Influence biologique de la musique sur les plantes? - Sciences - Discussions
Marsh Posté le 23-02-2005 à 20:35:54
Ca marche aussi chez les animaux, même si pas encore publié. Donne du Beethoven à écouter à un kéké du 93 et tu observeras vite un pic de testostérone suivi d'un comportement d'agressivité.
Marsh Posté le 24-02-2005 à 09:38:30
On a aussi contaté des apoptoses de neurones massives suite à une exposition prolongée à du Francis Lalane...
Marsh Posté le 24-02-2005 à 13:57:45
114 éleveurs volontaires vont recevoir un CD qui contient dix morceaux comprenant des chants d'oiseaux, des bruits de la forêt, du vent sur des amarres, de baleines ou même des enregistrements de dindes "joyeuses".
http://www.agrisalon.com/06-actu/article-11533.php
Marsh Posté le 24-02-2005 à 14:37:06
gira a écrit : ou même des enregistrements de dindes "joyeuses". |
\
Glouglouglou !
Marsh Posté le 24-02-2005 à 14:51:23
Et que dire de l'influence du heavy metal sur la sexualité des castors lapons ???
Marsh Posté le 24-02-2005 à 15:17:53
Trés technique ce topic!
J'ai pas suffisamment de connaissance dans ce domaine pour y participer activement , alors juste ceci en guise d'encouragement:
"Sans la musique , la vie serait une erreur " Nietzsche.
(je conjecture qu'il ne parlait pas de la techno)
P'tit edit: En ce qui concerne les amateurs de techno , et bien que ce ne sont pas des plantes (quoique ), j'ai entendu dire que l'écoute prolongée de leur musique favorite pouuvait leur causer des lésions au coeurs (sans doute a cause des vibrations)
Marsh Posté le 24-02-2005 à 15:40:30
Cardelitre a écrit :
|
Outre le fait qu'un effet aussi spectaculaire apparaisse avec une si petite influence (trois minutes par jour), ce qui m'a tout de suite paru bizarre, c'est le fait d'en arroser un deux fois par jour et un une seule fois. En effet, si on veut comparer deux systèmes, autant ne varier qu'un paramètre: la présence ou non de musique.
Puis, je me suis souvenu du fait qu'il valait mieux arroser les plantes le soir, et jamais en plein soleil, ce qui peut être néfaste pour les palntes....
http://www.mr-bricolage.fr/trucres [...] =jardinage
Bon, ils ont peut-être une réponse à cela, parce que l'arnaque serait assez ridicule...
Marsh Posté le 24-02-2005 à 15:46:44
Bertie Wooster a écrit : Outre le fait qu'un effet aussi spectaculaire apparaisse avec une si petite influence (trois minutes par jour), ce qui m'a tout de suite paru bizarre, c'est le fait d'en arroser un deux fois par jour et un une seule fois. En effet, si on veut comparer deux systèmes, autant ne varier qu'un paramètre: la présence ou non de musique. |
Bien vu.
C'est un des nombreux trucs bizarre qu'on peut voir dans leur expérience...
Je ne suis même pas certain que ce soit malhonnête, c'est juste maladroit je pense...
Marsh Posté le 29-07-2008 à 23:13:29
Il y a ça si ça peut t'interesser http://www.dailymotion.com/La_musi [...] es-plantes
Edit je sais j'ai fait un up de 3 ans, c'est juste que je m'adonnais moi aussi à cette recherche et google ma référé à ce sujet
Marsh Posté le 30-07-2008 à 15:27:23
Picking a écrit : Il y a ça si ça peut t'interesser http://www.dailymotion.com/La_musi [...] es-plantes |
La vache, j'avais complètement oublié que j'avais fait ce topic.
Merci pour le lien, j'y jetterai un oeuil.
Marsh Posté le 30-07-2008 à 15:43:49
Drapal, la conclusion m'intéresserait même si j'ai presque oublié tout ce qui concerne la synthèse des protéines
Mais le coup des deux paramètres variables à la fois ça me parait complètement aberrant aussi, surtout l'arrosage quoi Y'a aucune raison de le modifier, surtout si le but est de comparer les tomates la hauteur des plans ensuite. Si y'a bien un truc que les profs de bio nous rabachaient au lycée, c'était bien de ne faire varier qu'un seul paramètre à la fois...
edit : oups, j'avais pas vu les dates, je croyais que c'était un tout nouveau topic
Marsh Posté le 23-02-2005 à 16:39:48
Tout le monde a déjà entendu parler de ce concept qui soutient que la musique (classique de préférence) aurait un effet notable sur la croissance des plantes ou leur survie d'une manière générale. Entre une part de vérité et la légende urbaine, qu'en est-il exactement aujourd'hui?
Quelles sont les études qui soutiennent cette thèse, peut-on leur faire confiance et sinon qu'a-t-on à leur reprocher?
Un lien m'a été donné à propos d'une étude d'un certain Joël Sternheimer, physicien de formation, qui a réalisé un article intitulé <Procédé de régulation épigénétique de la synthèse protéique> qui soutient la thèse originale qu'à chaque acide aminé correspondrait une fréquence type transposable sous forme de note de musique, et qu'en conséquence à une protéine correspondrait une mélodie spécifique.
Ceci impliquerait selon lui qu'il est possible de stimuler ou inhiber la formation de protéines spécifiques en jouant sa mélodie associée ou au contraire la mélodie "symétriquement opposée".
Certains test ont été faits sur des plants de tomates avec cette technique et ont semble-t-il apporté des résultats encourageants selons eux...
Petit extrait:
Le 18 juillet 1996, des plants de tomates ont été repiqués dans un jardin séparé en deux. Une partie du jardin a été arrosée deux fois par jour, tandis que l'autre ne l'était qu'une fois par jour, mais recevait la musique de la TAS 14 trois minutes par jour, par un radiocassette ordinaire placé au pied des plants. Sur le jardin témoin, les plants ont atteint une hauteur moyenne d'un mètre, sauf pour quelques-uns situés à l'ombre qui ont grandi du double mais n'ont pratiquement pas donné de fruits. Les tomates, petites, peu nombreuses, ont été attaquées par des insectes. Sur le jardin musical, les plants font en moyenne un mètre soixante-dix, les tomates sont beaucoup plus grosses et parfois éclatées car gorgées d'eau. Quant au rendement d'un pied, il est environ multiplié par vingt! De plus, la chair des tomates est ferme et elles n'ont pas subi l'agression d'insectes. Les plants, paraissant mieux retenir l'eau, sont visiblement plus vigoureux! Si au début les ouvriers de l'exploitation agricole où a eu lieu l'expérience montraient leur scepticisme, voire leur franche hilarité, les étonnants résultats ont fini par les convaincre, au point qu'ils ont déclaré à la fin: <On y a toujours cru!>
http://www.bekkoame.ne.jp/~dr.fuk/ [...] tesNC.html
Personnellement, l'étude menée par Sternheimer ainsi que celle complémentaire de P. Ferrandiz (Procédé de "Régulation Épigénétique de la Synthèse Protéique": Essai en Panification) me paraissent méthodologiquement très discutables sur plusieurs points que je ne releverai pas dans l'immédiat.
La question reste que outre les postulats passablement farfelus de Sternheimer et consorts, il n'y a pas eu d'étude sérieuse faite sur la possible influence de la musique sur la vie végétale.
J'attends vos commentaires, pour autant qu'il y en aient...
Message édité par Cardelitre le 23-02-2005 à 16:40:35
---------------
Intra-Science - To thine own self be true