplication des caméra fait assez usine à gaz.
Souvent utilisé pour la capture de mouvement pour les personnages (marionettes virtuelles, par ex VICON) car cela laisse beaucoup de libertés (pas de fil, uniquement des boules)
L'autre inconvénient du système est le parasitage dans l'infrarouge (sur un plateau de tournage il y a pas mal d'infrarouge à cause des lumières nombreuses et puissantes)
-système de captation par ultrason (Intersense), proche du système à caméra divergé, mais moins sensible aux infrarouges. Un système de capteurs fixes à ultrason qu'on place en génral au plafond, un device sensible (à fil) permet de le situer dans l'espace. Les capteurs mesurent en continu la distance du "device mobile". Ce produit possède un "accéléromètre" qui mesure l'accélération et donne également des informations redondantes de position (inclinaison). Cela permet de lisser les mouvements par des algos, car malgré les précaution prises, les info de mouvement brutes doivent être lissées afin d'éviter les accoups dûs à l'imprécision de mesure. Du fait de la longueur d'onde de l'utrason (supérieur aux infrarouge) le système manque un peu de précision et de réactivité à cause du nombre de capteur qu'on doit multiplier qui alourdit le traitement.
Les sytèmes de positionement 3D sont utilisés en réalité virtuelle pour fabriquer des simulateurs, comme par exemple des simulateur de soudure (pour les apprentis soudeurs)
Marsh Posté le 30-11-2005 à 21:28:40
Wow le système à ultrason ca doit être le pied pour suivre quelqu'un dans une grande pièce. Parce que nous pour le moment, faudrait voir à pas trop s'éloigner des caméras
En tout cas ça fait plaisir de voir que pas mal d'entre vous se sont déjà un peu penchés sur ce genre de question
Marsh Posté le 01-12-2005 à 00:15:35
C'était un peu une digresssion sur la captation de position spatiale.
Tous les système sus décrits envoient en fait à un ordinateur un flux continu d'information de positions (coordonnées x,y,z *) à un ordinateur qui se charge lui de traiter ces informations pour afficher des objets ou simplement un pointeur. Le positionnement se fait dans un repère défini, et en général en temps réel (en réalité c'est du temps réel + quelques ms, le temps du traitement, de l'analyse et de l'affichage).
Pour des système de pointage (en 2D ou en 3D) la problèmatique est légèrement différente. On recherche avant tout de la réactivité et de la résolution (à ne pas confondre avec la précision).
Par exemple, les souris modernes évoluent dans ce sens : toujours plus de résolution (capteur optique à 2000 dpi) et toujours plus de réactivité (bus USB).
Imaginez une souris qui ferait bouger le curseur une demi-seconde après un mouvement : ce serait inutilisable. Pour un usage pointeur, l'utilisateur a un feedback immédiat d'un simple mouvement, le cerveau et la main ajustant presque inconsciemment le mouvement pour faire aller le curseur à la position voulue sur l'écran.
Maintenant, le principale problème pour un outil de pointage 3D est le mode de représentation, car les écrans sont 2D. Ainsi pour des manipulations d'un objet dans l'espace, on doit faire un effort supplémentaire de représentation spatiale lorsqu'on manipule des objets dans un repère tridimentionnel, mais affiché sur un écran 2D (cas typique : utiliser un logiciel de modélisation 3D). Ce n'est pas aussi intuitif et immédiat que dans un système 2D.
Il existe bien des écrans holographiques, mais ceux-ci sont encore pour la plupart à l'état de prototype, ou servent seulement à afficher des images en relief (avec une impression de relief). J'ignore si c'est véritablement utilisable pour travailler.
Il est indéniable que l'invention de la souris est l'une des invention majeure pour l'informatique de ces 30 dernières années. C'est la première fois qu'un outil de pointage permet de rediriger son oeil, non pas sur la main, mais sur un écran qui peut être éloigné. Je veux dire par là qu'une tablette graphique par exemple est un véritable changement pour les dessinateurs : on ne regarde pas directement là où on dessine mais un écran qui renvoit les mouvements de sa main (=dématérialisation du support).
Il existe un système de captation spatiale (dont j'ai oublié la marque) constitué de bras articulés muni de codeurs qui permet de faire de la sculpture virtuelle. C'est un bras articulé avec plusieurs degrés de liberté avec un stylet à l'extrémité qui se comporte en gros comme une souris 3D. Associé à un logiciel adequat, on peu le manipuler et avoir l'impression sur un écran de faire de la sculpture.
Ce type de captation de mouvement est utilisé dans le milieu médicale pour permettre au chirurgien de manipuler un bistouri avec encore plus de précision qu'il ne le pourrait avec ses propre main. En effet grace à la démultiplication des mouvemente on augmente la "résolution" d'un mouvement. Par exemple un mouvement de 20cm sur le côté se traduira par un mouvement de 20 microns sur le bistouri. Cette classe de précision n'est à l'heure actuelle possible uniquement qu'avec une captation de type electro-mécanique (de très très grande précision). L'autre avantage décisif de ce type de captation, c'est qu'il est possible de créer un retour de force, indispensable pour avoir la sensation de toucher, absente dans le cas de commande unidirectionnelle.
Pour en revenir au gant, il y a des essais qui ont été fait pour des applications de type réalité virtuelle avec des gants munis de coussin d'air gonflable qui permettent de simuler la sensation de toucher lors de la préhension d'un objet virtuel.
* en réalité, une série de coordonnées x,y z suffit seulement à situer un point dans l'espace (suffisant pour un pointeur), mais pour pouvoir dessiner un objet, il faut au minimum les coordonnées de 3 points de cet objet afin de pouvoir définir son orientation dans un repère. Cela fait donc 3 fois plus de données à traiter.
Marsh Posté le 01-12-2005 à 00:40:58
sinon je pense que l'evolution majeure dans ce domaine, ce sera lorsqu'on pourra traiter efficacement les ondes cerebrales pour commander un mouvement de souris, ou de quoi que ce soit d'autre. Il y a deja des etudes en cours et des prootypes qui permettent par exemples a des paraplegiques de controler leur fauteil roulant par la pensée, mais la réactivité a pas l'air d'etre encore assez sufisante pour des applications de type souris.
Marsh Posté le 02-12-2005 à 08:58:27
Il y a eu une coupure de courant qui a rendu le questionnaire inaccessible de jeudi soir à vendredi matin, mais tout remarche maintenant
Marsh Posté le 05-12-2005 à 01:40:03
barnabe > au CEA ils bossent énormément la dessus oui. on a eu énormément de stages proposés cette année sur les interfaces haptiques
Marsh Posté le 05-12-2005 à 01:42:07
j'avais le powerglove pour ma nes ya 12 / 13 ans, ct fatiguant o bout de 10 sec
Marsh Posté le 05-12-2005 à 14:23:37
Gurumeditation a écrit : barnabe > au CEA ils bossent énormément la dessus oui. on a eu énormément de stages proposés cette année sur les interfaces haptiques |
Oui j'en ai entendu également parlé.
Marsh Posté le 05-12-2005 à 20:55:14
Gurumeditation a écrit : barnabe > au CEA ils bossent énormément la dessus oui. on a eu énormément de stages proposés cette année sur les interfaces haptiques |
Tiens c'est marrant, jvais ptet faire mon stage de fin d'études là-dessus, sur un simulateur d'injection par seringue
totoz : il servait à quoi alors ce gant pour de vrai ?
Marsh Posté le 05-12-2005 à 21:07:57
En parlant d'interface homme machine (IHM), je me demande où en sont les recherches concernnat les commandes à reconnaissance vocale. Sur certains téléphones cela fonctionne déja pas trop mal (c'est rudimentaire mais c'est déja pas mal), je me demande si ça existe déja des logiciels qu'on peut plus ou moins commander par la voix (comme dans certains films SF : "zoom", zoom", zoom coin droit"...)
Quant à donner des ordres à une machine comme on pourrait le faire à un humain..je ne sais pas si cela sera possible dans un futur proche. "bonjour, peux-tu m'ouvrir le fichier de machin ?".
Sinon pour la souris ça serait un peu lourd tout de même : "haut-haut-haut-haut-haut-gauche-gauche-gauche-gauche-droite-double click-click droit..." (je suis plus rapide avec une bonne vieille souris )
Marsh Posté le 05-12-2005 à 21:50:04
barnabe a écrit : En parlant d'interface homme machine (IHM), je me demande où en sont les recherches concernnat les commandes à reconnaissance vocale. Sur certains téléphones cela fonctionne déja pas trop mal (c'est rudimentaire mais c'est déja pas mal), je me demande si ça existe déja des logiciels qu'on peut plus ou moins commander par la voix (comme dans certains films SF : "zoom", zoom", zoom coin droit"...) |
variante dans un jeu vidéo : "tape-tape-tape-tape-tape-saute-tir-tir-tir-tir"
edit : premier post mis à jour car lien modifié.
Marsh Posté le 06-12-2005 à 12:16:27
barnabe a écrit : En parlant d'interface homme machine (IHM), je me demande où en sont les recherches concernnat les commandes à reconnaissance vocale. Sur certains téléphones cela fonctionne déja pas trop mal (c'est rudimentaire mais c'est déja pas mal), je me demande si ça existe déja des logiciels qu'on peut plus ou moins commander par la voix (comme dans certains films SF : "zoom", zoom", zoom coin droit"...) |
note que tu peux directement nommer l'icone a ouvrir au lieu de faire aller la souris dessus
Marsh Posté le 28-11-2005 à 18:11:23
Bonjour HFR
Voilà je m'intéresse en ce moment aux périphériques pas communs pour les ordinateurs : les gants !
Ca peut sembler coûteux, mais en fait il existe un projet fait l'an dernier avec de simples diodes, un gant "made in décathlon" et deux webcam (c'est pas cher )
Je suis intéréssé par ce projet et je le reprends cette année avec d'autres étudiants (je suis dans la même école d'ingé). Je me demandais ce que les gens "normaux-mais-un-chouilla-informaticiens" attendent de ce genre de périphériques (d'où hfr-discussions-bla² )
Vous en pensez quoi ? Naviguer dans un environnement 3D et interagir avec lui, comme dans Minority Report, avouez que cela vous tente
Si vous avez 5-10 minutes, pourriez-vous répondre à ces questions ? Cela nous aiderait énormément .Comme ça ce projet partirait dans une direction plus "orientée utilisateurs". Si vous avez des problèmes, n'hésitez pas à demander des précisions.
Et sinon vous avez sûrement des idées d'applications, parce que ce genre de périphériques on dirait que ca existe depuis longtemps (le gant Nintendo ) mais niveau logiciels ya rien qui sort
PS : si ca vous intéresse pas désolé
Message édité par Xavier_OM le 05-12-2005 à 22:11:28
---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.